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ENI : avis des consommateurs

Entré sur la marché de l’énergie français en 2017, ENI est le géant italien du secteur pétrolier et des hydrocarbures. Un an plus tard, quels sont les avis des consommateurs sur ENI ?

Avis / Souscription : ENI

Avis sur Eni : les pour et les contres

Voici un petit condensé d’avis de clients sur le gaz et l’électricité. Il y a des avis positifs et négatifs sur Eni.

Eni, fournisseur européen de renom

Difficile de reprocher à Eni son manque d’expérience. Son nom et son logo (le fameux chien à six pattes qui crache du feu) est affiché sur toutes les stations services du pays. Bien avant d’entrer sur le marché français de la fourniture d’énergie, Eni alimentait en gaz la quasi-totalité de l’Italie. Le fournisseur avait passé des accords avec des pays producteurs de pétrole comme la Russie ou le Maroc.

Cette notoriété est souvent un critère de sélection pour les consommateurs. La présence d’Eni sur l’ensemble de la chaîne des valeurs du gaz (production, acheminement, stockage, commercialisation, fourniture) en fait l’un des plus grands fournisseurs de gaz naturel en Europe, et un challenger crédible au fournisseur historique Engie.

La disparition des tarifs réglementés du gaz a donné un nouveau souffle au marché du gaz en France. L’Anode (à voir ici), une association qui regroupe les fournisseurs alternatifs à laquelle appartiennent notamment Eni ou Total Spring (ex-Lampiris), avait demandé d’annuler ce décret de mai 2013 qui encadrait la fixation des tarifs réglementés jusqu’en décembre 2015, estimant qu’il portait atteinte à la libre concurrence censée être effective depuis une décennie en France.

Le chien à six pattes ambitionne non moins que de devenir l’un des principaux fournisseurs de gaz naturel. Aussi porte-t-il une grande attention à la satisfaction de ses clients. Eni mise également sur la souplesse de ses offres d’énergie, et sur le marché des professionnels.

Les contrats Eni : une large palette de choix

Eni propose des offres et contrats d’électricité et de gaz à prix fixes pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans. Parallèlement, il est rare que les tarifs réglementés de l’électricité soient revus à la baisse. De plus, Eni ne se contente pas de proposer des prix bloqués. Sur certaines offres comme Astucio et Astucio Planète, le fournisseur applique une remise sur le prix du kWh HT. Ce type d’offre ne permet pas de réaliser des économies sur ses factures dès les premiers mois, mais pour les consommateurs soucieux de lisser leur budget énergie, cette option est la plus recommandée.

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Les offres Astucio Planète sont un bon compromis pour les clients souhaitant faire des économies sur leurs factures tout en adoptant un mode de consommation plus responsables. Ce genre de contrat, qui propose de l’électricité et du gaz issus de sources renouvelables, propose également une remise sur le prix du kWh HT, déconstruisant ainsi le mythe selon lequel les énergies renouvelables sont réservées à une certaine élite. En effet, chez la plupart des fournisseurs (EDF, Engie, etc), les offres d’électricité verte ou de gaz biométhane sont plus onéreuses que celles utilisant des énergies nucléaires ou fossiles.

Quant aux offres Wébéo, elles s’adressent aux consommateurs à l’aise avec la gestion des contrats en ligne. Pas de service client par téléphone ou courrier, mais un service de messagerie rapide et un tchat qui permet d’échanger avec un conseiller Eni. En contrepartie, ces contrats affichent la remise la plus élevée des offres Eni : -10% sur le prix du kWh HT d’électricité ou de gaz.

Un ou deux contrats ?

Notez que tous ces contrats existent en version duale, c’est-à-dire qu’ils combinent la fourniture d’électricité et de gaz dans une seule offre. Dans ce cas, les remise sont les mêmes. Si votre logement consomme à la fois du gaz et de l’électricité, il peut être intéressant dans ce cas de souscrire deux contrats chez un seul fournisseur afin d’ouvrir les compteurs d’énergie.. Pour des questions de facilité de gestion et de diminution de papier.

Avec un seul fournisseur, vous n’avez plus qu’un seul service client à contacter, une seule facture à payer, une adresse, un numéro de téléphone, etc. Un système qui rappelle le temps du monopole EDF/GDF, où les consommateurs ne se posaient pas la question du choix du fournisseur d’énergie.

Cependant, certains consommateurs préfèrent ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier et souscrire chez deux fournisseurs différents. Tout dépend des économies potentielles que vous pourrez réaliser mais surtout de vos besoins en consommation. Si certains contrats « deux-en-un » permettent effectivement de réaliser d’intéressantes économies, ce n’est pas le cas de tous.

Les avis sur Eni : le service client

Concernant le service client, les avis diffèrent (comme c’est bien souvent le cas). Le service client fait office de médiateur entre les consommateurs et le fournisseur. Une expérience unique ne peut refléter la qualité globale de l’ensemble des services et des conseillers. C’est pourquoi il est intéressant de proposer à la fois des avis positifs et négatifs.

Les avis positifs

Service client au top validation rapide tarif raisonnable je recommande à 100% pour une souscription électricité en 1 semaine dossier valide rien a redire le moins cher que j’ai trouvé sur le marché

 

J’étais chez direct énergie et j’ai décider de changer pour Eni en comparant a la ligne Eni était un peu moins cher et en plus un joli cashback. Bon service client transfert fait facilement et sans erreur!

 

Très bon cashback. Tarifs très très corrects. Je n’ai pas trouvé meilleurs fournisseurs d’énergie…la mise en place est rapide été sans interruption. Service client qui répond rapidement et résous les problèmes assez rapidement.

 

Un bon fournisseur fortement recommandé avec du choix dans les offres pouvant satisfaire tout le monde. Les prix sont très attractifs, toujours présent lorsqu’il y a besoin. Vraiment pas déçu, en plus ils s améliorent et répondent aux besoins en devenant fournisseur en électricité

 

J’ai changé pour ENI leur tarif était plus bas pour l »électricité d’après le comparateur jechange.fr. Souscription effectué en ligne, rien a redire. Contrat sans engagement. Au bout d un mois d’abonnement vous pouvez parrainer vos proches. Site internet fonctionnel. Je n’ai pas testé le SAV. Le cashback aurait pu être un peu plus rapide, ça a pris 2 mois.

Que constate-t-on ? Les avis ci-dessous traduisent une facilité de souscription (pas de coupure de courant ou de gaz) et des tarifs très avantageux. Les consommateur apprécient d’autant plus le cashback (remise après achat).

Les avis négatifs

Difficile de rechercher des avis sur un fournisseur sans tomber sur un florilège de commentaires négatifs, voire pire. À noter que le web, et notamment les forums, sont souvent le lieu privilégié des consommateurs insatisfaits qui ne manquent pas de le faire savoir. Ainsi, il n’est pas rare de trouver plus de commentaire dépréciatifs que le contraire.

A fuir

J’ai souscrit depuis 1 mois et que des problèmes. ENI ne respecte pas l’échéancier mis en place a la souscription. 2 mails resté sans réponse. Service client répond a coté de chaque question et aucune solution trouvée. Je passe a la concurrence.

 

Mauvais service

Mon contrat est passé en erreur sur à mon inscription, et on ne m’en a pas informé. De plus on ne s’est pas m’expliqué clairement le problème. J’ai donc contacté le service client qui a essayé de ma faire signé un autre contrat mais pas au même tarifs !!! Donc méfiez-vous !

 

Une horreur !

Surtout ne pas prendre l’offre avec le service client uniquement en ligne (par mail notamment)…il ne répond jamais…et quand il finit par répondre après multiples envois répétés, c’est réponse à côté…une catastrophe !

 

Engagements non tenus, service inopérant

Eni promets mais le résultat n’est pas en tous points à la hauteur des promesses. Les factures ne sont pas limpides et les offres de bienvenues ne sont pas respectées. Il faut réclamer encore et encore… Les interlocuteurs sont mal informés et promettent de rappeler ou de traiter la question, sans le faire. Le seul point positif est le tarif du gaz. Par contre pour vous solliciter avant la réalisation du contrat c’est un véritable harcèlement…

Que constate-t-on ? 

Les consommateurs insatisfaits reprochent au service client son manque de réactivité dans le traitement des dossiers et l’absence de réponse avec le service en ligne (pour l’offre Wébéo). Pourtant, pour une même expérience, on peut trouver deux avis radicalement différents, comme en témoigne le commentaire suivant :

Fournisseur de gaz sérieux, lors de ma souscription le dossier a été traité rapidement la bascule entre mon ancien fournisseur a été effectué sans problème. J’ai opté par l’offre 100% net et je ne suis pas déçu.

L’éternel problème de l’estimation de la consommation

En consultant les avis sur Eni, on constate que bon nombre d’opinions négatives dénoncent une problème de sur ou sous-estimation de la consommation. En d’autres termes, il s’agit d’un décalage entre les relèves de compteur faites par le consommateur et celles du gestionnaire de réseau.

Tous les six  mois, Enedis (ou l’ELD en charge de votre communauté) note le relevé du compteur d’électricité lors du fameux « passage du technicien EDF ». Cette intervention est indispensable pour que le fournisseur d’énergie puisse ensuite ajuster votre consommation.

C’est souvent de cet « index intermédiaire » que vient le problème de sous ou surestimation dénoncé par les consommateurs. Certains accusent ainsi les fournisseurs d’énergie de réaliser un bénéfice sur leurs écarts de consommation. Ce problème est loin d’être inhérent à Eni. Direct Energie, Planète OUI et Total Spring (ex-Lampiris) par exemple, sont également touchés.

La pratique du démarchage, bête noire des consommateurs

S’il existe une pratique décriée par l’ensemble des consommateurs sur le web, c’est le démarchage par porte-à-porte. La grande majorité des avis négatifs sur Eni tournent autour de cette méthode intrusive et parfois trompeuses. Nombreux sont les clients à dénoncer les sous-traitants du fournisseur et leurs techniques de vente.

Ces critiques récurrentes sont parvenues aux oreilles d’Eni, qui a par la suite revu son catalogue de prestataires. Les contrôles et méthodes ont été renforcés et les commerciaux trop insistants ou manquant de civisme subissent une dérémunération pure et simple. Eni s’assure de faire rappeler chaque nouveau client après signature afin de s’assurer qu’il a bien compris la situation et souhaite valider son contrat.

Bien que les souscriptions mensuelles suite à un démarchage ne représentent même pas 1% des abonnements, les clients victimes de ces pratiques le font savoir haut et fort. Ces retours d’expérience ternissent la réputation d’Eni, qui met un pont d’honneur à rectifier le tir.

Foire aux questions

Engie ou Eni ?

L’ex-fournisseur historique de gaz a toujours la côte auprès des consommateurs, et ce malgré dix ans d’ouverture du marché à la concurrence. En termes d’années d’expérience, les deux se valent, mais Eni propose en plus d’importantes remises sur le prix du kWh HT de gaz naturel.

Note : depuis le 20 Juillet 2017, les tarifs réglementés du gaz sont appelés à disparaître. Exclusivement commercialisés par Engie, ils représentent 5,4 millions de foyers (sur 10,7 millions d’abonnés).

En savoir plus sur Eni :

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Article écrit par:

calendar 25 septembre 2017

( update )

Commentaires

2 Avis

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Après il ne faut pas être dupes... Une bonne partie des commentaires ou avis son soumis a modération des sites internet... Donc si quelque chose cloche et n'est pas bon c'est automatiquement supprimé...

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j'espère avoir fait le bon CHOIX en choisissant ENI sinon je re vais à la CONCURRENCE ????????

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