Consommation gaz maison

Calculez votre consommation de gaz en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Calculez votre consommation de gaz en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, malgré la situation actuelle. Offrez-vous de l’énergie moins chère avec agence-france-electricite.fr. Plus d’information ici.

Le gaz est une énergie énormément utilisée par les ménages français et parfois la facture peut s’en faire ressentir. Ainsi, avoir une idée de la consommation de gaz de sa maison peut aider à mieux la maitriser.

La consommation de gaz d’une maison

Consommation moyenne de gaz par poste de consommation

La consommation de gaz dans une maison peut varier plus ou moins sensiblement d’un poste de consommation à un autre. Le tableau suivant montre la consommation moyenne de gaz dans une maison par poste de consommation :

Poste de consommation de gaz dans une maison Chauffage Eau chaude Cuisson
Consommation de gaz moyenne dans une maison en kWh par an 10 154 2 004 1 160

Vous vous demandez certainement quelle est la consommation de gaz pour une maison neuve, et quelle est la consommation de gaz pour une maison ancienne ? En réalité, la consommation de gaz d’une maison n’a cessé de diminuer au fil des années grâce aux améliorations et les progrès réalisés concernant l’efficacité énergétique. De cette façon, la consommation de gaz d’une maison ancienne, c’est-à-dire construite il y a plusieurs dizaines d’années, est plus importante que la consommation de gaz d’une maison récente. Cela s’explique également par la réglementation thermique 2012 (RT 2012) pour les constructions de maisons neuves. En effet, on parle de basse consommation de gaz pour une maison avec RT 2012.

Consommation moyenne de gaz d’une maison selon sa superficie

L’un des facteurs les plus influents sur la consommation de gaz est la superficie du logement :

Surface du logement Poste de consommation
Chauffage Cuisson Eau chaude Consommation totale de gaz dans la maison
Consommation moyenne de gaz pour une maison de 80 m² 4 251 kWh 687 kWh 4 178 kWh 9 116 kWh
Consommation de gaz dans une maison de 100 m² 11 882 kWh 918 kWh 5 448 kWh 18 248 kWh
Consommation moyenne de gaz d’une maison de 200 m² 20 000 kWh 1 095 kWh 6 308 kWh 27 403 kWh

Bon à savoir : le nombre de personnes vivant dans la maison influe aussi sur la consommation annuelle de gaz dans la maison. En effet, pour une maison de 120 m², la consommation annuelle de gaz est d’un peu plus de 16 000 kWh avec trois occupants alors que pour cinq occupants, la consommation de gaz de la maison de 120 m² est d’un peu plus de 18 000 kWh.

La consommation moyenne de gaz pour un autre logement

Comme vous avez pu le constater la consommation de gaz dans une maison varie indéniablement selon la surface du logement et la composition du foyer. Néanmoins, en est-il de même pour la consommation de gaz dans un appartement ?

Prenons comme exemple la consommation de gaz dans un appartement de 60 m² :

  • dans un appartement ancien :

Avec une mauvaise isolation, pour une surface de 60 m², la consommation annuelle de gaz est de 8 600 kWh.

  • dans un appartement récent :

Avec une bonne isolation, pour la même surface, la consommation de gaz s’élève à 2 000 kWh, soit quatre fois moins.

En conclusion, dans un appartement comme dans une maison, l’isolation est donc un facteur clé qui a son rôle à jouer dans la réduction de votre facture de gaz.

Pour en savoir plus sur la consommation de gaz, nous vous proposons d’aller plus loin dans notre dossier pour vous aider à calculer votre consommation de gaz en découvrant l’article concernant la consommation de gaz dans un appartement.

Foire aux questions

Quelle est la consommation moyenne de gaz d’une maison individuelle ?

La consommation moyenne des maisons individuelles a bien évolué depuis les années 70. En effet, en moyenne, la consommation moyenne d’énergie était de plus de 22 000 kWh en 1975. Puis, cette consommation a diminué de génération en génération, avec des augmentations et des réductions selon les années. Néanmoins, aujourd’hui, la consommation moyenne d’une maison individuelle ou la consommation de gaz d’une maison BBC (bâtiment basse consommation) s’élève environ à un peu plus de 15 000 kWh.

Quelle est environ la consommation de gaz par mois d’un ménage français ?

En fait, la consommation de gaz par mois peut énormément varier d’une maison à une autre et d’une saison à une autre ainsi que d’une localisation géographique à une autre.

Faites jusqu’à 200 euros d’économies en choisissant un contrat d’énergie adapté à vos besoins

09 72 50 77 40

Annonce

Faites jusqu’à 200 euros d’économies en choisissant un contrat d’énergie adapté à vos besoins

Commencez en ligne

Annonce

Comment faire une estimation de ma consommation de gaz chez EDF ?

Vous souhaitez réaliser vous-même un calcul de votre consommation de gaz ? Et bien, pour ce faire, voici les caractéristiques qui peuvent faire varier la consommation de gaz dans votre maison : l’utilisation du gaz naturel, la composition du foyer, la localisation du logement et la surface à chauffer. Il y a aussi le type de chaudière ainsi que le niveau de qualité de l’isolation thermique du logement. Toutefois, la plupart des fournisseurs d’énergie, comme par exemple EDF ou Direct Energie, ont une application mobile. Ces applications sont à disposition des consommateurs. L’application mobile peut vous permettre de repérer les postes de consommation de gaz les plus importants. Cependant, la consommation de gaz varie pour une maison BBC de 100 m² et une maison ancienne.

Comment convertir un m3 de gaz en kWh ?

Votre consommation de gaz est exprimée en m3 par votre compteur de gaz. Pour pouvoir estimer votre facture de gaz, il faut faire une conversion. Ainsi, vous obtenez une conversion du kWh en m3 ou plutôt la consommation m3 en kWh car le prix de facturation est en kWh. Pour cela, vous pouvez utiliser le coefficient de conversion de GRDF, disponible en ligne ou sur l’application. De cette façon, vous obtiendrez ainsi la consommation moyenne de gaz en m3 pour votre logement.

Redactor

Ecrit par vaniala

Mis à jour le 20 Avr, 2021

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Garance Moussi
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Conclusion : choisir le tout elec