À la veille d’un hiver qui s’annonce particulièrement tendu pour le système énergétique français, EDF redouble d’incitations envers ses clients afin qu’ils réduisent leur consommation énergétique. Lundi, le groupe a d’ailleurs dévoilé son plan d’action : renforcement de certaines offres tarifaires et promulgation de conseils pour mieux et moins consommer.

Avec l’offre “Tempo”, EDF souhaite avantager ses clients économes

Tempo, voilà le nom d’une offre énergétique peu connu : restée confidentielle jusqu’à présent, elle désigne une option du tarif réglementé en vigueur (TRV) permettant de profiter d’un tarif avantageux 300 jours dans l’année si l’on se montre économe durant les 22 jours les plus sollicités. En d’autres termes, les clients d’EDF, qui acceptent de souscrire à cette offre, pourront profiter d’un prix du kWh de l’électricité 30 % moins cher au cours des 300 « jours bleus » de l’année… Mais ils auront besoin de se montrer économe pendant une courte période de 22 jours appelés « jours rouges », au cours desquels le prix du kWh est au moins trois fois plus cher qu’en temps normal. Ces derniers sont situés, sans forcément se succéder, entre le 1er novembre et le 31 mars.

Si, jusqu’ici, la loi, par souci de concurrence déloyale, n’autorisait pas EDF à promouvoir ses offres au TRV, « le gouvernement (…) a autorisé exceptionnellement [EDF] à faire la promotion de ces offres auprès de [ses] clients, a annoncé, lors d’une conférence de presse, Lionel Zécri, dirigeant du marché des particuliers chez EDF.  Nous avons adressé 5 millions de courriers à des prospects au sein de notre base de clientèle »

Par quels autres moyens inciter à la modération énergétique ?

Pour renforcer d’au moins 20% la réduction de la  consommation énergétique des Français, le groupe mise sur différents leviers. Le but ? Éviter les coupures de courant potentielles cet hiver. 

Outre les bonus économiques, EDF fera aussi appel, dans un courrier adressé à ses 20 millions de clients, à la conscience énergétique de chacun, en relayant les gestes pour la sobriété promus par l’État : “Baisser la température du chauffage à 19°” dans les pièces de vie, ou encore “ne pas mettre un plat chaud au réfrigérateur”.

Des mesures supplémentaires ont d’ores et déjà été adoptées, telle que la multiplication par trois du nombre de conseillers EDF, visant à mieux répondre aux interrogations que ces nouvelles mesures susciteraient chez les clients.

Des mesures spécifiques proposées aux entreprises

Les particuliers ne sont pas les seuls touchés par les demandes d’économies d’énergie. Les entreprises ont été les premières à être sommées de réaliser des réductions de consommation, et continuent de l’être. 

Ainsi, EDF a proposé à ses clients professionnels des offres spécifiques visant à les avantager s’ils acceptent de réduire ou de décaler leur consommation. À titre d’exemple, la directrice du marché d’affaires chez EDF, Nelly Recrosio, a expliqué : « On a développé des offres pour les restaurateurs avec des prix plus avantageux le soir et le week-end, des offres pour les boulangeries avec des heures « super creuses » très tôt le matin. On travaille également au cas par cas avec nos clients ». La mobilisation générale ne fait que commencer. 

 

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