Un arrêté ministériel prévoit qu’Enedis puisse suspendre les chauffe-eau, pendant le temps de midi, durant les six prochains mois, afin de soulager le réseau en cas de forte tension. 4,3 millions de personnes sont concernées. Les réseaux sociaux en ont profité pour alimenter les rumeurs de coupures d’électricité. La réalité est tout autre.

Il n’en fallait pas plus pour agiter les réseaux sociaux. Enedis va couper l’eau chaude cet hiver chez plus de 4 millions de foyers via le compteur Linky ! L’information fait froid dans le dos…

Stoppons les frissons tout de suite : c’est faux. Enedis a répondu, via un communiqué de presse, dont le titre ne laisse guère place à l’interprétation : “Enedis ne coupera pas les ballons d’eau chaude cet hiver”. Le texte commence ainsi : “L’arrêté du 22 septembre 2022 ne porte aucunement sur des coupures d’électricité.

Qu’est-ce que l’arrêté ministériel du 22 septembre 2022 ?

C’est ce qui a donné du grain à moudre aux twittos : il autorise Enedis à suspendre les chauffe-eau, durant le temps de midi, du 15 octobre au 15 avril prochain. 4,3 millions de personnes sont concernées sur les 36 millions de clients Enedis. Il s’agit des consommateurs ayant souscrit un contrat d’électricité “heures pleines/heures creuses”, dont ces dernières se situent entre 12h à 14h. Ils seront bien sûr prévenus, précise le texte.

Grâce à cette mesure, le gestionnaire du réseau peut limiter la période de chauffe des ballons d’eau chaude lors des heures de forte tension, en décalant la mise en route automatique, afin que la consommation électrique ait lieu la nuit, pendant les heures de faible demande, et non en plein pic, entre 12h et 14h.

Quels sont les impacts de cette mesure ?

Tout d’abord, ce “dispositif de décalage durant la nuit permet d’économiser 2,5 GW, soit l’équivalent de la consommation de Paris, indique Enedis.

Ensuite, “cette mesure n’aura pas d’impact ni sur le confort, ni sur la facture des clients concernés, le tarif heure creuse étant maintenu. Le principe d’heures creuses entre 12h et 14h reste effectif pour les autres usages électriques. Aucune action du client n’est nécessaire”, assure le gestionnaire de réseau. D’autant plus que le consommateur “pourra à tout moment réenclencher, s’il le souhaite, son ballon d’eau chaude de manière manuelle”.

De plus, au cours des six mois d’application de l’arrêté, l’eau sera donc automatiquement chauffée pendant les heures creuses de la nuit. La douche froide, en plein hiver, n’est donc pas à craindre.

Enfin, afin de couper court aux rumeurs sur les réseaux sociaux, et rassurer les détenteurs d’un compteur Linky : “Les coupures exceptionnelles de deux heures, si elles devaient être mises en œuvre, le seraient directement via le réseau électrique moyenne tension et non en fonction de l’équipement des compteurs Linky”, a expliqué Enedis, cité par l’AFP.

Pourquoi une telle mesure ?

C’est RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité, qui en a fait la demande au gouvernement. Le but est de limiter les pics de consommation pendant l’hiver. Une période qui inquiète tout particulièrement les autorités du fait d’une production nucléaire insuffisante et la menace des approvisionnements en gaz russe. D’autant plus que cette crise énergétique pourrait encore s’aggraver si l’hiver est rigoureux.

Alors, pour le gouvernement, il faut agir : “Chaque geste compte”, répète-t-il comme un mantra, depuis quelques semaines. Le constat est simple : la France doit réaliser des économies d’énergie pour éviter des coupures de courant. Cet arrêté vient donc s’ajouter à une longue litanie de mesures déjà en cours et à venir…

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici