Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Souscrire Total Spring : À quel prix ?


Nouveau

Total Direct Énergie devient TotalEnergies ! Plus d’informations ici.

Total Spring devient Total Direct Énergie

En avril 2018 le groupe Total annonce que sa filière Total Spring vient de racheter Direct Énergie et devient Total Direct Énergie.

Dans le cas d’un déménagement dans votre nouveau logement, vous avez choisi d’opter pour Total Spring comme fournisseur d’énergie qu’il s’agisse de vous fournir en électricité et/ou en gaz naturel. Anciennement Total Spring (ex-Lampiris), Total Spring propose en effet différentes offres à destination des particuliers et qui fait aujourd’hui de lui un acteur à part entière du secteur de l’énergie en France. Mais alors comment souscrire une offre chez Total Spring ? On vous dit tout dans l’article ci-dessous.

Qu’est-ce que Total Spring ? 

total spring
total spring

Arrivé sur le marché de l’énergie en septembre 2017, Total Spring ne dispose pas encore de la notoriété des fournisseurs d’énergie historiques tels EDF ou Engie (ex GDF-Suez). La première question à se poser est donc de savoir à quoi correspond les offres proposées par le nouveau fournisseur alternatif d’énergie.

TotalEnergies est joignable au 09 70 80 69 69.

Total Spring est né de la volonté du leader pétrolier mondial Total de s’engager dans l’offre de fourniture d’énergie (électricité + gaz naturel) à destination des particuliers. Pour cela, le groupe a racheté le fournisseur belge Total Spring (ex-Lampiris), présent sur le marché français depuis 2012. L’objectif de Total avec cette acquisition ? Diversifier ses activités et prendre une place toujours plus conséquente dans le secteur de l’énergie, et ce avec une politique claire: se positionner comme le principal fournisseur d’énergies renouvelables. En effet, le successeur Total Spring (ex-Lampiris) est l’un des premiers fournisseurs à proposer une gamme d’offres qui ont toutes pour particularité d’êtres « vertes ».

Qu’est ce qu’une offre d’énergie verte ? L’énergie verte (électricité et/ou gaz naturel) est celle qui provient de sources d’énergies renouvelables comme les parcs d »éoliennes, les barrages hydrauliques ou les panneaux solaires photovoltaïques. Souscrire une offre en énergie « verte » n’indique cependant pas que l’énergie consommée provient directement de ces sources d’énergies renouvelables. Cependant, si vous souscrivez l’une de ces offres, votre fournisseur d’énergie s’engage à injecter autant de kilowattheures (kWh) d’électricité dans le réseau électrique que de kWh consommés par vos soins au sein de votre logement.

Selon le « principe d’équivalence », Total Spring s’engage donc au travers des différentes offres qu’il commercialise à fournir un service éco-responsable et définitivement tourné vers la transition énergétique. Ainsi, en proposant ce type d’offres, le fournisseur doit être en mesure de prouver à ses clients ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables et l’injection de kWh d’électricité verte dans le réseau prévu à cet effet.

Souscrire une offre en énergie Total Spring 

Une souscription à un contrat d’énergie chez Total Spring peut correspondre à deux types de situation: soit vous déménagez et souhaitez souscrire une offre chez Total Spring pour votre nouveau logement, soit vous conservez le même appartement ou maison mais souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour votre fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel.

Dans le cas d’un déménagement

déménagement Total SpringSi vous êtes sur le point de faire un déménagement avec Total Spring, anticipez ! En effet, si l’électricité et/ou le gaz a été coupé dans votre futur logement, la réouverture de votre compteur peut prendre plusieurs jours, d’où l’importance de vous y prendre une à deux semaines avant le jour J de votre emménagement afin de disposer de l’électricité et/ou du gaz naturel dans votre logement au jour de votre arrivée. Il serait en effet dommage de ne pas pouvoir vous éclairer ou vous chauffer les premiers jours dans votre nouveau chez-vous.

Dans le cas d’un changement de fournisseur 

Si vous n’êtes plus satisfait des services proposés par votre fournisseur actuel, qu’il s’agisse de prix que vous estimez désormais trop chers, d’un changement unilatéral de votre contrat de fourniture en énergie, ou d’une mauvaise expérience avec le service client, vous pouvez être amené à vouloir changer de fournisseur. Dans le cas précis où vous choisissez de passer chez Total Spring, il vous suffit uniquement de contacter le fournisseur par le biais d’un des moyens cités ci-dessous. Total Spring se chargera en effet de résilier votre précédent contrat afin de valider celui-souscrit avec son service client.

Mais alors, quels sont les différents moyens permettant de souscrire une offre chez Total Spring ?

Les différents moyens de souscrire une offre Total Spring 

La souscription à une offre Total Spring peut se faire de différentes façons, le fournisseur ayant créé des services de souscription sur les différentes plateformes téléphoniques, postales et internet.

Par téléphone

Il s’agit du moyen le plus utilisé par les particuliers afin de souscrire un contrat en énergie (électricité et/ou gaz naturel). En effet, joindre un service de souscription par téléphone permet de joindre la rapidité de la procédure à une relation directe avec un conseiller du fournisseur à même de répondre à toutes les questions sur l’abonnement choisi, fournir des informations complémentaires et procéder en direct à votre estimation Total Spring, c’est à dire une simulation via un questionnaire précis permettant de déterminer vos besoins en terme d’énergie.

Le service de souscription Total Spring est joignable directement par téléphone au numéro 09.70.25.12.51 et ce au prix d’un appel local en semaine (du lundi au vendredi) de 9 heures à 19 heures.

Astuce: Afin de limiter votre temps d’attente, veillez à éviter certains créneaux horaires comme le lundi matin notamment ou d’une manière générale les horaires de début d’après-midi (14h-16h).

De même afin de limiter votre temps de communication avec un conseiller et souscrire au plus vite votre offre en énergie, pensez à vous munir des éléments suivants avant de passer votre appel :

  • L’ensemble de vos coordonnées: L’adresse exacte du logement pour lequel vous souhaitez souscrire l’offre en question (ville, numéro de la rue, escalier, étage, porte de droite ou de gauche) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) correspondant à votre logement: Il s’agit du numéro de 14 chiffres généralement gravé sur votre compteur d’électricité et qui permet de localiser précisément votre logement ;
  • Les différentes informations correspondant à votre logement: surface habitable (en nombre de m2), nombre d’habitants, habitudes de consommation, appareils électro-ménagers utilisés, chauffage au gaz ou à l’électricité ? Energie utilisée pour la production d’eau chaude ?).

A noter

Il est également possible de contacter la hotline mise en place par le fournisseur Total Spring au 3656 et qui vous permettra d’obtenir des renseignements précis sur toutes les questions non-techniques, relatives aux offres et à leurs tarifs notamment, et ce pour les différentes options tarifaires proposées: Option de base/Option heures pleines-heures creuses Total Spring.

Par Internet 

souscrireAutre moyen de plus en plus privilégié par les clients potentiels pour souscrire une offre en électricité et/ou en gaz naturel : la procédure de souscription chez Total Spring en ligne qui permet notamment d’éviter les temps d’attente rencontrés dans le cas d’une souscription au téléphone. Il est cependant moins facile de poser toutes les questions qui nous passent par la tête car la relation avec un conseiller n’est pas directe.

Pour souscrire une offre Total Spring en ligne, il vous suffit de vous connecter sur le site du fournisseur en question et de vous diriger vers l’onglet « Devenir client ». Avant de vous lancer dans une procédure de souscription, vous pouvez également obtenir un nombre important de renseignements sur Total Spring et les offres proposés en cliquant sur les onglets « Electricité Verte », « Gaz », ou encore « Gaz et Electricité Verte ».

En sélectionnant l’onglet « Devenir client », vous trouverez ensuite tous les renseignements nécessaires à votre souscription aussi bien dans le cas d’un déménagement que dans celui d’un simple changement de fournisseur.

Dans le cadre de cette procédure de souscription en ligne, Total Spring vous dirigera notamment vers son « calculateur d’économie« , outil de simulation destiné à déterminer vos besoins en énergie à partir des différents éléments énoncés ci-dessus (coordonnées, caractéristiques principales de votre logement, surface habitable, mode de production d’eau chaude, etc…).

A noter: si vous souhaitez disposer d’informations complémentaires avant de procéder à votre souscription, vous pouvez engager une conversation avec un conseiller via l’ouverture d’un chat Total Spring. Vous devrez alors renseigner  votre nom et votre adresse email avant de définir l’objet de votre requête. Un conseiller vous sera alors attribué afin de vous accompagner dans votre démarche et répondre à vos différentes questions concernant par exemple les tarifs Total Spring, les différentes offres, etc…

A noter: votre souscription à une offre chez le fournisseur vous donne directement accès à un à un espace client Total Spring en ligne accessible à l’aide d’un mot de passe et d’un identifiant qui vous seront donnés le jour de votre souscription. Cet espace « mon compte Total Spring » vous permet notamment de gérer votre offre directement depuis le site internet du fournisseur (récapitulatif de vos factures, informations complémentaires, etc…)

papernest vous aide à souscrire rapidement et gratuitement tous vos contrats d’énergie

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

papernest vous aide à souscrire rapidement et gratuitement tous vos contrats d’énergie

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Par courrier postal

Il est également possible de souscrire une offre chez Total Spring en adressant un courrier à l’adresse postale du service postal du fournisseur:

Service client Total Spring

48 rue de Provence – TSA 20039

15437 Paris Cedex 09

Si aujourd’hui les particuliers semblent privilégier la mise en relation avec un conseiller directement par téléphone ou en ligne concernant la souscription de leurs contrats d’énergie, l’envoi d’un courrier postal reste encore le seul moyen de disposer d’une preuve du jour de l’envoi de sa demande de souscription et de sa réception par le fournisseur. En effet tous les courriers envoyés au fournisseur d’énergie doivent se faire en recommandé et avec accusé de réception. Une telle démarche vous permet en effet d’être mis au courant de la réception de votre requête et de disposer d’une preuve formelle opposable à votre fournisseur en cas de litige juridique au cours de votre abonnement.

A noter: Total Spring a conservé cette plateforme de souscription permettant aux personnes peu à leur aises avec les nouvelles technologies de pouvoir quand même souscrire une offre en électricité et/ou en gaz naturel.

papernest vous aide à souscrire rapidement et gratuitement tous vos contrats d’énergie

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

papernest vous aide à souscrire rapidement et gratuitement tous vos contrats d’énergie

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Foire aux Questions 

Que proposent les autres fournisseurs d’électricité ?

Nouveau venu sur le marché des fournisseurs d’énergie, Total Spring n’a fait que suivre le chemin tracé par bon nombre de fournisseurs alternatifs arrivés dans le secteur au moment de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007.  Cette pluralité de fournisseurs ayant bousculé un monde initialement dominé par EDF, chaque entreprise doit redoubler d’efforts et de créativité pour se rendre compétitive et se démarquer de la concurrence. Ainsi, chaque fournisseur d’énergie possède aujourd’hui sa marque de fabrique, sa particularité qui la différencie de la concurrence. On peut par exemple citer les exemples suivants:

Engie: Fournisseur historique de gaz naturel, Engie a profité de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour diversifier ses activités et se lancer dans la fourniture d’électricité aux particuliers et aux professionnels. L’entreprise propose aujourd’hui une large gamme d’offres basées sur le principe du prix fixe (et non de l’indexation) aussi bien vertes, que Online (dont la gestion se fait directement par le client sur Internet), ainsi que des offres duales (électricité + gaz naturel) permettant de réduire le prix du kWh.

A noter: Bien que spécialisé dans les énergies vertes, il existe également des offres Total Spring Online aux tarifs avantageux de par la nécessité de gérer l’intégralité de votre offre

  • Direct Energie: il s’agit du fournisseur alternatif le plus choisi par les consommateurs, derrière les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz naturel, respectivement EDF et Engie (ex GDF-Suez).  Ce fournisseur propose entre autre des offres à prix indexé sur les tarifs réglementés proposés par EDF et Engie. Il s’agit aussi d’un fournisseur ayant basé une partie importante de sa notoriété et de son savoir-faire sur son service client (quelque soit la plateforme) considéré comme le meilleur sur le marché.
  • Planète Oui: Il s’agit d’un fournisseur d’électricité et de gaz naturel, qui a l’image de ce que propose désormais Total Spring s’est spécialisé dans l’offre d’une fourniture d’énergie verte. Les offres y sont plus chères mais le caractère éco-citoyen de l’opération garanti, et différents avantages en terme d’informations sur le militantisme écologique sont fournis.

Qu’est ce qu’une offre à prix fixe ?

Les prix de l’énergie, qu’il s’agisse du gaz naturel ou de l’électricité sont en constante évolution. En conséquence, cette variation a des répercutions directes sur le prix du kWh mis en place au sein des tarifs réglementés EDF (électricité) ou Engie (gaz naturel). A l’inverse des offres indexées sur ces tarifs réglementés par les fournisseurs alternatifs, ceux-ci proposent également des offres à prix fixe. Cela se concrétise généralement par un prix du kWh définit au jour de votre souscription chez un fournisseur (Total Spring, Direct Energie, Engie, EDF, Planète OUi) de votre choix. Selon l’offre et l’option choisie, ce tarif pour l’électricité et/ou le gaz naturel est fixe pour une période de votre choix: 1,2 ou 3 ans…

Ces offres sont généralement privilégiées par les particuliers ayant une consommation d’énergie peu élevée et ne souhaitant pas voir leur facture évoluer au grès des augmentations ou diminutions des prix du gaz ou de l’électricité.  De même, les professionnels ayant d’importants besoins en énergie et ne pouvant pas se permettre de subir une flambée des prix de l’électricité sur les marchés de gros peuvent être intéressés par ce type d’offre.

Pour plus d’informations concernant le fournisseur Total Spring:

Mis à jour le 7 Déc, 2023

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici