Simulation ENI : consommation de votre logement

Avec des offres de plus en plus variées et des tarifs différenciés concernant les fournisseurs d’énergie, il est parfois compliqué de s y retrouver. Afin d’y voir plus clair et de trouver l’offre au meilleur prix en fonction de ses propres besoins, alors il est parfois nécessaire de tester son logement et déterminer quelle installation semble la plus optimale, et ce avant même de souscrire son contrat ENI.

Mon contrat Eni en quelques minutes avec papernest

En ce sens, avant d’engager d’importants travaux énergétiques, ou de vous procurer du matériel particulièrement coûteux en énergie ou même pour souscrire un abonnement au gaz ou à l’électricité, pensez à effectuer une simulation ENI auprès de votre fournisseur. Cela vous permettra d’avoir une idée de votre consommation en énergie et du budget à allouer à cet usage dans le futur avant de contracter une offre. L’article ci-dessous a donc vocation à vous expliquer comment faire pour pratiquer ce type de simulation avec le fournisseur ENI.

Comment procéder à sa simulation de consommation de gaz et électricité sur le site ENI ?

Le fournisseur d’énergie ENI a prévu sur son site internet un outil de simulation de consommation en gaz et électricité  vous permettant de définir une estimation précise en fonction de votre situation et notamment de déterminer le nombre de kWh par année consommés au sein de votre logement.

Les différentes informations jouant un rôle dans l’estimation de votre consommation

La localisation de votre logement

La première donnée importante à rentrer dans le simulateur ENI est celle concernant votre lieu de résidence. Les tarifs du gaz naturel et de l’électricité n’étant pas les mêmes dans toutes les communes, il est important que le fournisseur connaisse votre lieu de vie pour procéder à votre estimation. Vous aurez donc à fournir le code postal de votre commune.

Afin d’optimiser le compte-rendu de simulation, vous pouvez également indiquer un chiffre concernant votre consommation annuelle d’énergie (consommation moyenne de gaz en m3 par exemple) dans un précédent logement par exemple. Cela permet normalement de préciser davantage l’estimation globale.

Nombre d’habitants

Autre élément important permettant de définir votre simulation, ENI va vous demander combien de personnes vivent dans le logement. Logiquement, plus de monde vit dans un appartement ou une maison, plus la consommation énergétique est importante. Vous devrez au passage préciser la puissance de votre compteur électrique, ainsi que si vous bénéficier d’un système Heures Pleines/ Heures Creuses.

Les caractéristiques générales de votre logement

On entre dans le vif du sujet. Il s’agit donc de préciser toutes les caractéristiques de votre logement susceptibles de faire varier votre consommation en gaz et/en électricité:

-L’année de construction de votre nouveau logement, sa surface habitable en m2 (La consommation de gaz n’est pas la même selon que l’on dispose d’un appartement de 60 m2 ou d’une maison de 80 m2), le nombre d’étages, ou encore la hauteur de plafond (pour la répartition de la chaleur dans la pièce).

-Précisez également s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison. S’il s’agit d’un appartement, il est important de définir l’étage auquel il est situé dans le bâtiment (rez-de-chaussée, 1er étage, 6ème étage, tout cela influe sur les caractéristiques énergétiques du logement).

-Vous devrez ensuite fournir des informations précises sur vos modes de consommation énergétiques liés à votre domicile comme le type de chauffage (gaz ou électricité ? fioul, pompe à chaleur, fioul…), la production d’eau chaude (quels appareils sont utilisés pour chauffer l’eau ? ), le type d’équipements de cuisson (plaques électrique, gazinière, four au gaz, four micro-ondes, etc…), qui permettront d’établir l’estimation de votre consommation en gaz (EDF, Direct Energie, Engie procèdent de la même façon)

-De même la simulation ENI est intéressée par le fait de savoir si vous disposez d’une climatisation individuelle ou non, mais aussi et surtout de connaître les équipements dont vous disposez. En effet de vieux équipement auront tendance à consommer plus et donc à augmenter votre facture énergétique.

-Vous devrez enfin préciser si des appareils supplémentaires sont utilisés au sein du logement: congélateur, lave-vaisselle, sèche-linge, etc…

Tous ces éléments permettront de définir le calcul de votre consommation en gaz et/ou en électricité.

Foire Aux Questions

Comment sont calculées ces estimations ENI?

L’ensemble des calculs effectués par votre fournisseur sont basés sur les valeurs énergétiques établies par l’Agence sur l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour la consommation des appareils électriques ou à gaz notamment. De plus, une des caractéristiques est l’abonnement que vous allez choisir.

Quel est le numéro de téléphone de contact d’ENI ?

  • Si vous cherchez à contacter ENI pour souscrire un contrat ENI de gaz ou d’électricité, il est possible de contacter le fournisseur au 32 94 du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.
  • Le service client Eni est joignable au  0 970 820 320 pour toute demande d’information ou résilier son contrat.

Avant de souscrire, consultez le détail des tarifs pour vous faire une idée du fournisseur ou bien comment ouvrir votre compteur ENI. Pensez également à consulter des comparateurs de fournisseurs et d’offres en ligne et à lire l’opinion d’abonnés à Eni avant de prendre votre décision finale.

article

Article écrit par :

calendrier 25 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici