Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Total Spring : avis 2024

Information

Le 28 mai 2021, Total Direct Énergie change de nom pour devenir TotalEnergies.

Avis négatifs Avis positifs
  • Estimation de la consommation parfois erronée pour les mensualisations
  • La réadaptation de l’échéancier après mauvaise estimation est parfois compliquée
  • Absence d’agence physique
  • Possibilité de souscrire un contrat de gaz et d’électricité en même temps chez Direct Energie
  • Possibilité de souscrire à une offre verte
  • Bon rapport qualité-prix surtout pour offre Online
  • Souscription en ligne se fait rapidement et facilement

TotalEnergies est joignable au 09 70 80 69 69.

Quelques extraits d’avis des clients Total Spring :

  • « Très bien, l’agent était sympa et m’a bien expliqué a répondu à toutes mes questions » Sam, source: Trustpilot
  • « Surtout passez votre chemin, depuis fin janvier je ne suis plus cliente chez eux, ils me harcèlent depuis pour régler les factures alors que c’est eux qui me doivent de l’argent depuis 6 mois » Chantale, source: Trustpilot
  • « Les informations étaient bien expliquées. Super accueil, très professionnel, et poli. Merci. Si la conseillère n’était pas aussi sympa je n’aurais pas souscrit. » Adeline, source: Trustpilot

Le saviez-vous ?

Total Spring et Direct Énergie ont fusionné au cours de l’année 2019 et aujourd’hui, nous parlons de Total Direct Énergie.

Il est particulièrement important, lors de votre recherche d’un fournisseur d’énergie – que ce soit par envie personnelle de changer d’abonnement d’électricité ou de gaz, ou dans le cadre d’un déménagement qui vous engage ed toute façon à résilier vos contrats d’énergies actuels, de prendre en compte les avis clients.

Ceux-ci peuvent être difficiles à prendre en compte, étant divers et concentrés chacun autour du cas très spécifique de leurs auteurs respectifs. Chaque consommateur, en effet – vous y compris – a ses priorités concernant ce qui constitue un bon fournisseur. Il peut s’agir du service client pur et simple, du rapport qualité-prix des offres, de l’impression d’être bien informés au préalable, sans fausse publicité…

Quoi qu’il en soit, l’idée pour vous est de vous rendre compte de vos propres critères prioritaires en ce qui concerne un fournisseur d’énergie. C’est à travers le filtre de ces préférences que nous vous recommandons de lire les avis client.

Nous vous conseillons cependant de faire bien attention quoi qu’il en soit à tout ce qui touche au service client, ou commercial : vous aurez en effet de nombreuses démarches à effectuer avec – ou à faire effectuer à – votre fournisseur. Sa réactivité et la clarté des propos de vos interlocuteurs et donc clef au bon déroulement des différentes étapes de votre souscription et de tout ce qui peut la suivre. On peut noter à toutes fins utiles que TotalEnergies vous propose un mode de contact par tchat ou bien par appel vidéo, sous le nom de Sourdline, destiné à joindre ses consommateurs sourds et malentendants.

Les avis sur Total Spring : ses offres et tarifs

Quels sont les avis sur Total Spring ? Les avis sur le fournisseur alternatif Total Spring sont globalement positifs, car ses tarifs et ses offres sont plutôt intéressants. Son service client, lui, a été récompensé en 2018-2019, mais certains clients critiquent son manque de réactivité.

Les avis positifs sur les offres de Total Spring

Avant de souscrire une offre et de mettre en service l’énergie chez soi, il est normal de chercher à connaître les avis des clients sur un fournisseur. Total Spring est un fournisseur à la fois d’électricité et de gaz, pour les particuliers comme pour les professionnels. Il dispose donc d’une clientèle plutôt large, à laquelle il a décidé de proposer des tarifs un peu hybrides. En effet, il existe normalement quatre types de prix sur le marché :

  • Le tarif réglementé en vigueur (TRV) proposé par EDF sous le nom de Tarif Bleu et fixé par les pouvoirs publics
  • Les prix fixes, déterminés en début de contrat et qui ne changent pas jusqu’à son terme
  • Les prix fixes ajustables à la baisse, qui peuvent être revus sur le TRV diminue durant le contrat
  • Les prix indexés, fixés à un certain pourcentage sous le TRV et qui suivent ensuite ses variations

Total Spring a adopté des prix fixes, mais fixés à -10% du TRV au moment de la souscription du contrat, soit une réduction substantielle qui, de fait, compte parmi les plus intéressantes du marché. De Total Spring ou EDF, le premier est naturellement bien moins cher. En toute logique, les clients sont donc attirés par le prix du kWh chez Total Spring, d’autant plus que le prix de l’abonnement de Total Spring est lui aussi attractif. Voici la grille tarifaire de son offre d’électricité :

Tarifs de l’offre Standard Fixe Electricité de TotalEnergies en février 2024 :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 114,19€
0,2120 €
6 149,89€ 144,36 €
0,1781 €
0,1410 €
9 189,01€
0,2120 €
183,6 €
12 229,02€ 221,76 €
15 265,73€ 258,96 €
18 302,07€ 294,24 €
24 384,61€ 360,6 €
30 452,47€ 428,28 €
36 535,39€ 494,88 €

A noter qu’il en est de même aussi bien pour l’électricité que pour le gaz, les prix du gaz de Total Spring adoptant la même formule de prix fixe à -10% du tarif réglementé. Le prix fixe vous met à l’abri des variations du TRV du gaz, qui change tous les mois – contre une ou deux fois par an pour l’électricité.

tarifs total spring

Toutefois, si les prix de Total Spring sont intéressants, les clients regrettent une surestimation de leur consommation qui aboutit à des factures pas franchement plus faibles. Cependant, il faut savoir que la pratique est commune à de nombreux fournisseurs et qu’il faut attendre la facture de régularisation de Total Spring, qui vous permettra d’être remboursé si vous avez trop payé – ou l’inverse.

Outre ces tarifs de Total Spring, les avis des clients se satisfont de trouver des offres d’électricité verte chez le fournisseur. Les avis sur l’électricité de Total Spring mettent en avant cet atout, comme Franck, qui a écrit sur Trustpilot en janvier 2019 : « J’ai regardé les tarifs et Total Spring est légèrement moins cher que Direct Energie […] et c’est de l’énergie verte. »

Tarifs de l’offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies en février 2024 :

Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 114,19€
0,2165 €
6 149,89€ 155,97€
0,2334 €
0,1795 €
9 189,01€
0,2165 €
198,38€
12 229,02€ 239,65€
15 265,73€ 278,52€
18 302,07€ 317,01€
24 384,61€ 398,66€
30 452,47€ 471,21€
36 535,39€ 544,76€

Bon à savoir

Suite au rachat de Direct Energie par Total en 2018, Total Spring va devenir Total Direct Energie en 2019. Vous hésitiez justement entre Total Spring et Direct Energie ? Les deux sont en train de fusionner !

TotalEnergies (ex-Total Spring) propose également son offre Online. Il s’agit d’une offre qui appartient à la catégorie des offres parfois appelées offres connectées, ou 100% web. Ici, les consommateurs apprécient le prix réduit de l’abonnement par rapport aux autres offres de TotalEnergies.

Les caractéristiques de l’offre online sont un peu particulières, et peuvent selon votre cas et vos préférences personnelles présenter soit un inconvénient soit une modalité intéressante au vu du prix. En effet, il s’agit d’une digitalisation totale de vos processus et documents d’abonnement chez TotalEnergies. Avec cette offre, vous ne pouvez donc pas faire appel au service client par téléphone de votre fournisseur pour telle ou telle démarche.

Tout se faisant en ligne, l’offre correspond bien – et on le sent au vu des avis exprimés sur les différentes plateformes – aux clients qui se sentent à l’aise avec la gestion de leurs divers abonnements avec des outils entièrement web, sans contact avec un interlocuteur par téléphone.

De plus, elle présente au moins chez TotalEnergies, et parfois chez d’autres fournisseurs proposant des offres similaires, la possibilité de suivre sa propre consommation à distance, en direct. Cette fonction vous ouvre la voie pour ajuster votre consommation d’énergie et donc réduire vos factures énergétiques mensuelles, réalisant des économies bien plus aisément qu’en s’y prenant à l’aveugle.

Tarifs de l’offre Online Electricité (obsolète) de TotalEnergies en février 2024 :


Puissance du compteur
(kVA)
Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(€ TTC/mois)
Heures Pleines
(€/kWh)
Heures creuses
(€/kWh)
3 105,00 € 0,1442 €
6 137,76 € 145,92 € 0,1678 € 0,1263 €
9 171,36 € 0,1484 € 185,16 €
12 205,56 € 223,32 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 362,04 €
30 408,48 € 429,72 €
36 477,84 € 496,44 €


Les avis critiques sur les offres de Total Spring

Pour rappel, Total Spring est né lorsque le groupe pétrolier Total a souhaité se lancer sur le marché de l’énergie, ouvert à la concurrence en 2007. En 2016-2017, Total a donc procédé au rachat de Lampiris, fournisseur d’origine belge qui existe toujours en tant que tel de l’autre côté de la frontière, et lancé Total Spring.

Cependant, les offres de Lampiris étaient des contrats d’énergie verte, issue donc de sources renouvelables. Si Total Spring tente toujours de s’inscrire sur ce créneau, le rachat par un groupe pétrolier n’est pas très bien passé auprès des consommateurs. En rachetant un fournisseur qui misait sur une image éco-responsable, Total a perdu 5000 clients en l’espace de quinze jours.

Le saviez-vous ?

La multinationale qu’est Total est notamment célèbre pour le naufrage de l’Erika en décembre 1999 au large de la Bretagne, lors d’un transport de 30 884 tonnes de fioul lourd qui se sont retrouvés dans l’océan, générant une marée noire qui souilla 400 km de côtes, coûta 371,5 millions d’euros et tua entre 150 000 et 300 000 oiseaux.

Outre son impact néfaste sur la planète, Total a des sites d’exploitation aux quatre coins du monde depuis de nombreuses décennies. Pourtant, transition énergétique oblige, il tente depuis plusieurs années d’adopter un autre positionnement stratégique afin de devenir leader sur l’énergie solaire photovoltaïque.

Malgré les efforts de la maison-mère pour faire amende honorable en investissant dans les énergies renouvelables, de nombreux consommateurs ont donc préféré procéder à une résiliation et aller voir si l’électricité est plus verte ailleurs. Depuis le changement de nom pour Total Spring, la marque tente de reconquérir des abonnés en diffusant notamment une campagne de communication axée sur l’électricité moins chère et verte.

Si c’est une question qui vous intéresse dans votre évaluation et comparaison des différentes fournisseurs d’énergie sur le marché, vous pouvez vous intéresser au classement des fournisseurs « Vraiment Verts » que propose tous les ans, en toute objectivité, Greenpeace. Ce classement, pour vous donner une indication récente, donnait la première place ex aequo aux fournisseurs verts PlanèteOui et Enercoop en 2020.

Les grands fournisseurs tels que TotalEnergies (donc Total Spring), Engie, Eni, et EDF sont souvent mal classés, ne concentrant pas d’après Greenpeace assez de forces sur les efforts environnementaux.

avis négatifs total spring

Les avis sur le service client de Total Spring

Les avis positifs sur les services de Total Spring

Quoique récemment arrivé sur le marché de l’énergie, Total Spring peut aujourd’hui se féliciter d’avoir été nommé meilleur service client de l’année 2018-2019. Il a ainsi détrôné Direct Energie, tenant du titre dix années de suite. A priori, les avis clients sur Total Spring, parmi les gens interrogés par l’institut de marketing en tout cas, sont donc plutôt bons.

Par exemple, sur Trustpilot toujours, Elizabeth écrit en janvier 2019 : « Excellent, remise annoncée respectée, service client compétent, aucun souci technique pour l’instant, je ne regrette pas d’avoir changé ! » Vous trouverez d’autres exemples d’avis sur Total Spring sur Google ou ici.

Intéressé ? Souscrivez dès maintenant chez Total Direct Energie avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Intéressé ? Souscrivez dès maintenant chez Total Direct Energie avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce

Les avis négatifs sur le service client de Total Spring

Mais parmi les avis sur Total Spring en 2018-2019, il existe aussi de nombreuses critiques et principalement sur :

  • Le service client
  • Les démarchages commerciaux.

Sur les sites et les forums, les avis sur Total Spring se plaignent d’un service client peu réactif malgré de nombreuses méthodes de communication (téléphone, mail, réseaux sociaux etc).

Parmi les avis sur Total Spring en 2019, Dindaud écrit sur Trustpilot : « Je souhaite vous faire part de ma très grande insatisfaction. Pas moyen d’avoir une réponse à ma demande ». Il déplore notamment un centre d’appel à l’étranger et n’est pas le seul à regretter le caractère déplorable du service client du fournisseur, malgré sa récompense qui devient du coup surprenante.

L’UFC Que Choisir a également pointé du doigt certaines pratiques de Total Spring pour conserver sa clientèle après le rachat de Lampiris. L’avis de l’UFC Que Choisir sur Total Spring est franchement mitigé à ce sujet, même si son test du fournisseur n’est pas si mauvais.

Que faire en cas de litige ou de problème avec TotalEnergies (TotalSpring)

Si vous êtes actuellement client chez TotalEnergies, et que vous vous trouvez en difficulté face à un obstacle ou autre problème lié à toute étape de votre abonnement et son état actuel, laisser un avis est évidemment une possibilité, et certainement une des plus tentantes, par ailleurs.

Cependant, nous ne vous recommandons pas de vous lancer trop vite dans les insultes – commencez du moins par suivre le processus approprié pour régler ce sorte de problème. Nous vous détaillons ces étapes en question ci-dessous.

Tout d’abord, il s’agira de contacter le service client ordinaire, non spécialisé, de TotalEnergies. Si vous désirez le faire par téléphone, il s’agit de les appeler au 09 70 80 69 69, ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. À ce stade, il s’agit surtout de vérifier la nature exacte du problème : est-ce un malentendu ou y a-t-il réellement des choses à résoudre ?

Vous pouvez également pour cela vous service de votre espace client en ligne ou sur votre application mobile – elle peut effectivement vous renseigner sur votre abonnement en son état actuel.

Si ce recours n’aboutit pas, c’est-à-dire si vous n’obtenez pas de réponse, ou si cela ne vous paraît pas clair, il s’agit alors de passer à l’étape suivante. Ici, vous êtes encore en contact avec TotalEnergies et une facette de son service client, mais il s’agit d’une partie plus spécialisée de celui-ci, axée vers les réclamations et demandes de nature plus sérieuse et ciblée.

Pour cette demande plus officielle, vous pouvez choisir de passer par un courrier, à envoyer à l’adresse suivante :

TotalEnergies
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

TotalEnergies vous laisse également la possibilité, via son site web, de remplir un email directement sur sa plateforme, sans devoir le rédiger depuis votre application email personnelle.

Si au bout de 2 mois d’attente concernant cette réclamation vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez vous tourner vers un autre acteur : le Médiateur National de l’Énergie, entité qui se consacre à la résolution de problèmes entre consommateurs et fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Si le problème est résolu à ce stade, il l’aura été à titre amical. Sinon, il s’agira pour vous de passer au recours en justice, si réellement rien ne semble fonctionner après toutes ces étapes suivies.

 

Intéressé ? Souscrivez dès maintenant chez Total Direct Energie avec papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Intéressé ? Souscrivez dès maintenant chez Total Direct Energie avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Service Gratuit - Annonce


🔎 Envie d'en savoir plus ?

Retrouvez tous les avis sur le fournisseur Total Direct Énergie sur cette page.


Pour aller plus loin :

FAQ

Où trouver des offres de recrutement chez Total Spring ?

Rendez-vous sur des sites spécialisés dans la recherche d'offre d'emploi comme Indeed ou Meteojob.

A quelles offres chez Total Spring peut-on souscrire ?

Chez le fournisseur Total Spring, le prix de l’abonnement est le même que les tarifs réglementés d’EDF pour l’électricité et d’Engie pour le gaz. Le prix de l’abonnement dépend ensuite de la puissance du compteur choisi pour l’électricité et de la zone tarifaire pour le gaz. 

Le prix du kWh est toutefois plus faible chez Total Spring que chez les deux fournisseurs historiques EDF et Engie, étant indexé par rapport à ceux-ci sur ses offres notamment Online et Classique, à 10 et 5% respectivement. Son autre offre principale est son offre Verte, tournée vers les consommateurs voulant participer à leur échelle à la transition écologique en France.

Comment peut-on contacter Total Spring ?

Il est possible de contacter le fournisseur Total Spring par téléphone au 09 88 81 30 05, par mail, sur le chat du site internet, via les réseaux sociaux ou encore par courrier postal. Il offre des services de réclamations, et service client, ou encore de conseil, selon votre cas. Si vous voulez laisser un avis client au sujet du fournisseur à la suite d'une expérience avec lui, vous pouvez le faire directement sur son site, dans la rubrique adaptée.

Qu’est ce que l’option Conso Live de Total Spring ?

L’option Conso Live est une option proposée pour tout contrat d’énergie et permet de surveiller votre consommation en direct grâce à l’installation d’une clé Atome.

Mis à jour le 9 Jan, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

7 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
2 0
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

a fuir en courrant

ADAM
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

TOTAL SPRING ne respecte pas ses engagements ! en effet cliente depuis 4 ans chez ce fournisseur, le contrat GAZ a été renouvelé en octobre 2019 pour un an selon une grille tarifaire négociée et attractive. Deux mois plus tard, ce fournisseur se permet de m'envoyer un mail pour annuler ce renouvellement et me fait parvenir une nouvelle grille tarifaire plus élevée et applicable à effet rétroactif. C'est une honte de procéder ainsi ! et c'est illégal ! Mais pour TOTAL SPRING c'est normal ...

Rondeau
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Incroyable mauvaise foie, quasiment absent toute l'année de ma maison donc absent au moment du relevé, une facture m'est adressé de plus de 300 euros, je conteste et envoie une photo de mon compteur avec un journal du jour du relevé comme demandé et bizarrement ils n arrivent pas à lire. Honte de ces pratiques. A fuir

Claire
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Au secour ! Service client inexistant. Litige en cours depuis le mois de janvier par téléphone, depuis le mois d'avril par écrit. facturation estimé au double de ma consommation réelle alors que grâce au linky je devait être en débit réel. Personne ne s'en rend compte mis a part moi qu'il y a un souci sur la communication de mon compteur. On me dit qu'il faut quand même que je paie et qu'il y aura régularisation. je demande un contact avec un responsable depuis janvier ... toujours pas d'appel a ce jour. Pas de mail pas de retour et quand on appel on arrive forcément a Agadir jamais en France. Impossible de contacter le premier contact qu'on a eu pour finaliser un souci et pire encore quand on prend un rendez vous téléphonique avec eux pour payer et régulariser le tout ils ne rappellent jamais et on ne peut pas la joindre. Du coup malgré leur avoir demandé un rendez vous téléphonique mardi dernier pour payé et qu'ils ne m'ont jamais rappelé on m'a coupé le gaz et résilié mon contrat 4 jours plus tard sans rien me dire. j'ai failli payé un déplacement pour réparation de ma chaudière an croyant que le problème venait de la chaudière. N'ayant aucun moyen de résoudre le problème avec eux malgré de nombreux essais, je fait appel à mon service juridique, au médiateur des énergies, aux associations anti-linky, à 50 millions de consommateurs et je vous fait part de mon expérience pour vous éviter une mésaventures qui au jours d'aujourd'hui me mène à la tachycardie. Je n'en resterais pas là. Si vous voulez une entreprise sans suivi ni considération pour ses clients mis a part le fait d'être un porte feuille pour eux... bienvenu chez Total Spring. 1 étoile c'est déjà trop

Levy M.
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

Le service client Total Spring est loin d'être le meilleur comme indiqué sur tous leurs documents. J'ai souscrit un contrat avec "heures creuses". J'ai alors constaté que mon contacteur du chauffe eau ne basculait plus à 22h30 , comme avec EDF. J'ai donc appelé le fameux service clients , qui a pensé à un dysfonctionnement du compteur , et ils m'ont conseillé de contacter Enedis. Enedis m'a envoyé un technicien qui m'a informé du fait que les horaires HC de Total sont différents de ceux de EDF... (1h-7h30 puis 14h-16h30 dans mon cas) Total Spring m' a ensuite adressé une facture pour cette intervention! Leurs conseillers ne connaissent même pas les horaires heures creuses , et de plus ces horaires ne figurent sur aucun document du contrat.(ni sur leur site internet)

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Levy, Nous vous remercions de partager votre avis sur Total Spring. N'hésitez à nous appeler ou utiliser notre application web si vous souhaitez changer de fournisseur (gratuitement). Vous pourrez ainsi vous tourner vers un fournisseur plus adapté à vos besoins.

Stéphanie Benvenuti
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Je déconseille fortement facture de resiliation plus que doublé

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Stéphanie, Nous vous remercions de partager votre avis sur Total Spring. Nous vous invitons à nous appeler ou utiliser notre application web pour changer de fournisseur (gratuitement) afin de vous tourner vers un fournisseur plus adapté à vos besoins.

Samir
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

De mon côté pas de problème avec total spring, je recommande

Camille - Agence France Électricité

Bonjour Samir, Nous sommes heureux de vous voir satisfait de votre fournisseur actuel et nous vous remercions de partager votre avis sur Total Spring.