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Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité

Grâce à l’ouverture du marché de l’électricité en France, on voit apparaître des fournisseurs d’électricité alternatifs. Ainsi, on est tenté de comparer les prix de plus en plus compétitifs, et pourquoi pas, de changer de fournisseurs. Mais quelles sont les démarches ?

Vous souhaitez souscrire chez un fournisseur alternatif ? papernest vous accompagne dans vos démarches

L’ouverture du marché de l’électricité a permis à des fournisseurs alternatifs d’exister sur le marché de l’électricité. Ainsi, ils concurrencent les fournisseurs historiques en proposant des prix et des offres moindres. C’est pourquoi, depuis quelque temps, on voit émerger sur internet des comparatifs de fournisseurs d’énergie pour les particuliers. A cela s’ajoute toujours plus d’interrogations : peut-on changer de fournisseur avec une dette ? Quels sont les forums pour changer de fournisseurs d’électricité ? Peut-on changer de fournisseur d’électricité quand on est locataire ? Toutes ces questions sont sur les lèvres des consommateurs. C’est pourquoi, cet article va y répondre.

En quoi est-ce bénéfique de changer de fournisseur d’électricité ?

De base, vous devez choisir votre contrat d’électricité en fonction de votre profil de consommation. On se pose généralement la question du changement de prestataire lors de déménagement. Mais avec l’ouverture de marché, on peut se poser la question à tout moment pour faire des économies. En effet, pour passer le cap, penchez-vous sur :

  • si vous utilisez de l’électricité et du gaz chez vous, les offres duales peuvent vous intéresser. Vous avez qu’une seule facture à gérer qui comprend les deux énergies, vous pouvez parfois combiner des remises sur les deux.
  • grâce aux fournisseurs alternatifs, vous pouvez faire des économies sur le prix du kWh qui s’avère être moins cher que le tarif réglementé : Total Spring, Direct Energie… Ou sur le prix de l’abonnement, qui peut être moins cher que chez les fournisseurs d’électricité historique.
  • renseignez-vous sur la qualité du service client et sur sa réactivité à vous répondre.

A savoir : si vous changer de fournisseur d’énergie, le nouveau se chargera de résilier l’ancien.

Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur, au-delà des remises sur le prix du kWh ou sur l’abonnement choisi, pensez également à regarder la qualité du service client : il faut qu’il soit accessible par plusieurs canaux, téléphone, e-mail, courrier, chat ou réseaux sociaux. Par exemple, Direct Energie a été élu Service Client de l’année depuis quelques années. Mais vous avez également le choix d’avoir des offres en ligne, si vous aimez ce système -à, comme chez Total Spring. A noter, que vous aurez vos factures uniquement via internet, par exemple.

Justement, en parlant des factures : certains fournisseurs proposent de payer par prélèvement automatique en rentrant votre RIB. Mais si vous êtes plus à l’aise avec votre carte bancaire ou chèque pour être plus proche de votre consommation, et pouvoir la suivre, d’autres fournisseurs vous le proposeront.

De plus, si vous êtes plus dans une démarche éco-responsable, pourquoi ne pas vous tourner vers des fournisseurs qui se basent sur les énergies renouvelables. De plus en plus de fournisseurs proposent de l’électricité verte et du gaz bio méthane.

A savoir : renseignez-vous sur les garanties d’origine, et sur la compensation carbone.

Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’énergie ?

Généralement, on change de fournisseur lorsqu’on déménage. Mais avec l’ouverture du marché, les prix de plus en plus compétitifs, et les services proposés peuvent nous tenter à tout moment. Voici les deux cas de figure :

Je souhaite changer de fournisseur, mais je ne déménage pas.

C’est simple, il y a certaines choses à savoir, premièrement ce sera votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat, sans frais, ni délai. Votre démarche n’est autre que souscrire auprès du nouveau fournisseur. Ainsi, les fournisseurs alternatifs surfent sur cela, car en peu de temps vous pouvez atterrir chez eux. Pour changer de fournisseur d’électricité et vous rendre chez EDF, ou vous voulez quitter EDF, cela se fait avec les mêmes démarches. En effet, avant, vous aviez le tarif bleu d’EDF pour l’électricité et c’était tout. Ce fournisseur historique n’avait pas de soucis à se faire. Mais maintenant, il doit également s’adapter pour conserver son statut de leader sur le marché de l’électricité.

A savoir : vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité avec une dette ? Ou vous voulez changer de fournisseur pour des factures impayées ? Sachez que vous ne pouvez pas. Aucun fournisseur d’électricité acceptera de vous avoir, vous devez d’abord vous acquitter de vos sommes.

Je souhaite changer de fournisseur lors de mon déménagement. 

  • Première étape : changer de fournisseur lorsque vous êtes locataire, vous devez résilier votre ancien contrat afin de pouvoir en souscrire un autre. Lors de votre résiliation, pensez à prévenir votre fournisseur 2 semaines avant la date de votre déménagement. En effet, ce délai pour changer de fournisseur d’électricité, vous permettra de changer avant une coupure de courant.

A savoir : après votre résiliation, vous recevrez une facture de régularisation de votre ancien fournisseur.

  • L’étape suivante n’est autre que la souscription à nouveau contrat : soit par téléphone, soit en ligne. Afin de vous faire gagner du temps, pensez à :
  • si vous le pouvez, donnez le nom de l’ancien habitant
  • l’adresse de votre logement (la plus précise possible, en mentionnant l’étage etc.)
  • le numéro PDL (Point de Livraison) de votre compteur électrique (afin de le localiser)
  • Un RIB si vous souhaitez être prélevé automatiquement
  • l’option tarifaire

Ca y’est ! Vous avez résilié votre contrat, et souscrit un nouveau. Mais vous n’êtes pas encore dans la lumière. Pour cela, vous devez encore vous occuper de la mise en service de l’électricité.

  • Troisième étape : ouvrir votre compteur d’électricité. Cette procédure permet de mettre un compteur à votre nom, c’est-à-dire que votre fournisseur puisse relier vos factures de consommation à vous. Cette intervention est gérée à 95% des cas par Enedis, pour l’électricité. Les 5% qui restent, sont pour certaines communes où ce sont les ELD (entreprise locale de distribution) qui vont s’en charger.

A savoir : si l’électricité a été coupée, le gestionnaire de réseau se chargera de contacter un technicien pour remettre le compteur en marche. En revanche, si l’électricité n’a pas été coupée, Enedis, ou une ELD, va transférer la facturation au nom du nouveau locataire, donc vous. Le délai pour les deux cas, est environ de 5 jours ouvrés.

Mais comme toute bonne chose, cela à un prix. Voici un tableau récapitulatif des tarifs et des délais pour la mise en service de l’électricité :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 13 juin 2019

A savoir : le coût de ses travaux se verra sur votre future facture d’électricité qui vous sera transmise par votre fournisseur d’énergie. En effet, Enedis, le gestionnaire de réseau, ne vous délivrera pas de facture de suite après l’installation.

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? papernest vous aidera dans vos démarches

Foire aux questions

Quels sont les avis que vous pouvez trouver, si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ?

Les avis positifs

Les avis négatifs

Direct Energie

Des prix compétitifs, mais surtout un service client élu Service Client de l’année depuis plusieurs années

Les avis négatifs se basent sur la sur/sous estimation

Total Spring

Prix compétitifs, les clients ont le choix entre des prix fixes ou des prix indexés.

Il existe des problèmes de l’estimation de la consommation. De plus,il n’y a pas de compensation carbone du gaz vendu.

EDF

Vu que c’est un fournisseur historique, on a la sécurité d’avoir des tarifs réglementés

Le prix peut être élevé, si l’on compare avec certains fournisseurs alternatifs

Planète Oui

Les prix sont compétitifs, et ce fournisseur facture à la consommation réelle Le service client qui n’est pas très accessible.

Comment faire si votre fournisseur vous refuse votre résiliation ?

Il ne peut pas vous refuser votre demande de résiliation, à condition que vous n’ayez pas de dette ou d’impayés. Les abonnements que l’on peut souscrire chez un fournisseur d’énergie, sont sans engagement. Cela veut dire, que vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans motifs particuliers.

Les frais sont-ils les mêmes pour la mise en service du gaz ?

Non. La mise en service de votre compteur gaz est géré par le gestionnaire de réseau GrDF. Le coût varie en fonction des délais.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même147

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 5 juillet 2019

Mettre en service l’électricité chez soi permet d’ouvrir le compteur et de le mettre au nom du nouvel occupant. En effet, elle lie la facture de consommation d’électricité au titulaire du contrat. C’est pourquoi, c’est à la charge du locataire. C’est lui qui choisis son contrat électricité et gaz en fonction de son profil, c’est le nouvel entrant qui paiera les frais. A cela s’ajoute, lors d’un déménagement par exemple, la mise en service du gaz, l’abonnement, le raccordement.Qui paye les frais de la mise en service de l’électricité, le locataire ou le propriétaire ?

Quant au locataire, il aura à sa charge la maintenance ou le remplacement des installations électriques et gazières ainsi que les appareils de chauffage.

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Article écrit par :

calendrier 21 novembre 2017

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