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Déménagement Total Spring
Information
Le 28 mai 2021, Total Direct Énergie change de nom pour devenir TotalEnergies.
Total Spring devient Total Direct Énergie
En avril 2018 le groupe Total annonce que sa filière Total Spring vient de racheter Direct Énergie et devient Total Direct Énergie.
Lors d’un déménagement, vous devez absolument signaler votre changement d’adresse à votre fournisseur pour organiser votre changement d’adresse. En effet, vous devez résilier votre offre actuelle, en souscrire une nouvelle et ouvrir le compteur de votre logement avant de vous y installer. Pour vous guider dans ces différentes étapes, voici notre guide sur le déménagement avec Total Direct Energie (ex-Total Spring).
La résiliation et la souscription chez Total Direct Energie (ex-Total Spring)
Comment faire son déménagement chez Total Direct Energie ? Si vous êtes déjà client chez Total Direct Energie (ex-Total Spring), vous pouvez signaler votre déménagement directement sur votre espace client. Vous pouvez aussi appeler votre service client Total Spring par téléphone au 0 970 80 69 69 (appel non surtaxé) pour être guidé par un conseiller le long des étapes de votre changement d’adresse.
Résilier son contrat Total Direct Energie lors d’un déménagement
Quel que soit votre fournisseur d’énergie, un déménagement s’organise en trois étapes :
- La résiliation du contrat du logement que vous quittez ;
- La souscription d’une offre pour celui où vous allez déménager ;
- La mise en service du compteur de ce nouveau logement.
Il faut en effet bien comprendre qu’un contrat d’énergie ne se déplace pas lors d’un déménagement : il ne porte que sur un logement bien précis et il faut par conséquent y mettre un terme pour en prendre un autre, adapté à votre nouveau domicile.
Vous devez donc contacter Total Direct Energie (ex-Total Spring) pour faire votre résiliation et votre nouvelle souscription lors de votre déménagement. Le numéro de Total Spring était le 36 56, mais depuis la fusion avec Direct Energie, le service client de Total Direct Energie est joignable au 0 970 80 69 69, disponible du lundi au samedi de 9h à 19h. C’est aussi le numéro qui vous sert à faire une réclamation auprès de Total Direct Energie (ex-Total Spring).
A retenir
Pensez à bien fournir votre relevé de compteur au moment de résilier, afin de ne pas payer la consommation du prochain occupant après avoir déménagé !
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Souscrire chez Total Direct Energie pour sa nouvelle adresse
Une fois votre résiliation faite, la seconde étape du déménagement est donc celle de la souscription ! Elle fonctionne comme une première souscription et peut donc se faire en ligne sur le site de Total Direct Energie ou par téléphone avec votre conseiller client.
Pour souscrire une nouvelle offre chez Total Direct Energie lors de votre déménagement, il va vous falloir indiquer les caractéristiques de votre nouveau logement. Renseignez-vous le type d’habitation, sa superficie, son nombre d’occupants, mais aussi ses appareils électriques, son mode de chauffage et de cuisson, etc.
Avec ces renseignements, vous allez obtenir auprès de Total Direct Energie (ex-Total Spring) la simulation de la consommation d’énergie de votre nouveau domicile. Si cela vous convient, vous devez encore fournir les éléments suivants pour finaliser la souscription de votre contrat chez Total Direct Energie :
- Le Point de Livraison (PDL) de votre nouveau logement ;
- Le relevé de compteur de cette nouvelle adresse ;
- Vos coordonnées bancaires si elles ont changé ;
- Le nom du précédent occupant de votre nouveau domicile.
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La mise en service lors d’un déménagement avec Total Direct Energie (ex-Total Spring)
Mettre en service l’électricité avec Total Direct Energie
La dernière étape n’est pas la moindre : c’est la mise en service, ou ouverture de compteur pour finaliser votre déménagement. Elle consiste à mettre le compteur à votre nom et à l’ouvrir pour que vous ayez l’électricité et le gaz chez vous. Elle se demande à Total Direct Energie au moment de faire votre souscription, mais n’est pas effectuée par le fournisseur lui-même.
Cependant, Total Direct Energie vous sert d’intermédiaire pour vous éviter une démarche supplémentaire. Il relaie votre demande à Enedis qui fixe ensuite avec vous un rendez-vous pour intervenir sur votre compteur. Votre présence est requise lors de l’intervention. Mais bonne nouvelle : cette intervention, elle, n’est pas toujours nécessaire.
En effet, si l’électricité n’a pas encore été coupée après le déménagement de l’occupant précédent du logement, vous n’avez pas besoin qu’un technicien vienne ouvrir le compteur. Il peut le faire à distance. Vous devrez tout de même payer la mise en service.
Les tarifs de la mise en service dépendent d’Enedis et pas de Total Direct Energie. Ils sont donc les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité. En outre, ils dépendent du type de mise en service et des délais de celle-ci. Une ouverture de compteur standard prend 5 jours ouvrés pour un simple déménagement dans un logement précédent occupé, mais attention : s’il s’agit d’une maison neuve dans laquelle le compteur n’a encore jamais été ouvert, on parle de mise en service initiale.
Dans ce cas, il vous faut compter un délai de dix jours. Mais il existe aussi deux autres types d’ouverture de compteur : la mise en service express, qui se fait sous deux jours ouvrés, et la mise en service en urgence, faite le jour même. Vous pouvez les demander si vous êtes pris par le temps, mais elles vous coûteront sensiblement plus cher comme vous pouvez le constater avec la grille tarifaire ci-dessous :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 51,16 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 95,22 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,40 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
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Mettre en service le gaz avec Total Direct Energie
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement de gaz chez Total Direct Energie (ex-Total Spring) et par conséquent faire l’ouverture de votre compteur de gaz lors de votre déménagement. Outre que les contacts de Total Direct Energie pour le gaz sont les mêmes que pour l’électricité, le déroulement de la mise en service est très similaire.
Comme pour l’électricité, il existe différents types de mise en service et trois types de délais en fonction de l’avancée de votre déménagement : la mise en service standard, sous cinq jours ; l’ouverture de compteur express, qui en prend deux ; et l’ouverture de compteur en urgence, qui a lieu le jour même sous réserve de disponibilité des techniciens. Les tarifs de la mise en service varient aussi en fonction de ces délais et en voici la grille tarifaire :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
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Foire aux questions
Comment faire sa rétractation chez Total Direct Energie ?
Si vous avez souscrit depuis moins de quatorze jours chez Total Direct Energie, vous pouvez user de votre droit à la rétractation. Total Spring avait mis en place un formulaire de rétractation. Chez Total Direct Energie, appelez le service client ou renvoyez votre bon de rétractation par voie postale.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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