GRDF Metz (57000)

Pour la pose d’un nouveau compteur de gaz, contactez le gestionnaire de réseau (GRDF) au 09 69 36 35 34

Tout savoir sur GRDF à Metz

Pourquoi GRDF à Metz n’est pas disponible ?

Une Entreprise Locale de Distribution, ou ELD, est une entreprise prenant en charge les zones n'étant pas desservies par GRDF, le gestionnaire principal de distribution de gaz naturel. L'ensemble des ELD représente environ 5 % du territoire français, et comprend donc Metz (57000).

Pourquoi le gaz naturel de Metz est gérée par une ELD ?

Alors que c'était aux communes d'assumer la responsabilité de la distribution du gaz naturel et de l'électricité dans la première moitié du XXe siècle (article L 2224-31 du Code général des collectivités territoriales), le 8 avril 1946 est marqué par la mise en place de la loi de nationalisation des réseaux. Cette même loi qui a permis à GRDF de s'occuper, sur l'ensemble du territoire, de l’intégralité des rôles liés au gaz (du transport à la fourniture en passant par la distribution), elle a également permis aux communes de conserver leur rôle dans la distribution publique du gaz (ainsi que de l'électricité). Ainsi, plusieurs communes ont refusé la proposition de nationalisation de la distribution, et ont de ce fait créé des régies autonomes. Ces fraîchement nommées ELD, dont celle s’occupant de Metz, ont depuis oeuvré de manière locale, et ne touchant que quelques milliers de clients sur une zone géographique bien définie.

GRDF à Metz : une absence compensée par une ELD

Quels rôles endossent les ELD ?

Une ELD possède un double rôle :

  • gestionnaire de réseau

  • fournisseur de gaz (et/ou électricité)

La mission de gestion de réseau signifie que l’EDL se charge de distribuer le gaz au consommateur final, ce qui est normalement assumé par GRDF. Il en va de même avec l’électricité.

Le terme fournir signifie commercialiser. Votre EDL détient le monopole sur les tarifs réglementés. Ceux-ci sont toutefois concurrencés dorénavant par les distributeurs alternatifs depuis la libéralisation du marché en 2007.

Toutefois, ce double rôle n’existe que dans les réseaux avec moins de 100 000 clients. En effet, pour tout réseau de distribution desservant plus de 100 000 clients, l’activité de fourniture de gaz est alors remis aux entreprises publiques (comme Engie). Ceci est notamment le cas dans les villes comme Strasbourg ou Bordeaux pour le gaz, ainsi que Metz pour l’électricité.

Raccorder ma résidence au gaz à Metz, comment procéder en l’absence de GRDF ?

Si vous souhaitez procéder à un raccordement de votre résidence au gaz de Metz, il vous faudra contacter directement votre ELD. Les tarifs de raccordement pour les Messines et Messins dépendent de la puissance choisie ainsi que du type de raccordement souhaité.