Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Simulation Total Spring : effectuer mon estimation

Nouveau

Total Direct Énergie devient TotalEnergies ! Plus d’informations ici.

Total Spring devient Total Direct Énergie

En avril 2018 le groupe Total annonce que sa filière Total Spring vient de racheter Direct Énergie et devient Total Direct Énergie.

Le prix fixe que vous payez chaque mois pour votre consommation d’électricité et de gaz naturel est fondé sur le principe d’estimation de vos besoins en énergie pour un logement précis. Si vous choisissez le fournisseur Total Spring (ex-Lampiris), vous serez donc amené à utiliser son outil de simulation pour calculer votre consommation énergétique. 

Reste à savoir comment fonctionne l’outil de simulation Total Spring en ligne, c’est à dire sur quels critères il se base pour estimer la consommation des ménages. On vous explique dans l’article ci-dessous.

L’outil de simulation Total Spring 

total springA l’image de ce qui peut être fait par les fournisseurs d’énergie concurrents (Eni, EDF, Direct Energie, Planete Oui, etc…) Total Spring (ex-Lampiris France) a développé sur son site internet son propre outil de simulation permettant aux clients potentiels de calculer leur consommation énergétique.

Innovation majeure mise en place par le fournisseur, cet outil de simulation est présenté comme un « calculateur d’économie ».

Il est possible de simuler sa consommation auprès d’un conseiller de TotalEnergies au 09 70 80 69 69.

Ainsi, Total Spring, au lieu de présenter une estimation de consommation énergétique, va se concentrer sur l’idée de présenter au client potentiel les économies moyennes qu’il pourrait réaliser en optant pour une offre Total Spring. Ces économies potentiellement réalisables se font en comparaison des tarifs réglementés appliqués respectivement par EDF pour l’électricité et Engie (ex GDF-Suez) pour le gaz.

La simulation de Total Spring ne donne donc aucunement accès à un devis, préférant axer sur la prise de conscience des particuliers sur les économies possibles en optant pour une de leurs offres. Cette logique commerciale s’applique dans la lignée de celles adoptées par d’autres fournisseurs dits « alternatifs » nés de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007.  Tous ces nouveaux fournisseurs comme Direct Energie ou Eni, même s’ils restent encore marginaux en terme de parts de marché face aux fournisseurs historique EDF et Engie, gagnent de plus en plus de terrain, de par leurs offres aux réductions avantageuses par rapport aux tarifs réglementés.

Les informations à renseigner dans l’outil de simulation

simulation total springAfin de réaliser sa propre estimation d’économies d’énergie sur le site Total Spring, vous devez répondre à un certain nombre de questions renseignant notamment sur les caractéristiques de votre logement. C’est important si vous changez de logement et êtes en pleines démarches de déménagement. Ainsi, il est important avant d’effectuer sa simulation de connaître :

  1. La taille de la surface habitable de votre logement ;
  2. Le nombre de personnes composant le foyer ;
  3. Les appareils électro-ménagers utilisés (Réfrigérateur, Congélateur, lave-linge, sèche-linge, four, micro-onde, etc…) ;
  4. Le type de chauffage d’intérieur ;
  5. Le type de mode de cuisson et production d’eau chaude (gaz, plaques électriques, etc…) ;
  6. La puissance souscrite de votre compteur (entre 3 et 12 kVA, généralement) ;
  7. Eventuellement, votre classe de consommation (B1, B2, etc…).

Le calculateur d’économies vous permet aussi de choisir si vous souhaitez uniquement signer pour une offre en électricité, ou en gaz naturel, ou encore les deux.

Exemple 

Nom de l’offre Total Spring Economies réalisables par rapport aux TR Caractéristiques du logement Puissance du compteur et options conseillés
Electricité 100% verte 11 € par an (TTC) Maison de 110 m2 datant des années 1980 – 4 habitants – Chauffage et ballon d’eau chaude électrique Compteur 12 kVA- Options HP/HC

Pour ce cas précis, Total Spring met donc en avant l’économie de 11 euros par an réalisée par la personne ayant souscrit à l’offre Electricité 100% verte.

Attention: Comme tous les outils de simulation de consommation énergétique, les résultats obtenus lors d’une simulation via le calculateur d’économies Total Spring restent relatifs. Ils ne sont pas forcément représentatifs de votre consommation énergétique réelle d’une part, et n’incluent par les conditions tarifaires.

L’estimation sera affinée au moment de votre souscription, notamment si vous joignez un conseiller Total Spring par téléphone (service client de Total Spring (ex-Lampiris)). Lors de votre demande d’informations complémentaires, ou au cours de votre souscription, Total Spring va en effet vous poser des questions relatives à vos comportements en tant que consommateur, vos habitudes de vie permettant de réaliser une estimation plus précise de vos besoins en énergie (gaz naturel + électricité).

La consommation moyenne en fonction du type de logement 

Vous pouvez consulter les tableaux ci-dessous pour avoir une idée des consommations normales d’électricité et de gaz Total Spring (anciennement gaz Lampiris) dans un logement, en fonction de sa taille notamment et de l’utilisation qui est faite de l’énergie.

 La consommation moyenne de gaz en fonction des caractéristiques du logement

 Caractéristiques du logement (type et taille en m2) Usage de l’électricité Estimation de consommation moyenne
studio – 30 m2 Electricité utilisée pour la production d’eau chaude et le chauffage intérieur 5200 kWh/an (en fonction du nombre d’occupants )
studio -30 m2 Electricité utilisée pour l’éclairage du logement et l’utilisation d’appareils électro-ménagers 1200 kWh/an (en fonction du nombre d’occupants )
appartement – 70 m2 Electricité utilisée pour la production d’eau chaude et le chauffage intérieur 9500 kWh/an(en fonction du nombre d’occupants )
appartement – 70 m2  Electricité utilisée pour l’éclairage du logement et l’utilisation d’appareils électro-ménagers 1500 kWh/an (en fonction du nombre d’occupants )
appartement – 110 m2 Electricité utilisée pour la production d’eau chaude et le chauffage intérieur 12000 kWh/an (en fonction du nombre d’occupants )
appartement – 110 m2  Electricité utilisée pour l’éclairage du logement et l’utilisation d’appareils électro-ménagers 1800 kWh/an (en fonction du nombre d’occupants )
maison- 130 m2 Electricité utilisée pour la production d’eau chaude et le chauffage intérieur 16000 kWh/an (en fonction du nombre d’occupants )
maison- 130 m2  Electricité utilisée pour l’éclairage du logement et l’utilisation d’appareils électro-ménagers 2000 kWh/an (en fonction du nombre d’occupants )

La consommation moyenne de gaz en fonction des caractéristiques du logement

Caractéristiques du logement (type et taille en m2) Usage  du gaz naturel Estimation de la consommation moyenne (en kWh)
studio – 30 m2 Utilisation du gaz naturel pour la cuisine, la production d’eau chaude et le chauffage intérieur 6100 kWh/an (en fonction du nombre d’habitants)
studio – 30 m2 Gaz naturel utilisé pour la cuisson des aliments en cuisine 250 kWh/an (en fonction du nombre d »habitants)
appartement – 70 m2 Utilisation du gaz naturel pour la cuisine, la production d’eau chaude et le chauffage intérieur 13200 kWh/an (en fonction du nombre d’habitants)
appartement –  70 m2 Gaz naturel utilisé pour la cuisson des aliments en cuisine 600 kWh/an (en fonction du nombre d’habitants)
appartement –  110 m2 Utilisation du gaz naturel pour la cuisine, la production d’eau chaude et le chauffage intérieur 19500 kWh/an (en fonction du nombre d’habitants)
appartement –  110 m2 Gaz naturel utilisé pour la cuisson des aliments en cuisine 850 kWh/an (en fonction du nombre d’habitants)
maison – 130 m2 Utilisation du gaz naturel pour la cuisine, la production d’eau chaude et le chauffage intérieur 22100 kWh/an (en fonction du nombre d’habitants)
maison 130 m2 Gaz naturel utilisé pour la cuisson des aliments en cuisine 1100 kWh/an (en fonction du nombre d’habitants)

Comment rectifier une mauvaise estimation Total Spring ? 

simulation total springL’estimation réalisée par Total Spring au moment de votre souscription servant de base pour calculer la mensualisation de vos paiements, elle n’en est pas pour autant définitive, surtout que les calculs réalisés ne correspondent pas forcément à la consommation réelle d’un ménage. Pour pallier à ce type d’approximations, des techniciens envoyés par les différents gestionnaires de réseaux Enedis (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz) procèdent environ deux fois par an à la relève de votre compteur. Ces relevés sont ensuite envoyés à votre fournisseur d’énergie qui vous enverra ce que l’on appelle une facture de régularisation. Ce document permet tout simplement de régler la différence entre votre mensualisation résultant d’une estimation Total Spring et votre consommation réelle, soit en vous demandant de payer un complément, soit en vous remboursant l’énergie non consommée.

A noter

Aujourd’hui , les fournisseurs d’énergie s’attachent à essayer de proposer une facturation basée sur votre consommation réelle. C’est notamment le cas des offres Online basées sur le principe de relève régulière de compteur réalisées régulièrement par le client en personne, qu’il informatise ensuite sur le site de l’entreprise chez laquelle il a souscrit un contrat d’énergie.

Le saviez-vous ?

papernest vous aide à souscrire rapidement et gratuitement à une offre d’énergie au 09 70 25 21 76 

Foire aux Questions 

Comment trouver le fournisseur d’énergie proposant les offres les moins chères ?

Les outils de simulation des fournisseurs d’énergie permettent d’avoir une idée de sa consommation d’énergie et du prix à payer tous les mois pour en bénéficier, mais permettent difficilement de définir quel fournisseur propose l’offre la moins chère par rapport à la concurrence, et ce sur des caractéristiques d’abonnements communes (électricité verte, offre online, etc…). En conséquence, en dehors des comparateurs de prix que l’on peut trouver sur le web (en essayant d’être exigeant dans ses recherches), il est primordial, si vous voulez trouver le fournisseur le moins cher d’évaluer certains critères comme:

  • Le prix de l’abonnement proposé par le fournisseur
  • Le prix du kilowattheure de gaz naturel ou d’électricité (Hors Taxe)
  • Le niveau de qualité du service client

A noter: En France, tous les contrats d’énergie présentent la particularité d’être sans engagement, ce qui vous permet d’éviter de rester bloqué trop longtemps dans une situation d’abonnement qui ne vous convient pas/plus.  Il est d’ailleurs toujours possible de retourner aux tarifs réglementés proposés par les fournisseurs historiques Engie et EDF.

Les offres Total Spring correspondent -t’elles  aux offres précédemment proposées par le fournisseur Total Spring (ex-Lampiris) ? 

Total Spring (ex-Lampiris), Total, même combat ? Racheté par le groupe pétrolier international en 2016, Total Spring (ex-Lampiris) est devenu Total Spring en octobre 2017, laissant les clients Total Spring (ex-Lampiris) dans le doute concernant le maintien de leurs offres. Si le catalogue d’offres a changé et les tarifs Total Spring (ex-Lampiris) plus forcément identiques à ceux proposés par Total, les anciens client du fournisseur belge ont pu être transférés sur les nouvelles offres sans que cela impacte leur pouvoir d’achat. A partir d’un dernier relevé Total Spring (ex-Lampiris), ils ont en effet pu rejoindre une des trois offres proposées par le nouveau fournisseur. Les personnes concernées par ce cas précis peuvent conserver pendant un an un accès à leur espace client Total Spring (ex-Lampiris), pour pouvoir disposer pendant une période un peu plus longue des PDF de leurs factures d’électricité et/ou de gaz naturel notamment.

Pour en savoir plus concernant le fournisseur Total Spring:

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici