Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Quels sont les avis sur Eni en 2020 ?

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Vous cherchez des renseignements concernant les avis des clients sur Eni ? Nous vous informons sur les avis exprimés au sujet d’Eni ainsi que sur les offres d’énergie que propose le fournisseur italien. Nous vous en disons plus sur les démarches pour souscrire un contrat énergétique et sur l’ouverture de votre compteur.

Principaux avis des clients ENI 

✔️ Avis positifs ❌ Avis négatifs
  • un fournisseur qui a déjà pu prouver sa légitimité : création en 1953 en Italie
  • Le taux de satisfaction client est très élevé : 92%
  • Facilité pour souscrire et gérer son contrat
  • Service client efficace et cordial
  • Démarchage pose parfois problème : agressif, abusif
  • Problèmes récurrents pour la fermeture des contrats
  • Estimation de consommation souvent erronée

Quelques extraits d’avis des clients ENI:

  • « Interlocuteur super agréable. Échange et proposition pour nous faciliter pour nos fournitures en gaz et électricité » Larbi S., source: Avis Vérifiés
  • « Mélanie du service client m’a téléphoné et a rapidement trouvé une solution à mon incomprehension. Fourniture en electricité et Gaz, RAS tout est OK. Je recommande » Sophie S., source: Avis Vérifiés
  • « Eni à fuir comme de la peste des prélèvements qui ont aucun sens des échéanciers pas chère et une sacré facture à la fin de l’année des chèque énergie qui encaisse mais qui déduisent jamais de mes factures et même parti de chez eux il continue à me prélevé !!!! » Elodie, source: Trustpilot

Quels sont les avis sur Eni ?

Vous voulez en savoir plus sur les avis circulant au sujet du fournisseur d’énergie Eni ? Le fournisseur italien a été récemment élu fournisseur de l’année et suscite la satisfaction d’une grande partie de ses clients. Eni plaît aux consommateurs pour ses offres d’énergie au tarif compétitif et aux options avantageuses ; ces deux raisons permettent aux clients de faire des économies sur leurs factures.

Les avis positifs sur Eni, élu meilleur fournisseur de l’année 2018

En 2018 les avis des consommateurs ont fait élire Eni au prix du meilleur fournisseur de l’année. Les deux autres finalistes de ce prix étaient Engie et le fournisseur Direct Energie, mais Eni a été élu grâce à l’avis et au vote de 4500 consommateurs. Les principales raisons de ces votes étaient la qualité des services fournis par Eni ainsi que l’écoute du fournisseur et de son service client. Pour plus de détails concernant cette récompense reçue par Eni, cliquez ici.

Avis des consommateurs sur les forums

Si la majorité des avis concernant Eni sont positifs on retrouve quand même sur des sites comme UFC-Que choisir des points négatifs relevés par les clients, notamment au sujet du démarchage du fournisseur, de sa capacité à régler les litiges ou encore d’erreurs de facturation subies par certains clients. On retrouve le même genre d’avis sur Eni sur 60 millions de consommateurs. Cependant une grande partie des avis sur le fournisseur Eni loue ses qualités.

forum avis eni

Avis sur les offres d’Eni

Vous êtes convaincu par la satisfaction des abonnés Eni et vous voulez vous joindre aux consommateurs ayant souscrit au fournisseur ? Nous vous en disons plus sur les différents contrats proposés par le fournisseur.

Avis sur les contrats de gaz d’Eni

Le fournisseur Eni propose 3 abonnements au gaz à prix de marché qui d’après les avis sont intéressants pour les usagers. Ce sont les offres Webeo, Astucio Eco et Astucio Planète. Ils vous permettent tous de réaliser des économies sur le TRV d’Engie. Webeo est une offre à prix fixe sur une durée d’un an et en la choisissant vous payez 15% de moins qu’avec le TRV. C’est une offre 100% web et d’après les avis des usagers elle est très pratiques pour les abonnés Eni qui aiment suivre régulièrement leur consommation.

Les abonnements Astucio Planète et Astucio Eco sont tous deux fixes pendant 3 ans ; les avis des clients Eni confirment que le fait d’avoir un budget stable  leur permet d’économiser. Astucio Planète est une offre verte : quand vous souscrivez une offre verte, le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau commun une dose d’énergie propre proportionnelle à votre consommation. Aussi si vous voulez agir pour l’environnement intéressez-vous de plus près aux avis sur ce contrat Eni. Retrouvez ci-dessous la grille des tarifs de cet abonnement :

Grille tarifaire de l'offre Astucio Planète Gaz d'Eni (gaz) :

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
entre 1 et 6
B1 et B2I
> 6
Abonnement (€ TTC/an)126,44 €126,44 €276,85 €
Prix du kWh par zone
(€ TTC/kWh)
Zone 10,07097 €0,07097 €0,04576 €
Zone 20,04649 €
Zone 30,04723 €
Zone 40,04796 €
Zone 50,04870 €
Zone 60,04943 €

Last modified the 29 mai 2020

Avis sur les contrats d’électricité d’Eni

Les contrats proposés par Eni pour la fourniture d’électricité ont plus ou moins les mêmes caractéristiques que les offres de gaz et les avis sur ces offres Eni sont également très similaires. Ainsi Astucio Eco et Astucio Planète sont des contrats à prix fixe. Quant à l’offre Webeo dont vous avez la grille tarifaire ci-dessous, elle est fixe pendant un an et vous fait économiser 3% en heures pleines et 8% en heures creuses. D’après les avis les contrats Eni permettent de réaliser d’importantes économies tout en bénéficiant d’une fourniture de qualité.

Grille tarifaire de l'offre Webeo Electricité d'Eni (électricité) :

Puissance
(kVA)
Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3111,80 €0,15082 €---
6133,90 €0,15082 €145,81 €0,17780 €0,12580 €
9156,24 €0,15476 €176,13 €
12178,84 €204,69 €
15200,05 €231,47 €
18223,41 €256,22 €
24274,68 €312,32 €
30323,42 €362,08 €
36368,62 €410,58 €

Last modified the 13 juin 2019

Le saviez-vous ?

Comme chez les autres fournisseurs d’énergie, vous pouvez souscrire une offre duale chez Eni, c’est-à dire un contrat alliant les deux énergies.

Exemples d’avis d’abonnés Eni

Avis positifs sur Eni

Les avis de clients présentés sur le site du fournisseur Eni sont tous très positifs et pleins d’éloges pour l’entreprise, la qualité de son service client ainsi que de ses conseillers. En voici quelques-uns :

Avis client Eni : Henri F.
« J’avais quelques difficultés à me connecter à mon espace client, étant nouveau souscripteur. Je viens de téléphoner à Monsieur A, votre collaborateur. Je tiens à souligner ici combien ses conseils, sa patience, sa compréhension et enfin son efficacité ont été pour moi de précieux atouts pour parvenir à la connexion et les modifications que j’avais à apporter. Il mérite toute ma gratitude, mes remerciements et mes félicitations. Cela donne une image très séduisante de votre société que je manquerai pas de conseiller autour de moi ! Vous n’êtes pas là seulement pour fournir du gaz mais bien plus encore : un service ! »

Avis client Eni : Makhtar D.
« Je suis particulièrement ravi de l’offre personnalisée très attractive dont je suis bénéficiaire. Je n’ai jamais reçu avec autant de satisfaction, une facture de régularisation annuelle. Mille mercis à Eni qui est aux antipodes de mon précédent fournisseur. Bravo et bien cordialement »

Avis client Eni : Alain D.
« Bonjour, J’ai bien reçu l’enquête de satisfaction d’Eni mais celle-ci étant trop globale je tenais à vous remercier, vous, personnellement, pour vos interventions sur mon dossier de réclamation. En effet, vous avez été très attentive à mon problème en terme d’écoute et surtout, vous avez fait bouger les choses, contrairement aux réponses du Service client qui ne me convenaient pas. Encore une fois, vraiment, MERCI ! »

Source : site d’Eni pour les particuliers.

Avis négatifs sur Eni

Sur d’autres forums comme 60 millions de consommateurs, les usagers s’expriment plus largement sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer avec Eni à travers des avis parfois virulents, notamment au sujet des méthodes de démarchage employées par les commerciaux de la société de fourniture. Voici l’un de ces avis :

Avis de Belkin à propos des démarchages d’Eni :
« (…) M’étant informé sur cette société depuis le passage de cette commerciale, je constate qu’il est urgent que cette société soit rappelée à l’ordre quant à ses techniques de démarchages qui sont plus que limites. La société ENI en tant que telle n’est pas forcément en cause, mais c’est bien à elle de s’assurer que ses commerciaux sont honnêtes et compétents, ce qui assurément n’est pas toujours le cas (et je suis mesuré dans mes propos). »

Source : site de 60 millions de consommateurs.

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Lire l’avis des clients sur les forums

comparatif offres électricité

Vous pencher sur l’opinion des consommateurs peut être intéressant pour vous car cela vous permet de savoir s’ils sont satisfaits de leur choix de souscription et si le fournisseur auquel ils sont  abonnés leur fournit un service de qualité ou non. Cela n’inclue pas seulement la fourniture d’énergie mais aussi la sympathie du service client, la rapidité à laquelle ils obtiennent des réponses aux questions adressées au fournisseurs ou encore la capacité du fournisseur à agir en cas de dysfonctionnement ou de réclamation par exemple.

Ainsi si vous pensez vous abonnez à Eni pour ouvrir votre compteur lisez d’abord des avis sur les forums. Cela vous permettre d’avoir l’avis d’usagers sur les offres de gaz d’Eni, mais vous pouvez aussi vous intéresser aux avis des clients concernant les contrats d’électricité proposés par Eni afin de savoir si l’un d’eux peut vous convenir. Vous pouvez aussi comparer les fournisseurs entre eux en lisant par exemple des avis sur Eni et un autre fournisseur comme Engie pour choisir avec quel fournisseur mettre en service votre compteur.

Cependant il faut que vous pensiez à lire des avis récents sur Eni, c’est-à-dire des avis de 2020. Si vous consultez les avis des consommateurs sur les contrats de gaz ou d’électricité d’Eni écrits en 2018, ils ne représenteront pas forcément l’opinion actuelle des usagers. Après avoir pris votre décision suite à la consultation des avis il ne vous reste plus qu’à souscrire Eni via le service client ou le site internet du fournisseur.

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FAQ

❓ Comment souscrire un contrat Eni ?

Avant de vous intéresser aux avis concernant les abonnements chez Eni et les autres comparateurs il est fortement conseillé de débuter vos recherches par une estimation de vos dépenses d'énergie. De cette façon vous pouvez déterminer le genre de contrat dont vos avez besoin pour la fourniture de votre maison ou appartement. Cela vous permet de gagner du temps au moment de choisir le fournisseur et le contrat auquel vous allez souscrire. Pour faire cette estimation vous devez prendre en compte les points suivants :

  1. La surface de votre habitation.
  2. Le nombre de personnes vivant avec vous.
  3. L'énergie vous servant à cuisiner.
  4. L'énergie vous servant à vous chauffer.

Il vous êtes possible de réaliser une simulation de vos besoins avant toute souscription.

❌ Comment annuler une souscription auprès d’Eni ?

Si vous voulez résilier votre contrat Eni ou rompre votre abonnement chez un autre fournisseur du marché, il vous suffit d'informer vote fournisseur de votre désir de résilier en lui indiquant la date de votre choix. Les souscription à l'énergie sont sans engagement et peuvent dont être rompues à tout moment sans frais de résiliation à payer. Sachez également qu'après la confirmation d'un abonnement énergétique vous avez un délai de 14 jours pour exprimer votre rétractation, chez Eni comme chez les autres fournisseurs.

Vous pouvez faire cette demande de rupture d contrat par téléphone en contactant le service client de votre fournisseur ou bien en vous rendant sur son site internet à la rubrique consacrée à votre contrat d'électricité ou de gaz. Le fournisseur vous fait ensuite parvenir une facture de clôture ou facture de résiliation qui vous permet de lui régler la quantité d'énergie consommée entre le moment de votre demande et celui où la résiliation prend effet. Enfin, il demande au distributeur du réseau d'énergie de fermer votre compteur.

⚡ Quelle puissance de compteur électrique demander au fournisseur ?

La puissance de votre compteur d'électricité doit dépendre de deux facteurs qui sont la surface de votre logement et le type d'appareils électriques que vous utilisez. En effet, plus votre logement est grand et plus la puissance de compteur dont vous avez besoin pour alimenter votre système est importante. Ainsi si vous vivez dans un studio vous pouvez demander un compteur de 3kVA tandis que si vous habitez un appartement plus grand ou encore une maison vous avez plutôt besoin d'une puissance de 6kVA ou 9kVA.

🤷‍♂️ Qui contacter pour une demande de raccordement ?

Si vous voulez faire raccorder une construction neuve au réseau d'électricité, il faut que vous adressiez une demande de raccordement au distributeur de ce réseau, qui est Enedis. En revanche pour accorder votre logement au réseau de gaz du territoire c'est à GRDF qu'il faut faire appel. Ces deux acteurs sont les deux seuls pouvant effectuer votre raccordement à ces deux réseaux d'énergie car leur rôle est d'assurer la gestion de l'électricité et du gaz sur 95% du territoire.

Ils sont aussi chargés de l'ouverture et de la fermeture des compteurs des foyers raccordés ainsi que des interventions d'urgence si besoin. Ainsi si vous avez besoin d'aide en raison d'une panne de courant générale par exemple, vous devez contacter Enedis pour qu'il rétablisse la situation. Mais si vous êtes victime d'une fuite de gaz chez vous, il vous faut appeler le distributeur GRDF.

Pour aller plus loin

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 25 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

14 Avis

  1.9/5

Fredéric

  5/5

Après il ne faut pas être dupes... Une bonne partie des commentaires ou avis son soumis a modération des sites internet... Donc si quelque chose cloche et n'est pas bon c'est automatiquement supprimé...

AIME Monique

  5/5

j'espère avoir fait le bon CHOIX en choisissant ENI sinon je re vais à la CONCURRENCE ????????

cloarec

  5/5

bonjours madame ,monsieur je suis traumatise cranien ,madame henry est passé me voir.suite a cette visite elle m'a fait signé un contrat d'assurance home protekt.je n'ai pas comprit immédiatement ce dont il sagissais.je vous signale que jesuis.. déja assuré par l'organisme de location .je me voit donc dans l'obligation de faire opposition de faire opposition a la banque.

Ricko

  1/5

Je déconseille ENI C'est des escrocs, ils me font payer pour des options que je n'ai pas souscrit. Soit disant moins chère que EDF? Prix fixe pendant 3 ans et moins chère ci baise des tarifs ? Une grosse arnaque. Un exemple pour 4 mois 700€ de facturation pour le gaz et l'électricité. Cher EDF 1700€ sur le gaz et l'électricité pour 12 mois.... A fuire! Je retourne chez EDF...

Pattyn

  1/5

Fournisseur médiocre à fuir absolument, factures incompréhensibles sur estimations douteuses. Je n'y suis resté que trois mois.

Georges

  1/5

Eni est reconnu pour son agressivité tarifaire cependant je vous recommande de porter une attention particulière sur vos factures. Client depuis deux ans et demi, pour la première fois en mars j'y ai regarder de plus près compte tenu du montant exceptionnel dû. J'ai découvert qu'ils étaient capables de me faire payer deux fois ma consommation de décembre à janvier en utilisant sur ma facture de mars comme sur celle de janvier le même index de départ. Certes l'erreur est humaine, mais un mois et quatre appels au service client plus tard je n'ai toujours aucunes nouvelles. C'est juste du vol, ni plus, ni moins.

Françoise

  1/5

Après un démarchage plus que douteux, signature d'un contrat à une personne de 90 ans en l'absence de son mari, je n'ai eu que des soucis avec ENI. Mes courriers sont restés sans réponse, des relances incessantes et menaçantes du service contentieux ; pas de factures émises ; pas de contrat reçu....et quand vous avez quelqu'un au bout du fil, il ne comprend rien ou ne veut rien comprendre et rien n'est fait. Je paie 4x plus cher qu'ENGIE et en plus je me fais harceler. A bannir, je ne veux plus être démarcher par ENI.

carine

  1/5

Que des problèmes avec ENI!! Iils se sont trompés (plusieurs fois) de compteurs et ont activé le mauvais compteur, celui de mes voisins!!! (qui était déjà activé par un autre fournisseur) donc je paye depuis un an 1/2 l'électricité de mes voisins qui sont plus nombreux que moi! EDF a fini par me couper l'électricité puisque officiellement mon compteur est inactif et ENI a été incapable de me remettre le courant. Après 4 jours sans électricité malgré mes nombreux appels à ENI qui à chaque fois me disait "c'est réglé dans quelques heures pas de pb" j'ai changé de fournisseur et j'ai donc résilié chez ENI mais surprise cela fait 2 mois et je suis encore prélevée!! Et surprise n°2 en rentrant de vacances il y a 10 jrs je constate que je n'ai plus le gaz : ENI a fait la même erreur que pour l'électricité. Alors que lors de la dernière facture de régularisation en aout 2018 où on m'a demandé 400€ de plus que prévu. J'avais alors signalé que c'était impossible que j'ai dépensé autant et qu'il devait y avoir une inversion de compteur. Effectivement et soi disant le pb était réglé : en fait non et d'ailleurs j'attends toujours mon remboursement des 400€ + dépenses payées en trop depuis 1 an...à chaque fois que j'appelle c'est "en cours". Donc en trois mots ENI c'est : incompétence, lenteur et arnaque. Comptez sur moi pour faire leur pub!

Marie-Antoinette

  2/5

Bien que les tarifs soient peut-être intéressants, le service après-vente n'est pas à la hauteur. Apparemment les services n'ont aucune correspondance entre eux. En effet, le service recouvrement me réclame régulièrement, et plusieurs fois, le paiement d'une facture déjà réglée et dont le chèque a été encaissé par le service encaissement. De plus le service client n'a jamais accès au dossier entièrement.

CELINE PROUHARAM

  1/5

UNE HORREUR. Ils se sont servis sur notre compte malgré un plan de paiement mis en place. Suite à 6 mois de réclamation pour prélèvements arrêtés sans raison, pour facture annuelle non reçue....RIEN. Balader de service en service, interlocuteur incompétent.....tout les opérateurs s'en foutent. NE PAS SOUSCRIRE CHEZ ENI

lucrèce

  1/5

Ne vous aventurez pas chez ce fournisseur. Démarchage abusif et on dirait presque un contrat forcé. Ils prétendent être envoyé par le réseau gaz de France et vous disent qu'ils sont venus vérifier votre consommation d’électricité et de gaz afin de s'assurer que votre ancien fournisseur ne vous surfacture pas.Ils vous feront signés des documents.En fait,c'est leur contrat que vous signez donc faites attention! Dès que vous vous rendez-compte des dégâts, c'est un autre cauchemar qui commence. La rétractation n'est pas prise en compte: Ils ont résilié ma facture chez mon ancien fournisseur alors que je m'étais rétracté le lendemain de la signature. Ils estiment votre relevé de compteur qui n'a rien à voir avec votre réel consommation: Ils m'ont fait recevoir une facture de 250 euros de résiliation qui ne correspondait pas à ma consommation! trop trop trop surestimé! Vous essayez de contacter le service client, ils vous renvoie à faire des mails qui n'aboutissent pas de suite. Votre avis d'échéance de prélèvement par mail vous est quand même envoyé et là vous vous rendez compte qu'ils ont triplé votre consommation.(de 45 euros chez EDF à 152 euros chez ENI) Au téléphone, par poste, par mail, j'ai du me battre de tous les côtés pour résilier ce contrat.on aurait dit qu'ils prennent tout leur temps pour que cela ne se produise pas. (La rétractation envoyé par la poste dans les délais selon eux n'a jamais été reçu, pour avoir la réponse aux mails à la limite faudrait directement envoyé au moins 3 fois, au téléphone on vous demande de faire le mail...) Pour finir, c'est mon ancien fournisseur EDF qui m'a aidé à sortir de cette affaire après presque 6 semaines en vain de démarches.J'ai dû souscrire à nouveau un abonnement chez EDF pour avoir finalement la résiliation. Je ne vous recommande pas du tout ce fournisseur!! Faites attention à leur démarchage aussi, ne tombez pas dans le panneau!

bernard Geilhausen

  1/5

je trés decu a ce jour je paye plus que chez EDF le prix du KW et au niveau service bonjour ou on vous raccroche au nez sauf pour une souscription une véritable arnaque je déconseille totalement

HERBERE

  1/5

ENI !!!! quelle galère !!! IMPOSSIBLE D ' ÊTRE ECOUTE ....... A 77ANS 1/2 ? cette société me fait vivre un calvaire et ce mot est bien peu .... Faites très attention .....

Puymal

  1/5

Voleur ça fait 7 mois que nous payons par Cb ,et ils disent qu'ils n'ont rien eu , ne souscrivez surtout pas. Et bien sur la personne qui va modéré ne publiera un avis négatif

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