ERDF - Molsheim

Les ELD : comment s’organise la distribution de l’électricité ?

Une ELD Ă  Molsheim : un rĂ´le double

L’ELD de Molsheim est le distributeur d’électricité de la ville mais aussi le fournisseur. Cela signifie qu’elle est en charge de :

  • raccorder les habitations et transporter l’électricitĂ© des rĂ©seaux de distribution jusqu’aux logements
  • commercialiser l’électricitĂ© pour tous les habitants de Molsheim

Votre ELD est peut-être aussi en charge de l’offre et la distribution du gaz dans la ville.

Enedis n’est pas disponible à Molsheim

Enedis ne dessert pas Molsheim en électricité : pourquoi ?

Il ne faut pas vous étonner de ne pas trouver Enedis à Molsheim, cela s’explique par le fait que la ville est sous ELD (Entreprise Locale de Distribution). En fait, Enedis ne gère pas Molsheim et c’est une ELD qui s’occupe de la distribution d’énergie. Ainsi, si vous voulez faire raccorder votre logement ou les bâtiments de votre entreprise, c’est votre ELD qu’il faudra contacter.

En France, les ELD sont une exception

À Molsheim, c’est une ELD qui gère l’énergie mais ce n’est pas le cas dans toute la France. Les ELD ne concernent qu’une partie de territoire français. Dans ces villes, il n’y a pas d’autre solution que de faire appel à l’ELD pour toute demande à propos de l’énergie.

Une ELD est bien souvent responsable à la fois de la distribution et de l’offre d’électricité dans leurs villes.

Les étapes à suivre pour avoir l’électricité chez soi

Un raccordement Ă  Molsheim : comment faire ?

La mise en service de l’électricité dans un logement se fait en plusieurs étapes :

  • 1 : il faut faire une raccordement Ă  votre ELD par tĂ©lĂ©phone ou sur internet.
  • 2 : un technicien intervient en deux fois : une première fois sur la voie publique et une deuxième fois chez vous
  • 3 : il faut de nouveau prendre rendez-vous avec votre ELD pour mettre en service le compteur Ă©lectrique. Cette manipulation est payante et le prix varie en fonction du dĂ©lai du rendez-vous.

FAQ

Comment expliquer l’existence d’ELD en France ?

Les ELD ont une origine un peu particulière. En fait, en 1946 est sortie une loi de nationalisation des entreprises de distribution et d’offre d’énergie. Ainsi toutes les entreprises privées ont été supprimées et ERDF (ensuite renommé Enedis) a été créé comme seul acteur public pour la distribution d’électricité.

Toutefois, certaines entreprises fonctionnaient sous forme de Régie ou SICAE à ce moment là et celles ci ont pu éviter la nationalisation. Elles ont continué leur activité normalement et ce sont ces entreprises qui sont nos ELD d’aujourd’hui.

Comment est organisé le marché de l’énergie chez les ELD françaises ?

On compte aujourd’hui 140 ELD pour l’électricité en France et 20 pour le gaz. Cela correspond à environ 5% du territoire et de la population. Dans tout le reste de la France, c’est Enedis qui s’occupe de la distribution d’électricité.

On parle de situation de monopole pour les ELD dans les villes concernées. Cela n’est pas dû à une loi empêchant Enedis de s’installer mais c’est parce que l’entreprise juge l’arrivée sur ce marché trop coûteuse.