Consommation électrique moyenne par jour

Calculez votre consommation d’électricité en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Calculez votre consommation d’électricité en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit

Comment connaître sa consommation électrique moyenne par jour ? Pour les particuliers inscrits dans une démarche de réduction des dépenses en énergie, savoir estimer sa consommation quotidienne en kWh est primordial pour choisir le meilleur contrat possible et faire un maximum d’économies.

Quels sont les critères principaux à prendre en compte pour mieux évaluer sa consommation d’électricité avant d’emménager dans un logement ?

Premier critère : la surface du logement. La consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m2 ne sera pas la même que celle d’une maison de 140 m2. La consommation moyenne électricité maison individuelle ne sera pas la même que celle d’un studio.

Second critère : le type d’énergie utilisée pour les différents équipements. La dépense électrique moyenne d’un ménage français n’est pas la même selon que le logement utilise de l’électricité pour le chauffage, la cuisson ou encore l’eau chaude.

Bon à savoir : avant de souscrire un contrat d’électricité, les fournisseurs vous proposent d’effectuer des simulations pour évaluer le coût des différents contrats en fonction de votre consommation. N’hésitez pas à utiliser ces services gratuits.

La consommation électrique par poste

Poste consommation électrique Consommation annuelle moyenne Consommation journalière moyenne
Chauffage 10542 kWh/an 28,9 kWh/jour
Eau chaude 2054 kWh/an 5,6 kWh/jour
Cuisson 1171 kWh/an 3,2 kWh/jour
Autres (éclairage, électronique, électroménager) 3208 kWh/an 8,7 kWh/jour


Ce tableau montre une estimation de consommation qui ne tient pas compte des caractéristiques du logement. Or, ces autres facteurs sont aussi décisifs dans le calcul de la consommation quotidienne d’électricité. Les voici :

  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • La puissance du compteur
  • Le nombre de pièces
  • La qualité de l’isolation
  • L’année de construction
  • Le type d’énergie utilisé
  • La fréquence d’utilisation (soirs, journées, week-ends uniquement)
  • La région d’habitation (température moyenne extérieure – il s’agit d’un paramètre qui est pris en compte dans le calcul d’un chauffage

 

La consommation électrique journalière selon les profils de consommation

Les profils de consommation tiennent compte avant tout de la surface du logement, du type d’énergie utilisée pour chaque poste et du nombre d’occupants.

Logement Chauffage et eau chaude Nombre d’occupants Consommation électrique par an Consommation électrique par jour
Maison 70 m² Electrique 3 9900 kWh 27 kWh
Non électrique 3 1500 kWh 4 kWh
Maison 150 m² Electrique 4 20 000 kWh 54 kWh
Non-électrique 4 2200 kWh 6 kWh


La consommation électrique journalière selon les fréquences d’utilisation et la surface du logement

Consommation électrique annuelle (kWh)

Utilisation soir et week-end

Consommation électrique annuelle (kWh)

Utilisation toute la journée

Chauffage électrique dans une maison de 50m² 5000 6000
Chauffage électrique dans une maison de 120m² 12000 14400
Chauffage électrique dans une maison de 200m² 20000 24000


Consommation électrique : la part de l’électroménager

La consommation moyenne d’électricité pour l’éclairage et l’électroménager pour une personne est de 1100 kWh/an en moyenne, soit environ 3 kWh par jour et par personne, et ce quelle que soit la surface du logement.

Si le ménage se compose de 4 personnes, cette consommation peut s’élever jusqu’à 4400 kWh/an, etc.

Le tableau ci-dessous permet d’évaluer plus précisément la consommation d’électricité d’un ménage qui fait un usage de l’électricité exclusivement pour l’éclairage et l’électroménager.

Type d’appareil Consommation moyennepar jour en kWh
Eclairage 2
Lave-linge 0.5
Télévision 0.9
Ordinateur 0.9
Sèche-linge 0.8
Congélateur 0.7
Réfrigérateur 0.7
Lave-vaisselle 0.3
Consommation en tout 6.8

Ces données sont relatives. Si le réfrigérateur fonctionne en continu 24h/24, ce n’est pas le cas du lave-linge et du lave-vaisselle par exemple, qui consomment la majeure partie de leur électricité pendant les cycles. C’est pour cette raison que les habitudes de consommation sont un facteur déterminant dans l’évaluation des dépenses électriques. Pour vous donnez une estimation de votre consommation :

 

  • Le lave-linge : 180 kWh par lave-linge et par an.
  • L’ordinateur de bureau : 65 kWh par ordinateur et par an.
  • La télévision (LCD) : 110 kWh par télévision et par an

Même ces données n’ont pas de valeur définitive : la consommation électrique des appareils électroménagers va croissant avec leur âge. En d’autres termes, plus vos équipements sont vieux et usés, plus ils sont gourmands en énergie.

Comment réduire sa consommation électrique chaque jour ?

Pour faire baisser votre facture d’électricité et faire des économies, prenez les bonnes habitudes suivantes :

  • Les appareils qui n’ont pas besoin de l’être ne sont pas branchés
  • Les casseroles sont couvertes pendant la cuisson
  • Privilégiez la cocotte-minute pour cuire vos légumes et autres plats : elle est 60% plus économe que les casseroles
  • Dans les pièces, une température maximale de 19°C est conseillée. Au-delà, chaque degré supplémentaire sur le thermostat représente 7% d’énergie consommée en plus
  • Remplacez vos ampoules classiques par des modèles LEDs, beaucoup moins énergivores. Ce type d’ampoule possède en plus une durée de vie plus longue que ses homologues incandescentes.
  • Profitez au maximum de la lumière naturelle en journée : elle permet d’économiser jusqu’à 60% d’électricité sur la facture
  • Les appareils de lavage (du linge et de la vaisselle) doivent être réglés en mode “Eco”
  • Placez le réfrigérateur le plus loin possible du four (la proximité d’une source de chaleur le contraint à consommer plus pour rester “froid”)

Vous souhaitez une énergie moins chère ? Faites jusqu’à 200 euros d’économie en choisissant le contrat le plus adapté à votre consommation !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Foire aux questions

Changer de fournisseur d’énergie permet-il de faire des économies ?

Si vous êtes abonné(e) aux tarifs réglementés EDF (Tarif Bleu) pour l’électricité, il est fort probable qu’en changeant de fournisseur d’énergie, votre facture s’en trouve sensiblement diminuée : la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des contrats de fourniture d’électricité appliquant des remises sur le prix du kWh ou de l’abonnement. Certaines remises peuvent aller jusqu’à -20% sur le prix de l’abonnement (l’offre d’électricité 100% verte de Planète OUI) et 10% sur le prix du kWh (Direct Energie, Total Spring (ex-Lampiris), ENI). Les fournisseurs alternatifs proposent des contrats à prix de marché, qui peuvent être fixes ou indexés.

Dois-je attendre de déménager pour pouvoir changer de fournisseur d’énergie ?

Non. Il est possible de changer de fournisseur à n’importe quel moment. En effet, il ne sert à rien d’attendre de devoir entreprendre des démarches d’ouverture de compteur électrique ou de compteur de gaz lors de son déménagement pour penser à changer d’offre ou de fournisseur. Cette démarche est réalisable tout le temps.

Vaut-il mieux choisir une offre à prix fixes ou indexés pour faire des économies ?

Les offres à prix fixes protègent les consommateurs de la hausse des prix de l’énergie, et certaines sont même révisables à la baisse. Les offres à prix indexés suivent l’évolution des tarifs réglementés à la hausse ou à la baisse, toujours en appliquant une réduction sur le prix du kWh. Pour les consommateurs soucieux de lisser leur budget énergie sur le long-terme, les offres à prix fixes sont intéressantes. Mais pour faire des économies dès la première facture, les offres à prix indexés sont plus avantageuses.

Pour aller plus loin :

1
Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 23 Sep, 2020

Commentaires

15 Avis star star star star star 4.3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Stef
star star star star star 5/5

Durée de vie de la LED plus longue que l’incandescence sur la papier oui ,dans la vrai vie pas toute apparemment !

lyonvibes
star star star star star 5/5

1 personne, appartement 95 m², eau chaude électrique, chauffage collectif gaz, cuisson gaz. Consommation électrique moyenne sur les 9 derniers mois : 7.6 kWh/jour, soit environ 232 kWh/mois ou 2782 kWh/an

Agnès RENAUD
star star star star star 5/5

Je suis en appartement, (93 m).. Vie seule 1 semaine sur deux et à 2 ... pas de chauffage ni eau chaude électrique..que les appareils électrique classiques...et ma consomation va de 18 kWh a 30kwh /jour ! Est ce normal , je doute !! Auriez vous une réponse ..une comparaison !! Merci

RMQ
star star star star star 5/5

bonsoir, voici les consommations d'une maison de 92m2, chauffage et eau chaude électrique janvier 2019 : 1102, mars 2019 : 1251, mai 2019 :1261, juillet2019 : 871 et septembre 2019 : 7199(mois où consommation relevée au compteur). tarif bleu avec horaires d'heures creuses et horaires chauffe eau. Qu'en pensez vous? ça parait énorme. merci d'avance pour votre réponse

Bette Jean-Luc
star star star star star 5/5

combien ca vas me couter par mois une commsomation de 500kw par mois electriciter

JACQUELINE LENY
star star star star star 3/5

Comment avoir une expertise de sa consommation afin de choisir la meilleure offre.

Fallard
star star star star star 5/5

Site clair et intéressant

dewerdt
star star star star star 3/5

Bonjour, Pour le mois d'Août, j'ai consommé 270 kwh. Je n'étais pas là durant 3 semaines et seuls fonctionnaient le frigo, le congélateur et la pompe de piscine 8h/jour. La dernière semaine, j'étais seule à la maison et je travaillais, il y a le cumulus que j'ai rallumé, j'ai peu utilisé les plaques de cuisson et les machines à laver. Je me demande si cela est trop car je paye beaucoup en électricité. Ce mois de septembre, avec 3 enfants puis une vie revenue à la normale, j'ai consommé 415kwh. Je souhaite faire des économies mais je ne sais pas quel appareil me fait consommer le plus. Comment savoir? merci d'avance

LEVEQUE
star star star star star 3/5

Bonjour je paye 165 euros d edf par mois pour une maison de 200 m2 je trouve tres cher

GHORAB
star star star star star 3/5

bonjour pouvez vous me donner la consommation electrique d une maison de 85 m2 tout electrique et composer d une famille de 5 personne financierement parlant une moyenne merci

Pavat
star star star star star 3/5

Consommation moyenne pour 4 personnes en hivers appartement 60 m2 trois radiateur type grille pain ,plaque chauffantes,sèche serviettes,frigo, lv,Lg.tv

Michelle PAVONE
star star star star star 5/5

TRES BON DOCUMENT QUI NOUS DONNE UNE IDEE DES DEPENSES POUR CHAQUE POSTE DANS LA MAISON

Fays Patrick
star star star star star 5/5

Bonjour, Entre le 19 Dec 2018 et le 23 Janvier 2019, j ai consommé 2640 kw, HP et HC . Le chauffage est électrique, pour une maison de 110 m2 ! Est ce trop ? Merci !

lavallard
star star star star star 4/5

combien me coute la consommation de mon aquarium sachant que le filtre consomme 11w et qu'il fonctionne tout le temps

Garot
star star star star star 5/5

Combien me revient ma consommation d une clim à savoir 0,8kwh par an l utilisant 3 h par jrs mode équation classé À réf wap_02EA20 MERCI.