Réduire sa consommation électrique

De nos jours, l’énergie est au centre de toutes les discussions. L’objectif étant évidemment de participer à un mouvement de préservation de l’environnement. Voilà pourquoi il est important d’essayer de réduire sa consommation d’électricité. Mais pour ce faire, il faut savoir comment économiser de l’électricité dans une maison ou un appartement.

Vous avez d’autres questions sur les différentes possibilités pour réduire votre consommation électrique? Les conseillers Agence France Electricité peuvent vous aider. Il vous suffit de les contacter au 09 72 50 77 40.

Comment consommer moins d’électricité ?

Il faut savoir qu’il y a plusieurs moyens de faire des économies d’électricité. Cela vous permettra notamment de gagner de l’argent et de favoriser les pratiques peu gourmandes en énergie. Voici quelques astuces concernant l’électricité, totalement gratuites.

Les heures creuses

Ceci peut paraître dérisoire, et pourtant l’impact est clairement visible. Si vous décidez de faire fonctionner vos appareils lors des heures creuses, vous verrez notamment votre facture baisser considérablement. Généralement, la plage horaire des heures creuses est située entre 22h30 et 6h30. Les régions peuvent avoir des heures différentes. A vous de vérifier. L’électricité est généralement 40% moins chère.

Utiliser des appareils électroménagers moins énergivores

Il faut savoir que vous pouvez faire le choix de prendre des appareils à basse consommation. Si vous prenez des appareils de catégorie A+++, vous pouvez consommer jusqu’à dix fois moins que les autres appareils.

Le rôle des ampoules

N’hésitez pas à remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules économiques en énergie. C’est souvent des ampoules LED ou de basse consommation. Non seulement ce sont des ampoules qui consomment trois fois moins, mais en plus elles durent trois fois plus longtemps. Le mieux reste sans aucun doute de profiter de la lumière du jour.

Les économies d’électricité avec le chauffage

Le chauffage est ce qui demande le plus d’énergie, en moyenne dans un foyer. Bien loin devant tous les autres besoins énergétiques. Alors comment réduire ses dépenses d’électricité pour le chauffage ? L’essentiel, c’est surtout de ne chauffer les pièces qu’en fonction des besoins réels liés à ces dernières. Les pièces dans lesquelles vous ne vivez pas, ne nécessitent pas d’être chauffées. De plus, les gens ont souvent tendance à chauffer outre mesure les pièces, cela ne sert à rien. C’est une perte d’argent avec, généralement, des pertes liées aux déperditions énergétiques. Voici les conseils de l’Ademe, concernant les températures :

  • Pour ce qui concerne les pièces à vivre, la température de 19°C est amplement suffisante.
  • La pièce qu’est la salle de bain ne demande qu’une température de 21°C. D’autant plus qu’avec une douche, la chaleur augmente très rapidement.
  • Pour les chambres, la température idéale est de 16°C.
  • Dès lors que la nuit tombe, il est conseillé de faire baisser la température de 3°C dans les pièces, sans compter les chambres.

Installer un condensateur pour réduire la consommation électrique

Il est également appelé boîtier d’économie d’électricité. Son utilité est très simple, c’est un accessoire qui a le rôle de régulateur du réseau électrique, il permet de diminuer ses dépenses moyenne. Cela évite donc de perdre trop d’énergie inutilement. Il a la possibilité de faire des analyses pièce par pièce, et peut couper le courant, si le fait de le laisser allumé fait perdre de l’énergie. Il a également une autre appellation, qui est appareil de réduction de la consommation d’électricité.

FAQ

Comment faire l’estimation de consommation électrique ?

Très simplement, vous pouvez utiliser des sites internet sur lesquels vous n’avez qu’à insérer quelques éléments sur votre habitation, la localisation… Ensuite, ces plateformes pourront faire un calcul précis de vos consommations. Et vous pourrez avoir une évaluation de vos dépenses électrique chez vous.

Pour aller plus loin :

article

Article écrit par :

calendrier 11 septembre 2017

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici