Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Tarifs pour changer de fournisseur d’électricité

Changer de fournisseur est monnaie courante dans une vie. En effet, dès qu’on change de logement, on a l’occasion de changer de fournisseur. Mais en fait, quels sont les différents fournisseurs ? Quel est le prix du changement ? Quelle est la procédure ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour souscrire auprès d’un fournisseur alternatif ? papernest vous aidera dans vos démarches

Avec l’ouverture du marché en 2007, plusieurs fournisseurs ont fait leur apparition, on les appelle les fournisseurs alternatifs. Désormais, le choix est large si vous souhaitez changer d’entreprise pour votre électricité. La plupart de ces fournisseurs proposent des offres à prix compétitifs, par rapport au tarif réglementé (tarif du fournisseur histoire EDF). D’autres proposent aussi de l’électricité verte, des options avantageuses, des services de qualité… L’embarras du choix s’offre au consommateur. Petit précis, pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité ?

Pour vous donner une idée du nombre de fournisseurs présents sur le marché, nous avons fait un comparatif de quelques fournisseurs d’énergie. En effet, depuis 2007, les français peuvent choisir des fournisseurs d’électricité alternatifs. Un exemple est le fournisseur Direct Energie, pour l’électricité et le gaz qui est, désormais, considéré comme le troisième fournisseur.

Fournisseur d’électricité

Avantages

Direct Energie

5% de réduction par rapport au tarif réglementé (offre classique). De plus, il a été élu Service Client de l’année (pour la 10ème fois). Chaque année, il y a des remises

Total Spring

10% de réduction par rapport au tarif réglementé. Des offres d’électricité verte ainsi que des prix fixes pendant 1 an. Les clients ont le choix entre les offres fixes ou indexés.

EDF

Tarif réglementé. Fournisseur historique, il a des prix plus élevés que ses concurrents mais la majorité des français sont chez ce fournisseur.

Happ’e

5% de réduction par rapport au tarif réglementé. C’est une offre 100% en ligne, ainsi tout se fait via internet.Remise garantie pendant 2 ans.

Planète Oui

20% de réduction par rapport au tarif réglementé. Une électricité 100% verte, investi dans les énergies renouvelables accessibles à tous. Auto-relève

Enercoop

Fournisseur d’électricité 100% renouvelable, investi dans la protection de l’environnement. Mais il est plus cher que le tarif réglementé.

Vous avez le choix pour votre fournisseur, entre ceux qui sont accès sur les énergies renouvelables, d’autres qui ont des tarifs compétitifs ou encore un service client de qualité. Nous vous invitons à bien vous renseigner avant de changer de fournisseur.

En résumé, pourquoi changer de fournisseur d’électricité :

  • si vous utilisez de l’électricité et du gaz chez vous, les offres duales être bénéfiques. L’avantage est la facture unique pour les deux énergies et le cumul des remises sur le gaz et l’électricité.
  • pour faire des économies sur le prix du kWh, auprès d’un fournisseur alternatif, qui s’avère être moins cher que le tarif réglementé, tout comme l’abonnement.
  • les services proposés

Changer de fournisseur, oui, mais à quel prix ?

Sachez que pour changer de fournisseur, la procédure n’est pas très complexe. En effet, que ce soit pour le gaz ou l’électricité, vos contrats sont sans engagement. Vous pouvez donc en changer quand vous le souhaitez. A cela s’ajoute le fait, qu’il n’y a aucun frais.

A savoir : vous ne pouvez pas changer de fournisseur d’électricité avec une dette. En effet, aucun fournisseur n’acceptera de souscrire avec vous si vous n’avez pas tenu votre engagement. Vous ne pouvez pas non plus changer de fournisseur si vous avez une facture impayée. Il vous faudra avoir tout réglé, et de là, il n’y aura aucun souci pour que vous alliez voir ailleurs.

De plus, si vous déménagez, pensez à vous y prendre en amont dans ce changement de fournisseur d’électricité avant qu’il y est une coupure. Si vous vous y prenez à l’avance, il ne devrait pas y avoir de souci.

Quelle est la procédure pour changer de fournisseur d’électricité ?

La procédure pour changer de fournisseur d’électricité n’est pas si complexe. En réalité, cela dépend si vous déménagez ou non. Voici les démarches :

Si vous ne déménagez pas, ce sera votre nouveau fournisseur qui résiliera votre ancien contrat. Vous n’aurez alors aucune date à respecter, ni de frais. C’est pour cela, que les fournisseurs alternatifs peuvent attirer des nouvelles personnes, car avant l’ouverture du marché, il n’y avait que EDF, donc la concurrence n’avait pas lieu d’être. C’est pour cela, que les tarifs baissent.

Si vous déménagez et que vous êtes locataire, dans ce cas-là, vous devez résilier votre ancien contrat, et en prendre un autre. Prévenez votre fournisseur 2 semaines avant votre déménagement, cela vous permettra d’avoir de l’électricité lorsque vous arriverez dans les lieux. Lorsque vous résilierez, vous recevrez par la suite une facture de régularisation de votre ancien fournisseur. Par la suite, vous pourrez souscrire à un contrat, pour cela pensez bien à :

  • nom de l’ancien habitant
  • l’adresse de votre logement (la plus précise possible, en mentionnant l’étage etc.)
  • le numéro PDL (Point de Livraison)
  • Un RIB

A partir de là, il ne vous restera plus qu’à vous occuper de la mise en service de l’électricité. Cela permet d’associer le compteur à votre nom et donc à votre consommation. Ces installations électriques sont réalisées par Enedis, le gestionnaire de réseau que vous pouvez retrouver sur son site : http://www.enedis.fr/. Pour la mise en service de l’électricité, le prix varie en fonction des délais. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, de manière à ne pas être dans l’urgence.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 mai 2019

Besoin de conseil pour changer de fournisseur ? papernest est là pour vous guider

Foire aux questions

Quels sont les avis pour changer de fournisseur d’électricité ?

Les avis sur les différents fournisseurs varient en fonction des forums et des sites. Nous avons recensé les avis qui revenaient le plus souvent :

Les avis positifs

Les avis négatifs

Direct Energie

Des prix compétitifs, mais surtout un service client élu Service Client de l’année depuis plusieurs années

Les avis négatifs se basent sur la sur/sous estimation

Total Spring

Prix compétitifs, les clients ont le choix entre des prix fixes ou des prix indexés.

Il existe des problèmes de l’estimation de la consommation. De plus,il n’y a pas de compensation carbone du gaz vendu.

EDF

Vu que c’est un fournisseur historique, on a la sécurité d’avoir des tarifs réglementés Le prix peut être élevé, si l’on compare avec certains fournisseurs alternatifs
Planète Oui Les prix sont compétitifs, et ce fournisseur facture à la consommation réelle Le service client qui n’est pas très accessible.

Mon fournisseur d’électricité peut-il refuser ma demande de résiliation ?

Tant que vous n’avez pas de dettes ni de factures impayées, votre fournisseur ne peut pas aller à l’encontre de votre demande. Les abonnements que l’on prend chez les fournisseurs d’énergie sont sans engagement dans la durée.

A savoir : vous êtes redevable de vos impayés. Faites bien attention, si cela dure trop longtemps, votre fournisseur d’électricité peut demander à Enedis, le gestionnaire de réseau de suspendre votre alimentation. Et pour cela, ajoutez le coût 51.98 €. Autre technique de votre fournisseur, si vous ne payez pas, il peut réduire la puissance de votre compteur électrique. Mais avant que cela arrive, vous aurez eu un courrier, vous indiquant que vous avez 2 semaines pour régulariser votre situation. Si ce n’est pas le cas, vous recevrez un second courrier, stipulant que la suspension ou la réduction va arriver sous les 20 jours.

Existe-t-il des risques à changer de fournisseur d’électricité ?

Non, il n’y a aucun risque à changer de fournisseur d’électricité. Ce sera la même électricité que vous consommerez. De plus, vous n’avez aucuns frais, vu que le changement est gratuit. Vous conserverez également le même compteur. Si vous changez, vous pouvez à tout moment revenir aux tarifs réglementés, par exemple. Et pour finir, Enedis continuera à être le gestionnaire de réseau et à faire la maintenant, les relevés de compteur et la mise en service.

article

Article écrit par :

calendrier 24 novembre 2017

( éditer )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

Merci pour ces explications claires et précises

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici