Numéro GRDF

Demandez l’ouverture de votre compteur de gaz avec papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

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Il existe plusieurs cas de figure où contacter GRDF est nécessaire : ouverture de compteur de gaz, travaux de raccordement ou encore coupure de gaz. Le gestionnaire de réseau GRDF a cependant un numéro affilié à chacun de ses services, et il peut donc être difficile de s’y retrouver : on vous aide à faire le tri.

Quel numéro appeler pour contacter GRDF ?

Comment contacter le gestionnaire de réseau de gaz GRDF par téléphone ou sur internet ? Vous avez différents moyens pour le faire :

  1. Composez le 09 69 36 35 34 pour accéder au service client de GRDF.
  2. Composez le 0 800 47 33 33 pour accéder à l’Urgence Sécurité Gaz.
  3. Formulez une demande par e-mail en remplissant un formulaire directement sur le site internet de GRDF.

Le numéro d’urgence de GRDF

Dès lors que vous pensez qu’une fuite de gaz est présente dans votre logement, ou si vous avez constaté une coupure de gaz, contactez le service Urgence Sécurité Gaz de GRDF. Des professionnels vous répondent 24h/24 et 7j/7 afin d’effectuer un diagnostic du dysfonctionnement et de faire une intervention de mise en sécurité si nécessaire, en moins d’une heure, afin de couper l’alimentation en gaz ou plus globalement de s’assurer que la source du danger est neutralisée.

En cas d’urgence liée au gaz, le numéro de GRDF à composer sera le 0 800 47 33 33. L’appel est gratuit depuis un poste fixe. Voici enfin un rappel des actions à effectuer en cas de fuite de gaz :

  1. Ouvrir vos fenêtres.
  2. Couper l’arrivée de gaz de votre logement.
  3. Ne pas allumer de cigarette, allumettes ou briquet.
  4. Eviter de manipuler les appareils électriques de votre logement.
  5. Sortir de son logement et appeler le numéro d’urgence de GRDF.
  6. Attendre que le technicien vous rejoigne.

En cas de dysfonctionnement de l’arrivée de gaz chez vous, la prudence sera de mise, n’hésitez pas à contacter le gestionnaire de réseau pour tout doute ou questions relative au réseau de gaz.

Le service client de GRDF

Le numéro de téléphone unique du gestionnaire de réseau GRDF correspondant à son service client sera le 09 69 36 35 34 qui sera le même pour toute la France : il n’existe pas de numéro spécialement pour les villes de Marseille et Lyon par exemple.

L’appel est non surtaxé et le numéro disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h : un conseiller GRDF répondra directement à vos questions, vous êtes donc plus susceptible de trouver une réponse à votre question dans les plus brefs délais. Le service client de GRDF vous permet d’effectuer plusieurs démarches telles que :

  1. Obtenir des informations quant à l’ouverture ou la fermeture de son compteur de gaz.
  2. Demander le relevé de son compteur de gaz en ligne.
  3. Se renseigner sur les pannes ou coupures de gaz dans sa ville.
  4. Suivre sa consommation de gaz, dans le cas où vous êtes équipé d’un compteur connecté Gazpar.

Bon à savoir

GRDF est bien trop souvent confondu avec GDF, désormais nommé Engie, qui est un fournisseur de gaz : une souscription à une offre d’énergie sera possible avec Engie, mais pas avec GRDF qui n’a tout simplement pas le même rôle.

service client grdf

Contacter GRDF en ligne

Il est évidemment possible de contacter le gestionnaire de réseau GRDF directement via votre espace client sur leur site internet grdf.fr. Cet espace en ligne vous permet de suivre votre consommation et de formuler une demande à GRDF via un formulaire à remplir en fonction du sujet de votre requête : demande de raccordement, questions relatives au relevé de compteur, ouverture de compteur…

Vous pourrez alors rédiger un commentaire et possiblement joindre un fichier si c’est nécessaire, afin d’expliquer au mieux votre situation.

Effectuez vos démarches d’ouverture de votre compteur de gaz de GRDF avec papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Les différents cas d’intervention de GRDF

Le rôle du gestionnaire de réseau

Avant 2003, le rôle de distributeur et de fournisseur d’énergie était incombé à une seule et même entité : EDF pour l’électricité et GDF-Suez (aujourd’hui Engie) pour le gaz. Mais depuis cette date, l’Etat a décidé de créer deux nouveaux acteurs de la distribution d’énergie en France : Enedis et GRDF ont été alors créés en tant que distributeurs et donc gestionnaires des réseaux respectivement d’électricité et de gaz.

Enedis et GRDF ne tiennent pas le même rôle qu’EDF et Engie (ex GDF-Suez) mais sont bien souvent confondus. En somme, un fournisseur d’énergie (EDF, Engie, Direct Energie etc.) vous facture l’électricité et le gaz qu’il aura lui-même acheté auprès d’un producteur. Et les distributeurs dans tout ça ? Leur rôle consistera à :

  1. Acheminer l’électricité et le gaz via un réseau : des producteurs aux fournisseurs, et des fournisseurs aux consommateurs.
  2. Assurer le bon fonctionnement de ce réseau en effectuant des interventions.
  3. Procéder aux ouvertures et fermetures de compteur d’énergie.
  4. Effectuer les travaux de raccordement au réseau dans le cas d’un logement neuf.
  5. Gérer toute intervention à domicile et intervenir en cas de panne, de coupure de courant ou encore de fuite de gaz.

Il n’est donc pas possible de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un distributeur par exemple, et ce ne sera pas un « technicien d’EDF » qui se déplacera jusqu’à chez vous mais bel et bien un technicien mandaté par Enedis (anciennement nommé ERDF).

intervention technicien grdf

Les travaux de raccordement

Dans le cas d’une construction d’une maison ou d’un bâtiment neuf, le raccordement au réseau de gaz de GRDF et au réseau d’électricité d’Enedis est nécessaire. Aujourd’hui, 11 millions de français sont raccordés au réseau de GRDF afin de se chauffer et cuisiner grâce au gaz naturel. Comment effectuer les travaux de raccordement nécessaires à la souscription d’un contrat de gaz ?

  • Effectuez votre demande directement sur le site internet du gestionnaire de réseau via un formulaire, ou contactez le service client de GRDF en composant le 09 69 36 35 34. Un mail vous sera alors envoyé contenant un récapitulatif de votre demande ainsi qu’une proposition.
  • Acceptez l’offre de raccordement proposée par GRDF en payant un acompte de la moitié ou du montant total : le paiement pourra être effectué en ligne ou bien par chèque.
  • GRDF validera votre dossier dès lors qu’il recevront votre paiement. La date de début des travaux de raccordement et son avancée vous sera indiquée par un conseiller technique.
  • Les travaux de raccordement pourront débuter et peuvent durer plusieurs semaines.

L’intérêt d’un espace client en ligne est ainsi de pouvoir suivre l’évolution de ces travaux et d’anticiper sur les démarches d’ouverture de compteur, qui seront la prochaine étape dans votre quête de l’obtention du gaz à votre domicile.

Retrouvez ci-dessous les coûts du raccordement au réseau de gaz fixés par GRDF pour la période au 1er juillet 2020 :

Type de raccordement Montant HT TVA 20 % TTC TVA 10 % TTC TVA 5,5% TTC
Pour vous chauffer 365,46€ 438,55€ 402,01€ 385,56€
Pour l’eau chaude et la cuisson uniquement 822,28€ 968,74€ 904,51€ 867,51 €

La mise en service de votre compteur de gaz

Une fois les travaux de raccordement terminés, vous pourrez souscrire une offre auprès d’un fournisseur de gaz. Pensez à réaliser une estimation de votre consommation de gaz auparavant, en prenant en compte le type de logement dans lequel vous résidez, sa superficie, son nombre d’habitant et le type de raccordement que vous avez (selon si vous utilisez le gaz pour vous chauffer, ou seulement pour la cuisine et l’eau chaude).

Enfin, rendez-vous sur un comparateur d’offres de gaz des différents fournisseurs afin d’en souscrire une adaptée à vos besoins énergétiques. Le fournisseur que vous aurez choisi s’occupera en réalité des démarches d’ouverture de compteur, bien que cette prestation sera effectuée, et facturée par le distributeur GRDF.

Retrouvez ci-dessous les frais et délais de l’ouverture d’un compteur de gaz par GRDF (au 1er juillet 2020) :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,39 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés62,24 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même149,35 €

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 juillet 2020

La mise en service initiale est l’option de base dans le cas d’un logement neuf, et il vous faudra compter un délai de 5 jours ouvrés, d’où l’importance d’anticiper sur ces démarches afin d’avoir le gaz disponible chez vous dès votre emménagement.

Autrement, en cas de panne ou de coupure de gaz, l’intervention de la remise en marche de votre compteur sera plus onéreuse, mais le délai d’attente sera plus court.

Estimez votre consommation, souscrivez une offre de gaz et demandez l’ouverture de votre compteur en quelques instants avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

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Article écrit par :
wilhelm

calendrier 26 décembre 2018

( éditer )