Services Enedis à Rouen
Enedis (ex-ErDF), les services à Rouen
à Rouen, le gestionnaire du réseau électrique est Enedis (qui est le nouveau nom d'ErDF depuis mai 2016). Enedis a plusieurs missions et s'occupe notamment de garantir la sécurité des installations d'électricité ainsi que des dépannages d'urgence dans le 76100 (Seine-Maritime). Enedis est également en charge du relevé des compteurs et du calcul de la consommation. Plus d'infos sur le site source d'energie-info.
Pour les joindre, il suffit d'appeler le 09 72 67 50 XX (où XX correspond à votre code postal). Par exemple, en Seine-Maritime, vous devez appeler le 09 72 67 50 76100.
Si vous souhaitez souscrire à un contrat d'électricité, vous ne pouvez en revanche pas appeler Enedis. Il faut contacter les fournisseurs d'énergie tels que EDF, Engie, Direct Energie ou encore Total Spring (anciennement Lampiris).
Si vous avez une autre demande, nous vous conseillons d'appeler leur service client. Vous trouverez leurs coordonnées à Rouen sur le site d'Enedis.
Enedis est notamment en charge du raccordement des installations électriques. Cette opération se fait maintenant sur devis à Rouen, voici les tarifs anciennement pratiqués par Enedis :
Zone | Puissance de raccordement | € HT | € TTC (TVA = 20%) |
---|---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 1 687€ | 2 024,40€ |
ZFA | 12 kVA monophasé | 1 735€ | 2 082,00€ |
ZFA | 36 kVA triphasé | 1 809€ | 2 170,80€ |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 1 875€ | 2 250,00€ |
ZFB | 12 kVA monophasé | 1 850€ | 2 220,00€ |
ZFB | 36 kVA triphasé | 1 944€ | 2 332,80€ |
Informations sur la boutique d'ERDF à Rouen
Les fournisseurs d'électricité à Rouen
Les 68225 logements foyers de Rouen ont le choix entre différents fournisseurs pour obtenir de l'électricité. Voici les principaux que nous avons recensés et leurs offres.
Les offres d'EDF à Rouen
EDF propose de nombreuses offres à Rouen, elles se décomposent en deux parties: le tarif bleu et les offres vertes.
Les offres vertes ne fournissent pas à proprement parlé de l'électricité verte mais EDF prend l'engagement que l'équivalent de votre consommation d'énergie sera investi en électricité verte dans le réseau. Parmi ces offres vertes, on trouve l'offre verte électrique. Cette formule est basique et son principal intérêt est de proposer un aspect "vert". On trouve aussi l'offre vert électrique weekend, grâce à celle-ci, le prix est avantageux les jours fériés et le weekend. Enfin, l'offre vert weekend auto. Ici, le prix est fixe pendant trois ans et l'électricité est moins chère les jours fériés, le weekend et la nuit.
Le tarif bleu fournit de l'électricité standard. Ce tarif se décompose avec, d'un côté, l'option base et, de l'autre, l'option heures creuses. Pour ce dernier, le tarif est avantageux huit heures par jour. Ces heures sont à définir en fonction du distributeur.
Les offres de Direct Energie à Rouen
Ce fournisseur propose trois offres. Tout d'abord, l'offre classique. Elle se compose d'un rendez-vous annuel pour gérer votre consommation et d'une réduction de 5% sur le prix de l'électricité par rapport à celui fixé par l'Etat.
On trouve, ensuite, l'offre online. Ici pas de rendez-vous annuel, tout se fait via le web, et les clients bénéficient d'une réduction de 10% sur le prix de l'électricité, toujours par rapport à celui fixé par l'Etat. Enfin, l'offre verte. Ici, la réduction sur le prix de l'électricité est de 2% mais l'ensemble de l'électricité consommée est d'origine verte (solaire ou éolienne).
Les offres d'Eni à Rouen
Eni propose quatre offres. Elles se regroupent en trois groupes.
Les offres Astucio. Le prix de l'électricité est bloqué pendant trois ans et le prix est révisable uniquement à la baisse, de plus l'offre est sans engagement. L'offre astucio planète se différencie de l'offre astucio eco par le fait qu'elle fournit de l'électricité verte.
L'offre webeo est, quant à elle, totalement online. Les consommateurs bénéficient d'une réduction de 8% sur le prix de l'électricité, le prix est bloqué ce pendant un an. L'offre est sans engagement.
Les offres d'Engie à Rouen
Engie propose deux offres en tant que fournisseur d'électricité. La première offre est Elec Ajust. Ici, l'électricité fournie est dite verte. De plus, le prix est fixe pendant trois ans. Le prix est également révisable à la baisse.
La seconde offre est Elec Weekend. Pour cette offre, les consommateurs bénéficient d'une réduction de 30% sur le prix de l'électricité durant le weekend.
Services GrDF pour les Rouennais et les Rouennaises
Si votre requête concerne le gaz de ville, (par exemple poser un compteur de gaz, signaler un incident ou une panne sur le réseau de Gaz de GDF, se renseigner sur la procédure pour obtenir un Qualigaz) vous devez prendre contact avec GrDF. Il n'y a pas d'agence GrDF en France mais vous pouvez trouver les coordonnées de GrDF sur notre site.
Rouen : pourquoi ErDF devient Enedis ?
à Rouen, comme partout en France, il existe un gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau est responsable de l'acheminement de l'électricité là où les fournisseurs fournissent l'énergie aux consommateurs. Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, EDF alors en situation de monopole a dû scinder ses activités : EDF s'occupe alors de fournir l'électricité et ErDF s'occupe de l'acheminement. Ainsi, ErDF achemine l'électricité aux 68225 logements foyers de Rouen mais ce sont les fournisseurs qui proposent les offres commerciales aux Rouennais.
Or la proximité de ces deux appellations (EDF et ErDF) provoquait le doute entre ces deux entités auprès des consommateurs qui avaient tendance à toujours considérer EDF comme en charge de l'ensemble du circuit électrique en France. Ainsi, en 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et s'appelle désormais Enedis.
Cette différenciation permet aux Rouennais d'avoir une meilleure vue du marché de l'énergie en France.
Démarches et infos pratiques EDF à Rouen
Exemple d'un habitant de Rouen voulant mettre en service son compteur EDF
Steven va déménager dans un mois dans la ville de Rouen (76100) dans le cadre de son stage de fin d'étude. Il commence l'organisation de son déménagement deux semaines à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de son arrivée dans le 76100 (Seine-Maritime). Il commence par faire un comparatif des différents contrats d'énergie auxquels il pourra souscrire, puis il s'informe sur la consommation moyenne en électricité à Rouen (76100) et sur les démarches nécessaires à la mise en service de l'électricité dans son nouvel appartement de Rouen. Sans cette étape de recherche, Steven n'aurait pas pu savoir qu'il est désormais possible de souscrire directement par téléphone et que le déplacement en agence EDF dans la région Haute-Normandie pour la souscription n'est plus nécessaire, notamment depuis la fermeture de ces agences. Le jour de son emménagement à Rouen, Steven aura le compteur d'électricité à son nom.
Les agences d'EDF à Rouen
Les boutiques EDF n'existent plus. En contactant EDF à Rouen, vous avez la possibilité d'activer vos compteurs d'électricité et de gaz. A noter qu'il faut au préalable que votre logement ait été raccordé. Pour contacter EDF, vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous connecter au portail EDF ou bien les appeler au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local).
Rouen, procédure pour ouvrir son compteur électrique
La mise en service du compteur à Rouen est une démarche réalisée par le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex ERDF) du 76100 (Seine-Maritime). Avant de faire cette procédure, les Rouennais doivent souscrire à un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur de leur choix car les frais de la mise en service seront sur votre prochaine facture EDF. Si vous emménagez dans un nouveau logement à Rouen dans la région Haute-Normandie et que le courant n'a été coupé, alors le déplacement de l'agent ENEDIS n'est plus nécessaire pour faire la mise en service. En revanche, si l'électricité a été coupée, alors un technicien fera le déplacement pour mettre en service votre compteur. Le prix de la mise en service de l'électricité à Rouen dépend du délai choisi :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 51,47€ |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 13,94€ |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 52,90€ |
Mise en service d'urgence - énergie coupée - Compteur mécanique | Le jour même | 148,72€ |
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky | Le jour même | 67,87€ |
N'oubliez pas que c'est au locataire de payer la mise en service de l'électricité à Rouen et non pas au propriétaire.
Vous emménagez dans un logement neuf dans la région Haute-Normandie ? Vous devez alors demander à ENEDIS de faire la première mise en service de l'électricité. Le prix pour réaliser cette démarche est de 51,47€ pour un délai de 10 jours ouvrés.
Pensez à obtenir votre certificat de conformité CONSUEL, pour prouver la conformité de votre installation électrique à Rouen.
Panne à Rouen : contacter Enedis
Si une panne de courant survient à Rouen (76100), vous devez identifier l'origine de cette panne avant de contacter Enedis (ex-ErDF). Si la panne se concentre uniquement sur votre habitation, il s'agit certainement d'un problème personnel et les services d'urgence d'Enedis Rouen ont peu de chance d'intervenir. En revanche, si la panne concerne les 111557 habitants de Rouen, il s'agit certainement d'un problème de réseau. Dans ce cas, vous pouvez contacter Enedis (anciennement ErDF) qui est en charge de la gestion des compteurs sur le territoire français et donc à Rouen également. Pour contacter Enedis depuis Rouen, composez le numéro suivant : 09 72 67 50 76100 . Si vous êtes un professionnel le Rouennais, le numéro Enedis reste le même.
Les démarches liées à la souscription d'un nouveau contrat EDF à Rouen
Pour les particuliers comme pour les professionnels, il est préférable de bien s'informer sur toutes les démarches liées à la souscription d'un nouveau abonnement EDF avant votre déménagement pour Rouen. Si vous déménagez à Rouen (76100), il faut penser à la fermeture du compteur EDF 15 jours avant le déménagement. Comme les contrats d'énergie sont sans engagement, vous n'aurez aucun frais de résiliation à payer. Pour souscrire à votre nouveau contrat EDF dans le 76100 (Seine-Maritime), munissez vous de votre RIB et demandez à votre propriétaire le numéro PDL du nouveau logement et le nom de l'ancien locataire. Le jour de votre emménagement à Rouen, appelez votre nouveau fournisseur pour mettre le nouveau contrat à votre nom. Si vous cherchez plus d'informations sur toutes les démarches liées à l'énergie, vous pouvez joindre EDF Rouen par téléphone.
FAQ EDF des Rouennais
à Rouen qui sont les fournisseurs qui sont en concurrence avec EDF ?
à Rouen, la production d'électricité est une activité en concurrence. Dans la région Haute-Normandie et dans toute la France, EDF est le fournisseur historique de l'électricité et est le seul à devoir proposer aux Rouennais l'offre au tarif réglementé. Cependant, depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France et à Rouen en 2007, plusieurs fournisseurs alternatifs ont intégré le marché français de l'énergie comme ENI, TotalEnergies ou encore Mint Energie. Les Rouennais peuvent effectuer une comparaison des tarifs d'électricité en consultant les grilles tarifaires des fournisseurs, ou alors en utilisant notre comparateur de fournisseurs d'énergie.
Quelles sont les offres d'emplois EDF près de Rouen ?
Il est possible de se renseigner sur les stages et les emplois à pourvoir à Rouen (76100) ou dans la région de Haute-Normandie via le site d'EDF à l'adresse suivante : www.edf.fr/edf-recrute.
Pour faire un stage chez EDF, vous pouvez obtenir des informations utiles sur leur espace de recrutement en ligne EDF à Rouen Vous pourrez ensuite envoyer votre CV à leur siège national où toutes les démarches des ressources humaine sont centralisées. L'adresse est la suivante : 22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.
Quels sont les critères utilisés à Rouen pour déterminer la facture d'énergie EDF ?
Plusieurs facteurs influencent la facture énergétique des Rouennais :
- Le type de logement (appartement, maison...)
- La météo dans la région Haute-Normandie
- Le combustible utilisé et le type de chauffage choisi par les Rouennais
Comment mettre en service mon logement avec EDF à Rouen en Seine-Maritime ?
Vous venez d'arriver dans votre logement le Rouennais mais vous vous demandez comment la mise en service s'effectue à Rouen ?
Voici la démarche :
- Vous devez vérifier que votre logement est bien raccordé au réseau de Haute-Normandie
- Si ce n'est pas le cas, vous devez contactez Enedis qui se charge d'effectuer le raccordement électrique pour votre maison ou appartement le Rouennais
- Vous êtes raccordé, parfait. Maintenant, vous pouvez contacter le fournisseur disponible à Rouen (76100) que vous avez choisi
- Votre fournisseur va contacter Enedis de Haute-Normandie qui se chargera de mettre en service l'électricité dans votre logement à Rouen
- Si le courant est coupé, vous devez planifier un rendez-vous à Rouen afin que vous soyez présent lors de l'arrivée du technicien Enedis du 76100 (Seine-Maritime). Celui-ci viendra à votre adresse dans un délai de 5 jours ouvrés maximum.
Quels sont les documents dont j'ai besoin pour souscrire un contrat EDF à Rouen ?
Avant de contacter EDF pour demander l'ouverture de votre compteur EDF à Rouen (76100), pensez à vous munir des documents suivants : le numéro de point de livraison (PDL) présent sur la facture, votre RIB, le relevé du compteur. Pour une souscription encore plus rapide, demandez à votre propriétaire le nom de l'ancien locataire. Si vous voulez résilier votre contrat EDF à Rouen, le numéro client présent sur la facture et le numéro PDL suffisent.
Comment indiquer à mon fournisseur d'énergie EDF que j'ai changé de RIB ?
Si vous venez d'emménager dans le 76100 (Seine-Maritime), vous avez dû changer de banque afin qu'elle soit plus proche de vous. Ainsi, votre RIB a changé et vous devez communiquer le nouveau à EDF. Pas d'inquiétude, les démarches sont plutôt simples. Vous pouvez simplement lui envoyer par courrier postal, par téléphone ou via internet.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici