Quelle énergie choisir pour son logement ?

Choisir une énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude est une question de plus en plus importante pour les acquéreurs. Si l’électricité et le gaz sont les énergies les plus utilisées, les énergies renouvelables se développent parallèlement.
Le choix de l’énergie de votre logement n’est pas une décision à prendre à la légère car votre choix impactera différents coûts ainsi que votre confort.

Par exemple, Les Clefs de Chez moi vous permet de sélectionner différents critères plus ou moins spécifiques comme le choix de l’énergie du logement lors de votre recherche immobilière.
Ils vous laissent ensuite la possibilité de prioriser vos besoins et envies, et après ça, leur intelligence artificielle, Lia, se charge d’analyser votre demande ainsi que les annonces sur le marché pour vous proposer des biens correspondant au maximum à votre demande.
Vous maximiser vos chances de trouver le bien idéal avec l’énergie de votre choix !

Les énergies dites classiques

L’électricité

L’électricité est l’énergie à laquelle chaque habitation est par nature connectée. Aujourd’hui les derniers émetteurs ont fait de grands progrès notamment au niveau du confort et d’économie d’énergie grâce à un système de détection de présence.

Cette énergie est a utilisé de préférence dans un logement bien isolé. Son utilisation est simple et économique à l’achat.

Le fioul

L’utilisation du fioul a pour inconvénient d’être soumise à d’importantes fluctuations tarifaires et depuis 2014, la TICPE (Taxe intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) voit son taux grimper de façon importante.

C’est pourquoi il est conseillé de privilégier l’achat d’une chaudière fioul à condensation car elle réduit de plus de 20 % la consommation d’énergie par rapport à une ancienne chaudière.

Le gaz

Encore aujourd’hui, toutes les communes ne sont pas desservies en gaz. Donc avant de choisir cette énergie, vous devez vérifier auprès de la mairie si c’est le cas pour votre commune et ainsi faire une demande de raccordement au réseau. Et si jamais le gaz en réseau est indisponible, il est possible de faire installer une cuve enterrée pour stocker le gaz qui sera livré par camion.
Pour votre chaudière, il est préférable d’en choisir une à condensation qui est plus performante en matière de rendement énergétique.

Les énergies renouvelables

Le bois

Utiliser le bois comme énergie peut se faire en complément à une solution de chauffage plus classique comme l’électricité ou le gaz.

Le bois peut s’utiliser sous sa forme brute mais également sous forme de granulés pour alimenter une chaudière ou encore un poêle.

L’énergie solaire

Il existe deux types d’énergie solaire, l’énergie thermique et photovoltaïque.
La première, l’énergie solaire thermique, transforme le rayonnement solaire en chaleur pour l’eau chaude et le chauffage. Pour cela, il est possible d’utiliser un chauffe-eau individuel ou alors un système solaire combiné pour le chauffage.

La deuxième énergie, le solaire photovoltaïque, transforme le rayonnement solaire en électricité. Cette production d’électricité permet de contribuer à équilibrer le bilan énergétique du logement.

L’éolien

Si vous choisissez cette énergie, il est nécessaire de disposer d’un terrain exposé à des vents réguliers et fréquents. Il faut aussi relier l’éolienne à un onduleur qui lui-même doit être relié au réseau.

Pour installer une éolienne domestique, un permis de construire ainsi que l’accord du voisinage sont obligatoires.

L’énergie géothermique et aérothermique

La chaleur présente dans l’air (aérothermie), l’eau souterraine ou le sol (géothermie) est récupérée pour assurer le chauffage. Pour capter l’énergie du sol et de l’air, une pompe à chaleur (PAC) est généralement la solution utilisée et associé parfaitement électricité et énergie renouvelable.

article

Article écrit par :
juliemercier

calendrier 29 juin 2020

( éditer )