À Hambach, en Moselle, la plus grande usine de cellules et modules photovoltaïques d’Europe va être construite. Le consortium européen Holosolis a décidé d’y investir 710 millions d’euros. Le projet va permettre de créer 1 700 emplois.

Avancée majeure pour la transition énergétique. Lors du sixième sommet Choose France, ce lundi 15 mai, il a été annoncé que la plus grande usine de panneaux solaires en Europe va être installée en Moselle. C’est au consortium Holosolis que revient l’investissement dans ce projet pour un montant de 710 millions d’euros. L’usine devrait être mise en service dès 2025. À terme, elle sera en mesure de produire une capacité annuelle de 5 gigawatts crêtes.

Un pas en avant pour la transition énergétique

Alors que la communauté d’agglomération de Sarreguemines, dans laquelle se situe Hambach, en Moselle, avait vu un projet similaire tomber à l’eau en décembre dernier, une émanation du consortium public-privé européen InnoEnergy a repris le projet de création d’une usine de panneaux photovoltaïques pour un montant de 710 millions d’euros. Parmi le groupe d’entreprises, on retrouve Siemens, le CEA et plusieurs universités.

Jan Jacob Boom-Wichers, le président d’Holosolis annonce vouloir “construire une usine évolutive, extensible, capable de s’adapter très vite aux ruptures et aux progrès technologiques du marché photovoltaïque”. Le consortium aura à sa disposition un terrain de 50 hectares pour installer son usine à Hambach.

Nous nous étions engagés à rester dans le domaine du solaire et à poursuivre la diversification de notre tissu industriel très lié à l’automobile. Holosolis s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de nos partenariats tournés vers l’Europe”, explique Marc Zingraff, premier vice-président de la communauté d’agglomération.

La transition énergétique se traduit en Moselle par une dynamique d’investissement inédite : en moins de cinq mois, le département totalise déjà 1,2 milliard d’euros d’investissements”, précise Patrick Weiten, le président du conseil départemental de la Moselle. Il en profite pour ajouter que d’autres projets devraient voir le jour en Moselle.

Pénurie de personnel

Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure se réjouit de ce projet : “Pendant des années, on a subventionné des panneaux photovoltaïques qui étaient faits au bout du monde, là, on va avoir des panneaux photovoltaïques made in France”. “C’est l’écologie du concret, on va fabriquer les produits qu’on va consommer en France […], on va créer de l’emploi en France.

Si le projet devrait permettre de créer 1 700 emplois, se pose aujourd’hui la question de la pénurie de main d’œuvre. En effet, la région a longtemps souffert du chômage. De plus, une nouvelle usine de production de batteries automobiles devrait créer 2 000 emplois dans la même zone. Pour pallier ce problème, la région Grand Est propose des formations liées à l’énergie solaire. Cela devrait permettre d’aider à la reconversion de 1 500 personnes.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici

Quels sont les éléments qui composent une installation de panneaux solaires ?

Quels sont les éléments qui composent une installation de panneaux solaires ?

Comment effectuer la transition énergétique de votre entreprise et réduire son impact climatique ?

Comment effectuer la transition énergétique de votre entreprise et réduire son impact climatique ?

Une centrale à charbon en Moselle redémarre temporairement

Une centrale à charbon en Moselle redémarre temporairement