Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Ouverture compteur Total Spring


Le saviez-vous ?

Total Direct Énergie, c’est fini ! Le fournisseur devient TotalEnergies.

Total Spring devient Total Direct Énergie

En avril 2018 le groupe Total annonce que sa filière Total Spring vient de racheter Direct Énergie et devient Total Direct Énergie.

L’ouverture d’un compteur chez Total Spring signifie mettre en service l’électricité ou le gaz sur le réseau de distribution en choisissant le fournisseur Total Spring. Voici la démarche à suivre.

Exit Lampiris, Total Spring reprend le flambeau. Racheté par le groupe pétrolier Total en 2016, le fournisseur belge et 100% vert change de nom, d’identité visuelle, et modifie même son catalogue de contrats au passage. Le petit de chez Total propose de l’électricité et du gaz naturel à prix de marché, à souscrire par téléphone ou bien directement en ligne. Comment se passe l’ouverture du compteur avec Total Spring ?

Qui contacter pour demander l’ouverture du compteur avec Total Spring ?

ouverture de compteurPas toujours évident de savoir à qui s’adresser pour tout ce qui concerne les démarches liées aux compteurs de gaz et d’électricité. Entre EDF, GDF, ErDF, GRDF, les consommateurs sont un peu perdus. Il faut pourtant distinguer les activités des fournisseurs d’énergie de celles des gestionnaires de réseau pour comprendre pourquoi ce sont les seconds qui interviennent sur les compteurs :

  • Les fournisseurs d’énergie, comme Total Spring, sont chargés de la partie commerciale de la fourniture d’électricité (contrat, facture, etc) : ils proposent des offres d’électricité et de gaz naturel aux consommateurs et gèrent la relation client ;
  • Le gestionnaire de réseau comme Enedis (ex-ERDF) assure l’approvisionnement de l’ensemble des foyers français en électricité, en sa qualité de gestionnaire du réseau. Il est de facto en charge de toutes les interventions techniques associées, comme l’entretien ou encore la réparation de votre compteur, l’ouverture comme la fermeture de l’électricité…


TotalEnergies est joignable au 09 70 80 69 69.

Mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas contacter Enedis directement pour faire ouvrir le compteur ? 

La raison est la suivante : pour ouvrir un compteur d’électricité / de gaz, il faut impérativement avoir souscrit au préalable un contrat chez un fournisseur. C’est ensuite le fournisseur qui se charge de solliciter les distributeurs Enedis et GRDF pour mettre en service l’énergie. Pour faire ouvrir votre compteur d’électricité avec Total Spring par exemple, Enedis ne vous sera d’aucune aide si vous n’avez pas contacté le service commercial Total Spring par téléphone au 36 56 pour prendre un contrat.

En savoir plus sur les contrats Total Spring

Comment prendre un abonnement chez Total Spring ?

Pour devenir client Total Spring, il y a deux solutions :

  1. Joindre le service client par téléphone, comme nous venons de l’évoquer, au 36 56 (prix d’un appel local) ;
  2. Souscrire en ligne sur le site Internet de Total Spring. Cette option, moins prisée des consommateurs, est pourtant bien pratique car elle leur permet de réaliser une simulation de leur consommation avec Total Spring. Cette estimation permet de calculer ses factures d’énergie, et le montant des économies réalisées en devenant client Total Spring. Pour rappel, les abonnements Total Spring proposent tous une remise de 10% sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz naturel.

En savoir plus sur les tarifs Total Spring

Dans les deux cas, vous devrez communiquer les informations suivantes à Total Spring :

  • Votre adresse complète ;
  • Si vous déménagez, le nom de l’ancien occupant du logement ;
  • L’index du relevé de compteur ;
  • Le numéro de Point de Livraison pour le compteur d’électricité / de Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz (ces références figurent sur votre facture) ;
  • Un RIB pour mettre en place le prélèvement automatique.

Total Spring enregistre vos informations et vous inscrit comme nouvel abonné. Ce n’est qu’une fois la partie commerciale de la souscription terminée que vous pourrez procéder à l’ouverture des compteurs.

L’ouverture du compteur avec Total Spring

Pour demander l’ouverture de votre compteur chez Total Spring, voici les démarches à suivre :

  • Il suffit de contacter le fournisseur et de souscrire une offre correspondant à vos besoins ;
  • Ensuite, le conseiller va effectuer une simulation de votre consommation en fonction des caractéristiques de votre logement pour vous proposer la meilleure offre. Il vous faudra alors souscrire une offre d’électricité ;
  • Une fois l’offre souscrite, Total Spring s’occupe de demander à Enedis de procéder à l’étape de l’ouverture du compteur.

En fonction de votre situation, voici ce qui vous est proposé :

Une ouverture de compteur standard : vous venez d’emménager dans un habitat qui était occupé avant vous et vous disposez encore du courant. Mettre en service sera alors une simple formalité et ne nécessite pas d’intervention de la part d’un technicien.

Une ouverture initiale : vous emménagez dans un logement neuf, c’est la première ouverture du compteur et la démarche nécessite l’intervention d’un technicien Enedis.

Le mode express ou urgent : vous venez d’emménager et constatez que l’électricité est coupée. Un technicien pourra se déplacer dans les 24h ou 48h pour régler ce problème.

Lire aussi : souscrire à Total Spring

Ouverture du compteur Total Spring  : prix 

prix ouverture compteurL’ouverture du compteur n’est pas gratuite : elle fait partie des prestations tarifiées des gestionnaire de réseau. Les coûts et les délais à patienter pour une mise en service d’un compteur s’appliquent à l’ensemble des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Il existe trois délais possibles pour cette opération :

  1. Standard : dans un délais de cinq jours ;
  2. Express : sous 48h ;
  3. Urgent : sous 24h.

Les délais express et d’urgence sont disponibles sous conditions : la demande doit être exprimée avant 21h et un technicien Enedis / GrDF odit être présent dans votre zone géographique au moment de la demande. Les frais d’ouverture de compteur ne vous seront jamais demandés directement : ils vont connaître un report lors de la réception de votre première facture Total Spring que vous enverra le fournisseur.

Frais et délais de mise en service de l’électricité Enedis (ex-ErDF)

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés51,16 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés95,22 €
Mise en service standard5 jours ouvrés30,37 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés71,40 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même172,29 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même71,47 €

Frais et délais de mise en service du gaz GrDF

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés67,20 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même161,22 €

Je fais ma demande de mise en service auprès d’un fournisseur alternatif en passant par papernest

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Je fais ma demande de mise en service auprès d’un fournisseur alternatif en passant par papernest

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Comment gérer son contrat Total Spring ?

Une fois la procédure d’ouverture du compteur terminée, la consommation débute. Total Spring met en place la facturation correspondant au(x) compteur(s) et adresse chaque mois une facture au client. L’abonné.e peut ensuite gérer tous les aspects de son contrat Total Spring depuis son espace client. Cette interface de gestion permet d’effectuer les mêmes démarches qu’avec Total Spring (ex-Lampiris) : télécharger une facture de régularisation, procéder au paiement par carte bancaire, suivre sa consommation, modifier ses coordonnées, etc.

En cas de question ou de problème sur sa facture ou / et son contrat, le service client Total Spring est joignable au 36 56. Les abonné(e)s aux offres Online électricité et gaz peuvent contacter le fournisseur depuis leur espace client Total Spring ou via le tchat.

Foire aux questions

Je déménage, faut-il demander la fermeture des compteurs ?

Non. Lorsque vous déménagez avec Total Spring, il est inutile de demander expressément la mise hors-service des compteurs. Il vous suffit de contacter le service client Total Spring au 36 56 ou de vous connecter à votre espace client environ deux semaines avant votre départ pour signaler votre déménagement au fournisseur. Votre départ n’entraîne pas la fermeture automatique des compteurs ;  si un(e) autre locataire reprend le logement après vous, il/elle sera content(e) de ne pas avoir à payer des frais supplémentaires de remise en service, et de bénéficier d’une fourniture d’énergie immédiate.

Si vous décidez de changez de fournisseur et d’adresse en même temps, il faudra signaler votre résiliation à Total Spring par lettre recommandée avec accusé de réception à : TOTAL SPRING Service Client TSA 20039 75437 Paris Cedex 09.

J’ai résilié mon contrat Total Spring, vais-je subir une coupure d’électricité / de gaz ?

Pas si vous avez pris le soin avant de résilier de souscrire un autre abonnement chez un fournisseur différent. La résiliation des contrats d’énergie entraîne éventuellement la suspension de la fourniture par le gestionnaire de réseau en l’absence de nouveau contrat / occupant dans le logement. Si vous quittez Total Spring pour un autre fournisseur, vous ne devriez subir aucune coupure d’énergie car la résiliation de votre contrat est automatique dès qu’un nouvel abonnement est en place.

En savoir plus sur la résiliation des contrats Total Spring

Total Spring propose-t-il les mêmes contrats que Total Spring (ex-Lampiris) en France ?

Total Spring (ex-Lampiris) proposait du gaz et de l’électricité verte à prix de marché. Ses tarifs étaient indexé sur ceux réglementés EDF et Engie (ex-GDF-Suez). Lors de son rachat par Total en 2016, le fournisseur a conservé ce type d’offres, très intéressantes pour les consommateurs car elles permettent de faire rapidement des économies. Total Spring a cependant apporté quelques modifications :

  • Le nom des offres ;
  • Le montant des remises sur le prix du kWh HT ;
  • La possibilité de souscrire à une offre 100% web ;
  • Un abonnement réservé aux propriétaires de véhicules électriques (Mobilité Verte)

Pour aller plus loin :

Mis à jour le 6 Mar, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Jean-louis LHOMME
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Bonjour J'ai besoin pour ma future habitation d'une pose de compteur électricité. pouvez m'informer des mesures a suivre ?

Sylvie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci beaucoup pour cet article très riche. J'ai obtenu les réponses à toutes mes questions.

Thomas
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Total spring est sur papier le meilleur fournisseur d'énergie.