Changer de cadre de vie ! : 5 Conseils pour l’achat d’une maison

Les acquéreurs sont de plus en plus attirés par l’achat d’une maison individuelle et en font aujourd’hui leur cadre de vie favori. Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques que doit posséder une maison à vendre pour gagner la faveur des nouveaux résidents !

 

La maison charme encore plus les futurs acquéreurs après avoir vécu le confinement. Afin d’attirer l’attention pour l’achat d’une maison, l’accent est mis sur le confort, la qualité et les conditions de vie. À l’intérieur, il y a de la place pour s’installer, et à l’extérieur, la relaxation est à l’ordre du jour. Ses caractéristiques en font le type de propriété préféré des Français. Il suffit de définir et prioriser les critères correspondant à chacun pour en faire un très bon achat.

Caractéristique n°1 : PAIX ET SÉRÉNITÉ

Avec un cadre de vie paisible, la maison séduit de plus en plus de citadins, et veiller à la qualité de l’environnement peut vous éviter de mauvaises surprises. Cela suppose de prendre en compte la proximité d’un axe routier et ses nuisances, la présence ou le projet de zones d’activités proches… Il est également important de se renseigner sur l’emplacement de bâtiments qui pourraient être construits au point de masquer la vue… Un des nombreux avantages à faire appel à un notaire est qu’il veillera à vérifier les projets en cours auprès du bureau d’urbanisme de la ville.
Pour que l’achat d’une maison aboutisse à une longue et belle histoire, il faut prendre toutes les précautions !

Caractéristique n°2 : ÉCONOMIE ET TRAVAUX

Dès qu’un bien immobilier est mis en vente, il doit faire l’objet d’une évaluation énergétique afin de déterminer sa classe énergie. L’évaluation, qui se décline de A à G, prend en compte à la fois la consommation primaire en kWh par mètre carré et par an et des émissions en kg de dioxyde de carbone par mètre carré et par an. Ces informations sont très importantes car elles prennent compte des frais et de la consommation de chauffage, de la qualité de l’isolation, etc. qui ont une conséquence directe sur les dépenses de fonctionnement de la maison. Grâce à la subvention de l’Anah « Ma Prime Rénov », vous pouvez réaliser des travaux à moindre coût afin d’améliorer le rendement énergétique. Cette aide est attribuée en fonction des revenus du ménage.

Caractéristique n°3 : L’ADAPTATION AUX BESOINS

Une maison peut être adaptée aux besoins actuels, mais pas nécessairement aux besoins futurs… Lorsque la famille s’agrandit, il peut être nécessaire d’envisager une extension. Cela peut nécessiter d’aménager les combles, une transformation du grenier ou des droits de développement sur la parcelle. Ces précautions seront vérifiées par le notaire lors de la rédaction de l’avant-contrat. Les gros travaux tels que la réalisation d’ouvertures, l’abattage de cloisons, etc. doivent également être réalisés en toute sécurité. Il est conseillé de contacter un spécialiste de la construction pour effectuer les travaux et estimer les coûts.

Caractéristique n°4 : ACCESSIBILITÉ ET PROXIMITÉ

Une caractéristique importante est de s’assurer que les routes menant à la propriété garantissent une circulation fluide. Sachant que plus l’emplacement du bien immobilier limite l’utilisation d’une voiture pour accéder aux services, plus il offre des facilités et avantages pour le quotidien. Une autre caractéristique très importante est basée sur la qualité de l’emplacement. Il s’agit d’un facteur crucial pour la valeur d’une propriété. Il est important que le bien soit proche des établissements scolaires, des commerçants, des centres de santé, des réseaux et gares de transport, etc. afin de garantir un confort optimal.

Caractéristique n°5 : COUP DE FOUDRE OU HISTOIRE D’AMOUR

Tout comme un rendez-vous galant, la visite d’un bien immobilier peut provoquer un coup de coeur. Qu’il s’agisse des lignes architecturales ou de l’ambiance du bâtiment, le lieu doit être apaisant et agréable aux yeux de ses futurs habitants. Cela dépend aussi bien de la qualité de l’aménagement intérieur que de l’environnement extérieur.

Mais attention à ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme, il faut bien réfléchir et décider de continuer l’aventure ou pas en toute objectivité. Pour vous aider, quelques caractéristiques sont énumérées ci-dessous : ….

Mis à jour le 16 Déc, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

guillaumeh