EDF Clermont-Ferrand

Agence EDF proche de Clermont-Ferrand

Vous souhaitez ouvrir un compteur électrique EDF à Clermont-Ferrand ? Afin de réaliser une ouverture de ligne EDF dans votre ville de Clermont-Ferrand, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 (service et appel gratuits) ou vous rendre sur le site internet d'EDF. Les agences EDF du 63 étaient distinctes d’EDF et GDF depuis 2000 et la séparation des deux structures. Aujourd'hui, toutes les agences EDF sont fermées, il n'est plus possible de s'y rendre pour demander un conseil ou poser vos questions.

Dans le 63, pour contacter EDF, vous pouvez composer le numéro national cité précédemment afin d’ouvrir le compteur d’électricité lors de votre emménagement dans un nouveau logement. Le numéro est identique, que vous habitiez dans la région Auvergne ou dans toute la France.

Ce numéro permet également de mettre le contrat EDF à son nom à Clermont-Ferrand et de souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

Vous pouvez aussi vous rendre sur votre espace client EDF pour gérer vos options EDF au Tarif Bleu, vous renseigner sur le prix du kWh en heures pleines / heures creuses dans la ville de Clermont-Ferrand ou bien chercher des informations sur l'option Tempo ou le calendrier EJP de l'année en cours.

Consommation et contrats d'énergie à Clermont-Ferrand

Estimation de la consommation EDF des Clermontois

Consommation EDF Consommation estimée en 2012 Consommation estimée en 2013 Consommation estimée en 2014 Consommation estimée en 2015
EDF Clermont-Ferrand 347230 349661 350360 353163
EDF Cournon-D'Auvergne 56473 56642 57039 57324
EDF Riom 56589 56872 57099 57442
EDF Besse-Et-Saint-Anastaise 13395 13475 13597 13665
EDF Dore-L'Église 2174 2181 2194 2200

Les offres EDF disponibles à Clermont-Ferrand

Avant, des conseillers de l'agence EDF la plus proche (Bergerac) pouvaient proposer aux Clermontois les différentes offres EDF adaptées à leurs besoins. Aujourd'hui, il faut passer par téléphone pour joindre un conseiller et lui poser les mêmes questions. En voici un résumé.

Gaz

  • Avantage Gaz Durable : à Clermont-Ferrand vous pouvez profiter des mêmes avantages que l'offre avantage gaz avec un volet développement durable. En effet, les différentes émissions de CO2 liées à la consommation des Clermontois sont compensées et vous contribuez au financement d’un programme de recherche sur le biogaz.
  • Avantage Gaz : le prix du kWh HT n’augmente pas pendant 4 ans. Par contre, si le tarif réglementé de vente de gaz baisse, le prix au kWh HT baisse également.

Electricité

  • Offre de marché : l'ouverture du marché de l'énergie a fait apparaître de nouveaux tarifs librement fixés par les fournisseurs d'électricité.
  • Tarif Bleu : le prix pratiqué ici correspond au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics.
Chacune de ces offres disposent à Clermont-Ferrand de deux options : option de base ou option heures creuses qui proposent respectivement un tarif identique peu importe le moment de la journée ou un tarif variant et étant avantageux 8 heures par jour.

Et l'option Tempo dans tout ça, les Clermontois y ont-ils droit ? Absolument ! Cette offre liée au tarif bleu propose un tarif du kWh qui varie selon le jour de la semaine et les heures de la journée. Cette possibilité peut être avantageuse si vous avez un abonnement supérieur à 9 kVA et un mode de chauffage alternatif, comme le chauffage au bois par exemple.

Organismes liés à l'électricité et au gaz à Clermont-Ferrand

Les Clermontois et le distributeur GrDF

À Clermont-Ferrand, GrDF s’occupe des démarches suivantes :

  • installation d’un compteur de gaz
  • raccordement de votre logement de Clermont-Ferrand
  • panne ou incident sur le réseau de gaz dans votre région Auvergne

Il n’y a pas de boutiques GrDF en France, cependant vous pouvez les joindre par téléphone. Leur numéro pour les particuliers vivant dans le 63 (Puy-de-Dôme) se trouve sur notre site. GrDF ne s'occupe pas de la souscription du contrat de gaz. Par ailleurs, EDF-GDF sont désormais séparés et sont deux fournisseurs distincts.

La production d'électricité à Clermont-Ferrand

Liste des différents producteurs d'électricité à Clermont-Ferrand et de ses alentours dans le 63 (Puy-de-Dôme) :

  • Electricite De France : electricite de france d r de clermont ferrand 34 bd aristide briand bp 81 63003 clermont ferrand cedex 1 (2008)
  • Paref : paref 8 b crs sablon 63000 clermont ferrand (2009)
  • Electricite De France : electricite de france sg-amad 30 rue georges clemenceau 63000 clermont ferrand (2008)

Clermont-Ferrand : service client Enedis

Contactez Enedis (anciennement ErDF) pour l’installation d’un compteur électrique ou pour demander un dépannage en urgence à Clermont-Ferrand. Pour trouver les coordonnées des services Enedis à Clermont-Ferrand, vous pouvez suivre le lien suivant : Enedis Clermont-Ferrand.

Pour information, il est bon de rappeler qu’aussi bien dans le 63 (Puy-de-Dôme) que dans le reste de la France, les demandes de raccordement relèvent de la compétence du gestionnaire de réseau (Enedis / ErDF) et non d’EDF et des autres fournisseurs d’électricité. C'est également le cas pour l'installation d'un compteur Linky ou pour une panne du compteur dans votre appartement ou maison Clermontois.

Informations et contact EDF à Clermont-Ferrand

Les démarches liées à la souscription d’un abonnement EDF à Clermont-Ferrand

Vous êtes un particulier et vous vous apprêtez à quitter votre logement pour un autre dans la région Auvergne ? Afin que votre déménagement à Clermont-Ferrand se passe facilement et rapidement, il est nécessaire de connaître toutes les démarches liées à la souscription d'un nouvel abonnement EDF. Pour procéder à la fermeture de compteur, il est préférable de contacter votre fournisseur d'énergie 15 jours avant le déménagement pour le 63 (Puy-de-Dôme). Vous n'aurez aucun frais de résiliation à payer car les abonnements d'énergie sont sans engagement, il vous suffira donc de communiquer l'index de compteur à EDF le jour de votre départ pour Clermont-Ferrand. Pour simplifier la souscription à votre nouveau contrat EDF le jour de votre emménagement dans la ville Clermontoise, munissez vous du numéro PDL de votre futur logement, de votre RIB et demandez à votre propriétaire le nom de l'ancien locataire. Une fois dans votre nouvelle habitat Clermontois, contactez votre fournisseur pour mettre le nouveau contrat à votre nom. Si vous avez des questions sur les démarches, vous pouvez contacter EDF par téléphone ou via le site internet du fournisseur.

Informations sur la ville de Clermont-Ferrand

EDF est-il le seul fournisseur présent à Clermont-Ferrand ?

Non ! Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie dans la région Auvergne et dans toute la France en 2007, la production d'électricité est une activité en forte concurrence. EDF n'est plus le seul fournisseur d'électricité à Clermont-Ferrand mais reste tout de même le fournisseur historique et le seul à devoir proposer aux Clermontois des offres aux tarifs réglementés. Les concurrents d'EDF à Clermont-Ferrand sont donc tous les fournisseurs alternatifs qui ont intégré le marché de l'énergie en France en 2007 comme Total Spring (ex Lampiris), ENI ou Direct Energie. Pour connaitre l'offre la plus adaptée à vos besoins à Clermont-Ferrand, il suffit de réaliser une comparaison des grilles tarifaires des fournisseurs.

Raccordement électrique à Clermont-Ferrand : comment ça se passe ?

Dans la ville de Clermont-Ferrand, c'est le gestionnaire de réseau d'électricité ENEDIS (ex-ERDF) qui doit veiller sur le bon fonctionnement du marché de l'électricité et doit donc avoir un rapport égalitaire avec tous les fournisseurs d'électricité. À Clermont-Ferrand et dans la majorité du territoire français, c'est ENEDIS qu'il faut contacter pour procéder au raccordement des logements neufs au réseau électrique. Pour ce faire, les Clermontois doivent formuler une demande de raccordement par courrier auprès d'ENEDIS. ENEDIS enverra ensuite une proposition de raccordement qui contient le prix des travaux et les délais. À Clermont-Ferrand, le prix du raccordement dépend de la nature du branchement, la zone tarifaire et la puissance de compteur souhaitée. La dernière étape avant d'avoir de l'électricité dans votre logement neuf à Clermont-Ferrand consiste à mettre le compteur à votre nom. Dans la région Auvergne, les frais d'ouverture de compteur pour une première mise en service suite à un raccordement sont de l'ordre de 49,37€ (raccordement en 10 jours ouvrés). Vous n'arrivez pas à comprendre le mode d'emploi du compteur électrique à Clermont-Ferrand ? Appelez alors le service client ENEDIS qui saura répondre à toute vos questions : 09 69 32 18 63.

Comment s'explique la facture d'énergie à Clermont-Ferrand ?

Votre facture peut dépendre de plusieurs choses comme la météo en Auvergne, votre type d'habitation à Clermont-Ferrand ou le choix entre l'électricité ou le gaz par les habitants de Clermont-Ferrand.

Contacter le service client d'EDF à Clermont-Ferrand

EDF propose à ses clients plusieurs moyens de communication. En effet, les clients EDF peuvent contacter leur fournisseur d'électricité et de gaz à Clermont-Ferrand dans la région Auvergne par téléphone (au 09 69 32 15 15 - appel gratuit), par voie postale ou bien sur l'espace client dédié. Enfin, vous pouvez utiliser l'application "EDF et moi". Sachez cependant que toutes les agences EDF sont désormais fermées. Les raisons pour contacter le service client sont variées, que ce soit pour une réclamation, une question sur votre facture ou bien une demande d'information sur la résiliation de votre contrat, le service client EDF est à votre écoute du Lundi au Samedi de 8h à 20h. C'est aussi sur le site officiel du fournisseur historique que vous pouvez effectuer une estimation de votre consommation. En revanche, si vous avez besoin d'assistance d'urgence à cause d'une panne électrique dans le 63 (Puy-de-Dôme), c'est le gestionnaire de réseau ENEDIS (anciennement ErDF) qu'il faut contacter et non pas EDF.

Clermont-Ferrand : comment réagir face à une coupure de courant ?

Une coupure de courant s'est déclarée dans votre logement à Clermont-Ferrand ? Si vous êtes le seul habitant de Clermont-Ferrand à être touché, le problème vient soit de votre compteur, soit de votre fournisseur. Il vous faudra donc contacter votre fournisseur ou un électricien proche de Clermont-Ferrand (Auvergne) pour régler le problème. Si, une partie des Clermontois est impactée par la coupure, celle-ci vient du réseau électrique. Ce sera donc au gestionnaire, Enedis que reviendra la responsabilité d'intervenir. Dans votre département (Puy-de-Dôme), le numéro à contacter est le : 09 72 67 50 63.

Comment résilier son contrat EDF à Clermont-Ferrand ?

Vous souhaitez résilier votre contrat à EDF à Clermont-Ferrand ? Voici comment procéder.

Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat EDF dans le 63 (Puy-de-Dôme), que ce soit pour un déménagement, pour souscrire chez un autre fournisseur ou bien car les modifications apportées à votre contrat ne vous conviennent pas. Vous pourrez le résilier gratuitement et à n'importe quel moment sans avoir à apporter de motifs, en effet les contrats à l'électricité sont sans engagement.

Si vous désirez changer de fournisseur vous n'aurez pas à vous occuper vous même de résilier votre contrat EDF. C'est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat chez EDF à Clermont-Ferrand.

En revanche, si vous résiliez pour d'autres raisons tel qu'un déménagement, vous devrez vous occuper vous même de la résiliation pour éviter de payer un contrat pour rien dans votre logement de Clermont-Ferrand. Pour cela différentes solutions sont à votre disposition, vous pouvez résilier par téléphone en appelant le numéro de résiliation d'EDF : 09 69 32 15 15 (appel gratuit). Cependant, si vous préférez les démarches en ligne, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat sur le site internet d'EDF : www.edf.fr. Enfin si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer une lettre de résiliation à EDF, l'adresse d'EDF pour envoyer votre courrier recommandé est la suivante :

EDF SERVICE CLIENTS TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9

Qu'importe la solution que vous choisissez, vous devrez réaliser la relève de votre compteur dans votre logement à Clermont-Ferrand pour qu'EDF puisse clôturer votre contrat. Il n'y a effectivement pas de frais pour résilier un contrat à l'électricité d'EDF, vous n'aurez qu'à régler une facture de régularisation, ce qui est tout à fait normal lors de la fermeture d'un contrat d'électricité dans le 63 et dans toute la France. Mais quand est-ce que vous devez résilier ce contrat ? C'est vous qui choisissez, lorsque vous changez de fournisseur ou que vous déménagez et choisissez une offre concurrente, votre contrat sera résilié à la date où prendra effet votre nouveau contrat.

Agence EDF proche de Clermont-Ferrand

Vous souhaitez ouvrir un compteur électrique EDF à Clermont-Ferrand ? Afin de réaliser une ouverture de ligne EDF dans votre ville de Clermont-Ferrand, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 (service et appel gratuits) ou vous rendre sur le site internet d'EDF. Les agences EDF du 63 étaient distinctes d’EDF et GDF depuis 2000 et la séparation des deux structures. Aujourd'hui, toutes les agences EDF sont fermées, il n'est plus possible de s'y rendre pour demander un conseil ou poser vos questions.

Dans le 63, pour contacter EDF, vous pouvez composer le numéro national cité précédemment afin d’ouvrir le compteur d’électricité lors de votre emménagement dans un nouveau logement. Le numéro est identique, que vous habitiez dans la région Auvergne ou dans toute la France.

Ce numéro permet également de mettre le contrat EDF à son nom à Clermont-Ferrand et de souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

Vous pouvez aussi vous rendre sur votre espace client EDF pour gérer vos options EDF au Tarif Bleu, vous renseigner sur le prix du kWh en heures pleines / heures creuses dans la ville de Clermont-Ferrand ou bien chercher des informations sur l'option Tempo ou le calendrier EJP de l'année en cours.

Clermontois : Comment mettre en service ?

Sandra a tout juste déménagé dans la ville de Clermont-Ferrand pour ses études. Elle a loué un appartement 2 pièces proche de son campus Clermontois. Avant de souscrire à un contrat d'énergie, Sandra a bien pris le temps pour comparer les différentes offres des fournisseurs d'énergie, s'informer sur la consommation d'énergie moyenne à Clermont-Ferrand et prendre connaissance des différentes étapes nécessaires à la mise en service de son compteur électrique dans son logement du 63 (Puy-de-Dôme). Pour mettre le compteur à son nom, elle n'a plus besoin de se déplacer à l'agence EDF la plus proche de de Clermont-Ferrand (63), ces boutiques n'existent plus. Elle peut simplement le faire par téléphone quel que soit le fournisseur d'énergie. Sandra s'est bien organisée pour avoir l'électricité à temps chez elle et commencer ses études de la meilleure des manières.