GrDF à Valenciennes : contact, démarches

Services GrDF à Valenciennes

GrDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz de ville à Valenciennes, ainsi que dans le 59 (Région Nord-Pas-De-Calais). GrDF n’est pas le bon interlocuteur pour souscrire un contrat de fourniture de gaz à Valenciennes, il faut contacter un fournisseur alternatif comme Direct Energie, Eni ou Total Spring (ex Lampiris).

Pour contacter GrDF vous pouvez vous adresser en personne ou par téléphone au service client GrDF à Valenciennes dont les coordonnées sont sur le site suivant : http://www.grdf.fr/contact-particuliers.

Vous pourrez alors demander aux agents de GrDF de procéder aux tâches suivantes :

  • Raccordement des nouveaux logements (Qualigaz, etc…)
  • Dépannage du réseau de gaz de ville
  • Déplacement d’un technicien afin d’intervenir (mise hors service des compteurs, mise en service d'un compteur coupé, installation d'un nouveau compteur, ..)

Services GrDF à Valenciennes

FAQ

Quelles sont les prestations de GRDF à Valenciennes ?

En tant que gestionnaire de réseau à Valenciennes dans la région Nord-Pas-De-Calais, GRDF est l'unique responsable du raccordement des logements neufs au réseau de gaz naturel. Les Valenciennois qui veulent réaliser cette démarche doivent donc contacter GRDF et non pas le fournisseur de gaz. GRDF est aussi responsable des urgences sur le gaz naturel à Valenciennes comme la fuite de gaz. Un numéro dédié a été mis en place par GRDF à destination des Valenciennois pour les interventions d'urgence : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Est-ce que le compteur Gazpar est dangereux pour la santé ?

Les Valenciennois n'ont pas légalement le droit de s'opposer à l'installation du compteur intelligent Gazpar à Valenciennes, car il est reste la propriété du gestionnaire de réseau GRDF. Les Valenciennois atteints d'électro-hypersensibilité s'opposent toujours au déploiement des compteurs Gazpar, même si GRDF affirme que la fréquence émise par le compteur pour transmettre les informations à GRDF à Valenciennes est égale à celle émise par un poste radio (169MHz).

Espace client GRDF : comment y accéder ?

Le service client de GRDF à Valenciennes dans la région Nord-Pas-De-Calais (59) est disponible par téléphone, mais les Valenciennois qui préfèrent accéder aux prestations proposées par GRDF en ligne peuvent le faire en créant leur compte sur le site de GRDF. Il suffit de remplir les informations demandées pour activer l'espace client GRDF.

Comment faire la relève du compteur de gaz à Valenciennes ?

Dans la région Nord-Pas-De-Calais, la relève du compteur de gaz naturel est la responsabilité du gestionnaire du réseau GRDF et non pas du fournisseur d'énergie. À Valenciennes, GRDF s'occupe aussi du raccordement au réseau de gaz naturel, des dépannages d'urgence et des interventions techniques en cas de dysfonctionnement. Au moins une fois par an, GRDF envoie un technicien de Valenciennes pour relever votre compteur de gaz. Pour connaitre la date de la prochaine relève, il suffit de consulter votre facture de gaz. Les Valenciennois qui souhaitent obtenir une assistance à cause d'une panne sur le compteur de gaz peuvent contacter directement GRDF de Valenciennes par téléphone au 0 800 47 33 33.

Souscrire EDF à Valenciennes

Vous souhaitez prendre un contrat d'énergie à Valenciennes auprès d'EDF ? Vous pouvez vous rendre sur le site internet d'EDF ou alors contacter le numéro de téléphone du service client national d'EDF suivant : 09 69 32 15 15 (non surtaxé).

Il n'existe plus d'agence EDF près de Valenciennes : celles-ci sont définitivement fermées.

GRDF : mettre en service son compteur de gaz à Valenciennes

Pour mettre en service le compteur de gaz à Valenciennes (59), les Valenciennois de Nord-Pas-De-Calais doivent contacter le fournisseur d'énergie Engie ou l'un de ses concurrents. Avant de contacter le fournisseur de votre choix pour demander l'ouverture du compteur de gaz, munissez-vous de l'adresse du nouveau logement, du relevé de compteur ainsi que de votre RIB si vous optez pour le paiement par prélèvement bancaire. Sachez toutefois que si vous contactez le fournisseur de gaz pour demander l'ouverture du compteur à Valenciennes (59), celui-ci se chargera de contacter le gestionnaire de réseau pour vous afin de fixer un rendez-vous d'intervention.

Service client Enedis (ex-ERDF) à Valenciennes

Vous devez joindre Enedis pour demander dans votre logement l’installation d’un compteur d’électricité ou pour signaler une coupure à Valenciennes (59300). En effet, Enedis (qui est le nouveau nom d’ErDF) est le gestionnaire de réseau en Nord-Pas-De-Calais.

Services GrDF à Valenciennes

À Valenciennes et dans tout le 59 (Nord), GrDF est le gestionnaire du réseau de gaz et assure la distribution du gaz naturel. GrDF ne permet pas de mettre le contrat de gaz à votre nom chez vous à Valenciennes, contrairement aux fournisseurs d’énergie. Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

GrDF est compétent pour raccorder les nouveaux logements et les missions de dépannage du réseau de gaz de ville. Il est également possible d’appeler un technicien GrDF pour :

  • un conseil sur un raccordement au gaz
  • un dépannage d'urgence sur le réseau de gaz
  • une mise en service d'un compteur coupé ou une mise hors service des compteurs

Il y a plusieurs manières de contacter GrDF. Il est possible de les joindre par téléphone en appelant le service client GrDF à Valenciennes, mais également par mail. Les coordonnées sont présentes sur le site suivant : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

Effectuer un raccordement au gaz à Valenciennes

Les habitants de Valenciennes souhaitant être raccordé au gaz devront contacter l'entreprise gestionnaire du réseau de gaz à Valenciennes (59). Pour la majorité des villes en France, l'entreprise responsable de distribuer le gaz est GRDF, aujourd'hui l'entreprise distribue le gaz à 11 millions de Français. Il existe tout de même des villes où GRDF n'est pas responsable du réseau de gaz, c'est le cas à Bordeaux où le distributeur n'est pas GRDF mais Gaz de Bordeaux, dans ces villes il est alors nécessaire de contacter directement le gestionnaire local.

Pour effectuer un raccordement au gaz auprès de GRDF, les Valenciennois doivent dans un premier temps réaliser une demande de raccordement à Valenciennes. Les habitants de Valenciennes ont la possibilité de faire cette demande de raccordement sur le site officiel de GRDF pour leur logement en Nord-Pas-De-Calais. Pour les Valenciennois préférant l'usage du téléphone, ils ont la possibilité de réaliser leur demande de raccordement à Valenciennes dans le 59, en appelant GRDF au 09 69 36 35 34 (N°Cristal) et obtenir par la même occasion une estimation des coûts de ces travaux. Lorsque cette demande de raccordement sera effectuée, GRDF fera une offre de raccordement pour les travaux à Valenciennes dans un délais de 10 jours ouvrés. Les Valenciennois auront par la suite 3 mois pour pouvoir accepter ou non cette offre. Afin de valider le raccordement à Valenciennes (Nord), un acompte d'un montant égale ou supérieur à 50% du coût des travaux devra être envoyé à GRDF, le montant restant de la facture sera à payer une fois le raccordement effectué.

Après avoir accepté l'offre faite par le distributeur de gaz GRDF, les Valenciennois devront seulement attendre de réceptionner un courrier de GRDF confirmant le raccordement du logement à Valenciennes (59). Et par la suite d'être appelé par des conseillers GRDF permettant d'obtenir un suivi du dossier ainsi qu'une date pour le début des travaux.