Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:05
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Si vous venez à déménager, vous allez sûrement être amené à devoir rompre vos abonnements d'électricité et/ou de gaz pour en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Une procédure relativement simple d'autant plus qu'elle n'engendre pas de frais particuliers. Cependant, si vous venez à rédiger une lettre à envoyer au service client de votre fournisseur d'électricité, il est important de respecter un certain nombre de codes précis
Parce qu'il n'est pas évident de prendre en compte les requêtes et réclamations de chaque client, les fournisseurs d'énergie ont fait le choix de diversifier les plateformes permettant de contacter leur service client. Parmi elles, on retrouve notamment le standard téléphonique vous permettant de joindre un conseiller, mais également l'accès à votre espace personnalisé en ligne ou encore l'irremplaçable courrier postal envoyé à l'adresse postale du fournisseur concerné. Mais alors pourquoi de nombreuses personnes préfèrent encore rédiger une lettre de résiliation d'un contrat plutôt que de faire leur demande par téléphone ou Internet, qui représentent pourtant des gains de temps considérable par rapport à la première solution ? On vous explique tout ci-dessous.
A l'inverse d'une demande de résiliation faite par téléphone ou via votre espace personnalisé en ligne, la lettre de résiliation est le seul moyen de disposer d'une preuve tangible de l'envoi de ce courrier pour l'expéditeur.
Pour cela, il est impératif d'envoyer votre lettre en recommandé et avec accusé de réception. C'est d'ailleurs la marche à suivre indiquée par tous les fournisseurs d'énergie dans leurs conditions générales de vente pour rompre un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel.
En prenant de telles dispositions, vous vous assurez de recevoir à votre domicile un coupon de la poste vous confirmant la bonne réception de votre courrier par votre fournisseur, avec la date d'envoi et de réception indiqué dessus. Si jamais vous venez à rencontrer un litige avec celui-ci, sur la date prévue de la résiliation effective notamment ou sur un complément de facture à régler, vous pourrez opposer à votre fournisseur cet accusé de réception faisant office de preuve de la date d'envoi de votre lettre de résiliation.
Si le contenu de la lettre n'est pas compliqué à rédiger, encore faut-il respecter des règles de forme et indiquer les bons renseignements dans votre courrier. Ainsi, ce dernier doit absolument contenir les éléments suivants:
Vous devez adresser la lettre à :
EDF Service Client Résiliation TSA 20012 41975 Blois Cedex 9
Pour trouver un exemple de lettre de résiliation, vous pouvez vous rendre sur internet.
Il existe plusieurs cas où c'est utile :A noter: Ce modèle de courrier peut également être utilisé afin de réaliser une lettre de résiliation Engie ou UEM, une lettre de résiliation à la fourniture en eau, ou même à l'inverse servir de modèle de demande d'abonnement à l'électricité. Il suffit juste de changer l'adresse, l'objet de votre courrier et bien expliquer votre démarche dans le corps du texte.
Votre demande de résiliation doit toujours passer par le service client du fournisseur qui est en charge d'informatiser votre demande et de la traiter. Ainsi, selon votre fournisseur, vous serez amené à envoyer votre courrier en recommandé et avec accusé de réception à une des adresses suivantes:
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Si suite à des demandes formulées à votre fournisseur d'énergie et/ou au gestionnaire de réseau Enedis, vous n'avez pas pu bénéficier de l'ouverture de votre compteur par un technicien dans les délais indiqués, vous pouvez adresser une lettre de désistement de compteur électrique, là encore envoyée en recommandé et avec accusé de réception. Le coupon retour confirmant la bonne réception de votre courrier pourra être utilisée en cas de difficulté à obtenir satisfaction dans l'installation de votre compteur électrique.
Les délais de résiliation est, premièrement, différent selon les fournisseurs d'énergie. Votre contrat chez un fournisseur d'énergie (Eni, Engie, EDF, Direct Energie, Total Spring) peut connaître une résiliation effective par deux éléments principaux:
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.