Compteur Linky danger

Mettez en service votre compteur électrique avec papernest

Mettez en service votre compteur électrique avec papernest

Même confinée, l’équipe de fournisseur-energie reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches ! Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page dédiée

Cela fait depuis le 17 Août 2015 que l’État a souhaité accéléré le pas dans son engagement écologique, et notamment l’installation de nouveaux compteurs électriques intelligents dans tous les foyers français : Linky. Mais les critiques à son égard sont vives, le compteur Linky représente-t-il un danger ? Éléments de réponse.

 

Il y a des foyers français qui acceptent sans rechigner le nouveau compteur communicant du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis, et d’autres qui s’interrogent voire refusent catégoriquement son installation. En cause, de nombreuses critiques : ondes dangereuses, collecte d’informations, incendies, etc … Le compteur Linky représente-il un danger pour votre santé, de mort ou de dégradation pour votre logement ? Les avis divergent selon les interlocuteurs tandis que les inquiétudes ne désemplissent pas.

Des ondes dangereuses ?

Le nouveau compteur Enedis se veut plus moderne, notamment de par sa technologie. Un des avantages qui est mis en avant dans les brochures et les modes d’emploi du gestionnaire de réseau est qu’il permet de collecter les informations via la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL). Cette technologie permet une connexion entre les objets à Internet via les câbles électriques et par radio-fréquences. Et c’est ici qu’intervient le problème.

L’avis scientifique

Le Centre International de Recherche sur le Cancer et l’Organisation Mondiale de la Santé ont classé ces ondes dans la catégorie des cancérogènes potentiels, tandis qu’Enedis souhaite rassurer les utilisateurs en indiquant que ces ondes ne sont qu’effectives durant quelques instants (plusieurs secondes), dans des périodes de faible activité domestique (durant la nuit). et dans des pièces ayant un faible passage (comme le garage).

De plus, l’argument de la démocratisation de cette technologie de la part Compteur Linky Danger Onded’Enedis concernant de nombreux appareils technologiques du quotidien comme les téléphones portables leur permet de renforcer leur argumentaire à propos de leur propre technologique pour prouver qu’elle semble beaucoup moins nocive par rapport à d’autres appareils de notre quotidien.

La riposte des anti-Linky

Argument(s) valable(s) ? Pas pour les associations de consommateurs, qui estiment que l’utilisation d’une technologie qui porte préjudice à ses utilisateurs est loin d’être un argument et que le fait qu’elle soit répandue ne soit en aucun cas un gage de non-nocivité.

Même si seule une étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) statue dans un rapport datant de 2016 qu’il y a un très faible potentiel pour que ces ondes provenant du compteur Linky soient un danger et nocives à court ou long terme, la question est toujours d’actualité et il serait intéressant de recenser les cas qui s’avèrent être nocifs pour avoir une réponse claire à cette question.

Bon à savoir

Le compteur Linky n’a pas encore été installé dans votre domicile et vous n’avez pas encore de date de fixée ? Retrouvez la carte du gestionnaire de réseau Enedis ici pour savoir quand le compteur sera installé dans votre commune en indiquant votre Code Postal.

Une collecte intrusive des informations ?

La seconde inquiétude concerne les informations que le gestionnaire de réseau peut recueillir de ses utilisateurs. En outre, la Comission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), s’est penchée sur cette problématique dont elle fait grandement partie.

La réaction d’Enedis

En effet, suite à de nombreuses pressions, Enedis a abaissé la mémoire de son compteur à 1 an et a instauré que les données ne peuvent être récoltées qu’en ayant l’autorisation de l’utilisateur. De plus, il est désormais possible d’arrêter les transmissions de données si on le souhaite.

Néanmoins, au-delà des quelques mesures prises par le gestionnaire de réseau Enedis pour faire face à cette problématique, il reste l’inquiétude concernant les risques liés aux hackers.

Compteur Linky Danger HackerLa crainte du hacking

Le fondement de cette dernière s’établit dans la capacité qu’a le compteur intelligent d’Enedis à récolter tous types d’informations concernant l’utilisation des appareils domestiques. Ainsi, il est donc possible de savoir les heures d’occupation et d’activité d’un logement selon sa consommation électrique, données qui peuvent aisément intéresser certains hackers et ainsi procéder à une violation de la vie privée.

Enedis, quant à lui, affirme que

  • Les données qui sont collectées ne sont programmées que pour être envoyées au beau milieu de la nuit (et non toutes les 10 minutes comme la majorité des gens le pense).
  • Ces données sont cryptées.
  • Un système de sécurité a été mis en place pour empêcher une quelconque transmission d’information en cas d’anomalie :  consommation irrégulière,  tentative de forçage des options de sécurité, etc …

Des risques d’incendie ?

Les faits

Il subsiste aussi une inquiétude à propos de ce compteur qui n’est pas des moindres. Au début de la phase d’installation, parmi 300 000 compteurs mis en place, 8 ont été liés à des incendies. Le compteur Linky est-il impliqué, en 2017 comme en 2018, comme un réel danger dans ces incendies, au point d’être à l’origine de ces feux ?

L’inquiétude persiste

Même si Enedis a nié en bloc en affirmant qu’un compteur obsolète aurait aussi très bien pu en être la cause, les particuliers ainsi que les associations de consommateurs s’interrogent sur l’implication des compteurs dans ces incidents.

Suite à ces polémiques, Enedis a assuré avoir mis en place des formations pour les techniciens agrées en charge de l’installation des compteurs Linky.

Un compteur espion ?

La dernière inquiétude concernant le compteur communicant d’Enedis est probablement la plus saugrenue. En effet, de nombreuses personnes estiment que le compteur Linky dispose d’une caméra et qu’ainsi, le gestionnaire de réseau peut avoir accès à vos moindres faits et gestes qui restent dans le champ de vision du compteur. Qu’en est-il vraiment ?

L’élément déclencheur

Tout a débuté d’une vidéo Youtube qui affirme que le compteur Linky  représentait un danger car il disposait d’une caméra espion. Elle se justifie en donnant des informations techniques à propos d’un voyant rouge sur ledit compteur qui clignote et serait en réalité une caméra, dont Enedis récolte les images.

Le hoax

Cependant, après quelques recherches et analyses, il est très rapidement apparu que cette information à vocation conspirationniste n’était en fait qu’un énorme canular opéré par des auteurs parodiques.

Comparez les offres de fournisseurs d’électricité avec papernest

Foire Aux Questions

Peut-on refuser le compteur Linky ?

Sur le papier, le compteur Linky, bien qu’il puisse représenter un danger, est obligatoire pour tous les foyers français. Les compteurs électriques sont la propriété du gestionnaire de réseau et non de l’utilisateur ou de la personne vivant dans le logement dans lequel le compteur électrique est installée.

Seulement, il existe des exceptions où il est possible d’établir un refus, que le prétexte soit que le compteur Linky représente un danger ou non En effet, si votre compteur électrique est installé au sein de votre appartement, il est impossible pour un installateur ou un technicien agréé de forcer le passage, il est même interdit de le faire, prenant le risque de se voir encourir des poursuites judiciaires en cas de non respect de la loi.

Combien coûte l’installation d’un compteur Linky ?

Comme évoqué précédemment, le compteur Linky n’a aucun coût. Étant la propriété du gestionnaire de réseau Enedis et instauré dans le cadre d’un projet d’envergure nationale pour la transition écologique, son installation dans les foyers français est gratuite. Néanmoins, l’ouverture d’un compteur vous sera facturée. À noter que le compteur Linky ne nécessite pas l’intervention d’un technicien pour effectuer un relevé de compteur, ce dernier ne vous sera donc pas facturé.

Le compteur Linky représente-il un danger pour les personnes ayant un pacemaker ?

En effet, comme indiqué précédemment, les ondes générées par les Courants Porteurs en Ligne, même si elles sont minimes selon le gestionnaire de réseau, peuvent poser problème dans le cas de nombreuses personnes, et notamment atteint de certains syndromes. Le syndrome d’électro-hypersensibilité ou celui de l’intolérance au champ électromagnétique peut en effet être aggravé par le compteur intelligent d’Enedis car il rajoute d’autres ondes à celles environnantes et donc, par conséquent, n’améliore pas la situation des personne sensibles.

J’ai des problèmes sur mon compteur électrique : que faire ?

Il se peut que, par chance ou non, vous n’ayez pas changé de compteur et que vous ayez toujours un compteur électronique ou électromécanique dans votre domicile, et qu’il subisse quelques problèmes. En effet, il peut être défectueux car obsolète ou bien trop bruyant et vous gêner dans votre quotidien. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez regarder par vous-même pour constater si le problème est bénin afin que vous puissiez le réparer.
  • Si le problème vous semble être assez important, il vous faudra peut-être contacter un technicien afin qu’il puisse réparer la panne. Une intervention sur un compteur électrique peut être fortement réprimandée car, comme évoqué précédemment, l’appareil est à la responsabilité du gestionnaire de réseau.

Pour ce faire, il vous faudra donc contacter Enedis afin de lui exposer votre problème et vous envoie un technicien pour réparer la panne. Il se pourra donc même qu’il remplace votre compteur électrique actuel par un compteur Linky si vous n’en disposez toujours pas.

article

Article écrit par :
Lucas

calendrier 27 août 2018

( éditer )