A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB demi-etoile@3x Created with Sketch. i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Services Enedis à La Balme-De-Sillingy

Compteur Linky et Energie et Services de Seyssel à La Balme-De-Sillingy

Qu’est-ce que Linky ?


Le compteur Linky est un dispositif électrique intelligent et communicant, crée par le principal gestionnaire de l'électricité en France, Enedis. Depuis 2015, il remplace progressivement les compteurs électriques traditionnels (électroniques et électromécaniques) dans les domiciles français.

Les informations de consommation sont automatiquement envoyées au gestionnaire du réseau électrique, ce qui lui permet de mieux gérer la distribution de l’énergie.. De plus, grâce au compteur Linky, les résidents de La Balme-De-Sillingy (74330) peuvent suivre leur consommation et ainsi réduire leur facture d’électricité.

Le refus de l’installation du compteur Linky est-il possible ?

Les résidents de La Balme-De-Sillingy (74330) ne peuvent pas s'opposer à l'installation d'un boitier communiquant dans leur foyer si Energie et Services de Seyssel décide de remplacer leur ancien compteur.
Faisant partie de la volonté de moderniser le réseau de l’électricité en France, l'installation d’un boitier Linky est en effet obligatoire.

D'après la législation, les foyers de La Balme-De-Sillingy (74330) doivent autoriser Energie et Services de Seyssel à rendre accessible leur compteur, et il n’est donc pas possible de refuser la mise en place du boitier Linky. Toutefois, la législation ne requiert pas la présence des clients lors de l'installation. Ainsi, si les Balméennes et Balméens ,ne sont pas présents ou n’ouvre pas le logement lorsque l'installateur arrive, celui-ci ne peut rentrer de force dans l’habitation.

Les points forts du compteur communicant


Les avantages d'un compteur communicant incluent :

  1. Un suivi optimisé de la consommation : grâce à ce boitier, les clients à La Balme-De-Sillingy (74330) peuvent suivre en direct les informations de consommation d’électricité, leur permettant de mieux l’appréhender et d’ajuster leur utilisation pour réduire les coûts de l’énergie.
  2. Une facture plus juste : Linky envoie régulièrement les relevés de consommation au fournisseur d'énergie, évitant à Energie et Services de Seyssel de devoir estimer la facture du client et donc lui permettre de payer sa consommation réelle.
  3. Des pannes plus facilement détectées : Linky facilite à Energie et Services de Seyssel l’identification rapide des différentes pannes ou autres soucis sur le réseau électrique. L’intervention est donc plus rapide et efficace et permet de résoudre les problèmes des Balméennes et Balméens.
  4. Une meilleure gestion de la consommation : la demande énergétique est plus facilement appréhendée par Energie et Services de Seyssel qui peut mieux s’occuper des difficultés lors des fortes périodes de consommation à La Balme-De-Sillingy (74330), aidant à prévenir les pannes de réseau pendant les périodes de consommation élevée.

Le distributeur d'électricité Enedis n'est pas présent à La Balme-De-Sillingy

Pourquoi Enedis ne s'occupe pas de la distribution d'électricité à La Balme-De-Sillingy ?

Enedis est le distributeur d'énergie principal en France. L'entreprise est en charge du raccordement des bâtiments et du transport de l'énergie depuis les réseaux de distribution vers les habitations et locaux professionnels. Cependant, il est normal que vous ne trouviez pas Enedis à La Balme-De-Sillingy puisque ce distributeur ne se charge pas de cette ville. En fait c'est une Entreprise Locale de Distribution (ELD) qui est en charge de la distribution d'énergie chez les Balméens. Ainsi, pour faire raccorder votre logement, par exemple, vous devrez faire appel à votre ELD.

Energie et Services de Seyssel, fournisseur et distributeur d'électricité à La Balme-De-Sillingy

Energie et Services de Seyssel est un distributeur et fournisseur d'énergie qui opère à La Balme-De-Sillingy et dans 37 communes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les ELD à La Balme-De-Sillingy : explications et fonctionnement

à La Balme-De-Sillingy, c'est une ELD qui gère l'énergie mais ce n'est pas le cas dans toute la France. Les ELD ne concernent qu'une partie de territoire français. Dans ces villes, il n'y a pas d'autre solution que de faire appel à l'ELD pour toute demande à propos de l'énergie. Une ELD est bien souvent responsable à la fois de la distribution et de l'offre d'électricité dans leurs villes.

Comment fonctionne une ELD en France ?

ELD à La Balme-De-Sillingy : son rôle dans le marché de l'énergie

Une ELD à La Balme-De-Sillingy a une mission qui est double puisqu'elle est à la fois en charge de la distribution d'électricité et de l'offre. Ainsi, vous pouvez être amené à devoir contacter votre ELD pour : - le raccordement de votre logement ou toute autre demande sur la distribution de l'énergie - souscrire à une offre d'électricité, mettre en ligne votre compteur électrique, résilier votre abonnement, etc. Il se peut que votre ELD soit également le distributeur et fournisseur de gaz de votre ville, c'est le cas pour une majorité d'ELD.

Les démarches pour se faire raccorder et mettre en ligne son compteur à La Balme-De-Sillingy

Raccordement à La Balme-De-Sillingy pas à pas

La mise en service de l'électricité dans un logement de La Balme-De-Sillingy se fait en plusieurs étapes :

  1. il faut faire une raccordement à votre ELD par téléphone ou sur internet.
  2. un technicien intervient en deux fois : une première fois sur la voie publique et une deuxième fois chez vous.
  3. il faut de nouveau prendre rendez-vous avec votre ELD pour mettre en service le compteur électrique. Cette manipulation est payante et le prix varie en fonction du délai du rendez-vous.

Que dois-je faire en cas de coupure ou de panne d’électricité ?


Demander aux voisins s'ils sont également touchés permet de vérifier si la panne est généralisée ou si elle ne concerne que son logement. Dans le cas où la panne touche plusieurs habitations, il faut contacter Energie et Services de Seyssel.

Si un résident de à La Balme-De-Sillingy (74330) est le seul confronté à la coupure, il doit vérifier le disjoncteur pour voir s'il est éteint. Dans cette situation, il doit le réenclencher en le passant en mode "ON". S’il se déclenche encore une fois, c’est peut être le signe d’un court-circuit.
Si la coupure d'électricité s’étend sur plus d’une heure, les habitants à La Balme-De-Sillingy (74330) doivent appeler Energie et Services de Seyssel afin de recevoir des renseignements sur la remise en service du courant.

Foire aux questions sur l'ELD de La Balme-De-Sillingy

Comment sont nées les ELD en France et à La Balme-De-Sillingy ?

Les ELD ont une origine un peu particulière. En fait, en 1946 est sortie une loi de nationalisation des entreprises de distribution et d'offre d'énergie. Ainsi toutes les entreprises privées ont été supprimées et ERDF (ensuite renommé Enedis) a été créé comme seul acteur public pour la distribution d'électricité. Toutefois, certaines entreprises fonctionnaient sous forme de Régie ou SICAE à ce moment là et celles ci ont pu éviter la nationalisation. Elles ont continué leur activité normalement et ce sont ces entreprises qui sont nos ELD d'aujourd'hui. C'est le cas dans la ville de La Balme-De-Sillingy.

Les ELD en France : Comment sont-elles réparties sur le territoire ?

On estime à 140 le nombre d'ELD pour l'électricité en France et à 40 celles pour le gaz. Cela représente ainsi 5% du territoire et de la population française. Dans le reste du pays c'est Enedis qui est en charge de la distribution d'électricité. Les ELD jouissent d'un monopole dans leur ville d'activité car Enedis a évalué son entrée sur le marché trop coûteuse. Ainsi, l'ELD de à La Balme-De-Sillingy reste leader sur la commune.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest
04 48 00 08 42
papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et wekiwi).