Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Quitter électricité

Résiliez rapidement votre contrat d’électricité en appelant papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Résiliez rapidement votre contrat d’électricité en appelant papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Vous avez trouvé un fournisseur d’électricité moins cher ? Vous êtes entrain de déménager ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer de contrat d’électricité. Nous vous expliquons dans cet article comment quitter votre fournisseur d’énergie, et comment vous abonner ailleurs !

Quitter son fournisseur d’électricité

Vous voulez quitter votre fournisseur d’électricité pour souscrire un nouveau contrat ? Si vous n’êtes pas entrain de déménager, vous n’êtes pas obligé de contacter votre fournisseur pour faire une résiliation de contrat : votre nouveau fournisseur s’en chargera une fois que vous aurez finalisé votre abonnement !

Résilier un contrat d’électricité

Vous avez trouvé un fournisseur moins cher pour votre contrat d’électricité, et souhaitez changer votre abonnement ? Quelque soit votre fournisseur d’électricité (Total Spring, Direct Energie, EDF, ENI) la démarche de résiliation pour votre contrat sera la même : vous n’avez qu’à souscrire un nouveau contrat ailleurs ! C’est en effet votre nouveau fournisseur qui se chargera de contacter votre ancien fournisseur pour résilier votre abonnement. Vous n’avez donc aucune démarche de résiliation à réaliser de votre côté !

électricité sans engagementSachez également que les contrats d’énergie sont sans engagement : vous pouvez donc quitter votre fournisseur à n’importe quel moment du contrat, sans payer de frais de résiliation. Certains contrats d’électricité sont parfois contractés pour une durée déterminée (1 à 3 ans en fonction des fournisseurs). Cela ne veut pas dire que vous êtes engagé : ce temps est purement indicatif, et vous garantie simplement que vous paierez l’électricité au même prix pendant toute la durée du contrat.

Utiliser un comparateur pour trouver un contrat d’électricité

Vous l’aurez compris : pour résilier votre contrat d’électricité, vous devrez d’abord en souscrire un nouveau ! De nombreux fournisseurs proposent des contrats d’électricité sur le marché. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour connaitre les différents abonnements disponibles, et en choisir un adapté à vos besoins. Il existes différents contrats d’électricité :

  1. Les contrats au TRV (Tarif Réglementé en Vigueur),
  2. Les contrats à prix fixes, 
  3. Les contrats à prix indexés,

Pour référence, vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des offres des fournisseurs les plus souscrites par les consommateurs en France pour l’électricité. Sachez que vous pouvez également demander un contrat de gaz avec ces fournisseurs, pour réduire vos démarches administratives !

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

Logo du fournisseurNom du fournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieEngieElec Energie Garantie 2 ans- Prix du kWh HT bloqué pendant 2 ans
- Sans engagement de durée
- Electricité verte
Total Direct EnergieTotal Direct EnergieClassique Electricité- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
ENIEniAstucio Eco Electricité- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans
EDFEDFTarif BleuTarif réglementé en vigueur (TRV)Contacter EDF
09 69 32 15 15
Happ-eHapp-e by EngieElectricité Happ-e- Prix du kWh HT indexé à -8% du TRV la 1ère année
- Prix du kWh HT identique au TRV la 2ème année
- Abonnement identique au TRV
- Offre 100% web
Contacter Happ-e
09 77 43 18 91
Planète OUIPlanète OuiEco- Prix du kWh HT indexé
- Forfait mensualisé avec facture lissée sur l'année
- Offre verte
Contacter Planète Oui
09 74 76 30 49
EnercoopEnercoopOffre particuliers- Prix fixe 15% plus cher que le TRV
- Offre verte
- Contrat à durée indéterminée
- Offre réservée aux compteurs mécaniques ou électroniques
Contacter Enercoop
09 70 68 07 65

Last modified the 2 juin 2020

Souscrivez un nouveau contrat d’électricité en quelques minutes en appelant un conseiller papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Résilier l’électricité lors d’un déménagement

Démarches de résiliation pour un déménagement

Vous êtes entrain de déménager ? La procédure sera un peu différente. Tout d’abord, il est possible que vous ne souhaitiez pas changer de fournisseur d’électricité pendant votre changement d’adresse. Peu importe : vous devrez tout de même résilier votre contrat d’électricité et en souscrire un nouveau pour votre future adresse.

déménagement résiliation électricité

En effet, les contrats d’électricité ne sont pas transférables : ils sont reliés aux compteurs présents dans les logements. Vous êtes donc obligé de résilier votre contrat, même si vous ne voulez pas changer de fournisseur.

Si vous déménagez et souhaitez changer de fournisseur dans le même temps, la procédure sera différente : vous devrez tout d’abord prévenir votre fournisseur (EDF par exemple) de votre déménagement, et demander une résiliation de votre contrat actuel à la date de votre changement d’adresse. Dans le même temps, vous pouvez contacter un autre fournisseur d’électricité pour souscrire un nouveau contrat et faire la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement !

Bon à savoir

N’oubliez pas de prévenir votre ancien fournisseur de votre déménagement et de résilier votre contrat. Sinon, vous risquez de payer la consommation d’électricité du nouveau résident, si ce dernier n’a pas encore souscrit de contrat d’électricité à son arrivée !

Vous pouvez contacter votre fournisseur par téléphone pour une résiliation, ou envoyer une lettre de résiliation pour demander l’arrêt de votre contrat d’électricité ! Vous en trouverez de nombreux modèles en ligne. N’oubliez pas de l’envoyer en recommandée pour vous assurer de sa bonne réception.

Quand prévenir EDF d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, mais que vous ne souhaitez pas changer de fournisseur (EDF ou autre), vous pouvez contacter votre fournisseur environ une semaine avant votre changement d’adresse. Cela lui laissera le temps de résilier votre contrat et de vous abonner pour votre nouveau logement.

Si vous voulez changer de fournisseur, faites vos démarches deux à trois semaines avant votre déménagement ! Prenez garde à souscrire un contrat d’électricité assez tôt avant votre arrivée. Vous devrez en effet réaliser la mise en service de l’électricité avec Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité : selon votre situation, cette démarche peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés. Et vous ne voulez pas vous retrouver sans électricité le jour de votre emménagement !

Attention ! Ne confondez pas Enedis et les fournisseurs d’énergie : c’est eux que vous devrez contacter pour faire votre résiliation, par téléphone ou via votre espace client sur leurs sites internet. La démarche est la même pour votre contrat de gaz : GRDF n’est pas compétent pour la résiliation, et vous devrez contacter votre fournisseur.

Besoin d’aide pour gérer votre contrat d’électricité pendant un déménagement ? Les conseillers papernest vous aident dans toutes vos démarches de résiliation !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

FAQ

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en France ?

Pour connaître le fournisseur d’électricité le moins cher, vous pouvez vous rendre sur des comparateurs en ligne, ou utiliser les simulateurs mis à votre disposition sur les sites internet des fournisseurs, comme celui-ci par exemple, proposé par le fournisseur Total Direct Energie.

Comment résilier un contrat avec Engie ?

Pour résilier un contrat Engie, vous pouvez envoyer une lettre recommandée au service client. Vous pouvez également contacter le service client du fournisseur par téléphone, ou vous rendre dans votre espace client sur son site internet pour réaliser toutes vos démarches de résiliation !

Quelle différence entre Engie et EDF ?

Engie et EDF sont tous deux des fournisseurs d’énergie. Ils proposent des contrats de  gaz et d’électricité à la souscription pour les particuliers et les professionnels. La différence entre ces deux fournisseurs est tout simplement qu’ils sont deux entreprises différentes, proposant les mêmes services !

article

Article écrit par :
Alice

calendrier 27 juin 2019

( éditer )

Commentaires

0 Avis

  0/5

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici