Contacter le service client de GRDF : téléphone et horaires

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Vous souhaitez savoir comment contacter le service client GRDF ? Que ce soit une urgence de fuite de gaz ou pour un renseignement sur le relevé de votre compteur. On vous donne tous les détails à savoir sur la société française de distribution de gaz.

Service client GRDF : les coordonnées à retenir

Par téléphone Composer le 09 69 36 35 34
Par mail Envoyer à contact@grdf.fr
Par courrier Envoyer un courrier à l’adresse suivante : GRDF Service Consommateurs
TSA 85 101
27091 EVREUX CEDEX

N’hésitez pas à contacter GRDF par e-mail ou par voie postale. En cas de désaccord, ces échanges seront autant de preuves écrites à ajouter au dossier si vous vous retrouvez en litige.

Comment joindre le service client de GRDF ?

Comment contacter le service client de GRDF ? Il existe plusieurs moyens de joindre le distributeur de gaz : vous pouvez prendre contact avec GRDF par téléphone par différents numéros à utiliser selon la raison de votre appel ou encore vous rendre sur son site internet pour joindre le distributeur en ligne.

Comment contacter le service client de GRDF par téléphone ?

téléphone grdf

Pour prendre contact par téléphone avec le service client de GRDF vous pouvez composer le 09 69 36 35 34. En revanche, dans un cas d’urgence nécessitant une intervention de GRDF à votre domicile, composez plutôt le 0 800 47 33 33. Ces numéros de téléphone de GRDF peuvent être utilisés par les clients partout en France.

Les horaires du service client de GRDF sont de 8h à 17h, du lundi au vendredi. Le numéro de téléphone de GRDF en cas d’urgence liée au gaz, lui, est disponible tous les jours, à n’importe quelle heure : si vous suspectez une fuite, n’hésitez donc pas à l’appeler 24h/24 et 7j/7.

Comment contacter le service client de GRDF en ligne ?

Il est également possible de prendre contact avec le service client GRDF en ligne via l’onglet « mon compte » sur le site internet de GRDF.

Si l’espace n’est pas déjà créé, vous devez le faire directement sur le site, avec une adresse email et un mot de passe.

L’espace client GRDF propose des services personnalisés pour maîtriser au mieux sa consommation de gaz. Il permet aussi d’organiser des rendez-vous d’installation du compteur communicant, ou bien d’effectuer sa relève d’index en ligne.

De plus, vous avez la possibilité de remplir un formulaire de contact sur ce même site internet en indiquant la raison pour laquelle vous avez besoin de contacter GRDF.

Il existe aussi une adresse mail du service client GRDF : contact@grdf.fr. Elle sert exclusivement à demander l’accès et la modification de vos informations.

Bon à savoir

Il n’y a pas d’adresse postale à laquelle joindre le service client GRDF.

L’avantage du contact en ligne par rapport aux appels téléphoniques est qu’il est possible de poser une demande quelle que soit l’heure, et même si on ne reçoit pas de réponse dans l’immédiat, la demande ou requête est bien posée. Cela s’oppose donc aux cas où vous passeriez un appel téléphonique sans recevoir de réponse du tout, et devez alors repousser votre demande à plus tard.

Comment contacter GRDF par mail ?

Pour les particuliers

Si le particulier ne veut pas appeler le service client de GRDF, il est aussi possible de joindre le service client GRDF par courrier électronique.

Pour cela, il faut :

  1. Aller sur le site de GRDF consacré aux clients particuliers
  2. Sélectionner le type de demande qui vous concerne
  3. Suivre les instructions puis rédiger le message

Il est aussi possible d’envoyer des pièces jointes au service client GRDF. Cependant, aucune des pièces jointes ne doit dépasser le poids de 3Mo.

Pour un professionnel

Depuis la page GRDF, il est possible :

  1. De mentionner le sujet de la requête 
  2. Sélectionner parmi les propositions de GRDF pour que la proposition soit plus précise
  3. Écrire le message 
  4. Remplir les champs vides avec les données personnelles

Afin de rendre la démarche encore plus facile, il est possible de mentionner le numéro de PCE. Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation permet d’identifier la localisation du compteur. Il est composé de 14 chiffres, ou dans certains cas de 6 chiffres précédés des lettres « GI ».

Quand vaut-il mieux appeler le service client GRDF ?

La réactivité du service client dépend du jour de la semaine et de l’heure à laquelle vous appelez, le tableau ci-dessous montre la réactivité de ce service client en fonction du moment de l’appel :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h-12h Lent Normal Normal Normal Normal
12h-14h Normal Normal Rapide Rapide Rapide
14h-17h Lent Normal Normal Normal Rapide
17h-19h Rapide Rapide Rapide Rapide  Rapide

Si la possibilité de devoir patienter un certain temps et potentiellement remettre votre demande de contact du service client à plus tard représente un inconvénient particulier pour vous, il peut être sage d’avoir recours non pas à ce contact par téléphone mais plutôt à un des modes de contacts différés, en ligne. Tout dépendra de vos préférences et de votre propre disponibilité (vos horaires de travail par exemple).

raccordement gaz

Pourquoi contacter le service client de GRDF ?

Afin d’éviter les pertes de temps et les démarches inutiles, vérifiez donc, avant de contacter un fournisseur d’énergie, qu’il est en mesure de répondre à vos demandes. Notamment, votre fournisseur pourra régler tout problème ou clarification liés à votre facturation mensuelle, ce qui ne relève pas des prérogatives de GRDF. De même, ne confondez pas le gestionnaire du réseau de gaz, GRDF, avec le gestionnaire du réseau d’électricité qu’est Enedis : leurs zones d’expertise ne sont évidemment pas les mêmes.

Contacter le service client GRDF pour un raccordement au gaz

GRDF est un service public : c’est le distributeur de gaz et il ne doit pas être confondu avec un fournisseur comme Engie, EDF, TotalEnergies, etc. Pour certains problèmes, vous devrez vous tourner vers le service client de ce fournisseur et non celui de GRDF.

Voici une liste des rôles que GRDF peut jouer pour ses clients :

  • Entretenir et dépanner le réseau de distribution du gaz
  • Remplacer, relever et entretenir les compteurs de gaz
  • Raccorder les nouvelles constructions au réseau de gaz naturel
  • Faire la mise en service des compteurs de gaz lors de votre déménagement

Si vous êtes en train de construire une maison neuve ou encore un appartement et que vous désirez y être fourni en gaz il vous faut adresser à GRDF une demande de raccordement.

Après la confirmation de l’abonnement, le fournisseur contacte le gestionnaire du réseau GRDF pour que ce dernier procède à l’ouverture de votre compteur. Vous n’avez pas à le faire vous-même, car le fournisseur est votre interlocuteur principal et sert aussi d’intermédiaire entre GRDF et vous, aussi c’est toujours à lui que vous devez vous adresser, sauf si vous vous trouvez dans un cas exceptionnel.

GRDF

Après cela, GRDF envoie une proposition en précisant les frais que vous devez payer pour le raccordement de votre maison ou appartement. Ensuite, il procède aux travaux nécessaires, à l’issue desquels il vous faudra obtenir une attestation pour prouver la conformité des travaux de raccordement – il s’agit de la certification Qualigaz. Une fois celle-ci obtenue, il ne vous reste qu’à choisir votre abonnement au gaz auprès d’un fournisseur.

La mise en service du compteur de gaz revient obligatoirement à GRDF car il est le seul à pouvoir effectuer cette intervention. C’est pourquoi il fixe les frais de la mise en service et les fournisseurs n’ont aucun pouvoir sur ce tarif. Cette prestation vous est facturée sur la première facture que vous envoie le fournisseur de gaz et les frais diffèrent en fonction de la formule d’ouverture de compteur que vous avez choisie au moment de votre souscription.

Plus le client demande un délai d’attente court, plus il devra payer. C’est pourquoi il est vivement conseillé de penser à effectuer votre souscription – qui ne se fait pas chez GRDF ! – au gaz en avance et de ne pas attendre votre arrivée dans votre nouveau logement pour vous en charger ; vous pouvez vous abonner au gaz 8 semaines avant votre emménagement minimum.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés46,26 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même140,28 €

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Encore une fois, s’il est nécessaire de souscrire une offre de gaz chez un fournisseur d’énergie avant de pouvoir obtenir une mise en service de compteur de la part de GRDF, ce dernier n’est aucunement concerné par votre souscription à l’offre.

Par ailleurs, une fois que les techniciens seront passés chez vous pour l’ouverture ou l’installation du compteur de gaz, ils ne seront pas payés directement par vous mais par le biais de frais compris dans votre première facture de gaz chez le fournisseur, qui joue donc réellement le rôle d’intermédiaire entre vous et GRDF.

Avant toute mise en service faite par GRDF, on doit procéder à une résiliation de son ancien abonnement. C’est une démarche parfois réalisée automatiquement par votre nouveau fournisseur auprès de l’ancien, mais il est possible que cela ne se fasse pas ainsi, et que ce soit vous qui deviez faire en sorte d’officialiser votre annulation d’offre.

Si c’est le cas, il faut soit passer par votre espace client, auquel cas le processus est instantané une fois la bonne rubrique localisée, soit par un appel téléphonique au service client du fournisseur, soi par lettre de résiliation.

Contacter le service client GRDF pour relever son compteur

Au moins deux fois par an, un technicien GRDF vient directement chez le client pour la relève du compteur. C’est directement transmis au fournisseur, les factures de gaz sont donc ajustées avec ces données.

Les clients n’ont pas besoin de faire la demande au service client GRDF, c’est le gestionnaire qui donne la date de la venue du technicien par courrier.

Si le technicien n’a pas pu relever le compteur, le client peut alors saisir ses données de consommation en ligne, directement sur le site de GRDF. Il faut renseigner le PCE (numéros d’identification des compteurs d’électricité) à 14 chiffres, puis les index de consommation à 5 chiffres.

Les clients peuvent toujours contacter le service client pour des questions sur le compteur, ou comment relever les chiffres.

Contacter le service client GRDF pour un dépannage

Pour un dépannage GRDF, vous pouvez contacter Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).

Si vous êtes confronté à un incident en relation avec le gaz tel qu’une fuite dans votre logement, il vous faut faire appel à GRDF via son téléphone d’urgence pour qu’il puisse agir rapidement. Il faut que son intervention chez le client soit rapide car le gaz dans le cas contraire une explosion pourrait se produire.

En attendant que GRDF agisse chez vous pour rétablir la situation, votre priorité doit être de préserver votre sécurité en évitant de vous mettre en danger : ouvrez les fenêtres, évitez toute étincelle et sortez du logement avant d’utiliser votre téléphone pour appeler GRDF.

Contacter le service client GRDF pour une réclamation

Pour faire part d’une réclamation à GRDF, il faut contacter le service client. Une réclamation concerne les demandes suivantes :

  • Une coupure de gaz causée par des travaux sur le réseau
  • Les services de GRDF comme un problème de relevés
  • Un problème rencontré avec le compteur communicant Gazpar

Dans le cadre de ces réclamations, le service client de GRDF peut être contacté par téléphone au 09 69 36 35 34 ou par le formulaire dans la catégorie « Déposer une réclamation » sur le site web de GRDF.

Comme pour tous les litiges liés à l’énergie, si les demandes puis réclamations chez GRDF n’aboutissent à aucun retour ou solution, il est possible de se tourner vers le Médiateur National de l’Énergie, qui se spécialise dans la résolution de ces sortes de conflits. Il sera encore possible à ce stade de trouver une résolution à l’amiable. Si ce n’est pas le cas, c’est alors qu’il faudra passer au recours en justice, si réellement il est nécessaire de l’adresser ainsi.

Le service client GRDF si vous disposez d’un compteur Gazpar

Le compteur communicant Gazpar

Le compteur communicant Gazpar est l’équivalent du compteur communicant Linky déployé actuellement par Enedis pour les mises en service d’électricité. Il s’agit d’appareils pouvant réaliser des opérations de mise à jour et autres à distance, dont le relevé de compteur. Il n’est pas possible de refuser une installation de compteur Linky ou Gazpar dans son logement si le distributeur concerné vous l’annonce.

Si c’est le compteur de gaz qui pose problème, il est possible également d’appeler le distributeur GRDF que vous soyez équipé d’un compteur Gazpar ou d’un compteur mécanique.

Il est le propriétaire des compteurs dont disposent tous les logements raccordés à son réseau, c’est pourquoi il est à même de vous assister si vous rencontrez un problème avec le vôtre. Cependant, si vous avez l’impression que votre compteur de gaz ne fonctionne pas correctement, vous devez également penser à joindre votre fournisseur d’énergie.

En effet, le compteur est l’appareil qui  sert à  mesurer votre consommation journalière de gaz (ou  d’électricité dans le cas d’un compteur électrique d’Enedis), et qui donc sert à facturer. Son bon fonctionnement concerne donc autant votre  fournisseur que GRDF.

GRDF

La différence entre le service client GRDF et celui d’Engie

Les avis sur le service client de Engie et GRDF
Fournisseur✅ Les avis positifs❌ Les avis négatifs
ENGIETarif réglementé du gaz dont le prix est contrôlé par l'Etat et les pouvoirs publics ;
Plusieurs offres électricité / gaz ;
L'usager peut bénéficier de tarifs bloqués sur plusieurs années ;
Des offres d'électricité verte et gaz bio.
Les tarifs appliqués ne sont pas les plus compétitifs du marché ;
Un service client difficilement joignable en heures de pointe ;
Erreurs fréquentes de facturation.
GRDFPossibilité d'avoir un accompagnement personnalisé pour la relève de son compteur ;
Service d'urgence en cas de fuite de gaz.
Les tarifs appliqués ne sont pas les plus compétitifs du marché ;
Des tarifs élevés pour pouvoir bénéficier d'électricité verte ;
Un service client difficilement joignable à certaines heures.

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FAQ

Comment contacter GRDF par téléphone ?

Si le client souhaite prendre contact avec GRDF, voici le numéro à composer : 09 69 36 35 34.

Quelle est la différence entre Engie et GRDF ?

GRDF et ENGIE sont deux entreprises distinctes, cependant, le gestionnaire GRDF reste une filiale d'ENGIE. Le distributeur de gaz se charge de sa mission de service public de façon neutre, pour tous les fournisseurs.

Comment faire une réclamation à GRDF ?

Dans le cadre de ces réclamations, le service client de GRDF peut être contacté par téléphone au 09 69 36 35 34 .

Mis à jour le 27 Juin, 2024

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Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

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