Services Enedis à Gannat
Les services proposés par Enedis (ex-ErDF) à Gannat
Enedis (ex-ErDF) est le gestionnaire de réseau d’électricité à Gannat :
-
Si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence ou si vous souhaitez signaler un danger sur le réseau électricité, nous vous invitons à contacter le numéro d’Enedis au 09 72 67 50 + XX (où XX correspond au code postal de votre département).
-
Pour ouvrir un compteur d’électricité à Gannat, Enedis n’est pas le bon interlocuteur pour mettre le contrat d’électricité à votre nom. Pour cela, vous devez vous adresser à EDF ou à un autre fournisseur alternatif (Engie, Total Spring, Direct Energie, etc.)
-
Pour raccorder votre résidence Gannatoise à l'électricité, il faut contacter le gestionnaire Enedis. Les tarifs du raccordement à Gannat dépendent du type de raccordement, de votre zone et de la puissance choisie.
Zone | Puissance de raccordement | € HT | € TTC (TVA = 20%) |
---|---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 1629 | 1954,8 |
ZFA | 12 kVA monophasé | 1716 | 2059,2 |
ZFA | 36 kVA triphasé | 1796 | 2155,2 |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 1810 | 2172 |
ZFB | 12 kVA monophasé | 1830 | 2196 |
ZFB | 36 kVA triphasé | 1930 | 2316 |
Néanmoins ces prix sont susceptibles de varier, nous vous conseillons donc de demander un devis auprès d'Enedis Gannat (03800) pour vous assurer les meilleurs tarifs. Pour toute autre demande, nous vous invitons à prendre contact avec le service client d’Enedis dont vous trouverez les coordonnées sur la page suivante : http://www.enedis.fr/aide_contact.
Informations complémentaires
Adresse :
,
,
France
Dépannage d'urgence ?
Horaires :
Informations sur la boutique d'ERDF à Gannat
Tout savoir sur GrDF à Gannat
GrDF, tout comme Enedis (anciennement ErDF), est un gestionnaire de réseau: il gère le réseau gazier à Gannat (03800). Vous ne pouvez donc pas le joindre pour obtenir un contrat de gaz mais dès lors que vous avez un problème avec vos installations.
Contactez GrDF dans les cas suivants:
* obtenir un Qualigaz
* raccorder ou installer un compteur de gaz à Gannat
* signaler un incident ou une panne à Gannat
Pour contacter GrDF depuis Gannat (Auvergne) aucune agence n'est disponible mais un service téléphonique a été mis en place. Notre site vous communique ces informations.
Foire Aux Questions de Gannat
Quelle est la différence entre ErDF et GrDF à Gannat ?
La différence entre ces deux entreprises est une question qui revient souvent. ErDF et GrDF sont tous deux les gestionnaires de réseau de Gannat, cependant quand GrDF s’occupe du gaz, ErDF s’occupe de l’électricité des Gannatois, et du fonctionnement de leurs compteurs électrique. C’est donc notamment à eux qu’il faut s’adresser pour obtenir le mode d’emploi de votre compteur électrique de Gannat.
Quel est le prix d’un raccordement de son compteur électrique à Gannat ?
À Gannat comme ailleurs en France, le prix du raccordement du compteur électrique dépendra de la zone dans laquelle vous vous trouvez et du type de raccordement (souterrain ou aérien) ainsi que d’autres critères. En appelant Enedis (ex-ErDF) Gannat, vous obtiendrez un devis personnalisé. Attention, le raccordement n’est pas la même chose que l’ouverture du compteur. Les frais d’ouverture d’un compteur à Gannat dépendront uniquement du délai dans lequel vous souhaitez que cela soit fait. La procédure sera beaucoup plus facile pour les Gannatois.
Que représente la consommation énergétique à Gannat
À Gannat, la production d’énergie et sa consommation est bien inférieure à la moyenne nationale. En effet, par comparaison, les Gannatois utilisent 1.4 MWh par habitant de moins que la moyenne.
Tout savoir sur Enedis (ex-ErDF) à Gannat
Le gestionnaire de réseau d’électricité dans votre ville de Gannat est Enedis (ex ErDF). En Auvergne, il s’occupe des dépannages d’urgence sur le réseau d’électricité et garantit la sécurité des installations électriques.
Pour les joindre dans le 03 (Allier), vous pouvez les contacter au 09 72 67 50 XX (avec XX qui correspond au code postal du département en question).
En revanche, Enedis ne gère pas les souscriptions à des contrats d’électricité. Vous devez pour cela contacter des fournisseurs d’énergie, à savoir EDF ou les fournisseurs alternatifs comme Total Spring (ex Lampiris), Direct Energie ou Engie.
Pour une autre demande vous pouvez contacter le service client Enedis à Gannat. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site internet d'Enedis.
Enedis est également responsable du déploiement du nouveau compteur intelligent : le compteur Linky. Pour en savoir plus sur ce nouveau compteur, ces risques et ses opportunités rendez-vous sur le site de l'ADEME.
Si vous venez de vous installer à Gannat et que vous souhaiter faire raccorder votre domicile, vous devez vous adresser à Enedis Gannat. Le raccordement se fait maintenant sur devis mais voici les tarifs pratiqués pour vous donner un ordre d'idée du coût de l'opération.
Zone | Puissance de raccordement | € HT | € TTC (TVA = 20%) |
---|---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 1629 | 1954,8 |
ZFA | 12 kVA monophasé | 1716 | 2059,2 |
ZFA | 36 kVA triphasé | 1796 | 2155,2 |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 1810 | 2172 |
ZFB | 12 kVA monophasé | 1830 | 2196 |
ZFB | 36 kVA triphasé | 1930 | 2316 |
Joindre le service client d'EDF à Gannat
EDF propose à ses clients plusieurs moyens de communication. En effet, les clients EDF peuvent contacter leur fournisseur d'électricité et de gaz à Gannat dans la région Auvergne par téléphone (au 09 69 32 15 15 - appel gratuit), par voie postale ou bien sur l'espace client dédié. Enfin, vous pouvez utiliser l'application "EDF et moi". Sachez cependant que toutes les agences EDF sont désormais fermées. Les raisons pour contacter le service client sont variées, que ce soit pour une réclamation, une question sur votre facture ou bien une demande d'information sur la résiliation de votre contrat, le service client EDF est à votre écoute du Lundi au Samedi de 8h à 20h. C'est aussi sur le site officiel du fournisseur historique que vous pouvez effectuer une estimation de votre consommation. En revanche, si vous avez besoin d'assistance d'urgence à cause d'une panne électrique dans le 03 (Allier), c'est le gestionnaire de réseau ENEDIS (anciennement ErDF) qu'il faut contacter et non pas EDF.
Quels sont les fournisseurs d'électricité à Gannat ?
à Gannat (Auvergne), on trouve plusieurs fournisseurs d'énergie, voici la liste des principaux et les services qu'ils proposent.
EDFà Gannat
- Offres vertes : Vert électrique, vert électrique weekend (le prix est avantageux le weekend et les jours fériés), vert électrique auto (le prix est fixe pendant 3 ans; l'électricité est moins chère le weekend, les jours fériés et la nuit). Pour les offres "vertes", l'équivalent de ce qui est consommé en électricité sera injecté dans le réseau sous la forme d'électricité verte.
- Tarif Bleu : option base ou option heures creuses (le tarif est avantageux 8 heures par jour, horaires à préciser avec les acteurs locaux)
Direct Energie à Gannat
- Offre Classique : - 5% sur le prix de l'électricité (rapport au tarif fixé par l'Etat); un rendez-vous énergie annuel pour vous aider dans la gestion de votre consommation d'énergie
- Offre Online : - 10% sur le prix de l'électricité; la gestion totalement online
- Offre Verte : - 2% sur le prix de l'électricité; de l'électricité 100% verte (éolienne et solaire)
Engieà Gannat
- Elec Ajust : Electricité verte; prix fixe pour 3 ans révisable à la baisse
- Elec Weekend: - 30% sur l'électricité le weekend
Enià Gannat
- Webeo : offre 100% web; - 8% sur le prix de l'électricité et le prix est bloqué pendant 1 ans ; l'offre est sans engagement
- Astucio Eco : Prix bloqué pendant 3 ans ; prix révisable mais uniquement à la baisse ; l'offre est sans engagement
- Astucio Planète : Prix bloqué pendant 3 ans et révisable qu'à la baisse; électricité 100% verte ; l'offre est sans engagement
Différences entre ErDF et Enedis à Gannat
À Gannat, comme partout en France, il existe un gestionnaire de réseau. Le gestionnaire de réseau est responsable de l'acheminement de l'électricité là où les fournisseurs fournissent l’énergie aux consommateurs. Depuis 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, EDF alors en situation de monopole a dû scinder ses activités : EDF s'occupe alors de fournir l'électricité et ErDF s'occupe de l'acheminement. Ainsi, ErDF achemine l'électricité aux 2 600 foyers de Gannat mais ce sont les fournisseurs qui proposent les offres commerciales aux Gannatois. Or la proximité de ces deux appellations (EDF et ErDF) provoquait le doute entre ces deux entités auprès des consommateurs qui avaient tendance à toujours considérer EDF comme en charge de l'ensemble du circuit électrique en France. Ainsi, en 2016, suite à une décision de la CRE, ErDF a dû changer de nom et s'appelle désormais Enedis. Cette différenciation permet aux Gannatois d'avoir une meilleure vue du marché de l'énergie en France.
Informations et contact EDF à Gannat
Les démarches liées à la souscription d’un abonnement EDF à Gannat
Pour votre déménagement à Gannat, voici toutes les démarches à suivre pour la résiliation de votre ancien abonnement d'énergie et celles qui concernent la souscription à un nouveau contrat. Pour résilier le contrat d'énergie de votre ancien logement, vous devez prévenir votre fournisseur 15 jours avant la date de votre déménagement. Pensez à relever les compteurs de votre nouveau et de votre ancien logement le jour du déménagement. Pour la résiliation de votre ancien contrat, si vous êtes client EDF particulier, composez le numéro EDF correspondant et préciser le motif de votre appel "EDF déménagement et fermeture de compteur". Vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer si votre contrat est sans engagement. Si l'électricité fonctionne quand vous emménagez, il faut faire passer le contrat d'énergie à votre nom et souscrire un contrat d'électricité. Munissez-vous du numéro PDL du nouveau logement, votre RIB et du nom de l'ancien locataire pour une souscription rapide le jour de l'emménagement. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez vous renseigner par téléphone ou sur le site d'EDF depuis Gannat.
Ouvrir un compteur électrique EDF à Gannat
L’ouverture du compteur électrique EDF à Gannat dans la région Auvergne (03) est effectuée par un technicien Enedis (anciennement ERDF). Vous n’aurez rien à payer le jour de l’intervention car les frais d’ouverture du compteur seront répercutés directement sur votre prochaine facture EDF. À Gannat et dans toute la France, la démarche pour la mise en service EDF reste la même qu’avec tous les autres fournisseur. Les Gannatois qui veulent mettre le compteur en service à Gannat doivent souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur de leur choix. Si le courant n’a pas été coupé dans le nouveau logement, l’intervention du technicien n’est pas nécessaire, en revanche, si le courant est coupé, vous pouvez choisir entre 3 services :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 49,37 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 86,65 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,23 |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 58,57 |
Mise en service d’urgence - énergie coupéeCompteur mécanique | le jour même | 150,39 |
Mise en service d'urgence - énergie coupéeCompteur Linky | le jour même | 72,9 |
Les frais de mise en service du compteur à Gannat dans la région Auvergne (03) sont à la charge du locataire et non du propriétaire.
Les Gannatois qui emménagent dans une maison neuve dans la région Auvergne, il faut effectuer la première mise en service, le prix est de 49,37€ avec un délai d’intervention de 10 jours ouvrés. En plus, une attestation de conformité CONSUEL vous sera demandée.
Gannatois : Comment mettre en service ?
Sandra a tout juste déménagé dans la ville de Gannat pour ses études. Elle a loué un appartement 2 pièces proche de son campus Gannatois. Avant de souscrire à un contrat d'énergie, Sandra a bien pris le temps de comparer les différentes offres des fournisseurs d'énergie, de s'informer sur la consommation d'énergie moyenne à Gannat et de prendre connaissance des différentes étapes nécessaires à la mise en service de son compteur électrique dans son logement du 03 (Allier). Pour mettre le compteur à son nom, elle n'a plus besoin de se déplacer à l'agence EDF la plus proche de de Gannat (03), ces boutiques n'existent plus. Elle peut simplement le faire par téléphone quel que soit le fournisseur d'énergie. Sandra s'est bien organisée pour avoir l'électricité à temps chez elle et commencer ses études de la meilleure des manières.
Gannat, vos agences EDF
Il n'y a plus d'agence EDF en France. À Gannat si votre logement est raccordé et que vous souhaitez mettre en marche votre compteur, vous pouvez vous rendre à la boutique EDF la plus proche ou alors appeler le service client au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) . EDF propose également un service en ligne via son site internet edf.fr.
Comment contacter Enedis en cas de panne à Gannat ?
Gannatois depuis toujours ou depuis quelques heures seulement, si vous avez une panne d'électricité, vous pouvez contacter le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF). Enedis gère l'ensemble du réseau électrique français dont Gannat fait partie. Si l'ensemble, ou une part importante, des foyers Gannatois sont victimes d'une panne à un même moment, c'est vers Enedis qu'il faudra se tourner. Voici le numéro de téléphone d'Enedis à contacter en cas de panne à Gannat (Allier) : 09 72 67 50 03. Ce numéro Enedis est accessible à tout moment et vous mettra directement en liaison avec un agent de votre région Auvergne. Si la panne ne concerne que votre foyer Gannatois, il peut s'agir d'un problème avec votre fournisseur et non avec Enedis. Ce sera donc vers ce premier interlocuteur qu'il faudra vous tourner.
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Commentaires
4 avis 4.3/5