GrDF à La Madeleine : contact, démarches

Services GrDF à La Madeleine

GrDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz de ville à La Madeleine, ainsi que dans le 59 (Région Nord-Pas-De-Calais). GrDF n’est pas le bon interlocuteur pour souscrire un contrat de fourniture de gaz à La Madeleine, il faut contacter un fournisseur alternatif comme Direct Energie, Eni ou Total Spring (ex Lampiris).

Pour contacter GrDF vous pouvez vous adresser en personne ou par téléphone au service client GrDF à La Madeleine dont les coordonnées sont sur le site suivant : http://www.grdf.fr/contact-particuliers.

Vous pourrez alors demander aux agents de GrDF de procéder aux tâches suivantes :

  • Raccordement des nouveaux logements (Qualigaz, etc…)
  • Dépannage du réseau de gaz de ville
  • Déplacement d’un technicien afin d’intervenir (mise hors service des compteurs, mise en service d'un compteur coupé, installation d'un nouveau compteur, ..)

Services GrDF à La Madeleine

La relève du compteur de gaz à La Madeleine

Les Madeleinois qui s'interrogent sur la relève de leur compteur de gaz à La Madeleine doivent savoir que c'est le gestionnaire de réseau GRDF qui s'occupe de ces interventions et non pas le fournisseur de gaz naturel. À La Madeleine (Nord), c'est aussi GRDF qui est responsable des interventions en cas de panne sur le compteur de gaz et des dépannages d'urgence. Dans la région Nord-Pas-De-Calais, la relève du compteur est obligatoire au moins une fois par an par un technicien GRDF de La Madeleine. La date de la prochaine relève de compteur est disponible sur votre facture de gaz. Si vous habitez à La Madeleine et avez besoin d'un dépannage à domicile ou si vous constatez une panne qui nécessite une intervention d'urgence, vous pouvez contacter GRDF par téléphone au numéro vert suivant : 0 800 47 33 33.

FAQ

Quelles sont les prestations de GRDF à La Madeleine ?

En tant que gestionnaire de réseau à La Madeleine dans la région Nord-Pas-De-Calais, GRDF est l'unique responsable du raccordement des logements neufs au réseau de gaz naturel. Les Madeleinois qui veulent réaliser cette démarche doivent donc contacter GRDF et non pas le fournisseur de gaz. GRDF est aussi responsable des urgences sur le gaz naturel à La Madeleine comme la fuite de gaz. Un numéro dédié a été mis en place par GRDF à destination des Madeleinois pour les interventions d'urgence : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Est-ce que le compteur Gazpar est dangereux pour la santé ?

Les Madeleinois n'ont pas légalement le droit de s'opposer à l'installation du compteur intelligent Gazpar à La Madeleine, car il est reste la propriété du gestionnaire de réseau GRDF. Les Madeleinois atteints d'électro-hypersensibilité s'opposent toujours au déploiement des compteurs Gazpar, même si GRDF affirme que la fréquence émise par le compteur pour transmettre les informations à GRDF à La Madeleine est égale à celle émise par un poste radio (169MHz).

Espace client GRDF : comment y accéder ?

Le service client de GRDF à La Madeleine dans la région Nord-Pas-De-Calais (59) est disponible par téléphone, mais les Madeleinois qui préfèrent accéder aux prestations proposées par GRDF en ligne peuvent le faire en créant leur compte sur le site de GRDF. Il suffit de remplir les informations demandées pour activer l'espace client GRDF.

Services GrDF à La Madeleine

À La Madeleine et dans tout le 59 (Nord), GrDF est le gestionnaire du réseau de gaz et assure la distribution du gaz naturel. GrDF ne permet pas de mettre le contrat de gaz à votre nom chez vous à La Madeleine, contrairement aux fournisseurs d’énergie. Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

GrDF est compétent pour raccorder les nouveaux logements et les missions de dépannage du réseau de gaz de ville. Il est également possible d’appeler un technicien GrDF pour :

  • un conseil sur un raccordement au gaz
  • un dépannage d'urgence sur le réseau de gaz
  • une mise en service d'un compteur coupé ou une mise hors service des compteurs

Il y a plusieurs manières de contacter GrDF. Il est possible de les joindre par téléphone en appelant le service client GrDF à La Madeleine, mais également par mail. Les coordonnées sont présentes sur le site suivant : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

GRDF : mettre en service son compteur de gaz à La Madeleine

GRDF assure le même service pour le gaz qu'ERDF pour l'électricité. Ce sont deux gestionnaires de réseau qui raccordent les installations , relèvent les compteurs, entretiennent et développent le réseau de distribution dans la région Nord-Pas-De-Calais et dans la France entière. Il faut connaitre la différence entre les activités de GRDF et celles de GDF, car pour les Madeleinois de Nord-Pas-De-Calais qui souhaitent mettre en service leur compteur de gaz, c'est bel et bien GRDF qu'il faut contacter et non pas GDF, même si le fournisseur d'énergie se chargera de fixer un rendez-vous avec un technicien pour vous si vous l'avez quand même contacté pour demander la mise en service du compteur. Pour une ouverture de compteur de gaz rapide et efficace à La Madeleine (59), munissez-vous du relevé de compteur de votre nouveau logement ainsi que de votre RIB avant de passer l'appel.

Service client Enedis (ex-ERDF) à La Madeleine

Afin de procéder à la pose de votre nouveau compteur d’électricité ou pour signifier une coupure vous devez joindre Enedis par téléphone. Vous trouverez les coordonnées d’Enedis ici : Enedis La Madeleine.

Effectuer un raccordement au gaz à La Madeleine

Pour pouvoir être raccordé au gaz à La Madeleine, les Madeleinois doivent contacter le gestionnaire du réseau de gaz de La Madeleine (59). Dans la majorité des cas c'est GRDF qui est le gestionnaire du réseau de gaz, l'entreprise répond aujourd'hui aux besoins de 11 millions de Français. Mais il existe des villes dans lesquels GRDF n'est pas le distributeur de gaz, tel que Bordeaux où le distributeur est Gaz de Bordeaux, dans celles-ci il faut donc contacter le distributeur de gaz local.

Pour effectuer le raccordement de son logement avec GRDF en Nord-Pas-De-Calais, il faut suivre les étapes suivantes :

Premièrement il faut réaliser une demande de raccordement à La Madeleine en contactant GRDF, pour cela les Madeleinois ont deux possibilités. La première étant de se rendre sur le site internet de GRDF pour demander le raccordement du logement concerné en Nord (59). La deuxième solution est d'appeler GRDF au 09 69 36 35 34 (N°Cristal) pour obtenir l'aide d'un conseiller qui pourra réaliser une estimation des coûts du raccordement à La Madeleine et effectuer une demande de raccordement du logement en Nord-Pas-De-Calais le cas échéant. À compté du jour de la demande de raccordement, GRDF enverra une offre de raccordement dans un délai de 10 jours ouvrés aux Madeleinois et Madeleinoises qui auront ensuite 3 mois pour effectuer les travaux, sinon l'offre ne sera plus valable. Pour valider cette offre les habitants de La Madeleine devront verser un acompte équivalent à 50% minimum de la facture totale des travaux, le restant devra être versé une fois les travaux terminés.

Pour finir, une fois l'offre faite par GRDF acceptée, les Madeleinois n'ont plus qu'à attendre de recevoir de la part de GRDF un courrier de confirmation des travaux à La Madeleine et d'être contacté par les conseillers GRDF effectuant le suivi du dossier et donnant la date de début des travaux de raccordement.

Contact EDF à La Madeleine

Vous souhaitez prendre un contrat d'énergie à La Madeleine auprès d'EDF ? Vous pouvez vous rendre sur le site internet d'EDF ou alors contacter le numéro de téléphone du service client national d'EDF suivant : 09 69 32 15 15 (non surtaxé).

Il n'existe plus d'agence EDF près de La Madeleine : celles-ci sont définitivement fermées.