i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Clermont-Ferrand en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF

Ouverture de votre compteur d'électricité à Clermont-Ferrand en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf (numero : 3004)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf (numero : 3004)

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Clermont-Ferrand avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité à Clermont-Ferrand avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h. Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf (numero : 3004)

Rappel immédiat

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation
Sur 13 utilisateurs

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf (numero : 3004) Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf (numero : 3004)

EDF Clermont-Ferrand

Agence EDF proche de Clermont-Ferrand

Pour contacter EDF dans votre ville (Clermont-Ferrand), plusieurs choix s'offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord joindre EDF par téléphone grâce au numéro national suivant : 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 20h). Il s’agit du numéro du service client EDF, qui est bien entendu non surtaxé. En composant ce numéro, vous pouvez réaliser de nombreuses démarches par téléphone à Clermont-Ferrand :

  • l’ouverture d’un compteur d’électricité dans le cas d’un changement de locataire ou de l’achat d’un appartement ou d’une maison
  • mettre le contrat d’EDF à votre nom
  • souscrire à un contrat d’électricité ou résilier l’actuel

Il n'est plus possible de vous rendre dans la boutique EDF la plus proche, dans le 63. Toutes les agences EDF sont définitivement fermées.

Vous pouvez enfin vous rendre sur votre espace client sur pour gérer vos options : heures creuses / heures pleines, option de base, EJP ou encore Tempo. Il vous sera aussi possible de vous informer sur les abonnements, le prix du kWh et les tarifs d'EDF dans la ville de Clermont-Ferrand.

Bon à savoir : le tarif EDF bleu Ciel se nomme désormais Tarif Bleu EDF. Il s'agit du Tarif réglementé de vente de l'électricité.

Informations complémentaires


Adresse :

22-30 Avenue de Wagram,
75008, Paris 8, Ile-De-France,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Contacter le service client EDF de Clermont-Ferrand : Infos pratiques

Urgence électricité à Clermont-Ferrand, qui contacter?

En cas de coupure de courant à Clermont-Ferrand, vous pouvez appeler Enedis (anciennement ErDF) pour les informer de la panne et obtenir des informations sur l’origine du problème. En tant que gestionnaire du réseau, c’est Enedis qui est en charge de l’intervention quel que soit votre fournisseur d’énergie. Si vous êtes un professionnel et que la coupure met votre activité en danger, vous pouvez appeler le même numéro pour demander une intervention d’urgence dans les 2 heures. La ligne est ouverte 24h/24 et l'appel est non-surtaxé (coût d'un appel local). Si vous êtes un particulier et que la coupure est peut-être liée à un impayé, vous pouvez contacter le numéro client EDF pour les particuliers pour en savoir plus et trouver une solution. En cas d’autres problèmes liés par exemple à des travaux, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie à l’adresse : Mairie de Clermont-Ferrand, 10 rue Philippe-Marcombes, BP 60, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1. Elle est ouverte à ces horaires : Du lundi au vendredi de 08h15 à 17h45, Le samedi de 09h15 à 12h00.

Clermont-Ferrand : Quels sont les numéros de téléphone pour contacter le service client EDF ?

Le fournisseur historique EDF, disponible à Clermont-Ferrand comme dans toute la France, peut être contacté de différentes façons. Les façons de le contacter pour les Clermontois et les Clermontoises sont nombreuses et peuvent être du fait d'une résiliation, changement de nom ou mise en service. Les habitants du 63 (Puy-de-Dôme) peuvent, par téléphone, appeler le 09 69 32 15 15 pour gérer leur contrat d’énergie (un conseiller EDF vous répondra du lundi au samedi de 8h à 20h / prix d’un appel local) ou pour souscrire à une offre Tarif Bleu (appel non surtaxé). EDF possède pour chaque demande des habitants d'Auvergne un service spécifique. Dans la région Auvergne, EDF peut être contacté en ligne grâce à différents numéros :

  • Si vous voulez ouvrir un contrat d’énergie par téléphone, vous pouvez composer le : 3004. Un expert EDF vous répondra du lundi au samedi de 8h à 20h (service et appel gratuits)
  • Si vous êtes intéressé une offre au Tarif Bleu (Tarif Réglementé de Vente), faites le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
  • Si vous souhaitez effectuer un relevé de votre compteur et régler votre facture par carte bancaire, contactez le 09 70 83 33 33 (Service vocal disponible 24h/24h 7j/7)
  • Contacter Enedis au 09 726 750 63 pour les urgences électricité
  • Contacter GrDF au 0 800 47 33 33 pour les urgences gaz
Bon à savoir : toutes les agences EDF ont fermé leurs portes. Inutile donc de vous y rendre pour prendre contact avec un conseiller. Privilégiez le téléphone ou Internet. Si vous avez un problème de courant ou de panne dans un logement Clermontois, il est utile d'appeler d'abord le fournisseur EDF afin de savoir si cela est dû à un impayé ou autre. Si ce n'est pas le cas, il est primordial d'appeler Enedis d'Auvergne. En effet, Enedis est le gestionnaire du réseau et distributeur de l'électricité sur le réseau en Auvergne et dans toute la France. EDF à Clermont-Ferrand

Les moyens postales et online de contacter EDF à Clermont-Ferrand

Si vous ne souhaitez pas contacter EDF Clermont-Ferrand par téléphone, vous pouvez le faire par courrier à l'adresse suivante : EDF Service Clients TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9. Sachez tout de même que les délais de réponse sont susceptibles d'être rallongés si vous décidez d'utiliser ce moyen pour contacter le service client d'EDF à Clermont-Ferrand. Si vous avez souscrit à un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz chez le fournisseur historique, cela entraîne la création d'un espace client sur le site du fournisseur dans lequel vous pouvez effectuer plusieurs démarches comme la modification du contrat. Le moyen le plus rapide reste de passer par l'application "EDF et moi" afin d'être certain de recevoir une réponse dans les plus brefs délais.

Effectuer le raccordement de votre logement au réseau électrique EDF à Clermont-Ferrand

EDF Clermont-Ferrand : Toutes les démarches de raccordement à l’électricité EDF sur le réseau Enedis

Vous faites construire un logement neuf à Clermont-Ferrand (63) ? Pendant les travaux, il faut obligatoirement passer par l'étape du raccordement, qui consiste à relier la maison neuve ou l'immeuble au réseau d'électricité ou de gaz. À Clermont-Ferrand, cette démarche nécessite des travaux effectués par le gestionnaire de réseau de distribution, ou bien le distributeur. Il s'agit d'une activité de monopole, réservée à Enedis (ex-ErDF) pour l'électricité et à GrDF pour le gaz, sauf sur 5% du pays, qui sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui sont mandatées par les communes. Les activités des distributeurs et des fournisseurs d'énergie, comme EDF, sont bien distinctes, et les seconds ne s'occupent pas des raccordements. C'est donc au distributeur qu'il faut envoyer votre demande de raccordement à Clermont-Ferrand. Pour cela, vous devez passer par le site du distributeur, ou lui envoyer une lettre recommandée ; mais vous devez aussi fournir la liste de documents suivants :

  • Une attestation d'urbanisme, généralement le permis de construire
  • Un plan de situation, souvent un extrait cadastral
  • Un plan de masse
  • La puissance de raccordement que vous désirez
Vous pouvez effectuer un raccordement provisoire à Clermont-Ferrand si vous avez besoin d'électricité de façon temporaire, ou même un raccordement solaire si vous munissez le logement de panneaux photovoltaïques. Le raccordement collectif est également possible. Une fois les travaux terminés, appelez le Consuel d'Auvergne car votre installation doit être aux normes. Suite à cette vérification, vous obtiendrez une attestation appelée le Consuel, et vous pourrez avoir l'électricité dans votre nouveau logement. Si vous avez besoin d'un raccordement provisoire à Clermont-Ferrand, par exemple pour un marché, une foire, ou un chantier de construction, vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'article suivant : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/raccordement/provisoire/

Les frais de raccordement EDF à Clermont-Ferrand (63)

Afin que le raccordement de votre nouveau logement à Clermont-Ferrand soit effectif, il est nécessaire de payer les frais de raccordement. Pour cela, vous devez contacter Enedis (ex-ErDF), le gestionnaire du réseau de distribution, et non votre fournisseur EDF. Le prix du raccordement électrique dépend de plusieurs critères :

  • Le type de raccordement (aérien ou souterrain).
  • La zone des branchements à effectuer (voie publique, espace privé ou les deux).
  • La tension de l'installation (basse ou haute).
  • La zone géographique. Les zones sont réparties de la zone 1, la moins urbanisée, à la zone 4, la plus urbanisée.
Lorsque le raccordement est fait, vous pouvez contacter EDF pour souscrire une offre. Pour en savoir davantage sur les tarifs du raccordement à l'électricité chez vous à Clermont-Ferrand, vous pouvez consulter le site Enedis dans la rubrique raccordement.

Comprendre et payer sa facture EDF Clermont-Ferrand

Comment gérer ma facture EDF à Clermont-Ferrand?

Vous avez un abonnement EDF à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et vous n’avez pas reçu votre facture EDF. Vous pouvez y accéder sur votre espace client. Pour y accéder, rendez-vous sur « Mon compte EDF » ou bien directement sur l’application « EDF et moi ». Les deux vous donneront accès à votre compte client EDF. Sachez que le tarif Bleu EDF (anciennement Tarif EDF bleu ciel) est le tarif réglementé réservé aux particuliers et aux petits professionnels. Cela signifie que le prix du kWh d’EDF est fixé par les autorités compétentes. C’est l’offre choisie par la majorité des Clermontois.

Comment payer ma facture EDF à Clermont-Ferrand ?

  • Le prélèvement automatique Les Clermontois peuvent s'acquitter du montant de leur facture en étant débité automatiquement de leur compte en banque grâce à ce moyen de paiement.
  • La mensualisation Avec cette option, chaque Clermontois peut mensualiser ses paiements. La gestion de votre budget est donc simplifiée et vous avez la possibilité d’être prélevé de manière automatique.
  • Le TIP en ligne À Clermont-Ferrand, vous pouvez payer très simplement toutes vos facture en renseignant vos coordonnées bancaires (IBAN) dans votre espace client.
  • La carte bancaire Chaque Clermontois peut appeler au 0 810 333 722 (Serveur vocal - Prix d'un appel) pour payer de manière immédiate ou se connecter à son espace client.
  • Le chèque ou TIP

    Si vous souhaitez payer par chèque ou par TIP, vous avez la possibilité de les transmettre à l’adresse suivante : EDF Service Clients TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9.

  • Les espèces Vous avez également la possibilité de régler vos factures en espèces et sans frais en les présentant au guichet de tous les bureaux de poste de France.

Quelles sont les démarches et infos pratiques EDF à Clermont-Ferrand ?

Résiliation EDF à Clermont-Ferrand

Vous êtes client EDF à Clermont-Ferrand ? Et vous souhaitez résilier votre contrat avec le fournisseur historique ? Sachez que vous pouvez résilier votre contrat à EDF dans la région d'Auvergne à tout moment et cela gratuitement. Il existe différents moyens pour les Clermontois pour résilier leur contrat chez EDF :

  • Internet : c'est le moyen le plus rapide pour résilier son contrat EDF à Clermont-Ferrand en passant par le site : www.edf.fr
  • Téléphone : il vous suffit d'appeler le numéro EDF suivant : 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé), en étant muni de votre dernière facture EDF à Clermont-Ferrand
  • Courrier : loin d'être le plus rapide, le courrier reste le moyen le plus sûr. Il vous faudra envoyer une lettre recommandée à l'adresse suivante : EDF SERVICE CLIENTS TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9.
Toutefois si vous souhaitez changer de fournisseur à Clermont-Ferrand, il ne sera pas nécessaire de résilier directement à EDF, en effet votre nouveau fournisseur s'occupera de résilier votre ancien contrat. Une dernière étape importante à ne pas oublier lorsque l'on souhaite arrêter un contrat ou changer de fournisseur en Puy-de-Dôme (63), c'est le relevé de compteur. Ce relevé est important pour déterminer votre facture de régularisation, et ne pas avoir à payer la facture du prochain propriétaire. Concernant le délai de résiliation à Clermont-Ferrand, cela dépend de chacun. En effet les Clermontois peuvent choisir la date de résiliation qu'ils souhaitent.

Coupure de courant EDF à Clermont-Ferrand : que faire ?

En cas de problème d'électricité dans votre logement à Clermont-Ferrand, plusieurs tests peuvent permettre de déterminer la cause de cette panne de courant. Dans un premier temps vous pouvez vérifier si le disjoncteur sur votre tableau électrique a sauté ou non.

Le disjoncteur n'a pas sauté :

Il s'agit sûrement d'une panne générale dans votre immeuble ou dans le quartier de Clermont-Ferrand si vous êtes en logement individuel, regardez si l'électricité est également coupé dans votre rue ou demander à vos voisins. Si la panne générale est confirmé attendez une quinzaine de minutes, si le problème n'est toujours pas réglé vous pouvez appeler Enedis en Auvergne et indiquer qu'il y a une panne dans votre quartier à Clermont-Ferrand. Le numéro d'urgence mis à disposition par Enedis dans le département Puy-de-Dôme est le 09 72 67 50 63, vous pourrez ainsi vous renseigner sur la panne et connaître le temps d'intervention.

Le disjoncteur a sauté :

Dans ce cas, la coupure provient d'une panne de courant propre à votre domicile à Clermont-Ferrand, deux possibilités :
  • Le problème provient d'une surcharge électrique causée par un surplus d'appareils électriques branchés en même temps à votre domicile à Clermont-Ferrand. Pour vérifier si votre panne provient bien de ce problème il vous faut déconnecter plusieurs appareils et essayer de remettre le disjoncteur en position marche. Si cela ne fonctionne pas il est possible que le problème soit tout autre et qu'un électricien de Clermont-Ferrand ait besoin d'intervenir.
  • Le problème provient d'un appareil ou une prise électrique défectueuse, pour trouver le ou la responsable il vous faudra brancher vos appareils séparément pour identifier si l'un d'entre eux fait disjoncter votre courant à Clermont-Ferrand. Vous devrez réaliser la même opération pour vos prises de courant, si une prise est bel et bien responsable de la coupure il est nécessaire de contacter un technicien dans le 63 pour qu'il intervienne.
Si vous n'êtes pas certains de la cause de votre panne il est toujours préférable d'appeler un technicien de Clermont-Ferrand, le problème pouvant provenir d'un court-circuit et être dangereux.

En cas d'impayé :

Il est également possible que vous n'ayez plus d'électricité à Clermont-Ferrand non pas à cause d'une panne mais de facture d'électricité impayée qui ont obligée votre fournisseur a vous couper le courant. Dans ce cas là il est nécessaire d'appeler votre fournisseur à Clermont-Ferrand pour trouver une solution. Vous avez du mal à payer vos factures ? Sachez qu'il existe des aides pour les ménages aux revenus faibles.

Les procédures à suivre pour souscrire à un abonnement EDF à Clermont-Ferrand

Vous êtes un particulier et vous vous apprêtez à quitter votre logement pour un autre dans la région Auvergne ? Afin que votre déménagement à Clermont-Ferrand se passe facilement et rapidement, il est nécessaire de connaître toutes les démarches liées à la souscription d'un nouvel abonnement EDF. Pour procéder à la fermeture de compteur, il est préférable de contacter votre fournisseur d'énergie 15 jours avant le déménagement pour le 63 (Puy-de-Dôme). Vous n'aurez aucun frais de résiliation à payer car les abonnements d'énergie sont sans engagement, il vous suffira donc de communiquer l'index de compteur à EDF le jour de votre départ pour Clermont-Ferrand. Pour simplifier la souscription à votre nouveau contrat EDF le jour de votre emménagement dans la ville Clermontoise, munissez vous du numéro PDL de votre futur logement, de votre RIB et demandez à votre propriétaire le nom de l'ancien locataire. Une fois dans votre nouvelle habitat Clermontois, contactez votre fournisseur pour mettre le nouveau contrat à votre nom. Si vous avez des questions sur les démarches, vous pouvez contacter EDF par téléphone ou via le site internet du fournisseur.

Approfondissez vos recherches sur EDF dans la ville de Clermont-Ferrand

Vous arrivez prochainement à Clermont-Ferrand ? Alors continuez d'en apprendre toujours plus en vous rendant sur la page EDF Clermont-Ferrand. En suivant ce lien, vous serez redirigé vers le site Fournisseur Énergie qui vous donnera énormément d'informations sur le fournisseur EDF à Clermont-Ferrand et ainsi que les différentes composantes du marché. En arrivant sur le site, vous allez retrouver un guide vers la myriade d'offres d'électricité ainsi que les tarifs mis en place par EDF pour les particuliers ou les professionnels. Vous pourrez aussi observer qu'une attention toute particulière a été apportée aux personnes qui ne bénéficient pas d'un accès stable et de qualité au réseau internet. En effet, le site Fournisseur Énergie a concocté et mis à disposition un modèle de lettre, celui-ci ayant pour but de faciliter la communication par voie postale entre le fournisseur historique EDF et ses clients choisissant l'écriture papier pour s'adresser à eux. Pour les clients souhaitant contacter EDF Clermont-Ferrand par téléphone, la page répertorie aussi les différents services à contacter en fonction de vos besoins sur le moment. En plus de ces numéros, vous allez aussi retrouver un guide et une analyse en profondeur des horaires auxquels appeler le fournisseur et ça du lundi au samedi. Vous ne savez plus où vous en êtes dans le choix de votre offre, dans les tarifs proposés ou bien comment le marché en est arrivé là ? Pas de panique, le site fournisseur-énergie a réalisé une étude ainsi qu'un historique sur l'évolution du marché de l'énergie dans la ville de Clermont-Ferrand. Cet historique vous aidera à mieux comprendre la façon dont se comporte le marché actuellement ainsi que les éléments qui ont pu contribuer à le faire se transformer à travers les années. Bien entendu, si vous êtes venu chercher des informations concrètes, vous allez en trouver. Sur la page, vous pourrez lire et trouver beaucoup d'informations complémentaires à cette page concernant l'installation, la mise en service et l'utilisation du compteur Linky (sur le réseau Enedis). Une question concernant les délais d'attente et ceux-ci en fonction du type de mise en service à effectuer ? Retrouvez ça aussi sur le site de fournisseur-énergie, ainsi que la liste des tarifs de mise en service pour un compteur électrique EDF en 2021 sur le réseau Enedis. En cas d'erreur de notre part, de suggestion ou de commentaire à nous faire, veuillez laisser votre avis en bas de page.

EDF dans le département Puy-de-Dôme (63): trouvez les autres pages EDF dans les villes proches de Clermont-Ferrand

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur EDF Puy-de-Dôme (63), rendez-vous sur les pages EDF des autres villes du département : * [EDF Chamalières (63400)](/chamalieres/edf-chamalieres-agence-numero-telephone-adresse/) * [EDF Cournon-D'Auvergne (63800)](/cournon_d_auvergne/edf-cournon_d_auvergne-agence-numero-telephone-adresse/) * [EDF Riom (63200)](/riom/edf-riom-agence-numero-telephone-adresse/) * [EDF Issoire (63500)](/issoire/edf-issoire-agence-numero-telephone-adresse/) * [EDF Thiers (63300)](/thiers/edf-thiers-agence-numero-telephone-adresse/) * [EDF Saint-Dier-D'Auvergne (63520)](/saint_dier_d_auvergne/edf-saint_dier_d_auvergne-agence-numero-telephone-adresse/) * [EDF Ambert (63600)](/ambert/edf-ambert-agence-numero-telephone-adresse/)

EDF à Clermont-Ferrand : Tarifs, infos et offres pour les pros et les entreprises

EDF Pro Clermont-Ferrand : joindre le service client par téléphone

Vous êtes un professionnel à Clermont-Ferrand et vous cherchez à joindre le service client d'EDF? Des numéros existent pour faciliter vos démarches et vous faire accompagner par un professionnel EDF afin d'obtenir le contrat énergétique le plus adapté à votre entreprise Clermontoise.  EDF pro s'adapte en fonction de votre situation professionnelle: peu importe votre corps de métier, EDF vous proposera des services adaptés en fonction des besoins de votre entreprise. 

à Clermont-Ferrand, les numéros EDF pro à contacter sont les suivants:

  • 3022 (service et appel gratuits) : Un conseiller EDF pro sera en mesure de répondre gratuitement à toutes vos questions du lundi au samedi de 8h à 20h. Il pourra également vous conseiller pour la réalisation d'une transition énergétique dans votre entreprise. Le 3022 permet également de souscrire à une offre de gaz ou d'électricité professionnelle ainsi que de gérer vos contrats énergétiques si vous avez déjà souscrit chez EDF Clermont-Ferrand. 
  • 0 810 333 722 (service et appel gratuits) : ce numéro permet de souscrire à l'offre historique tarif bleu EDF au tarif réglementé. Le numéro est spécifique à la région de Auvergne afin d'avoir les offres les plus adaptées à votre entreprise. Le numéro est gratuit et un conseiller EDF vous répondra afin de vous aider à souscrire facilement au tarif bleu de Clermont-Ferrand.

Professionnels et entreprises à Clermont-Ferrand : contrats, offres, informations EDF

Les différents offres proposées par EDF pro à Clermont-Ferrand :

  • Le tarif bleu d’EDF Pro
  • Le Contrat Énergie Renouvelable
  • EDF Pro Electricité Pro : offre à prix de marché destinée aux professionnels équipés d’un compteur de puissance 36 kVA
  • Les contrats sur mesure EDF
EDF cherche à faciliter au mieux le suivi de la consommation au quotidien, notamment pour les entreprises à Clermont-Ferrand. Il est possible de fixer un seuil de consommation pour être averti lors du dépassement de celui-ci. De plus, sur Internet, tous les entrepreneurs Clermontois ont accès à leurs factures d’électricité pour garder une traçabilité dans la gestion des comptes de l’entreprise. Mais encore, à Clermont-Ferrand, EDF fournit à tous les professionnels, industriels, un suivi personnalisé pour faire des économies d’énergie. Réduire sa consommation devient un enjeu majeur de chaque entreprise Clermontoise, c’est pour cette raison qu'EDF donne accès à un simulateur d’économie d’énergie en ligne permettant de garder le contrôle sur sa consommation énergétique.

Professionnels et électricité à Clermont-Ferrand (63000): quels sont les tarifs?

Le prix de l'électricité à Clermont-Ferrand varie selon les consommateurs. Comme les particuliers, les professionnels de Clermont-Ferrand, petites ou grandes entreprises ainsi que les collectivités, peuvent s'approvisionner en électricité :

  • Au tarif réglementé en vigueur pour les puissances inférieures à 36 kVA
  • Au prix de marché
Dans les deux cas, les fournisseurs alternatifs ou le fournisseur historique EDF sont à même de proposer différentes offres à destination des professionnels Clermontois, et donc adaptées à leurs besoins. Il est donc intéressant de faire le comparatif de l'ensemble des offres présentes sur le marché afin de trouver l'offre avec le prix du kWh le plus avantageux pour vous, à Clermont-Ferrand. Pour contacter EDF Pro Clermont-Ferrand, vous pouvez joindre le numéro de téléphone : 3022 (service et appel gratuits).

Comment mettre en service votre compteur électrique EDF à Clermont-Ferrand ?

Les démarches pour ouvrir son compteur EDF Clermont-Ferrand

Si vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique à Clermont-Ferrand (63000) après un déménagement, vous pouvez appeler EDF ou vous adresser à un autre fournisseur d’énergie afin de souscrire un contrat. Vous devrez d’abord procéder à un relevé de votre compteur EDF afin d’établir la base de votre consommation, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Si vous vous installez dans une maison neuve dans laquelle il n’y avait pas d’occupant précédemment, vous devez vous adresser à Enedis (ex ErDF) Clermont-Ferrand pour effectuer un raccordement au réseau. En effet, si EDF est le fournisseur d’énergie et facture l’électricité, c’est Enedis qui, en tant que gestionnaire du réseau, est responsable de vos compteurs et qui s’occupe de la distribution de l’électricité. Si vous souhaitez passer en option heures pleines/heures creuses ou au contraire revenir au tarif normal, vous devrez généralement faire appel à un technicien EDF pour faire la modification. Chaque Clermontois devra changer son compteur si celui-ci est ancien et s’il ne s’agit pas d’un compteur connecté ou électronique. C’est Enedis qui s’occupera de mettre en place le nouveau compteur, qui pourra donc être le nouveau compteur connecté Linky. Si vous voulez savoir si le nouveau compteur EDF est obligatoire, sachez que le compteur n’est pas votre propriété mais celle d’Enedis (ex-ErDF), et qu’il est donc difficile de refuser son installation.

Compteurs Linky à Clermont-Ferrand

Le compteur Linky est une création du distributeur du réseau électrique, Enedis (anciennement appelé ErDF). L’installation de ce nouveau compteur intelligent est prévu sur 95% du territoire. Son déploiement devrait être terminé d'ici 2021. Les Clermontoises et Clermontois qui en sont équipés bénéficient d'un suivi précis de leur consommation d'électricité. Ceux-ci profitent également du fait que la majorité des tâches peuvent êtres effectuées à distance, comme la mise en service ou le relevé du compteur. Linky est également pratique parce qu'il permet le calcul de votre facture d'électricité en fonction de votre consommation réelle plutôt que sur une estimation. Cela vous permet de payer une facture avec un montant représentatif de vos dépenses. Pour vous renseigner sur le déploiement de Linky à Clermont-Ferrand vous pouvez vous rendre sur le site prévu à cet effet : www.enedis.fr/le-compteur-linky-bientot-chez-vous puis renseigner le nom de votre ville ou bien votre code postal, c'est-à-dire 63000 ou Clermont-Ferrand.

FAQ EDF des Clermontois

À Clermont-Ferrand qui sont les fournisseurs qui sont en concurrence avec EDF ?

La production d'électricité est une activité en concurrence à Clermont-Ferrand et dans toute la France, depuis 2007, cela à partir de l'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie. Dans la région Auvergne, EDF est le fournisseur historique de l'électricité et est en concurrence avec plusieurs fournisseurs alternatifs comme ENI, TotalEnergies ou encore Mint Energie. Les Clermontois qui veulent avoir plus d'informations sur les tarifs d'électricité à Clermont-Ferrand peuvent réaliser une comparaison en utilisant notre comparateur de fournisseurs d'énergie ou bien en consultant les grilles tarifaires des fournisseurs à Clermont-Ferrand.

Changement de RIB : comment le communiquer à mon fournisseur d'énergie EDF?

Il est tout à fait possible de déclarer le changement de vos coordonnées bancaires sur votre espace client en ligne. Vous pouvez aussi le faire en contactant le service client de votre fournisseur d'énergie à Clermont-Ferrand. Les Clermontois et Clermontoises peuvent aussi régler cette démarche par voie postale, en envoyant un courrier au service client de leur fournisseur à Clermont-Ferrand en Puy-de-Dôme pour déclarer le changement de RIB.

Comment mettre en service mon logement avec EDF à Clermont-Ferrand en Puy-de-Dôme ?

La mise en service du compteur électrique pour un logement neuf à Clermont-Ferrand ne peut se faire qu'après le raccordement du logement au réseaux électrique. Si ce n'est pas le cas, il faut contacter le gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF) d'Auvergne pour faire une demande de raccordement à Clermont-Ferrand, et non votre fournisseur. Dans le cas ou le raccordement a déjà été fait mais que le courant n'est pas disponible, vous devez aussi joindre Enedis en Puy-de-Dôme pour prendre un rendez-vous à votre adresse avec un technicien de Clermont-Ferrand qui fera le nécessaire en 5 jours ouvrés maximum. Vous pouvez réduire ce délai si vous le désirez en payant un tarif plus élevé. Vous pouvez aussi directement contacter votre fournisseur et celui-ci se chargera des démarches et transmettra votre demande. Si vous avez installé le compteur intelligent Linky dans votre logement à Clermont-Ferrand (63), alors l'intervention du technicien n'est plus nécessaire car cette opération peut se faire à distance.

Quelles sont les offres d'emplois EDF près de Clermont-Ferrand ?

Il est possible de se renseigner sur les stages et les emplois à pourvoir à Clermont-Ferrand (63000) ou dans la région d'Auvergne via le site d'EDF à l'adresse suivante : www.edf.fr/edf-recrute. Pour faire un stage chez EDF, vous pouvez obtenir des informations utiles sur leur espace de recrutement en ligne EDF à Clermont-Ferrand. Vous pourrez ensuite envoyer votre CV à leur siège national où toutes les démarches des ressources humaine sont centralisées. L'adresse est la suivante : 22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.

Comment s'explique la facture d'énergie EDF des Clermontois

Votre facture peut dépendre de plusieurs choses comme la météo en Auvergne, votre type d'habitation à Clermont-Ferrand ou le choix entre l'électricité ou le gaz par les habitants de Clermont-Ferrand.

Quels sont les documents dont j'ai besoin pour souscrire un contrat EDF à Clermont-Ferrand ?

Pour mettre le compteur EDF à votre nom dans votre nouveau logement, appelez le service client EDF au 09 69 32 15 15 en vous munissant du relevé de compteur, de votre RIB et du numéro PDL et demandez au propriétaire le nom de l'ancien locataire. La souscription en ligne est aussi possible avec un simple formulaire. Si vous souhaitez résilier votre contrat EDF à Clermont-Ferrand, vous aurez besoin du numéro client présent sur votre facture en plus du numéro PDL.

Les différentes offres EDF et la consommation d'énergie à Clermont-Ferrand

Production d'énergies renouvelables à Clermont-Ferrand

Les énergies renouvelables sont en croissance constante depuis plusieurs années. Elles représentent en France 13,1% de la consommation d’énergie primaire, et 19,1% de l’énergie brute finale brute en 2020. En France, les énergies renouvelables représentent près de 68 000 emplois et 8,6 milliards d’euros d’investissement. Les énergies renouvelables proviennent de plusieurs ressources mais actuellement le bois et énergie et l'hydraulique sont les plus développés. Dernièrement, l’énergie éolienne et les pompes à chaleur ont fortement progressé. Au cœur de l’Union européenne, la France se positionne 17ème en ce qui concerne la part d’énergies renouvelables dans la consommation brute finale. Par ailleurs, la France est un acteur puissant puisque le pays se positionne en 2ème place sur la production d’hydroélectricité, biomasse solide et biocarburant.

Présentation des offres EDF à Clermont-Ferrand

Comme partout en France, depuis la fermeture des boutiques EDF physiques à Clermont-Ferrand, il faut maintenant contacter le service client EDF. Il est possible de les joindre par téléphone ou se rendre directement sur leur site internet. Que ce soit par téléphone ou sur le site internet, vous trouverez des conseils pour choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider, voici une liste des offres disponibles chez EDF:

Électricité

  • Tarif Bleu : il correspond tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics.
  • Offre de marché : il correspond à un tarif librement fixé par les fournisseurs d'énergie et il a été rendu possible par l'ouverture du marché de l'énergie.

Pour toutes les options ci-dessus, lesClermontois peuvent choisir entre l'option de base et l'option heures creuses. L'option de base a un prix du kWh qui reste le même quelque soit l'heure de la journée. A la différence de l'option heures creuses dont le tarif est variable et avantageux 8 heures par jours.

Enfin, si ces options ne vous conviennent pas, il existe une autre alternative. Il s'agit de l'option Tempo, une offre qui est reliée au tarif bleu. En effet, l'option Tiempo propose un prix du kWh qui n'est pas le même selon les jours de la semaine et selon les heures de la journée. Cette option peut s'avérer être intéressante si vous consommez plus de KVA et que vous avez déjà opté un mode de chauffage alternatif.   Cette possibilité peut être avantageuse si vous consommez plus de 9 kVA et si vous disposez d'un mode de chauffage alternatif. 

Gaz

  • Avantage Gaz : Pas d'augmentation du prix du kWh HT à prévoir pendant 4 ans. Encore mieux, si le tarif réglementé de vente de gaz baisse, le tarif d'achat de votre gaz baisse aussi !
  • Avantage Gaz Durable : à Clermont-Ferrand, vous avez l'opportunité de souscrire à l'offre avantage gaz durable afin de penser à la planète. En effet, avec cette offre, les différentes émissions de CO2 liées à la consommation des Clermontois sont compensées et vous financez même un programme de recherche sur le biogaz.

La consommation énergétique des Clermontois

Le consommation moyenne des habitants du Puy-de-Dôme et plus précisément de Clermont-Ferrand est de 3.3 kWh.  Plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul de la moyenne. Les données du calcul sont les suivantes: 

  • Le logement, c'est-à-dire, si le logement est une maison ou un appartement.
  • Le nombre de logements qui ont la certification BBC. Il y a 1720 logements certifiés BBC à Clermont-Ferrand.
  • Le type de chauffage utilisé ou l'énergie favorite des Clermontois.
  • La météo.


Clermont-Ferrand : retrouvez toutes les infos importantes

Contacts et chiffres sur la ville de Clermont-Ferrand

Actuel.le ou futur.e Clermontois / Clermontoise ? Voici des informations utiles concernant la belle ville de Clermont-Ferrand (63000). La mairie de la ville (elle même située dans la région d'Auvergne / 63) est responsable de 141 569 habitants (aussi appelés les Clermontois et les Clermontoises). Celle-ci se trouve à l'adresse : Mairie de Clermont-Ferrand, 10 rue Philippe-Marcombes, BP 60, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1 et peut être contactée au 04 73 42 63 63 ou bien par mail avec l'adresse contact@ville-clermont-ferrand.fr. Les bureaux de la mairie sont ouverts aux horaires suivantes : Du lundi au vendredi de 08h15 à 17h45, Le samedi de 09h15 à 12h00

Organismes autres qu'EDF liés à l'électricité et au gaz à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand: quels sont les producteurs d'électricité aux alentours du 63 (Puy-de-Dôme)?

Retrouvez ici la liste des producteurs d'électricité de la ville de Clermont-Ferrand et de ses alentours dans le 63 (Puy-de-Dôme) :

  • Electricite De France : electricite de france dir commerciale grds clients centre onslow 12 av marx dormoy 63058 clermont ferrand cedex 1 (2008)
  • Electricite De France : electricite de france unite de production centre 15 rue des freres lumiere 63100 clermont ferrand (2008)
  • Free Power Investissements : free power investissements zone industrielle du brezet 26 rue louis bleriot 63100 clermont ferrand (2010)

Clermont-Ferrand : service client Enedis

Nous tenons à vous rappeler que dans votre ville de Clermont-Ferrand, les demandes de raccordement sont à faire auprès du gestionnaire de réseau Enedis et non d’EDF et des autres fournisseurs d’électricité. Enedis est le nouveau nom d’ErDF depuis le 31 mai 2016. Ainsi, si vous avez besoin d’installer un compteur dans votre nouveau domicile Clermontois ou si vous souhaitez qu’un technicien réalise un dépannage d’urgence chez vous, vous devez joindre Enedis. Si votre compteur est en panne à Clermont-Ferrand, c'est également Enedis qui est compétent. Enfin, Enedis est responsable de l'installation des compteurs Linky dans la région Auvergne. Les coordonnées d’Enedis dans le 63 (Puy-de-Dôme - Auvergne) se trouvent en suivant ce lien : Enedis Clermont-Ferrand.

Le distributeur de gaz GrDF pour les Clermontois

Le distributeur GRdR s'occupe de différentes démarches, et il faudra le contacter dans les cas de figures suivants:

  • Afin de poser un compteur de gaz à Clermont-Ferrand.
  • Pour signaler un incident ou une panne de réseau.
  • Pour raccorder un logement au gaz dans la ville de Clermont-Ferrand.
  • Il n'existe pas d'agence GrDF en France. Pour les contacter, vous trouverez les coordonnées de GrDF pour les $gentile_masc_plur sur notre site. 
  • Pour souscrire à un contrat de gaz, notez qu'EDF-GDF sont désormais deux fournisseurs distincts en France et donc à Clermont-Ferrand. 

Les autres fournisseurs qu'EDF à Clermont-Ferrand

Quels sont les fournisseurs alternatifs d'EDF à Clermont-Ferrand ?

En France, depuis le 1er Juillet 2007, le marché de l'électricité et du gaz est ouvert à la concurrence pour les particuliers. Les Clermontois ont désormais le choix entre tous les fournisseurs du marché de l'énergie pour souscrire un contrat. Pour choisir parmi tous ces choix de contrats, il est préférable de commencer par évaluer sa consommation d'énergie pour connaître ses besoins énergétiques, et ensuite les comparer en fonction du prix, du respect de l'environnement ou du service client proposé. 

  • Engie est le fournisseur historique du gaz. Engie détient également des offres d'électricité à Clermont-Ferrand.
  • TotalEnergies : Ce fournisseur propose des options à des prix abordables et mise sur un service client de qualité. Il vient petit à petit concurrencer EDF.
  • Eni : Ce fournisseur européen propose également un bon service client. 
  • Les Clermontois peuvent également choisir des fournisseurs de plus petite taille, qui s'imposent petit à petit sur le marché de l'électricité et du gaz à Clermont-Ferrand. Parmi eux on retrouve: Planète OUI (fournisseur éco responsable), Vattenfall, Ovo Energy, ou encore Bulb.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest
09 77 42 34 26
papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).