A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB demi-etoile@3x Created with Sketch. i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Services GRDF au Bouchage

Les moyens de joindre l'ELD du Bouchage

Quelles sont les étapes à suivre en cas de situation d'urgence ?


Lors d'une urgence, il faut impérativement contacter le gestionnaire de réseau de gaz du Bouchage (38510), plutôt que son fournisseur. au Bouchage, GreenAlp est l'entité à contacter rapidement.

Les coordonnées sont disponibles en ligne sur le site web de GreenAlp ou sur une facture d’électricité et/ou de gaz.

S'il y a une fuite de gaz, il faut intervenir rapidement et suivre ces recommandations :

  1. Ouvrir les portes et des fenêtres pour aérer et permettre l'évacuation du gaz
  2. Évacuer immédiatement les lieux et prévenir les pompiers, ainsi que le distributeur de gaz (GreenAlp au Bouchage)
  3. Ne pas retourner dans le logement sans avoir reçu l'autorisation des professionnels qui interviennent

Il est important de ne pas minimiser une fuite de gaz, car elle peut provoquer des explosions, des incendies ou des intoxications. La sécurité doit être la préoccupation majeure dans de telles circonstances.

Quand devrait-on prendre contact avec son ELD ?


Certaines situations nécessitent la prise de contact avec l’entreprise locale de distribution :

  • Relever le compteur
  • Raccorder le domicile au réseau de gaz, dans le cas d’un logement neuf. À noter que cette opération n’est pas nécessaire si le particulier habite dans un immeuble car ce bâtiment est généralement déjà relié au réseau.
  • Changer le compteur s’il est défectueux ou si son emplacement ne convient pas au consommateur.
  • Remplacer le compteur obsolète par le compteur Gazpar. Ce boitier intelligent envoie toutes les informations de consommation nécessaires au fournisseur de gaz
  • Ouvrir le compteur lors d’un déménagement dans la ville du Bouchage (38510). Pour ce faire, les consommateurs doivent prendre contact avec Régaz. Ils devront payer une somme qui sera plus ou moins élevée en fonction de plusieurs paramètres : le type de compteur, le délai nécessaire, s’il s’agit d’une première ouverture ou non.
  • Intervenir lors d’une coupure gaz ou d’une panne dans le logement
  • Proposer des informations sur les différents tarifs et les offres disponibles au Bouchage (38510)

Renseignements sur l'ELD du Bouchage

Analyser les différences entre une ELD et un fournisseur d'énergie alternatif


L'Entreprise Locale de Distribution (ELD) et les fournisseurs de gaz alternatifs ont des responsabilités distinctes.

L'ELD est en charge de :

  1. Dépanner
  2. Entretenir le réseau
  3. Effectuer les travaux de raccordement
  4. Gérer le parc des compteurs
  5. Mesurer les consommations


Le fournisseur de gaz, lui, a pour mission :

  1. Facturer l’énergie consommée
  2. Gérer la relation client


Cependant, certaines ELD peuvent également agir comme fournisseurs d'énergie et proposer des contrats d'électricité et de gaz.

Par ailleurs, une ELD comme GreenAlp au Bouchage (38510) fournit des services spécifiques, incluant l'ouverture des compteurs de gaz, la gestion des incidents (coupure ou de fuite de gaz), le changement des compteurs de gaz ancienne génération par des compteurs communicants Gazpar ou encore les raccordements au réseau pour les nouveaux logements.

Comprendre le concept d'une entreprise locale de distribution (ELD)


Les responsabilités des ELD sont diverses. Opérant dans des zones géographiques précises, ils assurent la distribution du gaz et/ou de l’électricité. Leurs missions comportent la maintenance, l’entretien du réseau, les travaux de raccordement des foyers Boucharants ou encore l’ouverture du compteur et la relève des compteurs de gaz.

Pour trouver les coordonnées de Régaz, les Boucharantes et les Boucharants peuvent aller directement sur le site web de l’ELD, ou trouver le numéro de téléphone sur la facture d’énergie.

La souscription au gaz au Bouchage

Qu'est-ce qui empêche GRDF d'être présent au Bouchage ?


Dans la ville du Bouchage (38510), l'approvisionnement en gaz est assuré par une Entreprise Locale de Distribution (ELD), dénommée GreenAlp, et non par le fournisseur GRDF. GreenAlp est responsable de la gestion de l'alimentation en gaz naturel dans les 29 communes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jusqu'aux années 1990, les ELD bénéficiaient d'un monopole sur la vente d'énergie dans leur zone de distribution. Cependant, avec l'ouverture des marchés de l'énergie aux particuliers au Bouchage (Rhône-Alpes, 38) en 2007, les ELD ont dû s'adapter à la concurrence.
Néanmoins, les ELD, telles que GreenAlp, continuent de jouer un rôle important dans l'approvisionnement énergétique de leur zone de distribution. Ainsi, GreenAlp conserve la responsabilité de la distribution du gaz naturel au Bouchage (38510) et aux 29 communes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Est-il envisageable de changer de fournisseur d'énergie au Bouchage ?


Les Boucharantes et les Boucharants peuvent choisir un fournisseur d'énergie différent de GreenAlp. Pour savoir quels sont les fournisseurs opérant dans la région, il est recommandé de consulter le site du Médiateur National de l'Énergie en France.

Dans certaines zones, les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ont un monopole sur la vente et la distribution d'énergie, alors que dans d'autres, divers fournisseurs alternatifs de gaz sont disponibles.

De ce fait, les habitants du Bouchage (Rhône-Alpes, 38) peuvent soit opter pour leur ELD pour la souscription d'un contrat de gaz, soit sélectionner le fournisseur qui répond le mieux à leurs besoins.

Questions les plus souvent posées par les Boucharants

Quels documents sont demandés pour une souscription au gaz ?

Si les Boucharantes et les Boucharants souhaitent souscrire une offre de gaz auprès de l’ELD GreenAlp au Bouchage (38510), ils doivent fournir les documents suivants :

  • les informations personnelles (nom, prénom, téléphone de contact, email)
  • l’adresse de l’habitat
  • la date voulue pour l’ouverture du compteur
  • le PCE du compteur de gaz (numéro d’identification) ou le nom de l’ancien occupant
  • l’index de consommation du compteur de gaz
  • un RIB (pour les prélèvements automatiques)

Comment se passe le raccordement au gaz ?

Les Boucharantes et les Boucharants qui souhaitent procéder au raccordement au gaz de leur logement neuf au Bouchage (38510) doivent prendre contact, par téléphone ou en ligne, avec leur ELD, GreenAlp . Cette dernière s’occupe des 29 communes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes .

Après analyse du dossier du demandeur, GreenAlp leur enverra un devis et un calendrier prévisionnel des travaux , dont la durée peut varier de dix jours à deux mois en fonction de leur complexité.

Quelles sont les caractéristiques d’un compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est un compteur de gaz novateur qui permet une analyse en temps réel de la consommation de gaz, ainsi que la transmission des données à distance au distributeur. Cette technologie simplifie la gestion de la consommation de gaz au Bouchage (Isère, 38) et permet des économies d’énergie grâce aux outils de suivi de la consommation , souvent proposés par les fournisseurs ou sur l’espace client disponible sur le site Internet de GRDF.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest
04 56 60 28 76
papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et wekiwi).