ENI : Ouverture du compteur

Ecrit par: / Publié le : 3 janvier 2018 (mis à jour le ) / Pas de commentaire

Si vous souscrivez chez ENI, fournisseur d’énergie italien, vous devrez faire une ouverture de compteur, afin d’avoir accès à l’électricité. Nous vous expliquons la procédure à suivre

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’ouverture du compteur électrique, composez le 09 73 02 11 46 et un conseiller papernest répondra à toutes vos questions du lundi au samedi de 9h à 19h.

En effet, lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, vous devrez faire face à l’ouverture de compteur. Si vous déménagez, et que vous souhaitez rester chez ENI, ou que vous souhaiter rejoindre ENI, la procédure est légèrement différente.

Tout d’abord, que vous déménagiez ou que vous souhaitiez rejoindre ENI, vous devrez souscrire à un contrat chez ce fournisseur d’énergie (en effet, même si vous souhaitez garder la même offre, vous devrez faire un nouveau contrat).

Les offres d’électricité ENI

Eni propose différents tarifs que l’on vous décrit ici :

  • Astucio Eco : prix bloqué pendant 3 ans, révisable à la baisse et sans engagement
  • Webeo : une offre 100% en ligne, et vous aurez 8% de réduction par rapport aux tarifs réglementés du Tarif Bleu d’EDF. De plus, le prix est bloqué pendant 2 ans.
  • Astucio Planète : une offre d’électricité 100% verte. Les prix sont bloqués pendant 3 ans et révisable uniquement à la baisse.
  • Evo : une offre 100% web, avec jusqu’à 2% de réduction, si l’on compare aux tarifs réglementés d’EDF.

Pour souscrire à un contrat ENI, vous pouvez le faire soit en ligne, soit par téléphone. Nous vous conseillons de vous munir de :

  • l’adresse de votre logement
  • le numéro de PDL
  • la date d’emménagement
  • le nom de l’ancien locataire, si vous y avez accès
  • le relevé du compteur

Une fois cette démarche faite, vous vous verrez recevoir un mail de confirmation, afin de valider votre contrat.

L’ouverture de compteur ENI

Si vous déménagez, la procédure pour ouvrir votre compteur avec ENI, n’est pas bien complexe. En effet, la principale chose à penser, et la fait de prévenir ENI, de votre changement d’adresse. Nous vous conseillons de prévenir ENI, deux semaines avant l’emménagement. Afin, d’entrer en contact avec votre fournisseur d’électricité, appelez le service client ENI pour votre déménagement à ce numéro : 09.70.82.03.20 ou directement en ligne.

A savoir : que ce soit pour changer votre contrat d’électricité ENI lors de votre déménagement, ou le contrat de gaz ENI pour votre déménagement, les démarches sont les mêmes.

Une fois cette démarche faite, et votre souscription à un contrat d’électricité et/ou de gaz, ENI se chargera de transmettre votre demande d’ouverture de votre compteur à Enedis (via ce site), le gestionnaire de réseau de distribution. En effet, ce sera ce dernier qui s’occupera de cette ouverture de compteur électrique.

Autrement, sachez que les contrats d’électricité ne peuvent changer d’adresse. En effet, ces contrats sont liés à une personne (au titulaire du contrat), mais aussi à un compteur. En effet, le compteur électrique a :

  • Un numéro de matricule
  • Un numéro de série
  • Un point de livraison : il permet de situer le compteur. On vous le demandera, lors de votre ouverture de compteur.

A savoir : si vous voulez faire une résiliation ENI pendant votre déménagement afin de souscrire chez un autre fournisseur, vous devez simplement souscrire à un nouveau contrat chez lui. En effet, ce sera ce nouveau fournisseur qui entrera en contact avec ENI pour votre résiliation lors de votre déménagement.

Une fois ces étapes faites, vous devrez alors passer à la mise en service de l’électricité ENI.

La mise en service de l’électricité ENI

Lors du jour de la mise en service de l’électricité, vous devrez relever votre nouveau compteur, afin que vous ayez un point de départ de votre consommation afin de le transmettre à ENI.

Sachez que c’est le gestionnaire de réseau Enedis, qui se chargera de l’installation. Cette dernière se passe chez vous ! En effet, ce sera ENI qui se chargera de contacter Enedis, afin qu’un technicien vienne chez vous pour cette mise en service. Nous vous conseillons, de ne pas louper le rendez-vous. En effet, vous aurez été mis au courant au préalable de la visite du technicien. Le jour J, restez proche de votre téléphone, afin que le technicien puisse vous joindre s’il ne trouve pas votre logement. De plus, si vous loupez le rendez-vous, il vous faudra prendre un second rendez-vous, mais le premier vous sera, tout de même, facturé.

A savoir : nous stipulons uniquement Enedis, le gestionnaire de réseau qui gère 95% du territoire français. Mais sachez, que selon les communes, vous pourrez avoir affaire à une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Mais votre fournisseur, ENI, se chargera de vous tenir au courant.

Les cas de l’électricité

  • si l’électricité n’a pas été coupée dans votre logement, vous devrez relever votre compteur que vous transmettrez à votre fournisseur ENI. Dans ce cas-là, vous n’aurez pas besoin d’une intervention de la part d’un technicien Enedis.
  • si l’électricité ne fonctionne plus, cela signifie que l’ancien occupant a résilié son contrat, et ainsi, Enedis a mis le compteur électrique hors service. Ainsi, vous devrez faire appel au gestionnaire de réseau, pour le remettre en « activité ».

Les prix et les délais d’ouverture du compteur électrique

Pour les « anciens » logements

En effet, vous devez savoir que les délais de la mise en service ENI ont un impact sur les prix. Plusieurs délais vous seront proposés, et vous devrez choisir en fonction de vos besoins, mais plus le délai est court, plus le prix sera élevé. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous organiser en amont, afin d’avoir du temps devant vous. Eni, comme tous les autres fournisseurs, vous proposeront trois délais pour la mise en service ENI : l’ouverture de compteur standard, l’ouverture de compteur express, et l’ouverture de compteur urgente.

Mise en service Délais Tarif TTC
Standard Dans les 5 jours ouvrés après votre souscription 24.08 €
Express 24H à 48H à compter de votre souscription 61.05 €
Urgente Dans les 24H après votre souscription 151.95 €

Au vu de l’écart de prix que propose Enedis, essayez de ne pas vous retrouver dans l’urgence. De plus, sachez que Enedis fixe ses prix non pas en fonction du fournisseur choisi, mais bien indépendamment. Enfin, vous devez savoir que les frais d’ouverture de compteur, sont à la charge du locataire. En effet, c’est le titulaire du contrat, celui qui jouira de l’électricité proposée par ENI.

Pour les logements neufs

En effet, pour la mise en service de l’électricité pour les logements neufs, ne fonctionne pas uniquement sur le même principe que pour les logements dits anciens. Concernant cette installation, prenez-y vous quelques semaines voire quelques moins en avance. En effet, vous aurez une mise en service de l’électricité à faire, mais également un raccordement au réseau électrique.

Concernant le raccordement, c’est également Enedis qui se chargera de le faire. Une fois les installations faites, vous recevrez un Consuel, qui est obligatoire. Ce certificat prouvera que vos installations sont bien aux normes. C’est la première étape afin de pouvoir souscrire un contrat chez ENI, puis de la mise en service de l’électricité.

Comme pour les logements déjà habités, la mise en service de l’électricité pour les logements neufs, dépend également du délai que vous choisirez. Sachez que pour les logements neufs, la mise en service dite « urgente » n’existe pas. C’est pourquoi, nous vous avons expliqué le fait de vous y prendre en avance.

Mise en service Délais Tarif TTC
Standard 10 jours ouvrés après votre souscription 48.82 €
Express 5 jours ouvrés après votre souscription 85.79 €

Si vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique dans un logement neuf, papernest vous guide et vous aide dans vos démarches.

Foire aux questions

Les démarches sont-elles les mêmes pour l’ouverture du compteur d’eau ?

Concernant l’ouverture de compteur d’eau, cela dépend dans quel logement vous emménagez :

  • dans un logement collectif : vous n’aurez pas de démarches à faire, puisque dans un logement collectif, l’eau est comprise dans les charges collectives.
  • dans un logement individuel : dans ce cas-là, vous devrez entrer en contact avec un fournisseur d’eau. Ce sera lui qui se chargera d’ouvrir votre compteur d’eau. Comme pour l’électricité, prenez-y vous en amont, une quinzaine de jours avant votre déménagement.

Et concernant le compteur pour le gaz ?

A contrario pour l’ouverture du compteur de gaz, les démarches se rapprochent de l’électricité. Vous devrez, dans un premier temps, souscrire auprès d’un fournisseur de gaz, puis vous occupez de l’ouverture de compteur. En revanche, ce n’est plus le gestionnaire de réseau Enedis, mais GrDF, car c’est lui qui gère le gaz. En revanche, c’est sur même principe : GrDF fixe ses prix indépendamment.

Pour le gaz, le prix varie en fonction du délai :

Ouverture de compteur gaz Délais Tarif TTC
Standard Dans les 5 jours ouvrés 18.26 €
Express 24H à 48H 58.60 €
Urgente Dans les 24H 140.61 €

Comment entrer en contact avec ENI, lorsqu’on est un professionnel ?

Concernant les professionnels, ils peuvent entrer en contact avec le fournisseur de gaz et d’électricité, ENI, en composant le numéro : 0 800 100 046. Vous pourrez, alors, joindre un conseiller ENI du lundi au vendredi entre 9h et 19h.

A quoi sert, et quand joindre le service client d’ENI ?

Sachez que vous pouvez joindre le service client ENI pour plusieurs raisons : la souscription à un contrat,  la modification de votre abonnement, la facturation, les devis, l’espace client, ou pour un changement de fournisseur.

Le service client ENI est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h, et le samedi de 9h à 14h. Pour les contacter, nous vous avons fait un tableau récapitulatif, des plages horaires susceptibles d’avoir le moins d’attente :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Élevé Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-18H) Élevé Moyen Moyen Moyen Faible X

Attention, sachez qu’en cas d’urgence (odeur de gaz, problème de compteur électrique etc.), il est inutile de joindre le service client ENI. Pour cela, nous vous conseillons de joindre les numéros d’urgence.