GrDF à Clermont-Ferrand : contact, démarches

Pour la pose d’un nouveau compteur de gaz, contactez le gestionnaire de réseau (GRDF) au 09 69 36 35 34

Services GrDF à Clermont-Ferrand

Tout savoir sur GrDF à Clermont-Ferrand

La relève du compteur de gaz à Clermont-Ferrand

Les Clermontois qui s'interrogent sur la relève de leur compteur de gaz à Clermont-Ferrand doivent savoir que c'est le gestionnaire de réseau GRDF qui s'occupe de ces interventions et non pas le fournisseur de gaz naturel. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), c'est aussi GRDF qui est responsable des interventions en cas de panne sur le compteur de gaz et des dépannages d'urgence. Dans la région Auvergne, la relève du compteur est obligatoire au moins une fois par an par un technicien GRDF de Clermont-Ferrand. La date de la prochaine relève de compteur est disponible sur votre facture de gaz. Si vous habitez à Clermont-Ferrand et avez besoin d'un dépannage à domicile ou si vous constatez une panne qui nécessite une intervention d'urgence, vous pouvez contacter GRDF par téléphone au numéro vert suivant : 0 800 47 33 33.

Souscrire EDF à Clermont-Ferrand

Contactez EDF à Clermont-Ferrand afin de souscrire à un abonnement et ainsi d'avoir l'électricité ou le gaz chez vous (si votre habitation est déjà raccordée au réseau à Clermont-Ferrand). Si vous souhaitez vous rendre en agence dans le 63 (Puy-de-Dôme), sachez qu'elles sont désormais fermées. Près de Clermont-Ferrand comme dans tout le reste de la France, il n'existe plus de boutique EDF. Il est possible de les joindre au numéro de téléphone suivant: 09 69 32 15 15 (numéro national non surtaxé) ou de se rendre sur le portail EDF en ligne pour réaliser ses démarches : edf.fr.

FAQ

Quelles sont les prestations de GRDF à Clermont-Ferrand ?

En tant que gestionnaire de réseau à Clermont-Ferrand dans la région Auvergne, GRDF est l'unique responsable du raccordement des logements neufs au réseau de gaz naturel. Les Clermontois qui veulent réaliser cette démarche doivent donc contacter GRDF et non pas le fournisseur de gaz. GRDF est aussi responsable des urgences sur le gaz naturel à Clermont-Ferrand comme la fuite de gaz. Un numéro dédié a été mis en place par GRDF à destination des Clermontois pour les interventions d'urgence : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Est-ce que le compteur Gazpar est dangereux pour la santé ?

Les Clermontois n'ont pas légalement le droit de s'opposer à l'installation du compteur intelligent Gazpar à Clermont-Ferrand, car il est reste la propriété du gestionnaire de réseau GRDF. Les Clermontois atteints d'électro-hypersensibilité s'opposent toujours au déploiement des compteurs Gazpar, même si GRDF affirme que la fréquence émise par le compteur pour transmettre les informations à GRDF à Clermont-Ferrand est égale à celle émise par un poste radio (169MHz).

Espace client GRDF : comment y accéder ?

Le service client de GRDF à Clermont-Ferrand dans la région Auvergne (63) est disponible par téléphone, mais les Clermontois qui préfèrent accéder aux prestations proposées par GRDF en ligne peuvent le faire en créant leur compte sur le site de GRDF. Il suffit de remplir les informations demandées pour activer l'espace client GRDF.

GRDF : mettre en service son compteur de gaz à Clermont-Ferrand

GRDF assure le même service pour le gaz qu'ERDF pour l'électricité. Ce sont deux gestionnaires de réseau qui raccordent les installations , relèvent les compteurs, entretiennent et développent le réseau de distribution dans la région Auvergne et dans la France entière. Il faut connaitre la différence entre les activités de GRDF et celles de GDF, car pour les Clermontois d'Auvergne qui souhaitent mettre en service leur compteur de gaz, c'est bel et bien GRDF qu'il faut contacter et non pas GDF, même si le fournisseur d'énergie se chargera de fixer un rendez-vous avec un technicien pour vous si vous l'avez quand même contacté pour demander la mise en service du compteur. Pour une ouverture de compteur de gaz rapide et efficace à Clermont-Ferrand (63), munissez-vous du relevé de compteur de votre nouveau logement ainsi que de votre RIB avant de passer l'appel.

Services GrDF à Clermont-Ferrand

GrDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz de ville à Clermont-Ferrand, ainsi que dans le 63 (Région Auvergne). GrDF n’est pas le bon interlocuteur pour souscrire un contrat de fourniture de gaz à Clermont-Ferrand, il faut contacter un fournisseur alternatif comme Direct Energie, Eni ou Total Spring (ex Lampiris).

Pour contacter GrDF vous pouvez vous adresser en personne ou par téléphone au service client GrDF à Clermont-Ferrand dont les coordonnées sont sur le site suivant : http://www.grdf.fr/contact-particuliers.

Vous pourrez alors demander aux agents de GrDF de procéder aux tâches suivantes :

  • Raccordement des nouveaux logements (Qualigaz, etc…)
  • Dépannage du réseau de gaz de ville
  • Déplacement d’un technicien afin d’intervenir (mise hors service des compteurs, mise en service d'un compteur coupé, installation d'un nouveau compteur, ..)

Demande de raccordement au gaz à Clermont-Ferrand

Les Clermontois souhaitant faire raccorder leur logement au gaz à Clermont-Ferrand devront s'adresser au gestionnaire du réseau de gaz d'Auvergne. En France, le principal distributeur de gaz est GRDF (Gaz Réseau Distribution France), l'entreprise dessert 11 millions de clients en France. Dans certaines villes comme Bordeaux, c'est un gestionnaire de gaz local qui s'occupe de la distribution du gaz, lorsque c'est le cas dans votre ville en Auvergne il faudra alors contacter celui-ci directement.

Pour réaliser un raccordement avec le distributeur GRDF, la première étape est d'effectuer une demande de raccordement pour votre domicile en Puy-de-Dôme (63) auprès de GRDF. Pour cela les Clermontois peuvent remplir une demande de raccordement en ligne sur le site de GRDF. Ou bien contacter par téléphone un conseiller GRDF au 09 69 36 35 34 (N°Cristal) qui effectuera une estimation des coûts pour le logement à Clermont-Ferrand. Une fois la demande réalisée une offre de raccordement sera faite sous 10 jours ouvrés, et dont la validité sera de 3 mois. Les Clermontois satisfaits par l'offre réalisée par GRDF devront payer un acompte équivalent à 50% minimum du coût des travaux pour confirmer la demande de raccordement de leur habitation à Clermont-Ferrand. Le reste sera à payer une fois le raccordement au réseau de gaz à Clermont-Ferrand effectué.

Une fois ces étapes accomplies, il n'y a plus qu'à attendre un courrier de confirmation pour les travaux dans le 63 (Puy-de-Dôme), l'appel d'un conseiller clientèle et enfin sous 8 jours celui d'un conseiller technique GRDF qui se chargera de donner toutes les informations nécessaires dont la date des travaux à Clermont-Ferrand et d'effectuer le suivi du dossier.

Service client Enedis (ex-ERDF) à Clermont-Ferrand

Vous devez joindre Enedis pour demander dans votre logement l’installation d’un compteur d’électricité ou pour signaler une coupure à Clermont-Ferrand (63000). En effet, Enedis (qui est le nouveau nom d’ErDF) est le gestionnaire de réseau en Auvergne.