Annonce - Service papernest de souscription de contrat de gaz, non affilié à GrDF (n°urgence GrDF : 0 800 47 33 33)

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Contacter GrDF

Demande de raccordement, informations sur le compteur Gazpar, déposer une réclamation. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous avez besoin de contacter GrDF. Encore faut-il avoir les points de contact du gestionnaire de réseau français. Retrouvez-les dans cet article.

Contacter GrDF : les numéros

Vous souhaitez contacter le distributeur de gaz GrDF ? Nombreux sont les moyens de contact pour joindre le distributeur de gaz français. Les moyens les plus utilisés sont les deux numéros suivants, le service client au 09 69 36 35 34 et le numéro Urgence Gaz au 0 800 47 33 33.

Récapitulatif des moyens de contact pour GrDF :

Par téléphone Composer le 09 69 36 35 34
Par mail Envoyer à contact@grdf.fr
Par courrier Envoyer un courrier à l’adresse suivante : GRDF Service Consommateurs
TSA 85 101
27091 EVREUX CEDEX

Attention

En cas de fuite de gaz, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez GrDF à son numéro d’urgence : 0 800 47 33 33.

Contacter le service client GrDF

Pour contacter le service client de GrDF, il vous faudra composer le numéro suivant : 09 69 36 35 34. Ce numéro est celui du service client et n’est pas surtaxé. Il est valable comme point de contact GrDF pour les particuliers mais aussi pour les pros.

Vous pouvez utiliser ce numéro pour de multiples raisons : lorsque vous déménagez, une demande de raccordement ou connaitre l’avancée de votre projet de raccordement, pour déposer une réclamation, connaitre les changement de gaz dans la région des Hauts-de-France ou bien même savoir quand sera installé le compteur Gazpar. Par exemple, c’est le numéro de prédilection pour contacter GRDF et les informer d’une erreur technique.

Par ailleurs, pour éviter un temps d’attente trop long, nous vous conseillons de contacter le service client GRDF sur les plages horaires ci-dessous :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Contacter GrDF Urgence Gaz

GrDF dispose aussi d’un numéro en cas d’urgence qui est le suivant : 0 800 47 33 33. Ce numéro doit être rapidement contacté en cas de suspicion de fuite de gaz qui peut être remarqué à l’odeur, ou bien si vous avez constaté que votre installation de gaz est endommagée. Ainsi, ce numéro de téléphone GRDF est essentiel et à garder précieusement pour contacter un technicien GrDF de manière urgente.

Contacter le siège social de GrDF

Une demande particulière ou quelconque à demander à GrDF ? Pour contacter le siège social de GrDF, il vous faudra utiliser le même numéro que celui du service client, à savoir le 09 69 36 35 34. Ce numéro est le même que celui pour contacter le service commercial GrDF.

Si vous souhaitez savoir où se situe le siège social de GrDF, sachez qu’il se trouve au 6 Rue Condorcet, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Contacter GrDF par Internet

Espace Client GRDF

Contacter GrDFVous pouvez aussi très bien contacter GRDF via leur site Internet. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre sur l’espace client du site officiel Grdf.fr, dans l’onglet en haut à droite « Mon espace ». Vous trouverez par ailleurs de nombreuses informations, comme les gestes à adopter lors d’une urgence gaz, les informations nécessaires à connaître pour une coupure de gaz ou bien avoir de plus amples informations sur votre consommation de gaz.

Demande de raccordement GRDF

Pour toute demande de raccordement, GrDF a mis en place un onglet spécifique pour faire votre demande. Pour contacter GrDF pour un raccordement, il vous faudra aller dans l’onglet « Particuliers » > « Services gaz en ligne » > « Raccordement branchement gaz ». Vous pouvez retrouver ci-dessous les différents tarifs pratiqués par le gestionnaire de réseau pour cette opération :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,57 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés62,81 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même150,69 €

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

Pour rappel, un raccordement au réseau de gaz, ainsi que d’électricité, n’est nécessaire que si votre logement n’est pas encore relié à ces réseaux d’énergie, donc s’il s’agit d’un logement neuf. Tout déménagement n’est donc pas concerné par une demande de raccordement  auprès d’un gestionnaire  de réseau.

Une fois les techniciens de GrDF venus à votre logement pour réaliser les travaux de raccordement nécessaires, il suffira pour finaliser le processus d’obtenir une attestation de  la  conformité du raccordement, appelé certificat Qualigaz. Une fois obtenu, vous aurez la possibilité de souscrire une offre de gaz parmi celles disponibles sur le marché.

Cas particulier : le mode de contact pour une mise en service de compteur

Ce n’est pas à GrDF que l’on demande une ouverture de votre compteur mais au fournisseur de gaz chez qui vous allez souscrire. Lors de la souscription de votre contrat de gaz, le fournisseur se chargera d’en informer GrDF afin de débuter la distribution de gaz et d’ainsi ouvrir votre compteur.

Par exemple, si vous souscrivez une offre de gaz chez EDF, alors à la fin de la souscription, c’est EDF qui se chargera de contacter GrDF pour vous mettre en service le compteur de gaz.

Ce n’est cependant pas votre fournisseur qui fixe le tarif de votre mise en service : celui-ci dépend du délai sous lequel on demande l’ouverture ou l’installation du compteur : plus il est court, plus le tarif est élevé, et vice-versa. Voici la grille tarifaire des mises en service de compteur de gaz par GrDF :


Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – Énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée le jour même 150,69 €


Il est plus que probable que vous ayez à mettre en service un compteur d’électricité en plus de ce compteur de gaz. Dans ce cas, votre fournisseur d’électricité contactera Enedis à votre place, tout comme votre fournisseur de gaz l’aura fait pour GrDF. Les tarifs d’une mise en service chez Enedis, un peu plus complexes, sont les suivants :


Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service standard – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 67,26 €


Puisque mettre en service un compteur demande d’avoir souscrit une offre de gaz auparavant, nous vous présentons un tableau comparatif des offre de gaz des principaux fournisseurs d’énergie sur le marché :


Fournisseur d’énergie
Nom de l’offre
Prix de l’abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh (zone 1)
(€ TTC/kWh)
TRV du gaz 102,13 € 0,1121 €
engie logo
Gaz Ajust 3 ans (obsolète)
- -
engie logo
Gaz Ajust 2 ans (obsolète)
- -
engie logo
Gaz Ajust 4 ans (obsolète)
- -
engie logo
Mon Gaz Vert (obsolète)
- -
engie logo
Gaz Energie Garantie 1 an
- -
engie logo
Gaz Energie Garantie 2 ans et Mon Pilotage (offre obsolète)
- -
engie logo
Gaz Energie Garantie 3 ans (obsolète)
- -
engie logo
Gaz Energie Garantie 4 ans (obsolète)
- -
engie logo
Confort Connecté 3 ans (obsolète)
- -
totalenergies logo
Essentielle Gaz
101,88 € 0,1071 €
totalenergies logo
Online Gaz (obsolète)
- -
totalenergies logo
Verte Fixe gaz
96,00 € 0,1737 €
eni logo
Astucio Eco Gaz (obsolète)
- -
eni logo
Webeo 1 an Gaz (obsolète)
- -
eni logo
Indexée ECO Gaz
125,57 € 0,10393 €
eni logo
Astucio Planète Gaz (obsolète)
- -
planete oui logo
Offre BIOgaz
88,44 € 0,16154 €
vattenfall logo
Gaz Eco (obsolète)
- -
vattenfall logo
Gaz Fixe (obsolète)
- 0,0628
logo ekWateur
Gaz renouvelable
Prix sur devis Prix sur devis
edf logo
Avantage Gaz
126,72 € 0,1317 €
edf logo
Avantage Gaz Durable
126,36 € 0,1350 €
edf logo
Avantage Gaz Connecté
126,36 € 0,1317 €
happ-e logo
Offre gaz
102,13 € 0,11209 €
sowee logo
Offre gaz
121,20 € 0,1409 €
antargaz logo
SereniPack 12 mois (obsolète)
358,8 € 0,11084 €
butagaz logo
Offre à prix indexé pour le gaz
152,16 € 0,1988 €
butagaz logo
Offre fixe gaz naturel (obsolète)
93,78 € 0,1211 €
alterna logo
Offre gaz zen 4 ans
99,48 € En fonction de la commune
ilek logo
Offre gaz bio
144,6 € En fonction de la commune
ohm logo
Ohm Gaz Classique
100,08 € 0,1388 €
energem logo
Fixo gaz Essentiel
102,12 € 0,27529 €
geg logo
Gaz propane
48,48 € 0,1165 €
geg logo
Offre Mont gaz
92,88 € 0,1460 €
energies du santerre logo
Domegaz
Prix sur devis Prix sur devis
cdiscount energie logo
Offre gaz naturel (obsolète)
- -


Contacter GRDF pour résoudre un litige

Outre les demandes de raccordement ou de résolution d’un problème urgent, il est  malheureusement possible de devoir  faire appel à GRDF, voire à d’autres acteurs, pour résoudre des problèmes plus graves. Si vous pensez qu’il s’agit de votre cas, voici les étapes conseillées que vous pouvez suivre pour faire en sorte que tout se passe au mieux et dans les temps :

Tout d’abord, vérifiez bien que le problème relève de la prérogative ou du domaine de GRDF : il s’agirait par exemple d’une question d’accès  au gaz naturel dans votre logement. Ensuite, vous pourrez contacter le service client via les canaux renseignés ci-dessus, afin de vérifier que le problème en est bien un, et non un simple malentendu.

Si c’est bien GRDF qu’il faut contacter, et que cela prend une dimension sérieuse, il peut s’agir de poser plus officiellement une réclamation auprès du distributeur,  que ce soit  par lettre recommandée ou sur votre espace client. Ce n ‘est que si cela n’aboutit pas qu’il s’agira de vous tourner vers le Médiateur National de l’Énergie, qui a pour objectif de vous  aider à résoudre de tels problèmes, que ce soit avec un fournisseur ou un distributeur d’électricité  ou de gaz. Enfin,  le cas échéant, il est aussi possible qu’une fois ces options épuisées sans succès,  vous passiez pas un recours en justice, passant alors au-delà de la possibilité d’une  résolution à l’amiable.

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Pour en savoir plus à propos de GRDF :

FAQ

Qu'est-ce que Gazpar ?

Enedis a Linky, GrDF a Gazpar. C'est un nouveau compteur communicant intelligent pour le gaz qui est déployé de plus en plus en France pour être installé d'ici quelques années dans l'ensemble des foyers français disposant d'une installation au gaz. Ce nouveau compteur automatique permet d'envoyer directement vos données de consommation à votre fournisseur de gaz et ainsi d'effectuer un suivi plus détaillé de votre consommation de gaz.

Quelle différence Enedis et GrDF ?

Contacter Enedis (ex-ErDF) et contacter GrDF ne sont pas la même chose. Enedis concerne l'électricité tandis que GrDF concerne le gaz. Bien que ce soit tous les deux des gestionnaires de réseaux et que leurs missions soient les mêmes, ces deux entités sont bien distinguées par l'énergie à laquelle elle est mandatée.

Qu'est-ce que concrètement GrDF ?

L'acronyme GrDF signifie Gaz Réseau de France. Filiale intégrale du groupe Engie, elle a vu le jour le 1er Janvier 2008 et opère une place monopolistique en tant que distributeur de gaz non seulement en France, mais aussi en Europe. GrDF assure le maintien et l'entretien technique de l'ensemble des infrastructures de distribution de gaz et a pour mission d'intervenir lors des coupures ou des fuites de gaz.

Quelles alternatives à GrDF ?

Il y  a techniquement parlant des alternatives  au gestionnaire de réseau de  gaz GrDF, car il existe des ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui jouent dans certaines villes le même rôle que GrDF. Cependant, il n'est pas possible de choisir son distributeur de gaz, contrairement au vaste panel de choix que vous aurez pour choisir un  fournisseur. Ce n'est donc que si vous vivez dans une zone concernée par une gestion de réseau par une ELD que vous n'aurez pas à vous appuyer sur les services de GrDF.

Mis à jour le 11 Avr, 2022

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Lucas

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Gidon
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Bonjour Pour l installation d une pompe à chaleur j ai besoin d une preuve pour montrer que le réseau est à plus de 35 mètres de chez moi.(pour Saint etienne Métropole). Pouvez vous me fournir ce document. Comment m y prendre. Voici mon adresse 15 Chemin de la Taillée 42580 La Tour en Jarez

Bonjour Madame, Monsieur, Pour plus d’informations concernant votre question, nous vous invitons à visiter papernest.com ou bien à contacter un expert au 09 74 31 20 45 (service gratuit). En espérant de tout coeur pouvoir vous aider. Excellente journée.