Le gouvernement a présenté, aujourd’hui, son plan d’action pour la sobriété énergétique. L’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie d’ici 2024 par rapport à 2019. Et faire en sorte que cette chasse au gaspillage s’inscrive sur le long terme afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Comment passer l’hiver au chaud ? Depuis le mois de juin, le gouvernement, en concertation avec les entreprises, les syndicats et les associations, planche sur le sujet. Il faut dire que les temps sont durs : la guerre en Ukraine menace les approvisionnements en gaz russe et le parc nucléaire français est moribond.
C’est dans ce contexte, qu’aujourd’hui, le gouvernement a présenté son plan d’action pour la sobriété énergétique, à Paris.
Réduire de 10% la consommation énergétique
L’objectif est clair : réduire de 10% la consommation énergétique d’ici 2024 par rapport à 2019. Et faire en sorte que cette chasse au gaspillage s’inscrive sur le long terme. En effet, il ne s’agit que de la première étape. L’objectif final est de réduire de 40 % d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone.
Tous les secteurs seront mis à contribution : les transports, le logement, l’industrie, la grande distribution, mais aussi et surtout, l’État. Qui doit montrer l’exemple.
C’est la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui a ouvert la grande messe de la sobriété à Paris. Elle a notamment insisté sur “cette énergie que nous ne consommons pas” et a réclamé un “changement de comportement”, avant de défendre “des mesures de bon sens”.
Régler le chauffage à 19°C
Ainsi, l’État et l’ensemble de l’administration devront limiter la température dans les bâtiments à 19 degrés (soit 2 à 3 degrés de moins que les hivers précédents), couper l’eau chaude dans les sanitaires, limiter la vitesse de circulation des véhicules de service (110 km/h au lieu de 130 km/h) ou encore inciter au télétravail en augmentant de 15 % l’indemnité journalière.
Quant aux particuliers, ils sont invités à réaliser cinq éco-gestes dans leur vie quotidienne : régler le chauffage à 19°C, mettre le chauffe-eau à 55°C maximum, éteindre les appareils en marche ou en veille, utiliser les appareils électriques en dehors des heures de pointe (entre 8 et 13 heures et entre 19 et 21 heures) et installer des thermostats programmables.
“Je baisse, j’éteins, je décale”
Pour soutenir et récompenser les efforts des plus méritants, ceux qui limiteront leur consommation d’énergie, un « bonus sobriété » sera mis en place avec les énergéticiens. TotalÉnergies a déjà annoncé qu’ils récompenseront leurs clients qui réduiront leur consommation par rapport à l’hiver dernier. Engie y pense. Et EDF baissera les tarifs en périodes creuses et les augmentera en période de pics.
De plus, le gouvernement a annoncé que l’aide « MaPrimeRénov’ » passera à 9000 € pour changer une chaudière au gaz pour une pompe à chaleur pour les logements individuels.
Par ailleurs, pour informer les Français des tensions sur le réseau, le gouvernement a déjà mis en place, avec Ecowatt, une “météo de l’électricité”, diffusée sur France TV. De plus, à partir de lundi prochain, commencera une grande campagne de communication, intitulée “Chaque geste compte”, dont le slogan est : “Je baisse, j’éteins, je décale”.
Un bonus pour le covoiturage
Les particuliers sont également encouragés à utiliser le covoiturage. Un bonus, dont le montant n’a pas été indiqué, récompensera ceux qui s’inscrivent sur une plateforme à partir du 1er janvier 2023.
Du côté des collectivités territoriales, l’éclairage public représente en moyenne 30% des dépenses énergétiques. Le gouvernement demande “d’éteindre les lumières à certaines heures”. Et prévoit, dans son plan « des éclairages LED » pour faire des économies d’énergie. Le chauffage des gymnases sera également diminué de 2°C et la température de l’eau dans les piscines sera réduite de 1°C.
“Travailler à la souveraineté énergétique”
Pour les entreprises, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a présenté ses “objectifs de bon sens” pour “passer l’hiver” et “travailler à la souveraineté énergétique”. Il a tout même précisé que “c’est uniquement le volontariat qui prime” et a insisté sur le dialogue social. Parmi les recommandations, sont demandés une bonne utilisation de la climatisation, des éco-gestes pour éviter une surconsommation quotidienne ou encore la mise en place “d’ambassadeurs de la sobriété” dans les entreprises.
Il est, notamment, demandé à l’industrie de généraliser les éclairages LED et de recharger les batteries des véhicules durant les horaires les moins tendus (13h-18h et 20h-8h).
800 millions d’euros sur la table
La grande distribution s’engage, également, à réduire l’éclairage de 30 % lorsqu’elles sont ouvertes au public, et de 50 % avant l’arrivée des chalands. Le renouvellement d’air pendant la nuit sera également suspendu. Et, les publicités et enseignes lumineuses seront éteintes lors de la fermeture.
Au total, le gouvernement a mis 800 millions d’euros sur la table pour “accompagner les gestes de la sobriété dans les bâtiments, les transports”, a indiqué la ministre de la Transition énergétique. Qui a conclu par un “mot d’ordre clair”: la “mobilisation générale”, après avoir demandé que les Français retrouvent “le sens de la valeur et du caractère précieux de cette énergie”. Les factures à la fin du mois sont aussi là pour le leur rappeler.
Commentaires