Total Spring Pro : tout savoir

Souscrivez un contrat Total Spring Pro en 5 minutes seulement avec papernest

09 77 42 24 39

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

Souscrivez un contrat Total Spring Pro en 5 minutes seulement avec papernest

Commencez en ligne

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.


Mise à jour

Total Direct Énergie a dévoilé son nouveau nom : à partir du 28/05/21, il est TotalEnergies.

Connu comme l’un des leaders mondiaux de l’exploitation pétrolière, Total diversifie ses activités et a récemment investit une partie de son capital dans la fourniture d’énergie (électricité et gaz naturel) à travers la marque Total Spring, et ce à destination de clients aussi bien particuliers que professionnels. Nous nous intéressons ici plus particulièrement aux services et aux offres proposées aux entrepreneurs et sociétés pour bénéficier d’énergie dans le cadre de leur activité 

Tout d’abord, il est important de préciser que Total est déjà impliqué depuis longtemps dans la fourniture de gaz naturel aux professionnels et ce à travers l’activité de la marque Tegaz, redevenue dans le courant des années 2010 Total.

Les services Total Spring Pro 

Impliqué dans la vie des professionnels depuis de nombreuses années de par sa présence dans de nombreux secteurs d’activités, Total souhaite soigner sa relation avec sa clientèle professionnelle en leur accordant un soutien particulier et des outils précis permettant de gérer facilement et efficacement leur offre d’énergie (électricité et/ou gaz naturel)

Un service client téléphonique dédié aux client professionnels

service client téléphone total springA l’image de ce que d’autres fournisseurs d’énergie concurrents peuvent mettre en place, EDF notamment, Total a fait le choix de différencier ses services clients réservés aux particuliers et celui réservé aux client professionnels.

Les besoin des deux types de clients étant différents, la gestion de leur offre liée  à l’estimation de leur consommation l’est aussi, nécessitant des spécialistes et conseillers Total différents pour leur venir en aide efficacement.

Ainsi, étant client professionnel ayant souscrit à une offre Total Spring, vous pourrez joindre votre service client pro en composant le numéro vert 0 805 801 213 (appel gratuit depuis un fixe et un téléphone portable). Ce numéro spécial est joignable en semaine (lundi-vendredi) de 8 heures du matin à 18 heures en fin d’après-midi.

Ce numéro, permettant de joindre des conseillers spécialisés dans les offres et l’accompagnement à destination des professionnels, permet aux clients d’être aidés dans l’ensemble de leurs démarches, tout en bénéficiant d’informations particulièrement précises sur leur consommation. Il est donc possible à travers ce service client d’être renseigné sur:

  • Votre consommation de gaz naturel et/ou d’électricité dans le cadre de votre activité professionnelle, et ce avec des données particulièrement précises (postes de consommation, heures d’activité énergétiques les plus importantes, etc…)
  • L’intégralité de votre facturation peut également vous être indiquée ou précisée via ce numéro de téléphone
  • Les informations inhérentes aux changements légaux et/ou commerciaux ayant une influence directe sur le marché du gaz naturel et/ou de l’électricité
  • Le traitement particulièrement rapide de vos demandes ou réclamations particulières à faire remonter à votre fournisseur.

L’espace client Total Spring professionnel sur le web

clients professionnels total springA l’image de ce qui est aujourd’hui fait par l’ensemble des fournisseurs d’énergies historiques et alternatifs, Total Spring offre à sa clientèle de particuliers et de professionnels un service client en ligne entièrement digitalisé. Cette plateforme personnalisée, accessible via un mot de passe et un identifiant (donné le jour de votre souscription à un contrat de fourniture d’énergie Total) depuis le site du fournisseur, vous permet de bénéficier d’un interface complet de gestion de votre offre directement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Si vous êtes client professionnel, vous pourrez notamment retrouver sur cet espace un ensemble d’informations et d’actualités en flux tendu concernant l’évolution des prix du gaz naturel et/ou de l’électricité, mais également sur votre consommation énergétique et notamment la part de votre budget alloué à cette dépense. A partir de cette plateforme, les clients professionnels du fournisseur d’énergie peuvent également et surtout gérer l’intégralité de leur offre (gérer les changements d’informations personnelles, de situation, modifier leur mode de paiement, consulter et télécharger leurs factures, etc…).

Il est également possible à partir de ce service d’activer ou non l’option Swap vous permettant de changer les conditions tarifaires de votre offre, c’est à dire offrant la possibilité de changer son offre indexée pour une offre fixe ou vice-versa en fonction de l’évolution de votre activité.  (voir ci-dessous)

Une adresse postale pour effectuer des demandes particulières

Si vous avez des réclamations ou demandes d’informations complémentaires, et que le service client téléphonique ou web ne permet pas d’obtenir de réponse satisfaisante à votre requête, vous pouvez contacter directement le groupe Total à l’adresse de son siège social (et non au siège de Total Spring, réservé aux demandes des clients particuliers), en envoyant un courrier en recommandé et avec accusé de réception à l’adresse suivante :

TOTAL S.A.
Siège social : Tour Coupole – 2, place Jean Millier

92078 Paris La Défense Cedex – France

Ce type de démarche vous permettra de bénéficier d’une preuve tangible et datée de votre requête que vous pourrez opposer au fournisseur en cas de litige. Au moment d’écrire votre courrier à Total pensez bien à préciser dans votre lettre :

  • Vos coordonnées précises (adresse, numéro de la rue, ville, prénom et nom de famille)
  • Votre numéro de contrat professionnel Total, permettant votre identification et un traitement de votre dossier plus rapide
  • L’objet de votre requête en préambule de votre courrier

Les offres Total Spring à destination des professionnels 

Pour le Gaz Naturel

Il existe dans le secteur de la fourniture d’énergie généralement deux types d’offres aux conditions tarifaires différentes à savoir les offres à prix fixe et celles indexées. Total ne déroge donc pas à la règle pour ses offres professionnelles en matière de fourniture de gaz naturel.

L’offre de gaz pro à prix fixe par Total Spring

Par définition, l’offre de gaz à prix fixe par Total a été imaginée et commercialisée dans le but de permettre aux professionnels de réaliser une estimation énergétique claire correspondant à un poste de dépense précis.  Et pour cause, en proposant un prix du kWh de gaz naturel fixe définit au jour de la souscription, cette offre permet au client professionnel de se protéger d’une éventuelle flambée des prix de l’une et/ou de l’autre des énergies et ça au détriment du budget fixé correspondant à la facture énergétique liée à son activité.

gaz naturel

Par exemple, dans le cadre de certaines activités, l’utilisation de gaz naturel ou d’électricité représentant parfois une partie considérable du budget annuel d’une entreprise, une hausse du prix du kWh , et notamment des tarifs réglementés proposés par le fournisseurs historiques Engie (pour le gaz) et EDF (pour l’électricité)pourrait avoir des conséquences directes sur sa facture énergétique.

Cette offre en gaz est disponible pour une durée de 1,2, 3 ou 4 ans selon le choix du professionnel concerné, période au cours de laquelle le prix du kWh d’énergie est fixe et n’évolue donc jamais ni à la hausse, ni à la baisse.

A noter: Désireux d’offrir un service complet à sa clientèle professionnelle, Total offre également la possibilité de procéder à un ajustement de contrat, et ce au cours des années déterminées par l’offre fixe, afin notamment d’ajouter ou de supprimer des sites de production en cas d’élargissement ou de rétrécissement des activités d’une entreprise.

Autre service proposé via cette offre, Total permet à sa clientèle deux types de facturations dans le cas d’une entreprise multi-site:

  • soit une facturation site par site chaque année, permettant d’avoir des informations précises en terme d’énergie consommée dans chaque local professionnel
  • soit une facture globale réunissant les dépenses énergétiques de chaque site sans distinction particulière selon le local concerné.

L’offre de gaz pro à prix indexé par Total Spring 

Total commercialise également une offre de gaz naturel basée sur le principe de l’indexation.

En effet, le fournisseur propose également un prix du kWh de gaz indexé sur l’indice Powernext, entreprise de marché française spécialisée dans le marché financier de l’énergie (et notamment dans le gaz naturel). Cela veut dire que tout au long de votre abonnement pro à l’offre Total de gaz indexé, le prix du kWh d’électricité est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de cet indice constaté chaque jour dans les points d’échange de gaz (PEG) d’origine française.

L’offre de gaz pro avec engagement de consommation 

L’offre avec engagement de consommation à destination des professionnels est un abonnement basé sur un principe simple: les clients optant pour cette offre définissent un montant de consommation maximal (en kWh d’électricité et/ou de gaz naturel), mais également une consommation minimale s’ils le souhaitent, le tout pour une durée définie en amont.

A partir de cet indice donné au moment de la souscription, il est possible pour le client de combler les décalages, en achetant la quantité de gaz naturel consommée en plus et de régulariser ainsi son solde auprès du fournisseur.

Pour l’électricité

Alors que Total propose des offres aux conditions tarifaires différentes pour le gaz naturel (qui est l’une des spécialités du groupe), il n’existe qu’une offre Total Spring fixe d’électricité à destination des clients professionnels.

L’offre fixe  en fourniture d’électricité de Total Spring

offre électricité total springDavantage spécialiste du secteur de la fourniture de gaz naturel, Total s’investit également dans l’électricité pour les particuliers mais également pour les entrepreneurs, sociétés, et autres collectivités désireuses de s’équiper en énergie.

Total propose une seule offre fixe de fourniture d’électricité proposée à tous les professionnels disposant d’un compteur dont la puissance peut aller jusqu’à 240 kVA.  Le prix fixe du prix du kWh d’électricité est ainsi définit au jour de votre souscription, en fonction du prix proposé par le fournisseur historique EDF et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour les tarifs réglementés de l’électricité.

Le tarif de l’électricité Total proposé à ses clients professionnels est donc inférieur de 8% à celui du tarif réglementé au jour de la souscription. Il n’évolue ensuite plus étant donné que l’offre est fixe, et ce peu importe les variations de la valeur du tarif réglementé réévalué chaque année. A l’image de l’offre fixe proposée pour la fourniture de gaz naturel, une telle offre permet à l’entrepreneur la choisissant de se protéger et de limiter les risques d’une augmentation considérable de ses dépenses énergétiques en fonction de l’évolution du prix de l’électricité sur le marché de gros.

Foire aux Questions 

Comment se fait la souscription à une offre professionnelle Total Spring ?

Il existe différentes façons de souscrire une offre professionnelle en fourniture de gaz et/ou d’électricité avec Total Spring (ex-Lampiris). Pour cela, vous pouvez notamment composer le numéro de souscription prévu à cet effet et mis en place par Total au 36 56 (le numéro est joignable en semaines de 8 heures à 21 heures et le samedi de 8 heures 30 à 18 heures 30 – Rappel gratuit possible par les conseillers de Total). Vous pouvez également pour une souscription rapide, et dans le cas où vous êtes sûr de votre choix et donc déjà renseigné sur les offres du fournisseur, lancer une démarche de souscription en ligne directement sur le site de Total.  Vous devrez alors remplir un certain nombre d’informations lié à votre activité et la consommation nécessaire pour la faire fonctionner, ce qui permettra notamment d’évaluer les capacités énergétiques du ou des locaux professionnels dont vous disposez.  Pensez également avant d’appeler ou de vous connecter sur le site internet de Total à avoir près de vous un certain nombre d’éléments indispensables à l’élaboration de votre contrat de fourniture en énergie comme un relevé de compteur de gaz naturel et/ou d’électricité récent ou encore un Relevé d’Identité Bancaire si jamais vous choisissez le mode de paiement par virement bancaire automatique.

Avant d’acter votre souscription, vous pouvez également vous rendre sur différents forums spécialisés ou sur les réseaux sociaux (en ciblant particulièrement les pages dédiées) pour vous faire un avis sur les offres d’énergies (électricité – gaz) de Total, et récolter ainsi des information de la part d’un panel de consommateurs avertis et ayant connaissance des avantages et des inconvénients des offres en question.

Quelle est la différence entre Total Spring et Total Spring (ex-Lampiris) ?

Total Spring (ex-Lampiris) est l’ancêtre de Total Springs dans le sens où il s’agit de l’ancien nom du fournisseur d’énergie et producteur d’électricité verte avant son rachat par le groupe Total en 2017. Auparavant, Total Spring (ex-Lampiris), en tant que fournisseur alternatif était déjà impliqué dans le secteur de la fourniture d’énergie avec notamment une présence sur le marché de l’énergie belge depuis 2002 et une internationalisation en 2012 avec une implantation sur le marché du voisin français. Spécialisé dans la fourniture d’énergie verte, Total Spring (ex-Lampiris) attire donc l’œil de Total Spring, désireux de s’investir dans ce domaine et de diversifier ses activités dites eco-responsables.

Pour en savoir plus sur les offres professionnelles de :

Mis à jour le 22 Oct, 2021

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

pierre

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici