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Quel numéro pour la mise en service de l’électricité ?
Quel numéro appeler pour une mise en service express EDF ? Qu’en est-il pour une mise en service dans un logement neuf avec Planète OUI ? L’ouverture d’un compteur EDF dans le cas d’une maison neuve a-t-elle un numéro différent pour le gaz et l’électricité ? Faut-il simplement appeler Enedis ? La mise en service de l’énergie dans un logement est une démarche simple mais opaque pour beaucoup de consommateurs. Voilà ce qu’il faut savoir pour composer le bon numéro !.
Mise en service de l’électricité : quel numéro appeler?
Lamise en service du compteur d’électricité est la procédure qui consiste lorsqu’on change de logement à « changer le nom de son compteur » pour faire débuter la consommation. Cette intervention est donc indispensable pour bénéficier d’une fourniture d’électricité chez soi. Bien souvent, les consommateurs qui déménagent, pris par le temps, ne savent pas bien vers qui se tourner.
Il est vrai que du temps du monopole EDF-GDF en France, la souscription des contrats, l’ouverture des compteurs et le changement de nom sur les compteurs étaient du ressort d’EDF. Les choses ont changé avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence et il est désormais possible de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif. Ils sont une quinzaine en France à se disputer les faveurs des consommateurs :
Qu’il s’agisse d’une mise en service express ou d’urgence, l’ouverture des compteurs d’énergie se fait en appelant le fournisseur d’énergie de votre choix, le plus souvent à son service client.
Le tableau suivant recense les numéros des services clients des différents fournisseurs d’électricité en France (liste non exhaustive) :
Fournisseur |
Numéro |
Horaires d’ouverture |
Temps d’attente moyen |
EDF | 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, non surtaxé) | ouvert de 8H à 21H du lundi au samedi | Fort |
Engie (ex-GDF-Suez) | 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) | ouvert de 9 et 20h du lundi au vendredi. Le samedi entre 9 et 13h | Fort |
Direct Energie | 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local) | ouvert du lundi au samedi de 9H à 19H | Faible |
Eni | 0970 820 320 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). | ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h | Moyen |
Total Spring (ex-Lampiris) | 36 56 (prix d’un appel local) | du lundi au samedi | Moyen |
Planète OUI | 09 74 76 30 19 (non surtaxé) | ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h | Faible |
Happ-e by Engie | Souscription et mise en service en ligne | 24h/24h, 7J/7 | Aucun temps d’attente |
Enercoop | 09 70 68 07 65 | ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. | Faible |
Enedis (ex-ErDF) En cas d’urgence ou de panne sur le réseau électrique | 09 72 67 50 XX (XX = numéro de votre département) non-surtaxé | 24h/24h, 7J/7 (numéro d’urgence) | X |
Le numéro d’Enedis est à joindre uniquement pour rouvrir un compteur suite à une panne générale de réseau ou un dysfonctionnement sur le compteur. Dans le cadre d’un déménagement ou si vous voulez procéder à un changement de fournisseur, contacter directement le distributeur de réseau ne vous sera d’aucune utilité. C’est vers les fournisseurs d’électricité qu’il faudra vous tourner pour effectuer la mise en service de l’électricité.
Comment effectuer une mise en service de l’électricité ?
Démarches
Avant même de penser à ouvrir le compteur, il est impératif de souscrire un abonnement de fourniture d’électricité auprès d’un fournisseur. Sans abonnement, pas de courant, et pas de mise en service. Pour prendre un contrat chez un fournisseur, vous pouvez appeler l’un des numéros affichés dans le tableau ci-dessus ou utiliser la plateforme multi-souscription papernest.
Pour prendre un contrat d’électricité avec papernest, cliquez sur le bouton juste à droite
03 67 14 89 24
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Souscrivez en ligne
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Vous pouvez également souscrire l’électricité en ligne en passant par le site Internet du fournisseur qui vous intéresse. Dans tous les cas, vous aurez besoin pour souscrire :
- De l’adresse complète du logement ;
- Du nom de l’ancien.ne locataire dans le cas d’un déménagement ;
- Du numéro de Point de Livraison de votre compteur ;
- L’index du relevé du compteur ;
- Un RIB pour mettre en place le prélèvement automatique ;
NB : dans un contrat de location, les démarches de souscription et de mise en service incombent au titulaire du contrat et occupant du logement, c’est-à-dire le ou la locataire.
- En savoir plus sur la mise en service de l’électricité par le locataire.
Frais et délais
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Pour prendre un contrat d’électricité avec papernest, cliquez sur le bouton juste à droite
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Les frais d’ouverture de compteur ne sont jamais demandés directement au consommateur lors du passage du technicien, ils seront présents sur votre facture d’ouverture de compteur, autrement dit la première facture. Celle-ci indiquera alors « Mise en service installation existante ».
Bon à savoir :
- Certaines périodes de l’année sont plus chargées que d’autres en termes de déménagement. Il s’agit par exemple des mois d’été et début d’automne, la période comprise entre juin et septembre. En cette période, il n’est pas rare que les distributeurs de réseau peinent à tenir le délai standard de cinq jours, tant les demandes d’ouverture de compteur affluent. Il arrive que certains particuliers doivent patienter plus d’une semaine afin d’avoir du courant chez eux.
- Les délais de mise en service express et urgence : si vous arrivez dans votre nouveau logement et que l’électricité est coupée, le gestionnaire du réseau concerné doit se déplacer pour réactiver le compteur électrique. Cette intervention peut être réalisée dans des délais très courts mais il ne faut pas toujours compter dessus : si aucun technicien Enedis n’est disponible dans les délais demandés, il faudra attendre… Une bonne raison de s’y prendre à l’avance la prochaine fois !
- Retrouvez tous nos conseils pour une mise en service sans encombres !
Cas particulier : la mise en service de l’électricité dans un habitat neuf
Les logements neufs (tout juste construits) sont une exception : en plus de mettre en service un compteur avec Enedis (ErDF), des travaux de raccordement seront nécessaires en amont.
On parle alors de première ouverture de compteur.
Avant d’aller plus loin, assurez vous qu’ENEDIS (ERDF) gère réellement le réseau de distribution d’électricité dans votre commune. C’est le cas pour 95% des consommateurs cependant les 5% restant sont gérés par des entreprises locales de distribution tels que Régie, SEM, SICAE. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre gestionnaire de réseau de distribution électrique sur vos factures d’électricité.
Raccorder un logement au réseau ERDF permet de à brancher une foyer au réseau d’électricité. Lorsqu’il est éloigné, une extension du réseau Enedis, sur demande, peut être effectuée. Le raccordement se fait en quatre étapes :
- La constitution d’une demande : remplir le formulaire ERDF et l’envoyer
- La réception d’une proposition d’ERDF : le devis
- Les travaux de raccordement
- L’ouverture du compteur
Le dossier de raccordement est un ensemble de pièces justificatives, relatives au terrain viabilisé. On trouve notamment :
- une copie de l’autorisation d’urbanisme de la construction (ex : permis de construire)
- un plan de situation du terrain où il faut effectuer le raccordement
- un plan de masse
- des photos des installations électriques
- un engagement à faire à la main pour s’occuper des travaux relatifs au raccordement pour la propriété
Les travaux de raccordement peuvent durer plusieurs semaines. À l’issue du branchement, le propriétaire du terrain se voit délivré le certificat CONSUEL attestant du respect des normes de sécurité de sa nouvelle installation électrique. C’est ce certificat qui lui permet ensuite de souscrire un contrat et de demander l’ouverture d’un compteur. On parle alors de première mise en service, le délai est alors de 10 jours ouvrés.
- En savoir plus sur le raccordement des logements neufs
FAQ
Comment se déroule une mise en service professionnelle ?
Les démarches d'ouverture de compteur dans un local professionnel ou une entreprise dépendent de la puissance du compteur à ouvrir :
- Compteur compris entre 3 et 36 kVA : la marche à suivre est la même que celle des particuliers. On appelle "petits professionnels" les artisans, commerçants, professions libérales, TPE/PME dont les besoins en électricité sont similaires à ceux des consommateurs résidentiels.
- Compteur > 36 kVA : il s'agit des grandes entreprises, sites industriels, multi-sites, etc, dont les besoins en consommation électrique sont importants. La mise en service est effectuée par Enedis (ex-ErDF) mais les démarches sont différentes. Contactez votre fournisseur d'électricité pour connaître le détail de la procédure.
- En savoir plus sur la mise en service professionnelle
Comment se passe la mise en service dans un appartement ?
Exactement comme dans une maison. Le ou les occupant(s) repèrent le compteur pour relever l'index, puis contactent un fournisseur pour souscrire un contrat et procéder à l'ouverture du compteur. Le gestionnaire de réseau intervient ensuite sous 5 jours ouvrés (ou moins si la mise en service express / d'urgence est demandée). Les frais sont ensuite reportés sur la première facture d'électricité avant d'être reversés au gestionnaire de réseau.
- En savoir plus sur la mise en service de l'électricité en appartement
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Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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