Comment effectuer la transition énergétique de votre entreprise et réduire son impact climatique ?

La transition énergétique est un des grands enjeux actuels. On voit déjà quelques conséquences désastreuses du dérèglement climatique. Les épisodes de canicule se multiplient et les phénomènes météorologiques violents aussi. L’état de l’environnement étant un sujet qui concerne tout le monde, il est nécessaire que chacun fasse des efforts, que ce soit un particulier, une entreprise, une collectivité ou une association. Nous vous expliquons comment effectuer la transition énergétique de votre entreprise et réduire son impact climatique.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Face aux problèmes environnementaux engendrés par l’activité humaine, le gouvernement français a décidé de mettre en place un plan de transition énergétique ambitieux. Ce plan repose sur plusieurs éléments :

⦁ développer les énergies renouvelables ;

⦁ réduire les émissions de gaz à effet de serre ;

⦁ accélérer la croissance verte.

Le but de cette transition consiste à réduire l’impact sur l’environnement et le climat sur l’ensemble du territoire national. La réduction des gaz à effet de serre (GES) est un axe stratégique de la transition énergétique. Ces gaz sont émis par des sources diverses comme les transports, les déchets, le chauffage, etc.

La perte de biodiversité est aussi une menace majeure pour l’humanité. Nous ne réussirons à protéger la nature qu’avec la collaboration de tous, c’est pour cette raison qu’il faut veiller à ce que les territoires et les entreprises s’engagent à amplifier leur action au service de la protection de la nature.

Faire appel à une agence de conseil

Lorsque l’on gère une entreprise, il y a déjà énormément à faire et trouver des solutions pour réaliser sa transition énergétique n’est pas toujours la priorité. Faire appel à une agence de conseil spécialisée dans l’accompagnement RSE permet de gagner un temps considérable.
Une agence spécialisée en stratégie climatique et transition énergétique comme Tessea, que vous pouvez retrouver sur le site https://www.tessea.com/carbone/, va établir un diagnostic, lister les points à améliorer et assurer le suivi des actions vers un modèle économique moins carboné. Elle réalisera votre Bilan Carbone (selon la méthodologie de l’ADEME) ou votre Bilan GES réglementaire. Celui-ci etant obligatoire depuis 2012 pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Ainsi, Tessea aide les acteurs économiques à identifier et à traiter les opportunités et les risques liés aux bouleversements écologiques. Le cabinet assiste également les investisseurs dans leur feuille de route via le reporting TCFD (Task-force on Climate-related Financial Disclosures) qui s’adresse au secteur financier. En effet, le monde financier accorde plus facilement l’accès aux capitaux à des entreprises dotés de bonnes performances environnementales.

Une meilleure image de votre entreprise

La clientèle est de plus en plus exigeante sur les questions relatives à l’écologie, la concurrence est rude dans tous les secteurs et les consomateurs sont de plus en plus prompts à boycotter une entreprise qui ne correspond pas à leurs valeurs. Réaliser la transition énergétique et communiquer sur votre progression est un beau moyen de redorer votre image tout en faisant du bien à dame Nature.

Les Français ont de plus en plus à cœur le respect de notre planète et soutiennent massivement l’écologie. Pour rester dans l’air du temps, améliorer vos engagements en termes d’éco responsabilité et de performances extrafinancières est désormais prioritaire. N’hésitez pas à demander conseil aux agences de conseil pour la transition énergétique comme Tessea. Elles sont habituées à accompagner les organisations à chaque étape, y compris la communication éthique. En effet, Tessea met en relation les marques et les personnes qui ont un but précis afin de créer un avenir plus durable. Cela signifie travailler avec les organisations pour explorer comment approfondir leur engagement authentique en faveur de la durabilité, puis concrétiser cette promesse par des stratégies de communication réfléchies et intentionnelles.

Une chose est sûre, il est indispensable que vous effectuiez la transition énergétique de votre entreprise et que vous réussissiez à réduire son impact climatique. Que ce soit pour l’environnement ou votre image de marque, le résultat sera bénéfique.

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 6 Jan, 2021