GrDF à Tournus : contact, démarches

Services GrDF à Tournus

GrDF (gaz réseau distribution France) est un distributeur de gaz présent à Tournus, ainsi que dans votre région (Bourgogne) et dans toute la France. Il ne s’agit pas de l’interlocuteur adéquat à contacter pour souscrire un contrat de gaz dans votre ville de Tournus. Il faut pour cela contacter un fournisseur alternatif tel que Direct Energie, Eni et Total Spring (anciennement Lampiris)… Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

En revanche, GrDF s’occupe du raccordement des nouveaux logements du 71 (Saône-et-Loire), du dépannage de réseau de gaz de ville et de certaines interventions d’un technicien à Tournus comme la mise en service d’un compteur coupé, l'installation d'un nouveau compteur, un conseil pour un raccordement gaz, un dépannage d'urgence.

Si vous souhaitez contacter GrDF, vous pouvez trouver leur coordonnées mail et téléphone dans le lien qui suit : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

Services GrDF à Tournus

Services GrDF à Tournus

À Tournus et dans tout le 71 (Saône-et-Loire), GrDF est le gestionnaire du réseau de gaz et assure la distribution du gaz naturel. GrDF ne permet pas de mettre le contrat de gaz à votre nom chez vous à Tournus, contrairement aux fournisseurs d’énergie. Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

GrDF est compétent pour raccorder les nouveaux logements et les missions de dépannage du réseau de gaz de ville. Il est également possible d’appeler un technicien GrDF pour :

  • un conseil sur un raccordement au gaz
  • un dépannage d'urgence sur le réseau de gaz
  • une mise en service d'un compteur coupé ou une mise hors service des compteurs

Il y a plusieurs manières de contacter GrDF. Il est possible de les joindre par téléphone en appelant le service client GrDF à Tournus, mais également par mail. Les coordonnées sont présentes sur le site suivant : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

FAQ

Quelles sont les prestations de GRDF à Tournus ?

En tant que gestionnaire de réseau à Tournus dans la région Bourgogne, GRDF est l'unique responsable du raccordement des logements neufs au réseau de gaz naturel. Les Tournusiens qui veulent réaliser cette démarche doivent donc contacter GRDF et non pas le fournisseur de gaz. GRDF est aussi responsable des urgences sur le gaz naturel à Tournus comme la fuite de gaz. Un numéro dédié a été mis en place par GRDF à destination des Tournusiens pour les interventions d'urgence : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Est-ce que le compteur Gazpar est dangereux pour la santé ?

Les Tournusiens n'ont pas légalement le droit de s'opposer à l'installation du compteur intelligent Gazpar à Tournus, car il est reste la propriété du gestionnaire de réseau GRDF. Les Tournusiens atteints d'électro-hypersensibilité s'opposent toujours au déploiement des compteurs Gazpar, même si GRDF affirme que la fréquence émise par le compteur pour transmettre les informations à GRDF à Tournus est égale à celle émise par un poste radio (169MHz).

Espace client GRDF : comment y accéder ?

Le service client de GRDF à Tournus dans la région Bourgogne (71) est disponible par téléphone, mais les Tournusiens qui préfèrent accéder aux prestations proposées par GRDF en ligne peuvent le faire en créant leur compte sur le site de GRDF. Il suffit de remplir les informations demandées pour activer l'espace client GRDF.

Service client Enedis (ex-ERDF) à Tournus

Vous devez joindre Enedis pour demander dans votre logement l’installation d’un compteur d’électricité ou pour signaler une coupure à Tournus (71700). En effet, Enedis (qui est le nouveau nom d’ErDF) est le gestionnaire de réseau en Bourgogne.

GRDF : mettre en service son compteur de gaz à Tournus

Il faut bien faire la différence entre GDF, qui s'appelle désormais Engie, et GRDF avant de souscrire un contrat de Gaz. En effet, GDF s'occupe seulement de la fourniture de gaz alors que GRDF, en tant que gestionnaire de réseau, est chargé de relever les compteurs et d'envoyer un technicien en cas de problème à Tournus (71). C'est donc Engie ou tout autres fournisseurs qu'il faut contacter pour mettre en service le compteur de gaz dans la région Bourgogne. En réalité GDF se charge de contacter GRDF pour prévoir un RDV (pareil avec les fournisseurs d'électricité et Enedis). Pensez à vous munir de l'adresse exacte du logement, du relevé de compteur et de votre RIB avant de contacter le fournisseur de votre choix pour demander l'ouverture du compteur de gaz.

Souscrire EDF à Tournus

Vous souhaitez prendre un contrat d'énergie à Tournus auprès d'EDF ? Vous pouvez vous rendre sur le site internet d'EDF ou alors contacter le numéro de téléphone du service client national d'EDF suivant : 09 69 32 15 15 (non surtaxé).

Il n'existe plus d'agence EDF près de Tournus : celles-ci sont définitivement fermées.

Comment faire la relève du compteur de gaz à Tournus ?

À Tournus et dans toute la France, ce n'est pas le fournisseur de gaz qui est responsable de la relève des compteurs de gaz mais bien le gestionnaire de réseau GRDF. Dans la région Bourgogne, le gestionnaire de réseau doit pouvoir accéder au compteur de gaz au moins une fois par an. Pour ce faire, GRDF envoie un technicien de la ville de Tournus. Les Tournusiens qui veulent connaitre la date de la prochaine relève de compteur peuvent trouver cette information sur leur facture de gaz. Si vous constatez une panne sur votre compteur de gaz ou si vous avez besoin d'un dépannage à domicile, vous pouvez contacter GRDF de Tournus par téléphone au numéro vert d'urgence : 0 800 47 33 33

Comment effectuer un raccordement au gaz à Tournus ?

Pour effectuer un raccordement au gaz à Tournus, les habitants doivent réaliser une demande auprès du gestionnaire du réseau de gaz du 71. Sur la majorité du territoire Français, c'est l'entreprise GRDF qui est en charge de distribuer le gaz, 11 millions de Français sont aujourd'hui client du distributeur. Il existe cependant des villes où GRDF n'est pas présent, dans celles-ci il est nécessaire de contacter directement le gestionnaire de gaz local. C'est le cas dans la ville de Bordeaux par exemple où le gestionnaire est Gaz de Bordeaux.

Pour effectuer un raccordement auprès du gestionnaire GRDF à Tournus, il nécessaire dans un premier temps de faire une demande de raccordement pour le logement concerné en Bourgogne. Deux solutions s'offrent aux Tournusiens, appeler un conseiller GRDF au 09 69 36 35 34 (N°Cristal) pour obtenir une estimation du prix des travaux à Tournus et faire une demande raccordement. Ou se rendre sur le site internet de GRDF pour effectuer la demande de raccordement dans le 71 directement en ligne. Quelque soit la solution choisie, GRDF donnera aux Tournusiens une offre de raccordement sous 10 jours ouvrés, cette offre restera valable pour une durée de 3 mois. Si l'offre de raccordement pour le logement à Tournus convient, il sera nécessaire de payer un acompte d'une valeur égale ou supérieure à 50% du coût des travaux pour valider la demande de travaux auprès de GRDF en Saône-et-Loire (71). Le reste de la somme sera a verser à GRDF lorsque votre logement à Tournus sera raccordé.

Après avoir effectué toutes ces étapes les Tournusiens devront seulement attendre le courrier de GRDF confirmant les travaux au logement à Tournus. Ainsi que les appels du distributeur permettant de connaître le début des travaux et l'avancement du dossier.