Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Récupérer l’eau de pluie, pourquoi ?

La ressource en eau diminue :

  • Sécheresse de plus en plus fréquente
  • Forte demande exercée par les activités humaines
  • Pollution des nappes phréatiques

Tout cela entraîne comme conséquences des restrictions d’eau dans les départements de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues. 

Le prix de l’eau flambe

Le prix moyen du mètre cube d’eau est en augmentation constante : +5% en moyenne par an au cours des vingt dernières années.

Avec une consommation moyenne entre 150 et 200 litres d’eau par jour par personne, le budget d’eau d’un foyer de quatre personnes s’établit entre 500 et 700€ par an.

Récupérer l’eau de pluie, oui mais pour quels usages ?

Compte tenu de sa composition, l’eau de pluie peut être utilisée pour de nombreux usages particulièrement consommateurs d’eau comme l’arrosage des jardins, le lavage des voitures, ou encore l’alimentation des piscines non collectives.

Concernant les usages internes au bâtiment, il est autorisé d’utiliser l’eau de pluie, uniquement et suivant des conditions techniques et administratives particulières, pour l’alimentation des toilettes, le lavage des sols, et pour le lavage du linge.

Ces usages sont strictement interdits dans les établissements tels que les cabinets médicaux, dentaires, les crèches, écoles maternelles et élémentaires, établissement de santé… L’eau de pluis doit être collectée à l’aval de toiture inaccessibles, autres qu’en amiantes- ciment ou en plomb.

Comment estimer la dimension de la cuve

Paramètre à connaître :

  • La surface de récupération des eaux de pluie 
  • Le coefficient de perte en fonction du type de matériau
  • Les précipitations locales 
  • L’intensité des précipitations
  • Le nombre de semaines de réserve par an

Raquin Duchon – www.raquin-duchon.com – vous conseille et s’occupe de tout pour vous !

article

Article écrit par :

calendrier 9 juillet 2019

( éditer )