Délai pour changer de fournisseur d’électricité

Annonce

Annonce

Chaque déménagement est l’occasion de changer de fournisseur d’électricité. Mais quelles sont les conditions de ce changement ? Y a t-il un délai pour changer de fournisseur d’électricité ?

Comment changer de fournisseur d’électricité?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour EDF ? Résilier votre contrat EDF pour choisir un fournisseur alternatif ? On vous dit tout sur les démarches en cas de changement de fournisseur.

Pour changer de fournisseur, vous n’avez aucune démarche à accomplir si ce n’est choisir le nouveau fournisseur qui vous convient. Lors de ce changement en cas de déménagement et de la souscription d’un nouveau contrat d’électricité, il vous sera demandé quelques informations :

  • l’adresse complète de votre nouveau logement (étage, bâtiment numéro d’appartement si nécessaire),
  • le nom de l’ancien habitant si vous le connaissez,
  • l’index de votre compteur électrique,
  • le numéro de PDL (Point De Livraison) si vous le possédez,
  • un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement.

C’est le nouveau fournisseur qui se charge de créer votre contrat d’électricité et de résilier l’ancien, tout ceci gratuitement et sans engagement.

N’hésitez pas à comparer les offres des différents fournisseurs sur leurs propres sites internet ou faites une estimation de votre consommation avec papernest.

À noter : si vous quittez une offre de fourniture d’électricité ou de gaz au tarif réglementé, vous pourrez toujours revenir à ce même tarif par la suite.

Est-ce que l’électricité reste la même si je change de fournisseur ?

Sachez que ce n’est pas le fournisseur d’électricité qui vous apporte l’électricité. En réalité, c’est Enedis. Enedis (ex ErDF), c’est le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité, tout comme GrDF l’est pour le gaz naturel. Ce sont les deux seuls gestionnaires de réseau qui s’occupent des services d’urgence et de dépannage, des interventions sur votre compteur, du relevé des compteurs et de la qualité de l’énergie.

Les offres d’électricité proposées par les fournisseurs proviennent du même réseau de distribution, ce qui signifie que les fournisseurs livrent la même énergie, la même électricité à chacun, puisqu’elle provient d’un seul et même endroit.

Délais et prix du changement de fournisseur

  • Vous n’êtes soumis à aucun délai pour changer de fournisseur d’électricité et c’est pareil en ce qui concerne le gaz. Les contrats sont des contrats sans engagement de durée, vous pouvez donc partir quand vous le souhaitez et tout cela sans frais.
  • Par ailleurs, si vous changez de fournisseur lors d’un déménagement, pensez à vous y prendre au moins deux semaines avant la date de votre emménagement pour être sûr que le courant ne soit pas coupé par Enedis.

Dans le cas d’un emménagement, deux cas de figure sont possibles :

  1. l’électricité a été coupée : cela signifie que le précédent locataire a procédé à la résiliation de sa fourniture en électricité et qu’Enedis a « éteint le compteur ». Vous devez demander à votre fournisseur d’énergie de programmer un rendez-vous avec un technicien Enedis pour réalimenter l’appartement en électricité. L’ouverture de compteur compte un délai standard de cinq jours ouvrés, mais plusieurs types de mises en service sont disponibles (express et urgente).
  2. changer de fournisseur avant coupure : si vous vous y prenez à temps, vous ne subirez aucune coupure de courant.

Fournisseurs d’énergie : comparatif

Depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF n’a plus le monopole de la fourniture en électricité. De nombreux fournisseurs dits « alternatifs« (Direct Energie, Eni, Planète Oui, Total Spring…), proposent désormais des offres d’électricité à des prix compétitifs, bien en-dessous pour la plupart du tarif réglementé proposé par EDF.

Voici un petit aperçu des avantages des offres d’électricité que l’on peut trouver selon les différents fournisseurs :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Energie 3 ans – Prix fixe Energieable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe Energieable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Utilisez les comparateurs présents sur le net pour obtenir l’offre la plus adaptée à vos besoins énergétiques.

Appelez papernest pour trouver le fournisseur d’électricité qui vous convient

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Appelez papernest pour trouver le fournisseur d’électricité qui vous convient

Souscrivez

Service Gratuit - Annonce

FAQ

⭐ Changer de fournisseur d'électricité : les avis

En ligne, sur différents sites d'avis ou directement sur les pages internet des fournisseurs, vous trouverez différentes rubriques telles que "Changer de fournisseur d'électricité : forum". A cette endroit, de nombreux internautes commentent, émettent des plaintes ou leurs satisfactions sur tel ou tel fournisseur. Vous trouverez donc une palette d'avis, positifs ou négatifs et sûrement quelques conseils  pour vous aider à choisir le meilleur fournisseur.

⚡ Peut-on changer de fournisseur d'électricité pour une facture impayée ?

Vous avez oublié de payer votre facture ? Une dette est encore impayée dans votre contrat d'électricité ? Tant qu'il vous reste une facture à payer, vous êtes contraint de ne pas pouvoir changer de fournisseur d'électricité (ou de gaz). Vous êtes redevable de cette dette.

Si vous ne payer pas votre facture, le fournisseur d'électricité peut demander au gestionnaire de réseau de distribution, au terme d'une période donnée, de procéder à la suspension de votre fourniture. En plus de ça, du fait du déplacement d'un technicien Enedis pour suspendre votre alimentation en électricité, cela peut vous coûter 51,98 €. Une autre procédure peut être utilisée par les fournisseurs d'énergie en cas d'impayé : la réduction de la puissance du compteur. C'est une alternative parfois utilisée pour vous contraindre à régler votre facture.

Ces procédures n'interviennent pas au lendemain de la date d'impayé. En effet, le fournisseur d'énergie envoie plusieurs courriers avant d'en arriver à la suspension de l'électricité :

  1. dans un premier courrier, le fournisseur d'électricité vous autorise à payer sous les deux semaines. Vous risquez tout de même de faire face à des pénalités d'un montant égal ou supérieur à 7,50€ TTC ;
  2. sans réglement de votre part, un second courrier vous est adressé indiquant la mise en route de la procédure de suspension ou de réduction de la fourniture d'électricité dans les 20 jours suivants la missive.

Le dernier courrier et non des moindres, c'est la lettre envoyée en recommandée qui vous annonce la résiliation de votre contrat. Ce fait ne signifie pas que vous ne devez pas vous acquitter de votre dette.

🔁 Et pour changer de fournisseur de gaz ?

Pour changer de fournisseur de gaz, aucune démarche particulière n'est à entreprendre non plus. Le changement de fournisseur de gaz s'effectue de la même façon que pour l'électricité. Comparez les offres des différents fournisseurs, contactez celui qui est le plus adapté à vos besoins par téléphone ou en ligne, souscrivez un nouveau contrat. Il se chargera de résilier l'ancien à votre place.

Mis à jour le 30 Sep, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

agathe

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.3/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Elias A
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour. je vais changer le fourniseur. Si la facture du l'ancien furnizeur,qui je cais la recevoir suit a la reziliation je ne peut pas la payer tout suite qu'est quic'est va passer? Je vous remercie en avance.

villin claudette
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je viens de changer de fournisseur d d électricité et je me suis aperçu que je payais trop cher est-ce que je rechanger

Bonjour, toute résiliation est gratuite et les contrats d'énergie sont sans engagement. Nos conseillers agence-france-electricite.fr vous aideront à changer de fournisseur au 09 72 50 77 40.

chailloux cedric
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

bonjour j ai eu une coupure d electricite quand je suis rentre dans logement donc j ai du faire appele une autre societe donc du coup la pris mon identite ses brancher et ne ma pas donner de contract . donc j ai ete bien surpris quand mon relever banquer du mois et du coup j ai essayer de faire resilier un abonnement il m ont dit que devais choisir . ce que j ai fais ,en resiliant une societe ils me reclame une somme que je dois sauf que je leur ai envoyer une lettre de resiliasion avec accuser de resecption suis en droit de payer ou pas