Depuis 2021, une crise énergétique a émergé suite à la reprise économique post-covid et au conflit en Ukraine, ce qui a entraîné une envolée des prix de l’électricité et du gaz. Les pouvoirs publics ont donc instauré un bouclier tarifaire pour limiter la hausse des tarifs réglementés de vente (TRV). Depuis le 30 juin 2023, les TRV de gaz ont été supprimés. Concernant les tarifs de l’électricité, les pouvoirs publics ont annoncé la fin progressive du bouclier tarifaire d’ici 2024. Pour faire face à ces hausses de prix, il est important d’adopter les bons gestes afin de faire des économies.

Les gestes quotidiens pour réduire la facture d’énergie en hiver

Les consommateurs ont la possibilité de réduire leur facture énergétique cet hiver grâce à des gestes à appliquer au quotidien. En effet, il est possible de réduire ses dépenses énergétiques avec une optimisation de leur consommation d’électricité.

L’activation du mode “économie d’énergie”

La plupart des utilisateurs sont équipés d’ordinateurs, de smartphones, de télévisions ou encore de consoles de jeux vidéo. Afin de faire des économies sur l’électricité, les consommateurs peuvent mettre le mode “économie d’énergie” sur leurs appareils connectés ou les éteindre lorsqu’ils ne les utilisent pas.

Ces gestes permettent de réduire la consommation énergétique, car les appareils en veille représentent un coût de plus de 100€ annuel. Leur poids dans la facture d’électricité (hors l’eau chaude et le chauffage) peut constituer jusqu’à 15%.

La température de lavage du linge

La température de lavage du linge a un impact financier sur la facture d’énergie, il est ainsi recommandé de laver son linge à 30 degrés. De plus, les consommateurs doivent éviter d’utiliser un sèche-linge. Ce geste au quotidien permet d’économiser annuellement 20€.

L’installation d’une jaquette isolante

L’installation d’une jaquette isolante permet d’envelopper le chauffe-eau, ce qui réduit les pertes de la chaleur d’eau. Cette enveloppe permet de réaliser des économies à hauteur de 21€ sur une période de 12 mois.

La programmation du lave-vaisselle

Les gestes que les consommateurs peuvent effectuer afin de réduire leur facture d’énergie sont ceux liés à l’utilisation de l’eau chaude. En effet, les actions à retenir pour optimiser l’utilisation de l’eau chaude sont les suivantes :

  • éviter de prélaver la vaisselle à l’eau chaude
  • actionner le mode “éco” du lave-vaisselle
  • programmer le lave-vaisselle à 50 degrés
  • installer des réducteurs de débit d’eau sur les robinets

Le mode économique du lave-vaisselle permet de diminuer jusqu’à 45% sa consommation et les réducteurs de débit permettent de réaliser annuellement 31€.

La vitesse de circulation

La vitesse de circulation sur la route a un impact fort sur le budget des ménages. En effet, il est possible de faire des économies sur les dépenses en essence, car rouler à 110 km/h à la place de 130 km/h permet d’économiser 20% sur leur budget de carburant.

Le téléchargement d’EcoWatt

L’utilisation de certaines applications permet de faire des économies sur la facture d’énergie. En effet, la RTE, le gestionnaire du réseau de transport a développé une application “EcoWatt”, les consommateurs sont prévenus des moments où le réseau électrique est sous tensions.

L’application distingue 3 niveaux de signal :

  1. “Pas d’alerte”
  2. “Système électrique tendu”
  3. “Système électrique tendu, les écogestes sont les bienvenus”

L’estimation totale des économies possibles grâce à l’application de ces gestes est de 172€ brut (hors les réductions en pourcentage qui dépendent du budget de chacun).

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Les consommateurs doivent prendre en compte différents éléments pour choisir leur fournisseur d’énergie. En effet, les utilisateurs ont tous des profils de consommation différents, ils n’ont pas les mêmes besoins en énergie, c’est pourquoi ils doivent prendre en compte les critères suivants :

La tarification des fournisseurs

Les fournisseurs d’énergie proposent différents modèles de tarification :

  1. aux tarifs réglementés de vente (TRV), seulement réservés à EDF et aux entreprises locales de distribution (ELD)
  2. indexée sur les TRV
  3. à prix fixes

Comparer les coûts et comprendre l’évolution des tarifs sont très importants pour le choix du fournisseur. Les tarifs de marché, fixés par les fournisseurs, peuvent être supérieurs aux offres indexées sur les tarifs réglementés. En effet, ces abonnements fluctuent en fonction du marché. Les contrats indexés sont moins volatiles, car ils sont régulés par les autorités.

Les tarifs réglementés de vente (TRV) sont fixés par les autorités et réévalués semestriellement. Suite à la crise énergétique en 2021, un bouclier tarifaire a été instauré pour limiter l’augmentation des prix à 4% d’abord, puis à 15% en février 2023 et, enfin, une nouvelle hausse de 10% a été appliquée en août 2023. Le gouvernement prévoit de retirer progressivement ce bouclier d’ici 2024.

La provenance de l’énergie

Un élément pris, de plus en plus, en compte par les consommateurs est la provenance de l’énergie. En effet, avec une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, les utilisateurs peuvent faire le choix d’une offre d’énergie verte, ce qui leur permet d’agir pour la transition énergétique.

Lors de la souscription d’un contrat d’énergies renouvelables, le fournisseur s’engage à acheter des garanties d’origine à hauteur de la consommation des clients. Cela permet d’injecter, dans le réseau, de l’énergie issue de productions renouvelables.

Les garanties d’origine sont des certificats qui assurent qu’une certaine quantité d’énergie a été produite à partir de sources renouvelables. Elles permettent de tracer l’origine verte de l’énergie pour assurer aux consommateurs que leur consommation électrique est renouvelable.

Le service client des fournisseurs

Un service client efficace est essentiel, particulièrement en cas d’incidents. Il est donc recommandé de consulter les avis clients pour évaluer la qualité du support proposé. En effet, les consommateurs recherchent une facilité d’accès et de compréhension des informations affichées par le fournisseur choisi.

Un bon suivi et accompagnement sont des éléments importants pour l’expérience utilisateur. Par ailleurs, des offres comme des conseils en économies d’énergie ou les équipements pour véhicules électriques peuvent enrichir cette expérience.

Tous ces éléments doivent être pris en compte par les consommateurs afin de faire le choix le plus adapté et le moins cher en termes d’offres d’énergie. De plus, pour les aider à faire ce choix, ils ont la possibilité d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne. Cela permet d’avoir une vision claire des abonnements sur le marché, car une trentaine de fournisseurs ont émergé depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence.

Ces derniers proposent de nombreuses offres, il est impossible de toutes les comparer soi-même, car il faudrait visiter les sites Internet de tous les fournisseurs. Ainsi, en renseignant leurs besoins spécifiques, le comparateur donnera les offres les plus intéressantes aux consommateurs, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

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