Quels sont les tarifs pour changer de fournisseur d’électricité ?

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Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est facile de changer de fournisseur d’électricité, peu importe l’occasion et la raison. Néanmoins, le marché de l’énergie reste opaque pour la plupart des consommateurs : quels sont les différents fournisseurs et quels sont les tarifs pour changer de fournisseur ?

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Quels sont les tarifs pour changer de fournisseur d’électricité ?

Il est important d’additionner le prix de la résiliation d’un contrat d’énergie et le prix de la souscription afin de calculer les tarifs pour changer de fournisseur d’électricité.

  • Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, la résiliation d’un contrat d’électricité est gratuite
  • La mise en service d’un compteur d’électricité au moment de la souscription à une offre d’énergie est une intervention payante

Quels sont les tarifs pour au moment de la résiliation ?

Il est nécessaire de résilier son ancien contrat d’énergie pour passer chez un autre fournisseur d’électricité mais la résiliation d’un contrat d’énergie est entièrement gratuite.

Attention !

Vous devez tout de même payer la facture de clôture qui correspond à votre consommation d’énergie jusqu’à la résiliation effective du contrat.

Quels sont les tarifs pour changer de fournisseur au moment de la souscription ?

Contrairement à la résiliation, la souscription à un contrat d’électricité engendre des frais supplémentaires. Ce n’est pas la souscription à une offre d’énergie mais l’intervention pour effectuer la mise en service qui est payante.

Les frais de la mise en service du compteur d’électricité sont détaillés sur la première facture.

Ces tarifs de changements de fournisseur d’électricité vont dépendre des délais souhaités pour activer l’électricité dans le logement. Une mise en service d’urgence sera plus rapide et plus chère qu’une mise en service standard.

Frais et délais pour la mise en service du compteur d’électricité (janvier 2021) :

Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Norme de mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,56 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 55,07 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 149,19 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Pour la mise en service de l’électricité, il est conseillé d’effectuer les démarches deux semaines à l’avance afin de ne pas être dans l’urgence.

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité ?

La libéralisation du marché de l’énergie a permis l’apparition d’une pléthore de fournisseurs alternatifs. Aujourd’hui, il est possible de souscrire chez un autre fournisseur d’électricité sans aucun frais de résiliation.

La plupart des fournisseurs alternatifs proposent des offres plus compétitives par rapport au tarif réglementé de vente d’EDF. Certains fournisseurs alternatifs commercialisent également de l’électricité verte ou proposent des options supplémentaires.

Désormais, le consommateur a l’embarras du choix et il est conseillé de comparer les fournisseurs pour souscrire au meilleur contrat d’énergie et bénéficier d’un meilleur tarif.

Liste non-exhaustive des fournisseurs d’électricité français :

  • ENGIE
  • Total Direct Énergie
  • ENI
  • Planète OUI
  • Vattenfall
  • EDF : le fournisseur historique de l’électricité
  • Sowee
  • Happ-e
  • Enercoop
  • Urban Solar
  • ilek
  • Plüm Énergie
  • Mint Énergie
  • ekWateur
  • Alterna
  • Sélia
  • Gaz et Électricité de Grenoble (GEG)
  • Énergem
  • Cdiscount Énergie
  • Lucia Énergie
  • Leclerc Énergie
  • OHM Énergie
  • Butagaz
  • Proxelia
  • Énergies du Santerre

Parmi les nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché de l’énergie, vous pouvez choisir un fournisseur qui propose de l’électricité verte souscrire un contrat plus compétitif ou privilégier un service client de qualité.

Il est important de se renseigner avant de changer de fournisseur d’électricité pour éviter de souscrire un mauvais contrat. Néanmoins, il est toujours possible de changer d’avis et souscrire un nouveau contrat auprès de son ancien fournisseur d’énergie, la tarif pour ce revirement restera le même : 0 €.

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Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser les consommateurs à voir ailleurs.

  1. Souscrire un contrat avec un tarif plus avantageux
  2. Choisir une offre d’électricité verte
  3. Opter pour une offre duale : électricité et gaz naturel
  4. Privilégier un service client plus réactif
  5. Préférer les services complémentaires d’un autre fournisseur

La procédure pour changer de fournisseur d’électricité n’est pas très complexe et similaire chez tous les fournisseurs d’énergie. Les contrats d’énergie étant sans engagement, il est possible de quitter son fournisseur d’électricité pour un nouveau fournisseur à tout moment et sans frais.

Attention !

Il n’est pas possible de changer de fournisseur d’électricité en cas d’impayés ! Il est indispensable de régler ses dettes avant de souscrire auprès d’un autre fournisseur d’énergie.

Dans le cas d’un déménagement, il est conseillé d’effectuer les démarches plusieurs semaines avant l’arrivée dans le logement pour éviter les imprévus comme une coupure d’électricité, par exemple.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Les démarches de changement de fournisseur d’électricité sont simples et rapides mais la méconnaissance globale du marché de l’énergie reste un obstacle pour changer facilement de fournisseur d’énergie.

  1. Contacter le nouveau fournisseur d’énergie
  2. Effectuer une estimation de sa consommation d’énergie
  3. Souscrire à l’offre d’énergie la plus adaptée aux besoins énergétiques du foyer

Le saviez-vous ?

La plupart du temps, les fournisseurs alternatifs s’occupent eux-mêmes de résilier l’ancien contrat d’énergie sans que cette opération ne vous soit tarifée.

Afin de faciliter le changement de fournisseur d’électricité, il est conseillé de se munir d’informations relatives au logement.

  • Vos noms et prénoms
  • Le Point de Livraison (PDL) du compteur d’électricité
  • Vos coordonnées bancaires

Le Point de Livraison (PDL) est le numéro d’identification du compteur électrique d’un logement. Il s’agit d’un numéro unique composé de 14 chiffres. Ce numéro est renseigné sur les factures d’électricité.

Dans le cadre d’un simple changement de fournisseur d’électricité, il n’y a pas de tarif de changement et il n’y a aucun délai à respecter puisque la « passation » entre l’ancien et le nouveau contrat d’électricité va se faire automatiquement, c’est-à-dire qu’il n’y aura aucune coupure d’électricité au moment du changement de fournisseur.

Dans le cas d’un déménagement, il est important de respecter les délais pour éviter d’aménager dans un logement qui n’est pas encore fourni en électricité ou payer une mise en service d’urgence qui sera plus onéreuse.

Il est conseillé d’effectuer les démarches deux semaines avant la date de l’emménagement pour éviter les imprévus.

La souscription à un contrat d’électricité est à la charge de l’occupant du logement, qu’il soit propriétaire ou locataire.  Par conséquent, l’occupant du logement doit fournir plusieurs documents et informations afin de permettre la validation de la souscription.

  1. Vos noms et prénoms
  2. L’adresse exacte du logement : rue, numéro, étage, etc.
  3. Le nom de l’ancien occupant (optionnel)
  4. Le Point de Livraison (PDL)
  5. Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Dès la validation de la souscription à un contrat d’électricité, le fournisseur d’énergie va contacter Enedis pour effectuer la mise en service du compteur d’électricité.

Qui est Enedis ?

Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire principal du réseau de distribution de l’électricité. Il s’occupe principalement de la mise en service des compteurs et du raccordement des logements au réseau de distribution de l’électricité. Plus d’informations sur ce lien.

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FAQ

⭐ Quels sont les avis pour changer de fournisseur d'électricité ?

Au moment de changer de fournisseur d'énergie, il est important de comparer les tarifs et les avis des clients pour souscrire au fournisseur le plus adapté à vos besoins.

Vous pouvez consulter les avis des clients concernant les différents fournisseurs sur les forums et les sites spécialisés. Il est important de consulter les avis positifs et les avis négatifs pour connaître les points forts et les points faibles des fournisseurs.

Liste des avis clients des principaux fournisseurs d'énergie :

Les avis positifs Les avis négatifs

ENGIE

  • Longue expérience dans la fourniture d'énergie
  • Fourniture d'électricité verte
  • Tarifs intéressants (Happ-e)
  • Erreurs d'estimation régulières
  • Service client peu réactif
  • Démarchage abusif

Total Direct Énergie

  • Prix compétitifs
  • Service client de qualité et récompensé plusieurs fois
  • Erreurs d'estimation régulières
  • Régularisation des factures compliquée

ENI

  • Prix compétitifs
  • Tarifs ajustables à la baisse
  • Service client réactif
  • Erreurs d'estimation régulières
  • Démarchage abusif
Planète OUI
  • Fournisseur éco-responsable
  • Prix compétitifs
  • Facturation de la consommation réelle
  • Service client peu accessible (horaires d'ouverture restreints)
Vattenfall
  • Prix compétitifs : 10% de réduction
  • Engagement pour la transition énergétique
  • Service client de qualité
  • Compensation carbone inexistante pour l'offre de gaz
  • Une seule option de paiement (prélèvement automatique)
  • Problèmes pour l'envoi de facture (format papier)

EDF

  • Longue expérience dans la fourniture d'énergie
  • Large gamme d'offres d'électricité de marché
  • Offres d'énergie vertes (électricité et gaz)
  • Tarif réglementé de vente peu avantageux
  • Prix peu compétitifs : une baisse de prix relative sur plusieurs années

❓ Mon fournisseur d'électricité peut-il refuser ma demande de résiliation ?

Votre fournisseur d'énergie n'est légalement pas autorisé à s'opposer à la résiliation de votre contrat d'énergie hormis si vous avez des dettes et des factures impayées.

Néanmoins, si vous avez des dettes, vous êtes redevable de vos impayés. Dans le cas où la situation s'éternise, votre fournisseur d'énergie est autorisé à demander la coupure de la fourniture d'énergie à Enedis ou GRDF, facturée à 51,98 euros. Le fournisseur d'énergie est également autorisé à réduire la puissance de votre compteur électrique.

Ces conséquences ne sont pas immédiates. Tout d'abord, vous recevez un courrier pour régulariser votre situation sous deux semaines. Par la suite, vous recevez un deuxième courrier stipulant que la suspension de fourniture ou la réduction de la puissance sera effective sous 20 jours.

🚨 Existe-t-il des risques à changer de fournisseur d'électricité ?

Il n'y a aucun risque à changer de fournisseur d'électricité puisque vous consommez toujours la même électricité. De plus, il n'y a aucun frais de régularisation et vous pouvez facilement revenir à votre ancien fournisseur d'énergie si vous n'êtes pas satisfait de votre nouveau choix.

Redactor

Ecrit par manon

Mis à jour le 21 Jan, 2021

Commentaires

1 Avis star star star star star 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Guery
star star star star star 5/5

Merci pour ces explications claires et précises