GrDF à Épernay : contact, démarches

Pour la pose d’un nouveau compteur de gaz, contactez le gestionnaire de réseau (GRDF) au 09 69 36 35 34

Services GrDF à Épernay

Tout savoir sur GrDF à Épernay

Effectuer un raccordement au gaz à Épernay

Les Sparnaciens souhaitant faire raccorder leur logement au gaz à Épernay devront s'adresser au gestionnaire du réseau de gaz de Champagne-Ardenne. En France, le principal distributeur de gaz est GRDF (Gaz Réseau Distribution France), l'entreprise dessert 11 millions de clients en France. Dans certaines villes comme Bordeaux, c'est un gestionnaire de gaz local qui s'occupe de la distribution du gaz, lorsque c'est le cas dans votre ville en Champagne-Ardenne il faudra alors contacter celui-ci directement.

Pour réaliser un raccordement avec le distributeur GRDF, la première étape est d'effectuer une demande de raccordement pour votre domicile en Marne (51) auprès de GRDF. Pour cela les Sparnaciens peuvent remplir une demande de raccordement en ligne sur le site de GRDF. Ou bien contacter par téléphone un conseiller GRDF au 09 69 36 35 34 (N°Cristal) qui effectuera une estimation des coûts pour le logement à Épernay. Une fois la demande réalisée une offre de raccordement sera faite sous 10 jours ouvrés, et dont la validité sera de 3 mois. Les Sparnaciens satisfaits par l'offre réalisée par GRDF devront payer un acompte équivalent à 50% minimum du coût des travaux pour confirmer la demande de raccordement de leur habitation à Épernay. Le reste sera à payer une fois le raccordement au réseau de gaz à Épernay effectué.

Une fois ces étapes accomplies, il n'y a plus qu'à attendre un courrier de confirmation pour les travaux dans le 51 (Marne), l'appel d'un conseiller clientèle et enfin sous 8 jours celui d'un conseiller technique GRDF qui se chargera de donner toutes les informations nécessaires dont la date des travaux à Épernay et d'effectuer le suivi du dossier.

Service client Enedis (ex-ERDF) à Épernay

Si vous souhaitez signaler une panne sur le réseau ou installer un compteur électrique dans votre logement d'Épernay (51200), vous devez appeler Enedis. En effet Enedis, le gestionnaire de réseau en Champagne-Ardenne, est le nouveau nom d’ErDF.

GRDF : mettre en service son compteur de gaz à Épernay

Il faut bien faire la différence entre GDF, qui s'appelle désormais Engie, et GRDF avant de souscrire un contrat de Gaz. En effet, GDF s'occupe seulement de la fourniture de gaz alors que GRDF, en tant que gestionnaire de réseau, est chargé de relever les compteurs et d'envoyer un technicien en cas de problème à Épernay (51). C'est donc Engie ou tout autres fournisseurs qu'il faut contacter pour mettre en service le compteur de gaz dans la région Champagne-Ardenne. En réalité GDF se charge de contacter GRDF pour prévoir un RDV (pareil avec les fournisseurs d'électricité et Enedis). Pensez à vous munir de l'adresse exacte du logement, du relevé de compteur et de votre RIB avant de contacter le fournisseur de votre choix pour demander l'ouverture du compteur de gaz.

FAQ

Quelles sont les missions de GRDF à Épernay ?

GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution du gaz à Épernay et dans toute la France. Les Sparnaciens qui veulent effectuer le raccordement de leur maison neuve au réseau de gaz dans la région Champagne-Ardenne (51) doivent donc contacter GRDF pour réaliser cette démarche. À Épernay, GRDF intervient aussi pour toutes les urgences liées au gaz naturel (fuite de gaz, odeur suspecte..) Pour cela, le gestionnaire de réseau a mis en place un numéro d'urgence à destination de ses abonnés Sparnaciens pour une intervention et un diagnostic : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Gazpar, le nouveau compteur intelligent de GRDF est-il dangereux ?

Pour transmettre les données au gestionnaire de réseau à Épernay , Gazpar émet une fréquence équivalente de celles émises par un poste de radio, soit 169 MHz. Reste la question des Sparnaciens atteints d'électro-hypersensibilité qui sont toujours opposés au déploiement de ce nouveau compteur à Épernay dans la région Champagne-Ardenne. Les Sparnaciens n'ont donc pas le droit de refuser l'installation de Gazpar.

Comment contacter le service client GRDF via l'espace client ?

Les Sparnaciens qui veulent accéder aux services proposés par le service client GRDF peuvent le faire depuis l'espace client en ligne. Pour activer votre compte GRDF, il suffit de vous rendre sur le site du gestionnaire de réseau et remplir les informations nécessaires depuis l'onglet "mon espace".

Services GrDF à Épernay

GrDF est un organisme qui assure la distribution du gaz à Épernay, dans tout le 51 (Marne) et en Europe. Il s’agit d’un gestionnaire de réseau, qui ne permet pas de mettre le contrat de gaz à son votre nom à Épernay. Pour cela il faut contacter les fournisseurs d’énergie, par exemple Eni, Direct Energie ou Total Spring (ex Lampiris). Vous pouvez également contacter papernest pour souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie.

En revanche, GrDF est compétent pour des missions telles que :

  • le dépannage du réseau de gaz à Épernay et dans toute la France
  • le raccordement des nouveaux logements du 51 ainsi que d'éventuels conseils pour se faire raccorder au réseau
  • le déplacement d’un technicien pour des interventions sur le compteur (mise en service d'un compteur coupé, fermeture, installer un nouveau compteur de gaz, ...)

Pour contacter GrDF, il est possible de leur envoyer un mail ou de les joindre au téléphone en appelant le service client à Épernay. Vous trouverez leurs coordonnées sur ce site : http://www.grdf.fr/contact-particuliers

Contact EDF à Épernay

Contactez EDF à Épernay afin de souscrire à un abonnement et ainsi d'avoir l'électricité ou le gaz chez vous (si votre habitation est déjà raccordée au réseau à Épernay). Si vous souhaitez vous rendre en agence dans le 51 (Marne), sachez qu'elles sont désormais fermées. Près d'Épernay comme dans tout le reste de la France, il n'existe plus de boutique EDF. Il est possible de les joindre au numéro de téléphone suivant: 09 69 32 15 15 (numéro national non surtaxé) ou de se rendre sur le portail EDF en ligne pour réaliser ses démarches : edf.fr.

J'habite à Épernay: comment effectuer la relève du compteur de gaz avec GrDF

Les Sparnaciens qui s'interrogent sur la relève de leur compteur de gaz à Épernay doivent savoir que c'est le gestionnaire de réseau GRDF qui s'occupe de ces interventions et non pas le fournisseur de gaz naturel. À Épernay (Marne), c'est aussi GRDF qui est responsable des interventions en cas de panne sur le compteur de gaz et des dépannages d'urgence. Dans la région Champagne-Ardenne, la relève du compteur est obligatoire au moins une fois par an par un technicien GRDF d'Épernay. La date de la prochaine relève de compteur est disponible sur votre facture de gaz. Si vous habitez à Épernay et avez besoin d'un dépannage à domicile ou si vous constatez une panne qui nécessite une intervention d'urgence, vous pouvez contacter GRDF par téléphone au numéro vert suivant : 0 800 47 33 33.