Regrouper ses crédits pour investir dans l’immobilier

Le marché de l’immobilier est connu pour être à la fois relativement stable et même porteur. De nombreuses personnes se tournent donc vers celui-ci en vue de réaliser un investissement comportant moins de risques que des produits bancaires à fort rendement.

L’investissement dans l’immobilier à but locatif consiste dans l’acquisition d’un bien en vue de le louer et de bénéficier de revenus complémentaires tirés de cette location. Il permet également de se constituer un patrimoine qui pourra être légué à ses héritiers.

Pour acquérir un bien immobilier, même dans le cadre d’un investissement, une majorité de Français ont recours au prêt immobilier. Toutefois, lorsque le taux d’endettement du ménage a déjà atteint, voire dépassé, la limite des 33 % habituellement appliquée par les banques, la demande risque fort d’être rejetée. Heureusement, il existe une solution permettant de réduire son taux d’endettement pour investir dans un nouveau bien immobilier : le regroupement de crédits.

 

Le rachat de crédits pour obtenir un nouveau crédit immobilier

Le regroupement de crédit : définition et fonctionnement

Le regroupement de crédits, communément appelé rachat de crédits, est une opération financière consistant à rassembler en un seul prêt toutes ses créances. Ces dernières peuvent consister en un ou plusieurs crédits à la consommation (crédit auto, prêt travaux, prêt personnel, crédit renouvelable…), prêts immobiliers, auxquels il est possible d’ajouter des dettes (personnelles, familiales, fiscales, et impayés), voire un découvert bancaire.

La durée de ce prêt va être modulée en fonction du montant global des crédits regroupés, ainsi que de vos revenus. L’objectif ici est d’allonger la durée de remboursement afin d’augmenter la capacité d’emprunt

Exemple. Pour un ménage ayant déjà un crédit immobilier, un crédit auto et un crédit travaux, il est désormais possible de faire baisser la mensualité de remboursement de telle manière que le taux d’endettement passe significativement sous la barre des 33 %.

Dans le cadre de l’opération, il est également possible de demander l’octroi d’une trésorerie complémentaire. Il s’agit d’une somme qui est intégrée au prêt de substitution. Son montant doit correspondre à un pourcentage raisonnable du montant global de l’emprunt. Son remboursement est intégré à la nouvelle mensualité unique. Contrairement à un nouveau crédit à la consommation, elle ne fera donc pas augmenter de nouveau le taux d’endettement du ménage.

Solliciter un nouveau crédit immobilier après un regroupement de crédits

Vous avez restructuré vos prêts grâce au regroupement de crédits et votre taux d’endettement a été réduit au minimum possible. Il vous est donc possible de solliciter un nouveau crédit immobilier en respectant la limite des 33 % de taux d’endettement (voire 35 % pour les revenus les plus importants).

Si cette opération peut s’avérer lourde pour l’achat d’une résidence secondaire, elle convient en revanche particulièrement pour un investissement à but locatif.

 

Investisseur locatif : quels sont les avantages du rachat de crédits ?

L’avantage va consister dans l’effet levier inhérent à l’opération. Les revenus liés à la location du bien pourront venir rembourser l’un des deux emprunts. 

A terme, l’investisseur se sera constitué un patrimoine immobilier.

Deux types d’investissements sont alors possibles : l’investissement direct consistant dans l’achat d’un bien à mettre en location et l’investissement indirect consistant dans l’acquisition de parts de SCPI, en fonction de votre capacité d’emprunt, ainsi que de vos objectifs (rendement, plus-value à la revente, constitution d’un patrimoine à léguer, et avantages fiscaux).

 

Regrouper ses crédits pour un investissement à but locatif : comment faire ?

Pour concrétiser votre projet d’investissement dans l’immobilier à but locatif grâce au rachat de crédit, il convient de vous faire conseiller par des spécialistes de cette opération financière. Recourir aux services d’un organisme de courtage expert en rachat de crédits est donc une solution qui recouvre de nombreux avantages. 

Un conseiller suit votre dossier de la première simulation au déblocage des fonds. Il vous accompagne dans vos démarches, vous conseille notamment pour la durée idéale de l’opération, et négocie pour vous auprès de ses partenaires bancaires. 

Pour alimenter votre réflexion, il est possible de faire des simulations en ligne qui sont gratuites et sans engagement. En effet, aucun frais ne peut vous être légalement facturé pour l’étude de votre dossier avant le déblocage des fonds par l’organisme de financement.

Une simulation réalisée en ligne en fournissant les informations les plus précises que possibles permet à un analyste d’étudier votre situation et de revenir vers vous avez une réponse de principe. Vous complétez ensuite ensemble le dossier nécessaire pour le dépôt d’une demande de regroupement de crédits auprès de la banque qui proposera l’offre la mieux adaptée à votre projet et vos possibilités.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 12 Jan, 2021