Résiliez votre contrat ENI en 5 minutes seulement avec papernest

09 72 72 23 41

Annonce - Service papernest partenaire d'Eni

Résiliez votre contrat ENI en 5 minutes seulement avec papernest

Résiliez en ligne

Annonce - Service papernest partenaire d'Eni

Lettre de résiliation ENI



Attention

Il n’est plus possible de souscrire les offres Astucio d’Eni. Plus d’informations sur la crise actuelle du marché de l’énergie ici.

Lorsque vous déménagez, ou que vous souhaitez changer de fournisseur, vous devez résilier votre contrat avec votre fournisseur. Nous vous expliquons les démarches pour écrire votre lettre afin de résilier avec ENI

Le fait d’entamer une résiliation pour votre contrat gaz ou électricité avec ENI, est une démarche simple, si vous suivez bien les étapes, et que vous le faites en amont, de votre entrée dans les lieux. En effet, plusieurs canaux sont disponibles pour résilier votre contrat, mais certains clients préfèrent envoyer un lettre de résiliation.

En effet, une lettre de résiliation n’est pas nécessaire, mais c’est un bon moyen d’avoir une trace écrite. En effet, vous pouvez également le faire par téléphone au 09 70 82 03 20 ou en ligne. Mais focalisons-nous, sur cette lettre. En revanche, vous devez savoir, qu’il n’y a pas de frais ou de motifs à donner pour résilier. Vous recevrez par la suite, une facture de résiliation, afin que vous régliez votre consommation jusqu’à la date de résiliation.

Alors, comment quitter ENI ? Une de vos options sera d’écrire une lettre de résiliation : nous vous expliquons comment vous y prendre.

Où envoyer sa lettre de résiliation ?

Si vous souhaitez faire une résiliation de contrat d’électricité ou de gaz ENI avec une lettre de résiliation, envoyez-là à l’adresse suivante :

Service client ENI
TSA 30207
35 507 Vitré CEDEX

Comment rédiger sa lettre de résiliation ?

Afin de pouvoir rédiger votre lettre de résiliation gaz ou électricité, nous avons un modèle, afin que vous ayez les grandes lignes :

Vos nom et prénom
Votre adresse
Le numéro de votre contrat

Date et lieu

Objet de votre courrier : résiliation de contrat

Madame, Monsieur,

Je, soussigné(e) [prénom et nom] vous informe par ce courrier de mon souhait de résilier mon contrat [nom de l’abonnement] pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz dont le numéro est [numéro de votre contrat] en raison de [préciser le motif si vous le souhaitez, cela est facultatif].

Merci de rendre la réalisation de mon contrat effective à partir du [date souhaitée de fin de contrat].

Je vous transmettrai le dernier relevé de mon compteur [électrique et/ou gaz] 24 heures avant la date de résiliation de mon abonnement.

Une fois que vous recevrez ces données, je vous remercie de me transmettre la facture de clôture de mon contrat.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

Afin de résilier votre contrat astucio ENI, par exemple, vous devez ajouter à votre lettre :

  1. l’adresse de votre nouveau logement (en mentionnant les compléments d’adresse, l’étage, le numéro d’appartement)
  2. le nom de l’ancien locataire
  3. le PDL (Point de Livraison) et/ou le numéro de matricule de votre compteur
  4. les relevés du compteur, afin que votre fournisseur puisse avoir un point de départ de votre consommation

A savoir : si l’électricité et/ou le gaz ne fonctionnent plus dans votre logement, vous n’avez pas à relever votre compteur. En effet, votre fournisseur fera venir un technicien soit d’Enedis (pour l’électricité) ou GrDF (pour le gaz), afin de remettre l’énergie en question, en service.

Une fois ces étapes faites, vous recevrez par la suite une facture de résiliation, afin que vous payez la consommation d’énergie jusqu’au jour de votre résiliation.

Combien de temps pour résilier auprès d’ENI ?

Dès que vous faites la démarche, c’est instantané, que vous déménagiez ou que vous changiez de fournisseur. En revanche, sachez que vous avez 14 jours pour vous rétracter.

La raison pour laquelle cette résiliation est immédiate et gratuite, c’est que les contrats d’énergie sont tous sans engagement. C’est-à-dire qu’il est interdit aux fournisseurs de faire attendre leurs abonnés avant de les laisser annuler leur contrat, ou bien de leur faire payer des frais de résiliation quelconques. Le seul montant à payer à l’issue de votre résiliation, ce sera votre facture de clôture, mais celle-ci par définition ne vous ajoute pas de frais supplémentaires.

Quand faut-il résilier un contrat chez Eni ?

Puisqu’il est possible de résilier un contrat d’énergie n’importe quand et sous n’importe quelles circonstances, il ne suffit que d’avoir une bonne raison de le faire pour pouvoir résilier votre contrat chez Eni.

Cependant, il y a des circonstances sous lesquelles il devient obligatoire de résilier votre contrat, et qu’il s’agit de connaître pour que vos abonnements d’accès à l’électricité ou au gaz soient en règle.

Tout d’abord, il faut rappeler, bien que vous le sachiez déjà peut-être, qu’il est nécessaire de résilier votre offre actuelle pour toute nouvelle souscription que vous faites. C’est-à-dire que si vous voulez changer de contrat, il ne suffit pas tout à fait de signer le document ou de confirmer votre engagement par téléphone pour que votre ancien abonnement cesse d’être actif.

Ensuite, nous avons un cas particulier qui consiste en tout processus de déménagement. En effet, lorsque vous changez d’adresse, il faut nécessairement résilier tous les contrats d’énergie qui y étaient liés, électricité ou gaz. Cela s’explique par le fait qu’un contrat d’énergie n’est pas uniquement souscrit à votre nom, mais aussi pour un logement spécifique avec toutes ses caractéristiques propres.

Notamment, vous êtes facturés par le biais de votre compteur électrique ou de gaz, lui-même installé dans et par rapport à votre logement bien particulier. Il n’est donc pas possible de transférer votre contrat tel quel vers votre nouveau logement.

Ainsi, même si vous comptez souscrire la même offre qu’auparavant une deuxième fois, ce qui est entièrement possible bien sûr, il faut commencer par résilier celle-ci, ce qui vous évitera entre autres de continuer à recevoir les factures énergétiques liées à votre ancien logement. Néanmoins, c’est souvent à l’occasion d’un déménagement et donc de la résiliation de ses offres d’énergie actuelles que l’on pense à se tourner vers d’autres abonnements peut-être plus avantageux ou bien mieux adaptés à sa nouvelle habitation.

Quels autres méthodes pour résilier un contrat Eni ?

En réalité, la lettre de résiliation n’est pas votre unique option pour résilier un contrat chez Eni, ni chez un autre fournisseur d’énergie. Bien que celle-ci présente l’avantage de fournir une preuve physique en cas de litige, elle n’est pas nécessaire.

Tout d’abord, on note qu’il est entièrement possible que votre nouveau fournisseur, qu’il s’agit de changer de fournisseur également, se charge de lancer votre annulation de contrat auprès de votre ancien fournisseur. Vous n’avez aucune démarche à faire mis à part la souscription pour initier ce mouvement de la part du nouveau fournisseur, mais vérifiez tout de même que la résiliation a été faite.

Ensuite, il est possible de passer plus directement par le service client de votre ancien fournisseur : ainsi, vous pouvez les appeler par téléphone, au numéro indiqué. Pour Eni, il s’agit du 32 94 pour les particuliers, et du 09 70 82 03 20 pour les professionnels. Cette méthode de contact peut être avantageuse pour ceux qui préfèrent le contact humain pour les accompagner dans leurs démarches, ou qui hésitent encore à changer de fournisseur ou d’offre, et qui aimeraient donc pouvoir connaître leurs options en matière d’offres chez Eni.

Enfin, vous pouvez effectuer votre résiliation en ligne, à partir du site web d’Eni, et plus spécifiquement depuis votre espace client, en identifiant la rubrique de résiliation. C’est une méthode simple et immédiate, qui ne se fait qu’en quelques clics.

À titre indicatif, si vous voulez résilier une offre chez un fournisseur autre que Eni, voici un tableau reprenant leurs canaux de contact spécifiquement dédiés à la résiliation :


Fournisseur d’énergie Adresse postale Numéro de téléphone
engie logo
  • Résiliation gaz ENGIE ou électricité pour les particuliers : Service Clients Engie
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09
  • Résiliation ENGIE pro : Engie
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 9
Engie résiliation numéro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local)
totalenergies logo TotalEnergies Résiliation
TSA 21519
75901 PARIS CEDEX 15
30 99 (appel gratuit)
eni logo ENI Résiliation
TSA 30 207
35 507 VITRÉ CEDEX
32 94 (appel gratuit)
planete oui logo Poweo – Service Résiliation
165 avenue de Bretagne
59000 LILLE
09 74 76 30 19 (prix d’un appel local)
logo ekWateur ekWateur Résiliation
BP 40056
69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID
0977 406 666 (prix d’un appel local)
edf logo Service Client EDF
T
SA 20012
41975 BLOIS CEDEX 09
09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
alterna logo Alterna Résiliation
75 boulevard Haussmann
75008 PARIS
0 800 71 12 34 (appel gratuit)
enercoop logo Enercoop Résiliation
9-11 avenue de Villars
75007 PARIS
09 70 68 07 65 (prix d’un appel local)
proxelia logo Proxelia Résiliation
28 rue des Domeliers
BP 30842
60208 COMPIÈGNE CEDEX
0 810 60 05 09 (appel surtaxé)
plum logo Plüm Énergie Résiliation
30 rue Proudhon
93210 SAINT-DENIS
09 77 55 80 30 (prix d’un appel local)
selia logo SELIA – Direction Commerciale
336, Avenue de Paris
79000 NIORT
0 969 397 001 (prix d’un appel local)
happ-e logo HAPP-E
17 rue de l’arrivée
75015 PARIS
geg logo Service Client GEG
8 place Robert Schuman
38042 GRENOBLE CEDEX 9
04 76 84 38 00 (prix d’un appel local)
ilek logo Siège Social d’ilek
32 rue des Marchands
31000 TOULOUSE
05 64 88 00 38 (prix d’un appel local)
energie dici logo Union des Producteurs Locaux d’Électricité
14 rue du Parc National
64260 ARUDY
05 64 27 04 88 (prix d’un appel local)
mint energie Mint Énergie
CS 40900 34965
MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE
09 77 40 10 80 (prix d’un appel local)
energies du santerre logo Énergies du Santerre
32, Faubourg de Bretagne
80 200 PÉRONNE
03 22 73 31 81 (prix d’un appel local)


Comment souscrire une offre Eni ?

Si une résiliation est obligatoire lorsque vous voulez changer de fournisseur ou d’offre, cela signifie qu’une fois votre offre résiliée, il faut aussi suivre un processus de souscription. Celui-ci est un peu plus complexe que la résiliation, mais reste rapide si l’on s’y prendre un peu à l’avance.

Nous vous expliquons ici comment souscrire une offre chez Eni, mais le processus reste globalement le même quel que soit votre nouveau fournisseur. Les canaux de contact, tout d’abord, sont les mêmes que pour une résiliation, c’est-à-dire que vous pouvez faire votre souscription par téléphone ou en ligne. Il n’est cependant que rarement possible de le faire directement en agence, ou d’envoyer de lettre physique au fournisseur.

Concrètement, la spécificité de votre souscription par rapport à une autre démarche est qu’il faut fournir un certain nombre de documents et d’informations pour finaliser le processus :

  • Vos coordonnées personnelles et de contact
  • Vos coordonnées bancaires
  • Votre adresse, renseignée le plus exactement possible
  • Si cela vous concerne, le nom de l’ancien habitant de votre logement
  • Un relevé de compteur et la date de ce relevé
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) de votre compteur, que vous trouverez sur votre compteur ou bien sur n’importe quelle facture

Ces documents servent entre autres au fournisseur à initier des démarches telles que la demande de mise en service de votre compteur, nécessaire à la mesure de votre consommation énergétique et donc à votre facturation. Enfin, si la souscription elle-même ne coûte rien, il est évident qu’il vous faudra payer un certain prix d’abonnement et d u kWh auprès du fournisseur d’énergie, prix qu’il s’agit de comparer au moment de votre prise de décision de nouvelle offre à choisir.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la résiliation auprès d’un fournisseur d’énergie, papernest vous guide et vous aide pour prendre votre décision.

09 72 72 23 41

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - Annonce

Si vous souhaitez plus d’informations sur la résiliation auprès d’un fournisseur d’énergie, papernest vous guide et vous aide pour prendre votre décision.

Résiliez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Pour en savoir plus sur :

FAQ

Quelles sont les adresses ENI ?

En ce qui concerne les réclamations, la résiliation de contrat, une erreur de facture, vous pouvez joindre le service client d'ENI au :

ENI Service Client
TSA 30207
33 507 Vitré Cedex

Pour ce qui est des chèques, des autorisations de prélèvement, et des paiements, vous pouvez joindre le service facturation au :

ENI Service encaissement
TSA 40114
37915 TOURS CEDEX

Pour les professionnel de l'énergie, si vous souhaitez vous rapprocher d'ENI pour devenir partenaire, par exemple, envoyez votre demande au service commercial :

ENI – Service Commercial
Autorisation 87877
64059 Pau cedex 9

Puis, son siège social est à Levallois-Perret. Par exemple, si vous souhaitez faire un reportage sur ENI, vous pouvez entrer en contact avec le service relations presse d’ENI. Ou, si vous avez postulé à une offre d’emploi, c'est à cette adresse que vous pourrez, alors, vous renseigner sur l'avancée de votre candidature :

ENI gaz & power France (SA)
24 rue Jacques Ibert
Cs 50001
92533 Levallois-Perret

Enfin, vous pourrez joindre le service activation d’ENI à Bordeaux, via l’adresse ci-dessous :

ENI-service activation
TSA 60001 33737
Bordeaux Cedex 9

Comment trouver le fournisseur d'énergie le moins cher ?

Une résiliation implique le plus souvent de souscrire une nouvelle  offre,  et ce parfois  auprès d'un nouveau fournisseur. Les facteurs qui rentrent alors en compte peuvent être divers selon votre cas : un bon service client, une énergie renouvelable, etc. Enfin, de nombreux clients sont souvent attirés par une offre peu chère. Cependant, il est difficile d'identifier un fournisseur qui serait globalement moins cher que tous les autres,  puisque chaque fournisseur propose une sélection  d'offres à prix variables. C'est pourquoi il peut être utile d'avoir recours à un comparateur de  fournisseurs ou d'offres d'énergie, outil en ligne qui vous simplifie la tâche en ce qui concerne votre choix d'abonnement d'électricité ou de gaz.

Mis à jour le 18 Jan, 2022

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

manon

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici