Mensualisation EDF : tout ce que vous devez savoir
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Mensualisation EDF, comment ça marche ?
La mensualisation EDF désigne une méthode de facturation qui vous permet de payer un prix mensuel fixe pour l’électricité que vous consommez, sur la base d’une estimation – en opposition avec la facturation classique, où vous payez chaque mois pour votre consommation réelle. A l’issu de votre période de mensualisation, une facture de régularisation EDF et un échéancier actualisé vous sont transmis afin que vous régliez le différentiel entre vos mensualités passées et votre consommation réelle.
Sur combien de temps s'étale la mensualisation EDF ?
Si certains sites parlent d’une mensualisation EDF sur 10 ou 11 mois, la réponse à cette question est clairement donnée par le site du fournisseur : la mensualisation EDF s’étale sur 10 mois.
C’est quoi une facture de régularisation ?
La facture de régularisation est un document qui vous indique la différence entre la consommation réglée par votre forfait de mensualisation et votre consommation réelle – différentiel dont il faudra vous acquitter. Sauf si vous avez moins consommé que l’année précédente, auquel cas c’est EDF qui doit vous rembourser le trop-perçu. Cela signifie que vous avez une mensualisations EDF trop élevée, et seront réajustées.
C’est un technicien EDF qui est chargé de venir relever votre compteur pour la régularisation, sauf dans le cas d’une mensualisation EDF avec compteur Linky : les relevés sont automatiques (et le calcul de votre consommation plus précis qu’avec le compteur historique).
Mensualisation EDF ou pas : que choisir ?
Le choix ou non de la mensualisation EDF dépend de vos préférences et de votre gestion budgétaire :
Avantage | Inconvénient |
Vous pouvez lisser vos factures : au lieu de payer beaucoup d’électricité l’hiver et peu l’été, votre budget électricité est uniforme. | Vous ne payez pas votre consommation réelle sur le moment : – vos factures estivales seront certainement plus élevées que votre consommation réelle ; – vous vous exposez donc à consommer trop sans vous en rendre compte, et donc à avoir une facture de régularisation très importante à payer à la fin de la période de mensualisation. |
Mensualisation EDF : avis
Les avis que l’on peut trouver sur Internet sont donc mitigés. Certains apprécient la possibilité de lisser son budget électricité sur l’année, d’autres dénoncent le manque de transparence et de cohérence des factures de régularisation reçues, parlant de grandes différences d’année en année malgré une consommation inchangée. Un conseil pour vous décider : méfiez-vous des commentaires des forums et des avis publiés par les fournisseurs eux-mêmes. Le mieux est de vous référer aux associations de consommateurs pour obtenir un avis impartial et argumenté.
Comment se mensualiser pour EDF ?
Vous pouvez demander la mensualisation de vos paiements EDF sur votre espace client en ligne. Vous passerez alors aux prélèvements automatiques et recevrez vos factures EDF en format numérique.
Existe-t-il une mensualisation EDF pro ?
Oui, une mensualisation EDF pro existe. Vous pouvez la souscrire en contactant votre conseiller clientèle EDF Entreprises sur cette page. Notez que mettre en place cette méthode de facturation ne sera possible que si la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA.
J’ai souscrit la mensualisation EDF particulier
Comment trouver mon échéancier EDF ?
Votre échéancier vous est envoyé avec votre facture de régularisation annuelle. Il vous indique le montant de vos mensualités de l’année à venir. Si vous l’avez perdu, vous pouvez le retrouver sur votre espace client ou en appelant le service client EDF.
Comment modifier le montant de ma mensualité EDF ?
Pour modifier le montant de votre mensualité EDF, il faut vous mettre en relation avec le service client EDF, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h au 09 69 32 15 15. Vous pourrez alors vous entretenir avec un conseiller, qui vous redirigera vers l’offre la plus adaptée à votre consommation.
Prélèvement mensuel EDF rejeté, que faire ?
Quelles que soient les raisons pour lesquelles votre prélèvement EDF a été rejeté, ne vous inquiétez pas : des solutions existent. S’il s’agit d’une clôture de votre compte bancaire par exemple, vous pouvez programmer un prélèvement automatique dans votre nouvelle banque afin de régulariser votre situation, ou encore régler votre facture par un autre moyen de paiement :
- espèces ;
- carte bleue ;
- Titre Interbancaire de Paiement en ligne ou papier ;
- chèque…
Je ne peux pas payer ma facture de régularisation EDF 2019, que faire ?
S’il vous êtes en difficulté financière, des solutions existent également avec l’Accompagnement Énergie EDF. Ce dispositif vous offrira des facilités de paiement ponctuelles, comme le paiement en plusieurs fois sans frais. Sachez qu’il est aussi possible de solliciter l’aide du Fonds Solidarité Logement (FSL) de votre département afin de vous donner un coup de main dans le paiement de votre facture d’énergie – auquel cas, tant que la demande est en cours de traitement, votre électricité ne peut pas être coupée.
Notez que dans tous les cas EDF ne suspendra pas votre électricité du jour au lendemain si vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec le service clientèle au plus tôt afin de trouver la solution la plus adaptée pour vous.
Arrêter sa mensualisation EDF : comment procéder ?
Si la mensualisation EDF ne vous convient plus, il suffit de contacter le service client du fournisseur. Un conseiller vous aidera à choisir une nouvelle méthode de facturation.
Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’électricité ? Les conseillers papernest vous aident à réaliser cette démarche gratuitement et en quelques minutes.
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Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
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