En octobre 2023, les fournisseurs historiques, Engie et EDF, annoncent la mise en place de “défis” afin d’inciter leurs clients à réduire leur consommation électrique cet hiver.

“L‘Ecodefi est une incitation pour nos clients à consommer moins quand le système électrique en a le plus besoin”, a expliqué, dans un communiqué, Claire Gerbaud-Ndomba, la directrice marketing d’Engie France. Cette intervention marque le choix d’Engie et EDF d’offrir des récompenses à leurs clients qui parviendront à réduire leur consommation énergétique cet hiver. En 2022, cette initiative a permis aux Français de réduire leur consommation finale d’électricité de 5% par rapport à l’année précédente.

Les défis et les récompenses des fournisseurs

EDF et Engie ont ainsi présenté les défis pour leurs clients afin de les inviter à la sobriété énergétique. EDF a mis en place l’action “les défis utiles”. Cela incitera ses clients à réduire leur consommation d’électricité entre les mois de novembre et février. À la suite de cette réduction, les clients EDF pourront gagner des places pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

En ce qui concerne Engie, l’opération “Écodéfi” que le fournisseur a lancée, permettra aux clients Engie les plus sobres de remporter 4€ par défi. Cette récompense financière peut aller jusqu’à 40€ en cumulé. Les abonnés, réduisant leur consommation d’électricité entre le 15 octobre et le 15 avril, seront ainsi récompensés.

Les résultats des défis passés

En 2022, les deux fournisseurs d’électricité avaient également lancé des défis pour inciter à la sobriété d’électricité. L’hiver dernier, 3 187 clients sur les 6 000 ayant participé au challenge EDF ont réduit de plus de 10% leur consommation entre décembre 2022 et mars 2023. Ces derniers ont pu bénéficier d’un bon cadeau d’une valeur de 75€ ou faire le choix de reverser la somme à la fondation Abbé Pierre. 20% des clients qui ont gagné ont choisi de faire un don à cette fondation. Cela a permis de donner 43 000€.

L’année dernière, l’incitation d’Engie à la sobriété énergétique “Mon bonus Engie” a été lancée pour plusieurs profils de clients : les particuliers, les professionnels et les habitants de deux communes similaires (les Écodéfis collectifs). La consommation des clients ayant participé a été de 8% inférieure que celle des clients non-participants aux défis.

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