Souscrivez un nouveau contrat d’énergie en 5 minutes seulement

09 72 50 77 40

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h - annonce

Souscrivez un nouveau contrat d’énergie en 5 minutes seulement

Commencez en ligne

Service Gratuit - annonce

6 questions à se poser avant d’acheter une maison

Lors de l’achat d’une maison, l’étape de la visite est essentielle. C’est le moment où vous analysez, scrutez chaque recoin de la maison et poser des questions aux propriétaires dans le but de confirmer ou non votre envie d’achat. Différents points sont à vérifier pour éviter de mauvaises surprises par la suite.

La propriété

Quels sont les atouts et les défauts de la maison ?

Vous venez de trouver la maison parfaite sur un portail immobilier. Comme sur lesClefsdeChezmoi.fr qui vous aide à trouver le bien vous correspondant à 100%.

Mais avant de franchir le cap de l’achat immobilier, il est important de connaître parfaitement la maison que vous souhaitez acquérir. En effet, lors de la ou les visites du bien, repérez et posez différentes questions aux propriétaires actuels pour tout connaître de la maison, que ce soit ses qualités ou défauts.
Demandez l’année de construction de la maison, l’âge de l’installation électrique, de la plomberie, le mode de chauffage … Renseignez-vous sur l’exposition de la maison pour profiter au maximum de la lumière naturelle.
Le terrain et la façade sont des aspects à ne surtout pas négliger. Si vous remarquez des fissures, même réparées, il se peut que vous soyez confronté à ce défaut plus souvent que la normale.

Toutes ces questions sont essentielles car elles vous permettront de mieux évaluer les potentielles dépenses supplémentaires de travaux. Refaire la plomberie ou l’installation électrique augmentera considérablement votre budget rénovation.

Quel est l’état de la maison ?

Vous avez eu un coup de cœur pour une maison et vous souhaitez l’acquérir ? Avant de vous précipiter, il faut vérifier l’état de celle-ci dès la première visite. Chaque petit détail compte, vous ne voudriez pas vous retrouver avec une maison présentant des vices cachés !

Regardez attentivement et en détail l’état de la charpente et de la toiture. Demandez aux propriétaires l’âge de la toiture et la date de son dernier entretien pour ne pas avoir une mauvaise surprise une fois la maison achetée.

On y pense moins souvent mais les plafonds et planchers sont à passer aux peignes fins. Tel un détective regardez si la peinture est écaillée, y a-t-il de la moisissure sur les murs ou plafonds, le parquet est-il gondolé ? Si vous constatez qu’un de ces éléments y est présent, cela peut être dû à des problèmes de condensation et donc à un taux d’humidité relativement élevé. Faites attention car une maison humide n’est pas une maison saine pour ses occupants.

Si vous avez peur d’avoir loupé un élément important lors de votre visite, n’hésitez pas à revenir avec un professionnel pour une contre-visite. Il saura vous aiguiller et vous conseiller sur les éventuels travaux et changements à effectuer.

Les dépenses

Quels sont les coûts mensuels et annuels liés à la maison ?

Acheter une maison c’est bien mais l’entretenir c’est encore mieux. Et cet entretien quotidien, mensuel et donc annuel a un coût qu’on ne prend pas toujours en considération quand on calcule son budget. En effet, on oublie souvent de prendre en compte :

  • l’entretien du jardin : cela dépend de la taille de celui-ci mais si vous faites appel à un paysagiste ou jardinier, cela engendrera des frais supplémentaires.
  • l’entretien des équipements : si vous avez une piscine, les frais d’eau et d’électricité s’ajouteront à vos factures.
  • l’entretien de votre intérieur : acheter une maison est souvent pour le long terme, il est donc normal de vouloir se sentir bien chez soi. On a plus souvent envie de changer, d’améliorer des choses en matière de décoration et d’aménagement. Cela demande alors un budget plus conséquent en fonction de vos souhaits et besoins.

En plus de ces frais d’entretien, d’autres dépenses ne sont pas à oublier comme le coût de l’assurance, de l’électricité, des taxes…
Donc n’hésitez pas à demander aux propriétaires :

  • Combien ils payent pour l’assurance habitation ?
  • Combien leur coûtent l’électricité et le chauffage ?
  • A combien s’élèvent la taxe d’habitation et la taxe foncière ?

Ces questions vous aideront à connaître les budgets moyens que vous devrez y consacrer. Pour être certain de bien évaluer votre budget, vous pouvez même demander à voir les factures. En effet, certains propriétaires peuvent minimiser ces frais pour vendre leur bien le plus rapidement possible. Faites attention !

Quels sont les travaux de rénovation à effectuer ?

La maison que vous souhaitez acheter ne présente aucun défaut pour lequel il faudrait entreprendre des travaux. Mais cela n’est peut-être qu’une apparence. Pour en être certain, demandez si des travaux de rénovation ont déjà été réalisés ? Si oui, quand ?
SI vous n’obtenez pas de réponse, vous devrez engager un inspecteur en bâtiment qui vous fournira un rapport détaillé sur l’état de la maison et donc des potentiels travaux de rénovation.

Ou au contraire, aucune rénovation importante n’est à effectuer, mais vous souhaitez tout de même rafraîchir la maison et la mettre à votre goût ? Vous ne savez pas par où commencer ?
Faites vous accompagner d’un expert qui saura vous guider et vous conseillez notamment sur des idées d’aménagements possibles à réaliser en fonction de votre budget.

L’environnement

Quelle est la qualité du voisinage ?

Renseignez-vous sur les relations de voisinage dans le quartier. Sont-elles bonnes ? Y a-t-il eu des conflits ? Pourquoi ? En effet, habiter dans un quartier où l’on s’entend bien avec ses voisins est toujours appréciable.
Renseignez-vous aussi sur les éventuelles nuisances sonores, sa dangerosité et son exposition aux catastrophes naturelles.
Pour vous faire votre propre idée sur le quartier et ses environs, baladez-vous à différents moments de la journée et même de la nuit, pour vous rendre compte de la vie du quartier.

Y a-t-il des projets d’aménagement futurs ?

Au-delà de votre future maison, il n’y a pas que le voisinage qui doit vous préoccuper. La question des projets de construction dans les environs est très importante. Ne vous contentez pas de demander au vendeur si des projets sont à venir, car lui-même n’est peut-être au courant.
Allez à la mairie où vous pourrez connaître les projets de construction et d’aménagement autour de votre future maison.

Si vous souhaitez acheter une maison pour son calme mais quelques mois plus tard vous découvrez qu’à quelques pas seulement un grand centre commercial va ouvrir ses portes, il se peut que vous regrettiez votre achat. Alors renseignez-vous au maximum pour ne pas être pris de court !

Mis à jour le 1 Juil, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

guillaumeh

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici