GrDF à Paray-Le-Monial : contact, démarches

Services GrDF à Paray-Le-Monial

À Paray-Le-Monial et dans tout le 71 (Saône-et-Loire), GrDF est le gestionnaire du réseau de gaz et assure la distribution du gaz naturel. GrDF ne permet pas de mettre le contrat de gaz à votre nom chez vous à Paray-Le-Monial, contrairement aux fournisseurs d’énergie. Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

GrDF est compétent pour raccorder les nouveaux logements et les missions de dépannage du réseau de gaz de ville. Il est également possible d’appeler un technicien GrDF pour :

  • un conseil sur un raccordement au gaz
  • un dépannage d'urgence sur le réseau de gaz
  • une mise en service d'un compteur coupé ou une mise hors service des compteurs

Il y a plusieurs manières de contacter GrDF. Il est possible de les joindre par téléphone en appelant le service client GrDF à Paray-Le-Monial, mais également par mail. Les coordonnées sont présentes sur le site suivant : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

Services GrDF à Paray-Le-Monial

GRDF : mettre en service son compteur de gaz à Paray-Le-Monial

Il faut bien faire la différence entre GDF, qui s'appelle désormais Engie, et GRDF avant de souscrire un contrat de Gaz. En effet, GDF s'occupe seulement de la fourniture de gaz alors que GRDF, en tant que gestionnaire de réseau, est chargé de relever les compteurs et d'envoyer un technicien en cas de problème à Paray-Le-Monial (71). C'est donc Engie ou tout autres fournisseurs qu'il faut contacter pour mettre en service le compteur de gaz dans la région Bourgogne. En réalité GDF se charge de contacter GRDF pour prévoir un RDV (pareil avec les fournisseurs d'électricité et Enedis). Pensez à vous munir de l'adresse exacte du logement, du relevé de compteur et de votre RIB avant de contacter le fournisseur de votre choix pour demander l'ouverture du compteur de gaz.

Services GrDF à Paray-Le-Monial

GrDF est un organisme qui assure la distribution du gaz à Paray-Le-Monial, dans tout le 71 (Saône-et-Loire) et en Europe. Il s’agit d’un gestionnaire de réseau, qui ne permet pas de mettre le contrat de gaz à son votre nom à Paray-Le-Monial. Pour cela il faut contacter les fournisseurs d’énergie, par exemple Eni, Direct Energie ou Total Spring (ex Lampiris). Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

En revanche, GrDF est compétent pour des missions telles que :

  • le dépannage du réseau de gaz à Paray-Le-Monial et dans toute la France
  • le raccordement des nouveaux logements du 71 ainsi que d'éventuels conseils pour se faire raccorder au réseau
  • le déplacement d’un technicien pour des interventions sur le compteur (mise en service d'un compteur coupé, fermeture, installer un nouveau compteur de gaz, ...)

Pour contacter GrDF, il est possible de leur envoyer un mail ou de les joindre au téléphone en appelant le service client à Paray-Le-Monial. Vous trouverez leurs coordonnées sur ce site : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

Service client Enedis (ex-ERDF) à Paray-Le-Monial

Afin de signaler une coupure de courant ou pour demander l’installation d’un compteur électrique à Paray-Le-Monial, vous devez appeler Enedis (nouveau nom d’ErDF). Leurs coordonnées en Bourgogne sont disponibles ici : Enedis Paray-Le-Monial.

Comment effectuer un raccordement au gaz à Paray-Le-Monial ?

Pour effectuer un raccordement au gaz à Paray-Le-Monial, les habitants doivent réaliser une demande auprès du gestionnaire du réseau de gaz du 71. Sur la majorité du territoire Français, c'est l'entreprise GRDF qui est en charge de distribuer le gaz, 11 millions de Français sont aujourd'hui client du distributeur. Il existe cependant des villes où GRDF n'est pas présent, dans celles-ci il est nécessaire de contacter directement le gestionnaire de gaz local. C'est le cas dans la ville de Bordeaux par exemple où le gestionnaire est Gaz de Bordeaux.

Pour effectuer un raccordement auprès du gestionnaire GRDF à Paray-Le-Monial, il nécessaire dans un premier temps de faire une demande de raccordement pour le logement concerné en Bourgogne. Deux solutions s'offrent aux Parodiens, appeler un conseiller GRDF au 09 69 36 35 34 (N°Cristal) pour obtenir une estimation du prix des travaux à Paray-Le-Monial et faire une demande raccordement. Ou se rendre sur le site internet de GRDF pour effectuer la demande de raccordement dans le 71 directement en ligne. Quelque soit la solution choisie, GRDF donnera aux Parodiens une offre de raccordement sous 10 jours ouvrés, cette offre restera valable pour une durée de 3 mois. Si l'offre de raccordement pour le logement à Paray-Le-Monial convient, il sera nécessaire de payer un acompte d'une valeur égale ou supérieure à 50% du coût des travaux pour valider la demande de travaux auprès de GRDF en Saône-et-Loire (71). Le reste de la somme sera a verser à GRDF lorsque votre logement à Paray-Le-Monial sera raccordé.

Après avoir effectué toutes ces étapes les Parodiens devront seulement attendre le courrier de GRDF confirmant les travaux au logement à Paray-Le-Monial. Ainsi que les appels du distributeur permettant de connaître le début des travaux et l'avancement du dossier.

La relève du compteur de gaz à Paray-Le-Monial

Les Parodiens qui s'interrogent sur la relève de leur compteur de gaz à Paray-Le-Monial doivent savoir que c'est le gestionnaire de réseau GRDF qui s'occupe de ces interventions et non pas le fournisseur de gaz naturel. À Paray-Le-Monial (Saône-et-Loire), c'est aussi GRDF qui est responsable des interventions en cas de panne sur le compteur de gaz et des dépannages d'urgence. Dans la région Bourgogne, la relève du compteur est obligatoire au moins une fois par an par un technicien GRDF de Paray-Le-Monial. La date de la prochaine relève de compteur est disponible sur votre facture de gaz. Si vous habitez à Paray-Le-Monial et avez besoin d'un dépannage à domicile ou si vous constatez une panne qui nécessite une intervention d'urgence, vous pouvez contacter GRDF par téléphone au numéro vert suivant : 0 800 47 33 33.

Souscrire EDF à Paray-Le-Monial

Vous souhaitez effectuer un raccordement de votre logement à Paray-Le-Monial ? Il n'y a plus d'agence EDF dans votre région (Bourgogne). Il faut maintenant contacter le service client EDF au numéro de téléphone suivant : 09 69 32 15 15 ou se rendre sur le site portail internet EDF.

FAQ

Quelles sont les prestations de GRDF à Paray-Le-Monial ?

En tant que gestionnaire de réseau à Paray-Le-Monial dans la région Bourgogne, GRDF est l'unique responsable du raccordement des logements neufs au réseau de gaz naturel. Les Parodiens qui veulent réaliser cette démarche doivent donc contacter GRDF et non pas le fournisseur de gaz. GRDF est aussi responsable des urgences sur le gaz naturel à Paray-Le-Monial comme la fuite de gaz. Un numéro dédié a été mis en place par GRDF à destination des Parodiens pour les interventions d'urgence : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Est-ce que le compteur Gazpar est dangereux pour la santé ?

Les Parodiens n'ont pas légalement le droit de s'opposer à l'installation du compteur intelligent Gazpar à Paray-Le-Monial, car il est reste la propriété du gestionnaire de réseau GRDF. Les Parodiens atteints d'électro-hypersensibilité s'opposent toujours au déploiement des compteurs Gazpar, même si GRDF affirme que la fréquence émise par le compteur pour transmettre les informations à GRDF à Paray-Le-Monial est égale à celle émise par un poste radio (169MHz).

Espace client GRDF : comment y accéder ?

Le service client de GRDF à Paray-Le-Monial dans la région Bourgogne (71) est disponible par téléphone, mais les Parodiens qui préfèrent accéder aux prestations proposées par GRDF en ligne peuvent le faire en créant leur compte sur le site de GRDF. Il suffit de remplir les informations demandées pour activer l'espace client GRDF.