Services Enedis à Sainte-Tulle

Tout savoir sur Enedis (ex-ErDF) à Sainte-Tulle

Si vous venez tout juste d'arriver à Sainte-Tulle, avant même de chercher fournisseur électrique, il vous faudra vérifier que votre logement est bien raccordé à l'électricité. Le raccordement est effectué par Enedis et le tarif est déterminé sur la base d'un devis qui dépend de la zone électrique dans laquelle se site Sainte-Tulle, du type de raccordement choisi et de la puissance. A titre indicatif, voici les tarifs pratiqués :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

Si vous désirez souscrire à un contrat d’électricité et activer votre compteur à Sainte-Tulle, vous devez contacter les fournisseurs d’énergie. Il s’agit d’EDF ou des fournisseurs alternatifs comme Engie, Total Spring (ex Lampiris) ou Direct Energie.

Avant de souscrire un quelconque contrat d'électricité à Sainte-Tulle En revanche, si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence dans votre logement du 04 (Alpes-de-Haute-Provence) ou que votre habitation a besoin d’un raccordement, vous devez appeler Enedis, qui est le nouveau nom d’ErDF.

Leur contact est le 09 72 67 50 XX où XX correspond à votre code postal. Si vous avez une autre demande, vous pouvez appeler leur service client en Provence-Alpes-Cote D'Azur. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site d'Enedis.

Informations sur ERDF (et GRDF) à Sainte-Tulle

Sainte-Tulle : les fournisseurs d'électricité près de chez vous

Les 3 376 habitants de Sainte-Tulle ont la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs pour l'électricité. Voici la liste des principaux fournisseurs et les offres qu'ils proposent.

Quelles sont les offres deDirect Energie à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) ?

Direct Energie propose trois offres.

  • L'offre classique. Elle se compose d'un rendez-vous annuel et d'une réduction de 5% par rapport au prix de l'électricité fixé par l'Etat.
  • L'offre online. Ici, aucun rendez-vous, tout se fait via le web et les clients bénéficient d'une réduction de 10% sur le prix de l'électricité sur le prix fixé par l'Etat.
  • L'offre verte. Pour cette offre, le consommateur bénéficie d'une réduction de 2% sur le prix de l’électricité mais l'ensemble de l'électricité consommée est d'origine verte (solaire ou éolienne).

Quelles sont les offres d'EDF à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) ?

EDF propose de nombreuses offres à Sainte-Tulle. On les regroupe en deux parties : le tarif bleu et les offres vertes.

  • Les offres vertes. Elles ne fournissent pas à proprement parlé de l'électricité verte. Cependant EDF s'engage à ce que l'équivalent de votre consommation d’électricité soit investi en électricité verte dans le réseau. Au sein de ces offres, on trouve l'offre verte électrique. Cette offre est "basique". Son intérêt principal est d'avoir une touche "verte". On trouve également l'offre vert électrique weekend. Avec celle-ci, le prix de l’électricité est avantageux les jours fériés et le weekend. Enfin, on trouve l'offre vert weekend auto. Le prix est fixe pendant trois ans et le prix de l'électricité est réduit les jours fériés, le weekend et la nuit. Ces deux dernières offres sont donc à choisir en fonction de vos pics de consommation.
  • Le tarif bleu. Ces tarifs fournissent de l'électricité standard (non verte). Ces tarifs se décomposent avec, d'un côté, l'option base et, de l'autre, l'option heures creuses. Pour cette dernière option, le tarif de l’électricité est avantageux huit heures par jour. Ces heures sont à définir avec les acteur locaux. Les intérêts de cette offre peuvent donc varier d'une ville à l'autre.

Quelles sont les offres d'Engie à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) ?

Engie (ex-GDF) propose, en tant que fournisseur d'électricité, deux offres.

  • Elec Ajust. Pour cette offre, on dit que l’électricité fournie est "verte". Par ailleurs, pendant trois années, le prix est fixe. Il est également révisable mais seulement à la baisse. Ce tarif joue en votre faveur lors de lourdes fluctuations du prix de l'électricité.
  • Elec Weekend. Grâce à cette offre, les utilisateurs bénéficient d'une réduction de 30% sur le prix de l'électricité. Cette réduction prend place uniquement pendant le weekend.

Quelles sont les offres d'Eni à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) ?

Eni propose quatre offres.

  • L'offre webeo est, elle aussi, totalement online. L'électricité est 8% moins cher que le tarif réglementé et le prix reste bloqué pendant un an. L'offre est sans engagement également.
  • Les offres Astucio. Le prix de l'électricité est totalement bloqué pendant trois ans et révisable seulement à la baisse. Il est donc très rentable en cas de fortes fluctuations sur le marché de l'électricité. L'offre est sans engagement. L'offre astucio planète fournit de l'électricité "verte", contrairement à l'offre astucio eco.

Vous pouvez retrouver des informations plus précises encore sur le site des annonceurs.

Services GrDF à Sainte-Tulle

Vous devez joindre GrDF dans le 04 (Alpes-de-Haute-Provence) si votre requête concerne les cas suivants :

  • Pose d’un compteur de gaz à Sainte-Tulle
  • Signalement d’un incident ou d’une panne sur le réseau
  • Renseignements pour obtenir un Qualigaz

Il n’y a malheureusement pas de boutique GrDF en Provence-Alpes-Cote D'Azur mais vous trouverez leurs coordonnées sur notre site.

Service client EDF à Sainte-Tulle

EDF propose à ses clients plusieurs moyens de communication. En effet, les clients EDF peuvent contacter leur fournisseur d'électricité et de gaz à Sainte-Tulle dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur par téléphone (au 09 69 32 15 15 - appel gratuit), par voie postale ou bien sur l'espace client dédié. Enfin, vous pouvez utiliser l'application "EDF et moi". Sachez cependant que toutes les agences EDF sont désormais fermées. Les raisons pour contacter le service client sont variées, que ce soit pour une réclamation, une question sur votre facture ou bien une demande d'information sur la résiliation de votre contrat, le service client EDF est à votre écoute du Lundi au Samedi de 8h à 20h. C'est aussi sur le site officiel du fournisseur historique que vous pouvez effectuer une estimation de votre consommation. En revanche, si vous avez besoin d'assistance d'urgence à cause d'une panne électrique dans le 04 (Alpes-de-Haute-Provence), c'est le gestionnaire de réseau ENEDIS (anciennement ErDF) qu'il faut contacter et non pas EDF.

Les services proposés par Enedis (ex-ErDF) à Sainte-Tulle

À Sainte-Tulle, le gestionnaire du réseau électrique est Enedis (qui est le nouveau nom d’ErDF depuis mai 2016). Enedis a plusieurs missions et s’occupe notamment de garantir la sécurité des installations d’électricité ainsi que des dépannages d’urgence dans le 04 (Alpes-de-Haute-Provence). Enedis est également en charge du relevé des compteurs et du calcul de la consommation. Plus d'infos sur le site source d'energie-info.

Pour les joindre, il suffit d’appeler le 09 72 67 50 XX (où XX correspond à votre code postal). Par exemple, en Alpes-de-Haute-Provence, vous devez appeler le 09 72 67 50 04.

Si vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité, vous ne pouvez en revanche pas appeler Enedis. Il faut contacter les fournisseurs d’énergie tels que EDF, Engie, Direct Energie ou encore Total Spring (anciennement Lampiris).

Si vous avez une autre demande, nous vous conseillons d’appeler leur service client. Vous trouverez leurs coordonnées à Sainte-Tulle sur le site d'Enedis.

Enedis est notamment en charge du raccordement des installations électriques. Cette opération se fait maintenant sur devis à Sainte-Tulle, voici les tarifs anciennement pratiqués par Enedis :

Zone Puissance de raccordement € HT € TTC (TVA = 20%)
ZFA 3 kVA sans comptage 1629 1954,8
ZFA 12 kVA monophasé 1716 2059,2
ZFA 36 kVA triphasé 1796 2155,2
ZFB 3 kVA sans comptage 1810 2172
ZFB 12 kVA monophasé 1830 2196
ZFB 36 kVA triphasé 1930 2316

ErDF/ Enedis : quelle différence pour les Tullésains ?

À Sainte-Tulle, comme partout en France, il existe un gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau est responsable de l'acheminement de l'électricité là où les fournisseurs fournissent l’énergie aux consommateurs. Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, EDF alors en situation de monopole a dû scinder ses activités : EDF s'occupe alors de fournir l'électricité et ErDF s'occupe de l'acheminement. Ainsi, ErDF achemine l'électricité aux 1 441 foyers de Sainte-Tulle mais ce sont les fournisseurs qui proposent les offres commerciales aux Tullésains. Or la proximité de ces deux appellations (EDF et ErDF) provoquait le doute entre ces deux entités auprès des consommateurs qui avaient tendance à toujours considérer EDF comme en charge de l'ensemble du circuit électrique en France. Ainsi, en 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et s'appelle désormais Enedis. Cette différenciation permet aux Tullésains d'avoir une meilleure vue du marché de l'énergie en France.

Questions fréquentes à Sainte-Tulle

Quels sont les rôles d’ErDF et de GrDF à Sainte-Tulle ?

La question sur une différence entre ErDF et GrDF à Sainte-Tulle revient régulièrement. En effet, ces deux entreprises sont bien distinctes, même si leurs rôles se ressemblent. Les deux sont des gestionnaires de réseau, et sont donc responsables du bon fonctionnement des compteurs des Tullésains. Cependant, quand GrDF s’occupe du gaz, ErDF Sainte-Tulle gère l’électricité. C’est ErDF (maintenant appelée Enedis) qui pourra notamment vous donner un mode d’emploi de votre compteur électrique à Sainte-Tulle.

Quel est le prix du raccordement d’un compteur électrique à Sainte-Tulle ?

Le tarif de raccordement du compteur électrique varie À Sainte-Tulle selon le type de raccordement nécessaire, la zone et d’autres critères. Enedis (ex-ErDF) Sainte-Tulle vous fera un devis personnalisé. Le raccordement et l’ouverture de compteur ne sont pas la même chose. Les frais d’ouverture de compteur à Sainte-Tulle dépendront surtout du délai dans lequel vous demandez l’ouverture. La procédure sera plus facile et moins chère pour les Tullésains.

Quel est l’ordre de grandeur de la consommation énergétique à Sainte-Tulle ?

La production d’énergie nécessaire pour répondre aux besoins Tullésains est légèrement inférieure à la moyenne nationale. Par comparaison, les Tullésains consomment 0.3 MWh par habitant de moins.

Agence EDF et informations à Sainte-Tulle

Informations sur vos agences EDF à Sainte-Tulle

Les boutiques EDF n'existent plus. En contactant EDF à Sainte-Tulle, vous avez la possibilité d’activer vos compteurs d’électricité et de gaz. A noter qu’il faut au préalable que votre logement ait été raccordé. Pour contacter EDF, vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous connecter au portail EDF ou bien les appeler au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local).

Sainte-Tulle : Démarches à suivre lors de la souscription à un abonnement EDF

Pour votre déménagement à Sainte-Tulle, voici toutes les démarches à suivre pour la résiliation de votre ancien abonnement d'énergie et celles qui concernent la souscription à un nouveau contrat. Pour résilier le contrat d'énergie de votre ancien logement, vous devez prévenir votre fournisseur 15 jours avant la date de votre déménagement. Pensez à relever les compteurs de votre nouveau et de votre ancien logement le jour du déménagement. Pour la résiliation de votre ancien contrat, si vous êtes client EDF particulier, composez le numéro EDF correspondant et préciser le motif de votre appel "EDF déménagement et fermeture de compteur". Vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer si votre contrat est sans engagement. Si l'électricité fonctionne quand vous emménagez, il faut faire passer le contrat d'énergie à votre nom et souscrire un contrat d'électricité. Munissez-vous du numéro PDL du nouveau logement, votre RIB et du nom de l'ancien locataire pour une souscription rapide le jour de l'emménagement. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous renseigner par téléphone ou sur le site d'EDF depuis Sainte-Tulle.

Mise en service d’un compteur électrique à Sainte-Tulle : qui est concerné ?

Sylvain est devenu propriétaire d'un petit appartement deux pièces dans le centre de Sainte-Tulle (04). Il veut absolument avoir le courant chez lui le jour de son emménagement dans le 04 (Alpes-de-Haute-Provence). Il commence par faire un comparatif des différentes offres proposées par les fournisseurs d'énergie à Sainte-Tulle, car depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, EDF n'est plus le seul fournisseur d'énergie en France. Ainsi, le déplacement à une agence EDF près de Sainte-Tulle pour la souscription d'un contrat d'énergie n'est plus nécessaire. Il faut savoir que toutes ces agences sont maintenant fermées au public. Ensuite, il s'informe sur la consommation moyenne d'électricité dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur et les démarches à suivre pour mettre le compteur à son nom. Une fois la phase de recherche terminée, il appelle son fournisseur pour mettre en service le compteur de Sainte-Tulle.

Numéro Enedis suite ) une panne à Sainte-Tulle

Tullésain depuis toujours ou depuis quelques heures seulement, si vous avez une panne d'électricité, vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF). Enedis gère l'ensemble du réseau électrique français dont Sainte-Tulle fait partie. Si l'ensemble, ou une part importante, des foyers Tullésains sont victimes d'une panne à un même moment, c'est vers Enedis qu'il faudra se tourner. Voici le numéro de téléphone d'Enedis à contacter en cas de panne à Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) : 09 72 67 50 04. Ce numéro Enedis est accessible à tout moment et vous mettra directement en liaison avec un agent de votre région Provence-Alpes-Cote D'Azur. Si la panne ne concerne que votre foyer Tullésain, il peut s'agir d'un problème avec votre fournisseur et non avec Enedis. Ce sera donc vers ce premier interlocuteur qu'il faudra vous tourner.

Les délais et tarifs d'ouverture d'un compteur électrique (EDF) à Sainte-Tulle

Pour mettre en service votre compteur électrique à Sainte-Tulle dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur (04), vous devez d’abord contacter le fournisseur d’énergie de votre choix et souscrire un contrat d’électricité. Suite à la souscription, un rendez-vous est fixé avec un technicien ERDF (rebaptisé ENEDIS) qui se déplacera dans votre nouveau logement si l’électricité est coupée. Si le courant fonctionne, le déplacement de l’agent ERDF n’est plus nécessaire mais vous paierez quand même la mise en service. Le délai d’intervention du technicien à Sainte-Tulle varie selon le prix que vous êtes prêt à payer. Vous pouvez choisir entre ces 3 services :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupéeCompteur mécanique le jour même 150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky le jour même 72,9

Pour les Tullésains qui déménagent à Sainte-Tulle dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur en tant que locataires, sachez que c'est à vous de payer la mise en service du compteur électrique, et non pas au propriétaire.

Si vous emménagez dans un logement neuf à Sainte-Tulle, il faut procéder à la première mise en service du compteur. Le prix à payer est le même pour tous les Tullésains et est de 49,37€ pour un délai d’intervention est de 10 jours ouvrés.